• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Christophe Oberlin : « La population de Gaza est à bout. Tout peut arriver (...)

Christophe Oberlin : « La population de Gaza est à bout. Tout peut arriver »

Christophe Oberlin est chirurgien des hôpitaux et professeur de médecine à la faculté Denis Diderot à Paris. Il participe depuis trente ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement au Maghreb, en Afrique sub-saharienne et au Moyen Orient. Depuis 2001, il dirige régulièrement des missions chirurgicales en Palestine, particulièrement dans la bande de Gaza. Il témoigne de ce qu’il observe sur le terrain, à travers interviews, articles de presse, ouvrages (*) et activités associatives.

 

christophe_oberlin_5_texte-2

 

Entretien réalisé le 25 novembre 2014 à Paris par Silvia Cattori et Gérard Lazare 

 

 

En juillet-août 2014, durant l’agression israélienne contre la population de Gaza Christophe Oberlin a accusé François Hollande (1) pour son soutien à Israël. Ayant également mis en cause l’Autorité palestinienne (2) pour avoir saboté la plainte déposée auprès de la CPI, Christophe Oberlin a été vivement critiqué par les responsables de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) (3). Il raconte tout cela dans l’ouvrage : « Le chemin de la Cour – Les dirigeants israéliens devant la Cour Pénale Internationale ». (Editions Eric Bonnier -14.17 EUR)

 

Notes

(1Lettre ouverte à François Hollande et autres racistes qui nous dirigentarretsurinfo.ch/

(2) Dernier crime à Gaza : le crime de haute trahisonarretsurinfo.ch/dernier-crime-a-gaza

Ce qui se passe à Gaza est en partie à cause de la déclaration de Hollandearretsurinfo.ch/video

Feu vert de la Cour Pénale Internationale et de Mahmoud Abbas pour continuer les crimes de guerre à Gazaarretsurinfo.ch/feu-vert-de-la-cour-penale

(3) Une importante mise au point du bureau national de l’AFPShttp://www.noodls.com/view/

 

(*) Cristophe Oberlin a publié notamment  :

  • Survivre à Gaza, en collaboration avec Jacques-Marie Bourget, la biographie de Mohamed Rantissi, (Encre d’Orient 2009)
  • Gaza au Carrefour de l’Histoire, traduction française du livre de Gerald Butt sur l’histoire de Gaza (Encre d’Orient 2011)
  • Chroniques de Gaza (Demi-Lune 2011)
  • La Vallée des Fleurs – Marj El Zouhour (Erick Bonnier 2013)

Tags : Palestine




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 4 votes
    howahkan hotah howahkan hotah 6 décembre 2014 10:29

    je cite christophe Oberlin...

    En bloquant une procédure légale qui pouvait déboucher sur l’inculpation de dirigeants israéliens pour crimes de guerre, Mme Bensouda (CPI)prend clairement une position politique qui profite à Israël et expose durablement les populations civiles de Gaza aux canons israéliens. En dépêchant son ministre des Affaires Étrangères à la Haye pour bloquer la plainte du 25 juillet 2014, Mr Abbas donne un feu vert à Mr Netanyahu pour poursuivre son activité meurtrière. Mme Bensouda et Mr Abbas vont porter conjointement une part de la responsabilité pour chaque crime de guerre qui se produira à Gaza à partir de ce jour.

    c’est encore pire que je ne pensais...du déjà trop pire depuis trop longtemps...

     smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arret sur Info


Voir ses articles







Palmarès