• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Au delà de Dieu et de Charlie – Interview de Jean Bricmont

Au delà de Dieu et de Charlie – Interview de Jean Bricmont

Dans cet entretien l’intellectuel belge Jean Bricmont revient sur la tragédie qui a frappé Charlie Hebdo. Avant de suggérer quelques pistes de réflexions il aborde les questions suivantes : Est-ce la faute à l’Islam ? Quelle était la ligne politique de Charlie Hebdo ? Faut-il caricaturer et humilier les musulmans pour défendre la liberté d’expression ? De quelle liberté d’expression parle-t-on ? Que faire après cette catastrophe ?

 

Entretien réalisé par Arrêt sur Info le 23 janvier 2015

 

Tueries à Charlie Hebdo : après l’émotion, la réflexion

Dans cet entretien l’intellectuel belge Jean Bricmont revient sur la tragédie qui a frappé Charlie Hebdo. Avant de suggérer quelques pistes de réflexions il aborde les questions suivantes : Est-ce la faute à l’Islam ? Quelle était la ligne politique de Charlie Hebdo ? Faut-il caricaturer et humilier les musulmans pour défendre la liberté d’expression ? De quelle liberté d’expression parle-t-on ? Que faire après cette catastrophe ?

Ni Dieu ni Charlie

Vidéo skype

 

Professeur de physique théorique et mathématique, essayiste, Jean Bricmont est l’auteur de plusieurs articles sur Chomsky, co-directeur du Cahier de L’Herne consacré à Noam Chomsky. Il a publié notamment avec Alan Sokal : Impostures intellectuelles (1997), À l’ombre des Lumières avec Régis Debray (2003) et Impérialisme humanitaire (2005). Son dernier ouvrage : La République des censeurs. Editions de l’Herne, 2014

 

Source : http://arretsurinfo.ch/video-ni-dieu-ni-charlie-interview-de-jean-bricmont/

 

arretsurinfologoCouvertureFacebookMarges

 

Tags : Politique Société Attentats Islam Liberté d’expression Islamisme Charlie Hebdo




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 10 votes
    Semi Kebab 25 janvier 2015 11:28

    J’aime beaucoup Jean Bricmont, ce que j’apprécie moins, c’est qu’à cause des distorsions de la novlangue, les mots ont perdu beaucoup de leur sens premier et qu’on est obligés, maintenant, pour réparer les utopies des socialopes, notamment, d’organiser conférences et vidéos pédagogiques pour rappeler avec nécessité, ce qui était, il n’y a pas si longtemps encore, des évidences et du bon sens. 
    Bon sens qualifié de fascisant pour les uns, de délit d’opinion pour d’autres, ce qu’il se passe actuellement est hallucinant comme on déforme les mots pour leur faire dire ce que l’on veut suivant celui qui les prononce pour soit lui prêter un délit d’intention dans le cas de Dieudonné, soit faire du messager un porteur de haine, toujours pour Dieudonné mais aussi avec une naissance de suspicion bien malsaine pour ceux qui ne sont pas Charlie, actuellement, qu’on encourage publiquement à dénoncer aux autorités comme ça est le cas dans les lycées. Ces dérives prennent des proportions inquiétantes et à force d’utopies progressistes si typiques des socialistes, on régresse plus sûrement que l’on progresse, en tout cas au niveau de l’indépendance de pensée et d’esprit critique. 


    • 2 votes
      BlackMatter 25 janvier 2015 14:57

      La liberté d’expression, oui d’accord. Mais à condition qu’on ne puisse pas "blasphémer" l’islam et le christianisme mais qu’on puisse se lâcher sur les juifs... C’est ça ?


    • 10 votes
      Semi Kebab 25 janvier 2015 15:30

      Tu dois te tromper de film au vu de ce commentaire hors sujet, où ai je seulement évoqué le mot juif dans mon commentaire ?
      L’hypocrisie qui règne en France sur la sacro sainte liberté d’expression pour le politiquement correct ne concerne pas uniquement les religions, voyez la polémique ridicule sur le mot apartheid lancé par Valls, on s’achemine doucement mais sûrement vers une communication limitée où l’on ne peut plus rien dire mais aussi liberté d’expression pour les uns et censure totale pour d’autres qui ont des idées différentes de la pensée dominante et qui se voient diabolisés rien que pour énoncer certaines vérités qui leurs semblent correctes.
      Nous ne sommes depuis longtemps plus dans un débat d’idées, mais dans une logique policière de la pensée.
      Revois ton commentaire et dis moi en quoi il est approprié en réponse au mien ci dessus. Didier Bourdon le chante très bien, le problème majeur qui pèse sur la liberté d’expression enFrance par ce clip qui date de 2005 intitulé : On ne peut plus rien dire.


    • 5 votes
      helios999 helios999 25 janvier 2015 12:05

      je ne peux qu’etre d’accord avec l’analyse de Bricmont , mais il faut bien l’avouer que n’etant pas diffuser par les medias dominants , elle a peu de chance d’atteindre les masses.


      • 6 votes
        addx 25 janvier 2015 12:22


        Ne vous inquiétez pas les Français de souche, les Français de confession musulmane vont partir. Il suffit de rester en France une semaine pour ressentir la haine des autres.

        Moi je suis Belge de souche, je suis pas religieux mais j’ai été très dégouté des Français. Quand j’ai été en vacances en France pendant 1 mois l’année passé j’ai rencontrer plus de raciste que durant de toute ma vie en Belgique. J’ai entendu des choses hallucinante sur les arabes, les noirs, les musulmans en plus avec une grosse paranoïa en me disant qu’il y 14 millions de musulmans en France, que ce sont des parasites qu’il faut exterminée etc enfin bref. Les Français de confession musulmane risque pas de rester longtemps avec des gens aussi pourrit. Beaucoup de Français sont des êtres pourrit qui ce croit supérieur à tout le monde, ils croient avoir tout inventé, tout les autres peuples sont des merdes à coter des Français.
        Vous et votre indignation sélective vous me dégouter. Le génocide en république démocratique du Congo fait plus de mort que la shoah et tout le monde en à rien à foutre car ils sont noirs et la vie d’un noir vaut moins que la vie d’un blanc dans ce monde.

        Ah oui au faite le mossad à organiser le prochaine attentat aura lieu en Allemagne le lundi 2 février ou le lundi 6 avril 2015 lors d’une manifestation de Pegida bande moutons...


        • 6 votes
          Heimskringla Heimskringla 25 janvier 2015 13:11

          C’est bon t’as fini avec ton catéchisme moralisateur ? Je suis Belge est je pense complètement l’inverse de tes propos. La Wallonie est une horreur dans l’évolution humaine. 50 ans de socialo communisme qui n’ont fait que niveler par le bas. Je peux comprendre que de ton point de vue la vie est belle entre pot, une pinte comme on dit, des champis, une bonne basse bien lourde d’un festival de toxico et votre évangélisme tyrannique à court terme (avec comme résultat l’enfer sur le long terme). Façon va falloir assumer votre monde. Jouissez tant que vous le pouvez encore. Dernière bonne grosse partouze avant de revenir sur terre et je te prie de croire que ça va être violent et vous serez les seuls responsables de ce carnage. 


        • 2 votes
          Vla l'Jean Vla l’Jean 25 janvier 2015 13:43
          @addx :É ou er : Infinitif ou participe passé ?

          Commence déjà par respecter la langue Française...


        • 1 vote
          BlackMatter 25 janvier 2015 16:07

          "Moi je suis Belge de souche, je suis pas religieux mais j’ai été très dégouté des Français."

          Ah ben moi c’est des belges.
          Trop dégoutant ces gens là.


        • 5 votes
          addx 25 janvier 2015 18:32

          Et bien elle est belle ton argumentation, j’écris un texte d’une dizaine de ligne et toi tout ce que tu remarque c’est une faute d’orthographe. Alors oui il m’arrive de faire une faute de temps en temps mais je sais écrire en néerlandais, en anglais et je me débrouille en espagnol, je ne pense pas avoir de leçon à recevoir de ta part et cela m’étonnerai que tu sache écrire plusieurs langues.


        • 2 votes
          addx 25 janvier 2015 19:19

          Le catéchisme est une doctrine chrétienne où philosophique athée et je me suis pas présenté comme non religieux, ni comme philosophe mais la encore tu extrapole mais si tu as des difficultés à la compréhension à la lecture je peux t’aider si tu le souhaite. Quant à mon soit disant évangélisme tyrannique, il n’existe que dans ton esprit qui semble légèrement atteint, car tu me parle des champis mais tu devrais arrêter de les consommés. Quant au festival de toxico auquel je participerais selon toi et bien sache que tu nage en plein délire.

          Sur le fond, tu es très incohérent car je te parle d’une expérience vécu en France et tu me rends responsable d’une tyrannie à court terme en Belgique avec je te cite "comme résultat l’enfer sur le long terme". Je serai avec d’autres responsable de ce carnage et bien sache que j’ai été présent au parlement Belge pendant 2 mois dans le public afin de m’opposer à la politique du gouvernement et soutenir Laurent Louis (qui a fait des erreurs certes, qui n’ait pas un homme parfait mais qui à essayer de changer les chose au moins) et toi tu étais pour t’opposer au pouvoir ??? Tu étais où pour t’opposer au 50 ans de socialo communisme comme tu dit ???

          Je ne suis qu’un citoyen et non un politicien et je n’ai pas de responsabilité dans cette tyrannie comme tu dis. La différence entre toi et moi, c’est que moi je réponds à tes propos alors que toi tu réponds à des propos que je n’ai non seulement pas tenu mais tu que invente, tu es dans la pure diffamation, selon toi je serrai une personne qui ne ce soucie pas de son pays du moment qu’il à de la bière, des champis, une bonne basse bien lourde de festival de toxico. Je parle d’une expérience vécu en France et je deviens responsable de la politique Belge, en tout cas pour accuser les autres membre du peuple Belge de tes malheurs, sache que tu es très doué.


        • 1 vote
          dixneuf 26 janvier 2015 11:45

          Qu’Allah t’entende et qu’il renonce à la conquête de la France et qu’il envoie tous nos musulmans en Belgique, grand bien vous fasse !!! 


        • 5 votes
          Yann Yann 25 janvier 2015 13:08

          Toujours de très bonne analyse. Après, tous ces arguments ou questions ne passeront pas les filtres médiatiques de la "polémique" et des "heures les plus sombres de notre histoire".

          C’est toujours un peu choquant d’écouter quelqu’un avec un cerveau.

          • 5 votes
            un primate un primate 25 janvier 2015 14:52

            Oui, Bricmont est un des rares à garder la tête froide, à ne pas sombrer dans l’excès et la psychose. 

            Un penseur de gauche effaré par ce qu’est devenue la gauche.
            On peut cependant lui reprocher de ne pas aller plus loin dans son analyse. Il s’y refuse, craignant de tomber dans le "conspirationnisme". Il reste sur le fil du rasoir. C’est un équilibriste.
            Il aurait fait un excellent magistrat.

          • 3 votes
            Yann Yann 25 janvier 2015 15:20

            Ouais c’est vrai, mais c’est un analyste qui commente les faits, donc s’abstient si pas de preuves.


          • 3 votes
            Semi Kebab 25 janvier 2015 15:43

            On peut cependant lui reprocher de ne pas aller plus loin dans son analyse. Il s’y refuse, craignant de tomber dans le "conspirationnisme". Il reste sur le fil du rasoir.


            Il est cohérent y compris sur le complotisme, il dit clairement qu’il ne s’y intéresse pas car il y a trop de spéculations et déformations invérifiables, souvent loufoque, ce sont les risques de dérive de l’excès du complotisme et il a raison de le dire, voire même d’éviter ce sujet qui prend trop de temps à épelucher en détail pour extrire le vrai du faux avec toutes les théories plus burlesques et aussi négative pour camoufler ce qui reste de vérité en apportant sa dose de confusion dans une masse d’informations déjà fort complexe et distortionnée par effet d’amplification et de la rumeur démultipliée ajoutant à cela les bonnes vieilles légendes urbaines ou quand c’est l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours, à la fin l’ours ne ressemble plus du tout à un ours mais à un démon ou une figure légendaire sortie d’on ne sait quelle mythologie bref, à partir d’un fait précis quand tous les messagers intermédiaires ont interprété à leur sauce ce même fait à partir des on dit ou de détails incomplets s’éloigne de plus en plus des faits réels et devient une forme de conte à dormir debout improbable.

            C’est l’excès de complotisme spéculatif déformant confusionniste qui à force de ridicule décrédibilise celui qui tente de rester factuel et dans le sérieux.

            Donc Bricmon a raison de rester prudent avec ça car rien de tel pour discréditer quelqu’un de tomber dans le piège d’une information non vérifiée et non vérifiable puisque manquement d’éléments factuels non modifiés par le prisme déformant d’une presse à sensation ou de gens indépendants avides de sensationalisme et de merveilleux.


          • vote
            Chitine Chitine 29 janvier 2015 15:22

            Salut Primate,
            Il ne s’y refuse pas, c’est juste sa méthode "chomskienne" : rien que les faits et exactitude des termes. C’est positivement qu’il n’entre pas dans l’extrapolation.


          • vote
            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 25 janvier 2015 16:20

            Jean Bricmont a tout bon sauf sur les religions et sur la conspiration des élites mondialistes ...


            • 2 votes
              Yann Yann 25 janvier 2015 17:19

              Le problème que j’ai avec le complotisme (qui peut-être vrai, entre autre les bouquins de Naomi Klein, William Blum...) et avec les accusations (que je partage je précise), c’est de toujours rejeté la faute sur l’autre.

              En gros, c’est la faute à Monsanto qui veut breveter le vivant, qui met en esclavage les paysans du monde et tue les abeilles mais je continue à acheter des pommes pulvérisé d’insecticides !

              • 1 vote
                un primate un primate 25 janvier 2015 18:05

                Donc, ce n’est pas le fait de rejeter la faute sur autrui qui te gêne chez les "complotistes" mais leur manque de cohérence.


              • vote
                Soi même 25 janvier 2015 19:27

                Le problème que pose Jean Bricmont est liée à ce que l’on peut appeler l’âme de conscience, et les soubresauts de toute cette affaire qui se cache derrière la liberté d’expression n’est en réalité qu’un masque pour caché autant que l’on peut que l’on veut surtout pas remettre en causse ses préjuger et ses parties pris, mais que l’on préfère avoir devant soi des actes barbares qui en définitif devient le meilleur alibis pour légitimer ses préjuger !

                D’ailleurs, je voie dans différents commentaires, des, il y a une remise en causse de notre passivité à être complaisant vit à vis de caricature ordurière, il y a la contre argumentation comme quoi ces caricatures dénoncent et met en évidence ce qui a de malsains et qui doit être dénoncer !

                Il ne parait à ce moment, qu’il y a une volonté évidente de tuer toute réflexion critique par l’introduction d’argument de valeur douteux qui biaise inévitablement le débat et le fait déraper sur un débat où ce n’est plus un affrontement d’argument et de contre argument fallacieux !

                Du coup le tour est jouer, l’on pense par ce l’on a sortie l’argument le plus lourd, et le plus massif, le débat est clos, au passage l’on remarque pas et c’est cela qui me dérange le plus, que l’on est passé d’une position qui en apparence peut être simplement humaine de personne bousculer par ces événements, à un état où l’on donne raison à sa nature infra humaine et si cela serait pouvait être transmis dans immédiateté dans le feu réel des actions, il n’aurait pas de grande différence en faite avec les acteurs de ses tueries, il est très probable avec d’autre motif , des actes similaires seraient commis tant la haine est palpable dans les commentaires qui s’affronte virtuellement avec cette volonté farouche de clouer définitivement celui qui l’on considérée comme la cible argumentaire à abattre !

                Excusez moi pour les fautes, je ne suis pas un as en écriture, j’espère juste que l’on pas retenir cette faiblesse manifesté pour ne pas comprendre le sens du message que je voudrais passé, car en définitif, ce qui ce dégage de tous ces événements, à son corps défendant donner raison à l’abject dans toute ces formes !

                 


                • 1 vote
                  alanhorus alanhorus 26 janvier 2015 11:49

                  Pourquoi l’affaire Charlie hebdo est un complot visant à vous rendre philosemite et islamophobe ?
                  Les raisons en vidéos .
                  https://www.youtube.com/watch?v=1j9BOIWxFMo
                  https://www.youtube.com/watch?v=JXrKEd9zlJw
                  https://www.youtube.com/watch?v=4Gt0dNm7K2k
                  Les aveux de Hollande sur ce qu’il pensait du terrorisme avant d’être president des Français :
                  https://www.youtube.com/watch?v=xgrBCdatDfk
                  http://www.medias-presse.info/maimouna-coulibaly-la-soeur-damedy-coulibaly-musulmane-tres-liberee-et-copine-darthur/23995


                  • 4 votes
                    lemi lemi 26 janvier 2015 12:56

                    Il fait de bonnes analyse ce Bricmont
                    Espérons qu’il continuera longtemps, puisque visiblement personne n’a l’intention ici d’utiliser les mêmes méthodes de réflexion.
                    Nous ne voulons pas de modèle, nous voulons des gourous, c’est moins fatiguant !


                    • 1 vote
                      Ratatouille 1er Ratatouille 1er 26 janvier 2015 22:25

                      Tout à fait d’accord avec vous et avec Bricmont au passage.


                      Par contre pour info on écrit fatigant, sans u, contrairement à fatigué.

                    • 1 vote
                      lemi lemi 26 janvier 2015 22:43

                      Ah oui, merci ... et contrairement au participe présent qui lui prend un u ! 

                      (Ce qui explique que les correcteurs orthographiques de Word comme de Firefox ne signalent pas l’erreur.)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arret sur Info


Voir ses articles







Palmarès