Simulation d’une troisième guerre mondiale
Alors que les tensions internationales s’intensifient, voici un scénario datant de mars 2013 de ce que pourrait être la troisième guerre mondiale.
D’ abord un rapide rappel du contexte :
La chute de l’Occident comme pôle dominant dans le monde.
Pour la première fois depuis le XVe siècle, les pays occidentaux perdent du pouvoir face à la montée des nouvelles puissances émergentes. Commence la phase finale d’un cycle de cinq siècles de domination occidentale du monde. Nous allons vers un monde multipolaire dans lequel les nouveaux acteurs (la Chine, l’Inde, le Brésil, la Russie) ont vocation à constituer de solides pôles régionaux et à disputer la suprématie internationale à Washington et à ses alliés historiques (Royaume Uni, France, Allemagne, Japon). Pour avoir une idée de l’importance et de la rapidité du déclassement occidental qui s’annonce, il suffit de souligner ces chiffres : la part des pays occidentaux dans l’économie mondiale passera de 56 % aujourd’hui à 25 % en 2030… En moins de vingt ans, l’Occident perdra plus de la moitié de sa prépondérance économique…
La crise
Ce changement structurel est aggravé par la profonde crise économique actuelle. La crise actuelle n’est pas une simple crise d’ajustement selon les points de vue, on peut la regarder comme un effondrement civilisationnel parce que ce qui implose, c’est une religion, une religion qui servait de soubassement à une civilisation : la religion du Progrès.
Les « élites » de cette civilisation défunte vont tenter de sauver leur rêve, jadis fait pour toute l’humanité, en le restreignant à elles seules, et, disons, à une minorité qui leur sera associée.
Depuis 2007, les dirigeants font semblant de diriger un système encore vivant. En réalité, il est mort. Ils maintiennent coûte que coûte l’hologramme. Mais on approche du moment où l’hologramme va disparaître, révélant le réel qu’il dissimulait.
C’est pourquoi le moment de décision approche. Quand l’hologramme disparaîtra, le réel obligera à prendre de vraies décisions, parce qu’il faudra bien décider de ce qu’on fait pour gérer la catastrophe.
Quelles sont les décisions possibles ?
Si vraiment la civilisation de la quantité, c’est-à-dire de la croissance, est incompatible avec l’émergence d’une humanité entrée massivement dans l’ère industrielle et consumériste, les classes dirigeantes occidentales ont trois options :
-accepter cette émergence, et donc gérer l’alignement brutal des niveaux de vie occidentaux sur ceux des pays émergents, pour les masses du moins
- refuser cette émergence en essayant de mettre la main sur les ressources en matières premières et énergétiques avant que l’avantage stratégique militaire occidental ait disparu
- ou alors, détruire purement et simplement les économies rivales, par la guerre totale.
Considérons la troisième option : la guerre totale !
Partie 1 : positionnement
Partie 2 : Affrontement
Ce scénario n’est qu’une simulation, en effet personne ne peut prévoir comment les choses évolueront, pas même les principaux acteurs.
Proposez vos points de vue et imaginons ensembles d’autres possibilités.
Sources : Benjamin Jaques
Scriptoblog
51 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON