Comment les États-Unis ont saboté le G20
Dimanche, les États-Unis ont autorisé l’Ukraine à utiliser les missiles ATACMS en profondeur sur le territoire russe. Résultat : une première frappe ukrainienne à Briansk suivie d’une mise à jour cruciale de la doctrine nucléaire russe.
Pendant que les médias se focalisaient sur ces tensions explosives, les initiatives majeures du Brésil en faveur de l’environnement, de la lutte contre la faim, et de la réforme de la gouvernance mondiale sont passées inaperçues.
Ces propositions, pourtant très attendues par les pays du Sud, n’ont eu que peu d’écho face au bras de fer imposé par les nations occidentales. Une situation qui renforce encore les envies d’émancipation des pays en développement face aux règles dictées par les puissances dominantes.
Au cours du G20 à Rio de Janeiro, les équipes de Fréquence Populaire sont allées à la rencontre de journalistes et personnalités de la société civile. Défendant des causes ou les intérêts de leurs pays, ils ont une vision particulière de la géopolitique, peu relayées par les médias traditionnels :
- Emma SEERY : responsable de l'ONG au Royaume-Uni, elle oeuvre en faveur de la taxation progressive et appuie la proposition du G20 d'un impôt minimal de 2% pour les milliardaires.
- Sanyfuche : journaliste à la radio-télévision nationale angolaise, elle nous parle des nous analyse sa situation en matière de relations internationales.
- John James Curtin : docteur canadien en sciences politiques, il compile les avancées des différents G20 depuis 2008 dans un rapport synthétique. Il présente va vision enthousiaste de la présidence Brésilienne.
Tags : Amérique du Sud Afrique Etats-Unis Russie Brésil Ukraine Armes
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON