• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Himalaya : risque de guerre entre la Chine et l’Inde ?

Himalaya : risque de guerre entre la Chine et l’Inde ?

En juin dernier, des accrochages meurtriers ont eu lieu au cœur de l’Himalaya entre des soldats indiens et chinois, près de la frontière commune aux deux pays. Y a-t-il un risque de guerre totale entre ces deux puissances nucléaires ?

 

Himalaya : la Chine au bord de l’affrontement avec l’Inde ? ( Sputnik France, 18 septembre 2020, 12:22 )

Au plein cœur de l’Himalaya, à 4.000 mètres d’altitude et le long de leurs 3.300km de frontière commune, la Chine et l’Inde. De plus en plus, les deux armées se font face, et des accrochages meurtriers ont déjà eu lieu. Y a-t-il un risque de guerre totale entre ces deux puissances nucléaires ? Pire : les pays occidentaux viendront-ils en aide au géant indien dans leur stratégie d’encerclement de l’ogre chinois ? Décryptage de ces enjeux avec le général Alain Lamballe, spécialiste de l’Asie du Sud, directeur de recherche au centre français de recherche sur le renseignement (CF2R)

 

Comprendre le conflit militaire entre la Chine et l'Inde dans l'Himalaya ( Les Echos, 18 juin 2020, 3:41 )

Juin 2020 : l’Inde et la Chine connaissent leur 1er affrontement meurtrier depuis 45 ans. En cause, un désaccord frontalier qui date de 1962, et une bataille à l'allure de bousculade, à plus de 4000 mètres d’altitude.

 

Chine - Ancien Conflit Nouvelles Rivalités ( Terra Bellum, 12 janvier 2019, 10:19 )

Aujourd'hui première vidéo de la saison 2 de Terra Bellum ! Nous parlons du conflit opposant la Chine à l'Inde depuis plus de 60 ans, entre les investissements massifs de la Chine dans le cadre de son projet de route de la soie, et son armée à la frontière indienne dans des territoires contestés, ce conflit est multiforme et ne semble pas prêt de s'arrêter malgré quelques améliorations notables.

 

A suivre : deux vidéos sur l'histoire (récente) de la Chine et de l'Inde et deux autres vidéos sur la montée en puissance des deux pays les plus peuplés de la planète.

 

Un siècle d’histoire de la Chine en 8min ( boussole, 3 mai 2020, 8:17 )

Un pays qui concentre 1/6ème de la population mondiale, 3ème plus grand territoire de la planète, 2ème puissance économique, 5ème et ultime membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU.
Des chiffres clairs qui cachent un régime paradoxal : la république populaire de Chine est dirigée depuis longtemps par un parti communiste dictatorial et plus récemment par les lois du marché capitaliste néo-libéral.
Seulement ça c’est de notre point de vue ! Et pour essayer de comprendre la Chine avec un autre regard, je vous invite à remonter dans son histoire… 

 

Inde - Résumé de l'histoire de l'Inde depuis 1900 ( Histoire Géo, 18 janvier 2019, 9:19 )

Cette vidéo est un résumé de 119 ans d'histoire de l'Inde. Retraçons, depuis 1900 et l'occupation britannique, jusqu'à aujourd'hui l'histoire du pays.

 

La Chine va-t-elle Devenir la Première Puissance Mondiale ? ( Terra Bellum, 20 juin 2020, 8:12 )

La Chine est sur le point de devenir la première puissance économique, mais ce vecteur de puissance n'est pas le seul nécessaire à asseoir la puissance d'une nation sur la scène internationale, des éléments perturbateurs comme la volonté des autres grandes nations occidentales peuvent se traduire par une chute de la Chine, que cette dernière soit économique, politique, militaire ou culturelle.

 

L'Inde Peut-Elle Devenir une Superpuissance ? ( Terra Bellum, 2 mai 2020, 7:49 )

L'Inde fort de ses 1200 millions d'habitants est aujourd'hui au centre des débats en Asie, acteur important dans la région au travers des tensions dont il est à l'origine entre la Chine et le Pakistan, mais doit faire face à des problèmes internes comme la corruption et la pauvreté qui touche l'intégralité du pays.

 

Tags : Asie Chine Armée Histoire International Guerre Inde Géopolitique




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • vote
    hocagi@1shivom.com 19 septembre 15:55

    l’humain est simplement fidèle à son image, celle d’un dieu probablement imbécile qui s’est pris les pieds ds hélicoïdale, la bonne nouvelle, ça aurait pu être pire, la mauvais, whatever, cela devrait se terminer en champignons


    • vote
      Quasimodo 19 septembre 18:41

       Devant un tel constat l’ 0NU , cette belle utopie ne sert plus à rien sauf.à se donner bonne conscience . 


      • 6 votes
        Hijack ... Hijack ... 19 septembre 18:56

        Bon sujet, assez complet ... mais je me suis arrêté lorsqu’un commentateur de vidéo dit quelque chose comme : "la Chine fonde sa stratégie dans un souci d’orgueil et de vengeance" Gulp !!!

        Dire cela c’est assurément ne rien comprendre à la Chine ... à sa stratégie, sa politique, sa vision globale du monde.

        La Chine n’est pas orgueilleuse, bien au contraire ... pourquoi le serait-elle ? En effet, la Chine considère que ce sont ses propres faiblesses internes (leur trop grande confiance de l’étranger, l’ouverture de leurs frontières etc ...) qui l’ont amené à perdre presque un siècle dans leur évolution normale ... avant leur déchéance, étaient prêts à dominer le monde logiquement, sans agression, sans colonies ... Son avance dans tous les domaines faisait d’elle une puissance en devenir. Son élan avait été stoppé, ne revenons pas dessus.

        Vengeance ? Surtout pas ... ce n’est pas leur esprit, ni dans leurs coutumes ... seulement, à présent qu’ils sont devenus puissants et méfiants (à cause de l’occident) ... il ne s’agit plus de leur marcher sur les pieds, ce qui doit gêner les puissances impérialistes et agressives, notamment US. Pas grave, la Chine n’en a cure et c’est ce qui doit gêner la condescendance de certaines nations occidentales dont les USA et ses nombreux vassaux.

        La comparaison à tous les niveaux avec l’Inde est ma foi, rigolo ... quelque soit le domaine ou le niveau. L’Inde, grande nation certes ... mais trop soumise à certaines puissances, qui, j’en suis certain la poussent à provoquer la Chine. Si conflit grave il y a, à tous les coups, l’Inde serait grande perdante ... ses conseilleurs s’y attendent peut-être et ça leur permettrait d’accuser encore une fois la Chine ... Mais tout ça, la Chine le sait, voire s’y attend et prendra en conséquence ses dispositions.

        Grande nouvelle bêtise de l’occident, avoir tout fait pour que la Grande Russie et la Chine, soient alliés de fait.

        La Chine c’est vraie est réveillée ... la prémonition napoléonienne disant que "quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera" ... était à mon sens une manière imagée de dire, faites gaffe à ne pas trop la chatouiller lorsqu’elle s’éveillera ... nous y sommes. Jamais la Chine,ni même la Russie ne provoqueront de guerres ... mais répondront de facto à toute agression, ou tentative ... pour l’instant, on s’en tire avec les provocs US liés à des technologies de 5ème génération dont la Chine s’en sort tjrs mieux que les provocateurs ... ça donne une image de la suite ! Souhaitons que les fauteurs de guerres finissent par comprendre ...


        • vote
          pegase pegase 21 septembre 13:50

          @Hijack ...

          "la Chine fonde sa stratégie dans un souci d’orgueil et de vengeance" Gulp !!!

           smiley smiley si c’était le cas, on aurait plus qu’à se barrer en courant ....

          on irait squatter l’appart à Jean Robin smiley


        • 1 vote
          crow crow 20 septembre 05:27

          Pour simplifier le conflit, il suffit de regarder une carte et constater que tous les grands fleuves arrosant la Chine et l’Inde prennent leurs sources dans l’Himalaya et tous au Tibet, 1 robinet pour 3 milliards d’assoiffés ?


          • vote
            Miona Miona 21 septembre 10:35

            @crow
            (^_^) Le conflit classique pour rester ou devenir le Maître du robinet... d’eau, de pétrole, de gaz...


          • vote
            pegase pegase 21 septembre 13:45

            @crow
            -
            ça n’arrivera pas, ils sont tout les deux signataires de l’OCS .... l’Otan russe ...


          • 1 vote
            Vraidrapo 20 septembre 09:40

            Un État prévoyant à toujours une guerre en attente dans ses tiroirs :

            on ne sait jamais, ça peut détourner l’attention de la populace en voie de revendication...


            • vote
              Miona Miona 21 septembre 11:12

              @Vraidrapo
              Effectivement... (X_X)


            • 1 vote
              MAZIG 21 septembre 12:15

              Jusqu’à preuve du contraire , c’est l’Inde qui se montre plus belliqueuse vis à vis de tous ses voisins , et ce dans le seul but de faire plaisir aux américains qui sont dans la tourmente de perdre de leur influence et leur volonté de dominer le monde entier avec une super puissance virtuelle qui n’existe qu’au cinéma .


              • vote
                Heimskringla2 Heimskringla2 21 septembre 12:51

                Je vais préparer le popcorn



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès