• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Hijack ...

sur Himalaya : risque de guerre entre la Chine et l'Inde ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hijack ... Hijack ... 19 septembre 2020 18:56

Bon sujet, assez complet ... mais je me suis arrêté lorsqu’un commentateur de vidéo dit quelque chose comme : "la Chine fonde sa stratégie dans un souci d’orgueil et de vengeance" Gulp !!!

Dire cela c’est assurément ne rien comprendre à la Chine ... à sa stratégie, sa politique, sa vision globale du monde.

La Chine n’est pas orgueilleuse, bien au contraire ... pourquoi le serait-elle ? En effet, la Chine considère que ce sont ses propres faiblesses internes (leur trop grande confiance de l’étranger, l’ouverture de leurs frontières etc ...) qui l’ont amené à perdre presque un siècle dans leur évolution normale ... avant leur déchéance, étaient prêts à dominer le monde logiquement, sans agression, sans colonies ... Son avance dans tous les domaines faisait d’elle une puissance en devenir. Son élan avait été stoppé, ne revenons pas dessus.

Vengeance ? Surtout pas ... ce n’est pas leur esprit, ni dans leurs coutumes ... seulement, à présent qu’ils sont devenus puissants et méfiants (à cause de l’occident) ... il ne s’agit plus de leur marcher sur les pieds, ce qui doit gêner les puissances impérialistes et agressives, notamment US. Pas grave, la Chine n’en a cure et c’est ce qui doit gêner la condescendance de certaines nations occidentales dont les USA et ses nombreux vassaux.

La comparaison à tous les niveaux avec l’Inde est ma foi, rigolo ... quelque soit le domaine ou le niveau. L’Inde, grande nation certes ... mais trop soumise à certaines puissances, qui, j’en suis certain la poussent à provoquer la Chine. Si conflit grave il y a, à tous les coups, l’Inde serait grande perdante ... ses conseilleurs s’y attendent peut-être et ça leur permettrait d’accuser encore une fois la Chine ... Mais tout ça, la Chine le sait, voire s’y attend et prendra en conséquence ses dispositions.

Grande nouvelle bêtise de l’occident, avoir tout fait pour que la Grande Russie et la Chine, soient alliés de fait.

La Chine c’est vraie est réveillée ... la prémonition napoléonienne disant que "quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera" ... était à mon sens une manière imagée de dire, faites gaffe à ne pas trop la chatouiller lorsqu’elle s’éveillera ... nous y sommes. Jamais la Chine,ni même la Russie ne provoqueront de guerres ... mais répondront de facto à toute agression, ou tentative ... pour l’instant, on s’en tire avec les provocs US liés à des technologies de 5ème génération dont la Chine s’en sort tjrs mieux que les provocateurs ... ça donne une image de la suite ! Souhaitons que les fauteurs de guerres finissent par comprendre ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès