• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > J. Cheminade sur Russia Today : en Ukraine, on risque une guerre (...)

J. Cheminade sur Russia Today : en Ukraine, on risque une guerre mondiale

Intervention de Jacques Cheminade le 28 février sur la chaîne d’information internationale Russia Today, au sujet de la crise ukrainienne.

 

 

En VO sur Youtube.

Tags : Russie Guerre Ukraine




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • 16 votes
    stabilob0ss stabilob0ss 2 mars 2014 13:50

    Oui, comme nous en quelque sorte.... Du coup je me demande si c’est une bonne idée de se foutre de sa gueule.


  • 24 votes
    goc30 2 mars 2014 13:08

    la situation actuelle est très simple
    1 - La Russie n’acceptera jamais de perdre la Crimée, même au prix d’une guerre (qui d’ailleurs permettra à la Russie de passer à l’économie de guerre)
    2 - Les occidentaux vont avoir peur et vont essayer de reculer
    3 - les felés de Maïdan vont faire comme en Géorgie, c’est à dire faire de la provocation et pousser les occidentaux à réagir
    4 - les européens (qui vont entrer en campagne électorale) vont se dégonfler
    5 - les russes vont couper l’approvisionnement du gaz (ce qui pourrait faire pencher la balance des européens vers l’action)
    6 - les ricains et les anglais vont se retrouvé tout seuls et là c’est un mystère, mais je parie sur une chute des économies (en particulier retrait des économies des ménages en Europe) poussant à faire la guerre

    bref on est bien a la veille d’une guerre mondiale (pas forcement nucléaire) et comme les européens n’ont plus d’armée et que les ricains ne savent plus faire la guerre autrement que via des sous-traitants, on peut pronostiquer une débâcle occidentale avec crise economique majeure a la clé.

    en Cévennes, on a des endroits ou avec un petit lopin de terre et quelques poules on peut (sur)vivre longtemps


    • 9 votes
      jeanpiètre jeanpiètre 2 mars 2014 14:55

      de mieux en mieux , masque d’enfer


    • 7 votes
      rakas 2 mars 2014 19:42

      S’il y a une guerre entre la Russie et l’Otan, il n’y a aucun moyen de s’assurer qu’elle ne dégénère pas en guerre nucléaire. Sachant qu’une guerre nucléaire c’est l’atomisation de la planète et la fin de l’humanité il y a très peu de chance de voir une guerre directe entre l’Otan et la Russie.


    • 5 votes
      Croa Croa 2 mars 2014 19:54

      « pas forcement nucléaire »....
      .... au début !  smiley smiley smiley


    • 1 vote
      ghola ghola 3 mars 2014 18:54

      on sait trop bien, en tout cas, quel pays n’aurait aucun remord a balancer la bombe A pour garder sa "puissance" ... c’est le seul pays qui n’ai jamais eu l’audace d’utiliser le doigt du diable contre une population civile.
      je crainds que tout ceci s’aventure sur une pente tres tres raide.
      ils nous ont fait exactement le meme coup avec la Syrie.
      ca n’a pas marche mais je ne serais pas etonne qu’ils retentent une attaque sur plusieurs fronts pour forcer les Russes a agir de maniere plus agressive afin de proteger leurs interets.
      la question est : que fera la Chine ??


    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 5 mars 2014 22:32

      @ guepe, c’est bien joli, mais totalement faux, le japon etait à genoux et sur le point de se rendre, la bombe était d’abord un message aux russes et au monde, tout en faisant une expérience grandeur nature.

      Mais votre version est plus romanesque , on devrait en faire un film comme pearl harbour

    • 12 votes
      VINASAT-2 AZIZ 2 mars 2014 13:29

      Poutine roule pour le complexe militaro russe comme Obama pour le complexe mlitaro américain. Ce sont deux alliés objectifs. Les dindons à plumer sont entre les deux.


      • 11 votes
        stabilob0ss stabilob0ss 2 mars 2014 13:49

        Affirmation péremptoire.


      • 14 votes
        Hijack ... Hijack 2 mars 2014 15:13

        Aziz,
        .
        Les USA eux, roulent pour leur supposé remplaçant, en tant que puissance militaire : Israël !


      • 15 votes
        Hijack ... Hijack 2 mars 2014 15:17

        Imaginons comme ça, que toute l’Ukraine devient totalement russe, en quoi cela serait dangereux pour les USA ??? La Russie ne donne pas d’ordres, ne manipule pas ses alliés proches géographiquement des USA que je sache, ni ne s’occupe de déstabiliser telle ou telle région n’étant pas d’accord avec elle !


      • 1 vote
        eQzez eQzez 2 mars 2014 16:34

        Hijack Tu oublie que la Russie dirigeait l’URSS.

        Tu oublie la tetchenie ; la Géorgie ...
        Comme israël ; USA ; Iran ; la France ; et plein d’autres pays et la Russie ont besoin de dominer sinon elle est vite déstabiliser et démembrer comme l’Ukraine en se moment.
        Tu oublie aussi la guerre froide dont on voie encore les séquelles.

      • 7 votes
        Hijack ... Hijack 2 mars 2014 17:48

        Hola,
        .
        Je n’oublie rien ... la Géorgie, heureusement que la Russie était là !
        Je crois qu’on ne parle pas le même langage.


      • 1 vote
        eQzez eQzez 2 mars 2014 18:49

        Si si on parle le même langage.

        Moi je parle de domination de la Russie dans la région ; toi tu parle d’influence dans ton dernier commentaire tout en bas.

      • 9 votes
        Hijack ... Hijack 2 mars 2014 19:11

        <Non ... je parle de domination mondiale ... au profit de ce que tu oublies !


      • 9 votes
        Hijack ... Hijack 2 mars 2014 19:14

        De plus, s’il n’y avait pas tentative de déstabilisation US de la Russie ... la Russie n’aurait pas à protéger l’Ukraine ! C’est tout bête.


      • 1 vote
        Sentero Sentero 2 mars 2014 20:01

        C’est tout bête.


        Là je ne le vous fais pas dire Hijack :)

        Au plaisir

      • 5 votes
        Hijack ... Hijack 2 mars 2014 21:05

        Que pouvais-tu dire de plus Sentero ?
        .
        Au moins, tu diras ce soir ... que vlan ... t’a dis ce que t’avais à dire ! Imparable.
        Merci pour le compliment ... inconscient.


      • vote
        eQzez eQzez 3 mars 2014 10:53

        ok hijack, sur ce point tu as raison.


        par contre à choisir entre etre sous federation de l’europe ou bien etre sous la federation de Russie , j’aurai preferé une federation plus juste et moins hegemonique que ces deux là.

      • 9 votes
        Socarate 2 mars 2014 14:12

        Obama roule pour le complexe militari américains ! On est les dindons de la farce ! Vive poutine : Affirmation juste raisonné !


        • 3 votes
          Socarate 2 mars 2014 14:15

          Ceci tout n’est pas teè bon pour mes projet de Nouvel Ordre Mondiale transnationale de la Sibérie à la Vallé de la Mort en passant par le Sahara ! Les Nation cette dernière garce qui nous l’auto-destruction !


          • 11 votes
            joelim joelimQ 2 mars 2014 15:12

            Prends tes pilules !


          • 9 votes
            Aldo Berman Aldo Berman 2 mars 2014 15:32

            Ou arrête d’en prendre ! Mais fais quelque chose ;D


          • 8 votes
            cathy30 cathy30 2 mars 2014 15:16

            Cela va vite se calmer, c’est la Russie qui tient les vannes de gaz. 

            Les égos vont vite retomber.

            • 1 vote
              ghola ghola 3 mars 2014 18:56

              les USA n’en n’ont rien a faire des vannes de gaz.
              en Europe on va deguster, mais pour les yankees, les conflits loins du pays, c’est juste bon pour le business


            • 13 votes
              maQiavel maQiavel1983 2 mars 2014 15:46

              A lire certains commentaires, la Russie va gagner à coup sur politiquement (voir militairement), passons il n’y a rien à voir, le grand Poutine va tout régler ça d’un coup de fulguropoing , de cornofulgure et tout rentrera dans l’ordre.

              Ne pas oublier que les USA restent largement et de loin la première puissance militaire mondiale (et si sa suprématie devait être contestée, ce serait par la Chine dans les environs de 2030 selon certains spécialistes).

              Et il faut aussi prendre compte que la classe dirigeante américaine a gagné en cohérence tactique comparé à la situation du conflit Syrien ou des réseaux se mettaient des bâtons dans les roues et rendaient l’administration américaine tactiquement incohérente ! Là, apparemment, tout le monde est d’ accord !

              D’ après le peu que j ai pu en lire, l’armée Ukrainienne n’est pas une petite armée, elle peut faire très mal à la Russie qui n’a pas les moyens de se permettre un Afghanistan puissance 5.

              D’ ailleurs je me demande si ce n’est pas un remake du piège Afghan qui est tendu à la classe dirigeante Russe qui consiste à enfermer la Russie dans une guerre de moyenne intensité et à y épuiser ses forces , contre plus de 500 000 réservistes Ukrainiens sur- armées par les puissances occidentales ( en tous cas , à la place des stratèges américains , j’ y aurais pensé).

              Bref, rien n’est joué d’avance dans ce genre de situation, on est à la croisée des chemins, il y’ a des dizaines de scénarios possible !

              Personne ne peut prévoir comment tout cela va finir, pas même les principaux acteurs qui sont pris dans des dynamiques qui les dépassent. Espérons que ca finisse bien, une partition de l’ Ukraine à l’amiable, c’est tout ce qu’on peut souhaiter ! Si ça dégénère, on est mal


              • 19 votes
                Romios Romios 2 mars 2014 16:41

                Les USA ? Ca lui fera un bel avantage d’être la puissance qui pisse le plus loin quand ce sera l’hiver nucléaire sur la planète.


                Si les USA veulent resserrer au plus près la "bouclier antimissile" du territoire russe c’est que leurs nouveaux vecteurs nucléaires ultra véloces et multi têtes ne sont interceptables qu’au décollage.

                Une fois les ogives séparées du lanceur dans l’espace, les USA peuvent toujours courir pour les détruites toutes : il y en restera toujours qui leur retomberont sur le coin de la gueule.

                La seule solution est donc de détruire toutes les fusées au lancement, en Russie même. (Ce qui laisse aux satellites US la tâche ardue de détruire les missiles embarqués par les sous-marins russes qui sont plus simples que les terrestres même si c’est pas gagné d’avance non plus.)

                Pourquoi tout ce cirque ? Parce que les USA cherchent à neutraliser la stratégie de dissuasion nucléaire russe.

                Dans quel but ? Simple à comprendre : La dissuasion sert à empêcher toute attaque militaire sur la Russie. L’objectif des USA et donc de faire subir à 
                Moscou le sort de Damas.
                 
                La motivation ? La même qui poussa Hitler (opération Barbarossa), Napoleon III (guerre de Crimée) et Napoléon Ier (Campagne de Moscou) :

                La Russie est le seul pays a disposer d’un immense potentiel de croissance encore sous exploité. Mais les occidentaux ne veulent pas laisser les Russes l’exploiter eux-mêmes car ils deviendraient la 1ere puissance mondiale. Il faut dont "coloniser" la Russie.

                 Par l’invasion, raté, la révolution, raté, la dette, raté, la corruption, raté, la vodka, raté, la dépravation, raté...



              • 10 votes
                Hijack ... Hijack 2 mars 2014 17:51

                Ce qu’on dit, c’est que la Russie va gagner, car les USA vont perdre ... comme ils ont perdu dans le conflit syrien ... qu’ils ont provoqué (sous ordres il est vrai et il serait trop compliqué d’aller aussi loin), se sont servis de la France et autres pays européens, comme ils ont perdu partout par ailleurs.


              • 3 votes
                Joe Chip Joe Chip 2 mars 2014 18:24

                Peu de "chances" d’aboutir à un conflit ouvert car, comme vous l’avez souligné, Poutine n’a pas les moyens de se lancer dans une guerre hasardeuse dans la région, qu’il finirait d’ailleurs par perdre. Quand on voit déjà les difficultés rencontrées par les Russes pour s’imposer contre les Tchétchènes... la propagande militariste russe marche à plein sur certains sites, mais la réalité est moins glorieuse.

                En revanche Poutine est un excellent géostratège qui sait tirer le meilleur parti des cartes qu’il a dans son jeu, comme il l’a déjà largement démontré dans le passé. Je pense qu’il cherche à mettre un maximum de pression sur les Occidentaux pour :

                - impressionner d’emblée les esprits, notamment ceux des Européens, dont on connaît la détermination légendaire face à toute perspective de conflit (courage, fuyons)  
                - arriver avec une monnaie d’échange dans le processus diplomatique qui va suivre (organisation de nouvelles élections contre retrait de ses troupes, par exemple)
                - ébranler le fragile consensus diplomatique des Européens en les poussant à se désolidariser du nouveau pouvoir ukrainien : "Le jeu en vaut-il la chandelle ?


              • 6 votes
                Croa Croa 2 mars 2014 20:11

                Non Hijack, les USA ne perdent pas partout... Enfin pas complètement : Les américains cassent ce qu’ils ne peuvent plus annexer et il faut bien reconnaître qu’à ce niveau là c’est plutôt réussi !


              • 4 votes
                Sentero Sentero 2 mars 2014 20:13

                @Romios


                La Russie est le seul pays a disposer d’un immense potentiel de croissance encore sous exploité. Mais les occidentaux ne veulent pas laisser les Russes l’exploiter eux-mêmes car ils deviendraient la 1ere puissance mondiale. Il faut dont "coloniser" la Russie.

                La Russie deviendrait la 1e puissance mondiale ??? Hilarant... tout simplement hilarant... bon une économie de rente c’est pratique mais cela n’a jamais permis à un pays de devenir la 1e puissance mondiale (le syndrome hollandais vous connaissez ?) ... surtout pas un pays peu innovant et en déclin démographique... les fils d’agoravoxtv tournent au n’importe quoi... Israel remplacerait les EUA comme 1e puissance militaire, la Russie deviendrait la 1e puissance mondiale... on nage en pleine science fiction !!!

                Au plaisir

              • 8 votes
                Hijack ... Hijack 2 mars 2014 21:09

                Croa,
                .
                Les zuniens se comportent avec la Russie, comme Valls se comporte avec Dieudo !
                Toutes proportions gardées ...
                .
                Diabolisations, mensonges, manips, triches, utilisation de tous les artifices, soumission des médias et des plus crédules (pour rester sympa et poli).
                .
                Dieudo gagne le public, l’argent mérité et dans l’histoire - Poutine, lui politiquement, bientôt militairement le cas échéant et dans l’histoire.


              • 3 votes
                Rick Rick 3 mars 2014 01:08

                Romios,
                il ne me pas semble que MaQ est parlé de conflit direct entre la russie et les usa.
                C’est INENVISAGEABLE. Point barre.
                Par contre faire la guerre par peuples interposé ça oui c’est envisageable et la russie part avec un coup de retard.


              • 2 votes
                QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 3 mars 2014 08:09

                D’ ailleurs je me demande si ce n’est pas un remake du piège Afghan 


                le piege afghan, ou le piege vietnamien (ou les usa se sont mis tout seuls, et qui leur a donné l idée d empetrer les russes de la meme facon) ont d autres particularités que le conflits qui est en train de naitre :

                1 une grande différence culturelle entre les pays :
                russie soviétique/afghan
                Etats unis/vietnamiens
                Ce qui rend plus difficile le sentiment d empathie des populations, les non vietcong et non talibanes envers les forces impériales.
                L ukraine est tres proche culturellement et a en croire les elections. il reste une majorité plutot russophile.

                2les terrains de l ukraine ne sont pas aussi difficiles que les montagnes afghanes ou les forets tropiales du vietnam.
                Ce sont plutot des grands plateaux, a part les carpates a l ouest (mais le conflit risque plutôt de se passer a l Est et au Sud.

                3Une grande partie du gaz européen viennent de russie et passe par les gazoducs d ukraine.
                Une telle guerre serait comme se tirer une balle dans le pied pour l UE.
                A moins que ce ne soit exactement ce que cherche les yanquees en coupant les rentes energetique de la russie.

              • 3 votes
                QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 3 mars 2014 08:30

                Pour ma part, je ne pense pas non plus a une volonté de conflit ouvert entre usa et russie.

                Mais plus a une volonté americaine de semer la zizanie, éxacerber les antagonisme sur le modele yougoslave pour faire péter un état jugé trop grand.

                C est une constante depuis des années : le nombre de pays dans le monde a tendance a augmenter.
                Un petit pays est toujours plus manipulable qu un grand, il n y a qu a voir tout ces petits pays europeens a la botte des states (slovenie, croatie, lituanie, luxembourg...)


              • vote
                QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 4 mars 2014 00:50

                exactement la meme chose qu en ukraine :



                quand un pays a une ligne geographique des votes aussi marqué, ca veut dire que c est le début de la fin !

                Les russophone a l Est
                Les ukrainophones a l Ouest
                Les Russes en crimée
                plus quelques minorités ethniques, dont les tatars et leur ressentiment grandissant.

                le nationalisme ukrainien au milieu de tout ca,


              • 1 vote
                VINASAT-2 AZIZ 2 mars 2014 17:16

                bonne analyse maQiavel

                poutine :: Sa vision du monde est très cynique. Il ne croit pas au « gagnant-gagnant », uniquement au brutal rapport de force. Selon lui, l’Amérique est désormais une superpuissance en perte de vitesse. Il estime que le moment est enfin venu de faire jeu égal avec Washington. Cela a été l’objectif de sa stratégie en Syrie.Pour lui, l’Europe et l’Eurasie représentent désormais deux civilisations différentes. Il juge l’Europe trop tolérante, trop éloignée des valeurs traditionnelles conservatrices d’inspiration orthodoxe qu’il promeut aujourd’hui
                 C’est un choc de titans qui s’annonce !!

                • 1 vote
                  VINASAT-2 AZIZ 2 mars 2014 17:37
                  tout est dit

                  • vote
                    VINASAT-2 AZIZ 2 mars 2014 17:40

                     tranchant


                    • 10 votes
                      Hijack ... Hijack 2 mars 2014 18:20

                      Bravo Cheminade : par la tentative de déstabilisation de l’Ukraine, il est évident que c’est la Russie qui est visée ! Ce qui est rigolo, c’est d’aucuns s’imaginent que les USA sont contre Poutine par soutien au pauvre peuple ukrainien, comme ils avaient tenté le coup un peu partout de par le monde ... faut croire que bcp font de la perte de mémoire, une spécialité ... à savoir, si c’est en plus du manque de mémoire, d’analyse, par mauvaise foi, mal connaissance, ou par autre chose ... c’est troublant, comme dirait l’autre ...  !
                      .
                      Cheminade, d’ailleurs, s’arrête à la géopolitique alors que la source du problème va plus loin ...
                      Daniel McAdams du Ron Paul Institute, lui a tout compris et ce n’est guère étonnant.
                      .

                      .
                      Passons. L’Ukraine est en presque faillite et est sous perfusion russe ... qui peut croire que l’Europe va aider un pays encore plus mal que ne l’a été la grèce ? Ce que bcp ne comprennent pas, c’est l’intérêt US à enchaîner la petite barque nommée Ukraine lestée du poids russe au bateau Europe, qui fuit de partout ... Qui pourra croire que le bateau avancera ??? surtout pas les USA qui y voient leur intérêt économique.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès