• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Et si la Chine avait mis au point une brillante stratégie face à (...)

Et si la Chine avait mis au point une brillante stratégie face à l’Occident

Sortons de nos manuels d’Histoire non ré-édités depuis les années 90’ où l’on apprenait que la #Chine n’était qu’un pays en voie de développement, membre des fameuses « BRIC ». Aujourd’hui, la #Chine est à considérer comme une puissance, voire comme une superpuissance à hisser au même rang que l’#Occident. Peut-être même un rival qui pourrait faire vaciller les #USA dans leurs convictions les plus profondes.

Même vis-à-vis de l’#Europe, la #Chine n’a pas à rougir de sa stratégie commerciale et financière. Aujourd’hui, elle tient d’une main ferme le commerce international. Non pas à cause de la légende que nous prêtons au faible pouvoir d’achat des chinois, aux prix bas des produits exportés et aux délocalisations massives qui paraissent être une aubaine pour l’#Europe et les #USA, mais bien parce que derrière cet apparat se cache une brillante stratégie qui confère à la #Chine une autorité sur les #USA. et l’#Europe. Intrigué ? Comme beaucoup d’entre vous, #RichardDétente s’est interrogé.

Force est de constater que la réalité est tout autre, loin derrière la croyance populaire qui veut que la dictature chinoise se résume à faire travailler des (trop) jeunes chinois pour des salaires indécents. La situation en #Chine est plus complexe, plus subtile, et cette vidéo vous donnera, nous l’espérons, plus de clés de compréhension autour de ce qui se joue réellement en #Chine et vis-à-vis des puissances américaine et européenne.

Tags : Chine Industrie




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Parrhesia 13 novembre 17:22

    >>> Et si la Chine avait mis au point une brillante stratégie... <<<


    Parce qu’il y en a qui doutent encore ???


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack ... 15 novembre 14:06

      Non, la Chine n’a aucune stratégie face ou envers qui que ce soit. Elle est la Chine, c’est à dire qu’après avoir subi, les chinois ont pris leçon et ne se laisseront plus marcher sur les pieds.

      Ne se soumettent à rien ... se sont développés avec les moyens du bord et s’en sortent plus que bien. Pour paraphraser le titre : "Brillante" la Chine, oui, elle l’est !

      Pour aller plus loin, plus on attaquera la Chine ou toute autre stratégie contre son développement, plus ses réponses seront en conséquence ... leurs agresseurs, deviendront les victimes d’eux-mêmes.

      Le problème, est que l’Occident accepte de se soumettre aux USA (commercialement, politiquement, militairement, sociologiquement) ... mais trouve bizarre qu’une nation non agressive, non invasive s’en sorte toute seule. Bref, la condescendance anti chinoise est trop flagrante et se retournera à tous les coups contre les complexés de supériorité (à différents degrés, tout dépend si ce complexe a son origine aux Usa, ou au reste du monde).



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès