• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Algérie est industrialisée en 2016

L’Algérie est industrialisée en 2016

 

La France n'a pas mis en place de TGV en Algérie ni en Lybie. Seule la Chine a mis en place des autoroutes avec insuffisamment de bitume. L'industrie algérienne bénéficie-t-elle à l'Algérie ? Aussi de l'eau passe sous le Sahara et va dans la Méditerranée. Quand l'Algérie saura-t-elle qu'un projet de verdification de l'Algérie et de la Tunisie est possible ?

 

http://www.solidariteetprogres.org/tous-les-articles/?recherche=alg%C3%A9rie+tunisie

 

Tags : Afrique Economie Société Transports Travail Nicolas Sarkozy Agriculture Algérie Industrie




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • 12 votes
    lancelot 30 janvier 2016 17:32

    la faiblesse de l algerie c est la mentalité des algériens, qui n est pas celle des tunisiens ou des marocains. l algérien est tres fier et gravement sous éduqué , on ne peut rien en tirer,surtout qu il a vraiment quelque chose de fou dans sa tete . on entend parfois parler de retour necessaire des diplomés francais, un cauchemard administratif les attend si encore ils en ont l’envie. la bureaucratie algérienne c est quelque chose entre l urss et la france . 

    oui les sous sol sont riches , et c est bien ce qui obstrue l’avenir d’un pays qui a surtout besoin de richesse humaine pour enfin partir du bon pied .

    • 11 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 30 janvier 2016 19:47

      @lancelot : Quelles sont les causes du déséquilibre de l’Algérie d’aujourd’hui ? ... Un peu d’hier mon ami ... Je n’oublie le passé colonialiste et génocidaire de la France en Algérie ... Après avoir coupé la tête au Roi, puis massacré les vendéens, on est parti tués des millions d’Algériens de 1830 à 1871 ... On y a détruit 90% des mosquées en Algérie ... On les a corrompu avec notre dégénérescence occidentale occidée !


    • 11 votes
      Hijack ... Hijack ... 30 janvier 2016 21:09

      @lancelot

      Connaissant bien les 3 pays ... l’Algérien, contrairement aux autres est bien plus éduqué, plus instruit jusqu’à il y a 2 décennies (il n’y a qu’à voir les très nombreux professeurs, chirurgiens de haut niveau, toutes sortes de spécialistes ... et en France et dans d’autres pays, y compris les USA dans tous les hôpitaux).

      Certes, l’Algérien est un tantinet plus rebelle (y compris contre lui-même), un tantinet plus fier, revendicateur.
      La gentillesse des algériens n’est pas un secret ... il y peut y avoir de mauvaises rencontres - si peu - , mais il y a surtout de l’aide et du secours pour tous et partout. Chaque algérien peut aider sans rien demander ... Là-bas, il n’y a pratiquement pas de tourisme, ils s’en foutent, trop nationalistes. On y va à l’aventure et dans ce cas, ça se passe tjrs bien.

      .

      Le marocain, est sympa, mais soumis à son roi et au tourisme ... pour voir large. Même l’opposition marocaine, parle de "sa majesté" en parlant du roi. Pays chaleureux, mais trop soumis politiquement comme son peuple.

      .

      La Tunisie, c’est autre chose, mais pour moi, pays sans âme, par rapport aux précédents. Cela étant, le tunisien s’entend parfaitement avec le touriste qui le fait vivre, mais y est moins soumis que le marocain.
      .


    • 4 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 30 janvier 2016 23:49

      @Zatara : non, on ne devrait pas résumer les personnes par leur erreur ... Une bonne personne peut parfois faire le mal ... mais, il y a un mais qui se nomme Causilité et Responsabilité ... responsabilité des peuples à travers les générations ! ... les peuples n’oublient pas, les races n’oublient pas, la terre tellurienne n’oublie pas ... ces 3 concepts tendent toujours vers l’équilibre !

      Moi aussi je sais "part - donner" ... Je dis bien on, nous Français, avons massacré par millions en Algérie, alors que concrètement, je suis né à Paris, de parents immigrés Marocains, bien après l’indépendance de l’Algérie !


    • 3 votes
      juluch juluch 30 janvier 2016 23:56

      @DJL 93VIDEO

      Grace à nous ils ont des structures et des terres mises en valeurs. Du moyen age ils sont allés vers l’ère moderne.

      Quand on est partit on a tout laissé, ils n’ont pas amélioré grand chose une fois seul, si se n’est une super pauvreté, des guerres civiles et de la corruption.....

      alors la repentance à trois francs six sous.....mon c** !!


    • 3 votes
      madher 31 janvier 2016 01:26

      @lancelot

      Vous êtes sans doute marocain ! Ou bien vous répéter les sempiternelles propagandes des ex de l’Algérie Française ! En tout cas, il est sûr que vous n’avez jamais mis les pieds en Algérie.


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack ... 31 janvier 2016 12:16

      @juluch

      Et alors ??? Ils n’avaient rien demandé.

      Si j’arrivais chez toi et pensais : pffff ! , chez ce gars, tout est en retard ... et que je me mette à tout arranger, que penseras-tu ?

      .

      La repentance est une suite de ce qui s’est passé et c’est la dernière chose à demander ou proposer.

      .

      Il fallait laisser les gens chez eux, tels qu’ils étaient. Qui pourra croire que les colonies étaient pour le bien des autochtones ???

      .

      Mieux, bien des révolutionnaires algériens, bien avant la révolution armée -si peu armée-, avaient proposé au gouvernement français une seule revendication : que les algériens, où qu’ils soient soient traités de façon humaine, que chaque votant soit compté en entier et pas un demi français ou juif etc ... là-dessus, la répression s’est renforcée et la lutte révolutionnaire avec. Tout ça, hyper brièvement. Je rappelle juste que bcp de français, dont des militaires avaient reconnu la lutte armée. Même J.M Lepen (hé oui) avait demandé que les algériens soient considérés comme français ... tout le problème, tous les problèmes viennent de là. On ne peut reprocher aux algériens le chemin pris, vu qu’ils ont été déroutés de leur destinée. Cela étant, ils ont leurs torts ...qui les regardent. L’arrivée massive des algériens en France, je suis contre ... mais elle avait été encouragée, tu sais par qui !


    • 1 vote
      juluch juluch 31 janvier 2016 13:12

      @Hijack ...
      Oui je sais qui et surtout...pourquoi.....On le paye à présent sur les salaires, sur l’insécurité, sur la mise en danger de nos institutions.

      JMLP avait demandé à l’époque ou l’Algérie était française. 

       Il est clair que la colonisation était pour essentiellement la métropole, mais...mais on a tout mit en valeur, on voit se qu’ils en on fait.

      incapables ,alors que le pays est riche, d’avoir des vies convenables et de pouvoir travailler librement sans verser un bakchich...

      des gouvernements corrompus et des élections souvent truquées....je le tiens e collègues Algériens travaillant en France et qui sont dégoûtés de la vie de la bas.....ils conviennent tous que la France est bien meilleures !!


    • 7 votes
      Hieronymus Hieronymus 31 janvier 2016 13:22

      @DJL 93VIDEO
      le passé colonialiste et génocidaire de la France en Algérie

      c’est de la bêtise ou de la méchanceté de continuer ainsi à nous débiter inlassablement votre absurde propagande victimaire ?

      serez vous un jour enfin adultes, capables d’assumer vous mêmes votre destin ?

      ou face à votre échec total (l’Algérie est une cleptocratie, un régime des plus détestables) vous ne trouverez jamais d’autre excuse que celle de "c’est la faute aux Français" qui ne sont plus là depuis bien longtemps et qui vous ont tout laissé en partant ?

      .

      le génocide des Français ?

      au XIX siècle au début de la conquête, la population indigène était estimée à 1,5 million, lors du départ des Français en 1962 elle était entre 8 et 9 millions, chaque peuple se souhaite d’avoir des envahisseurs autant génocidaires !

      voyez l’exemple des Vietnamiens qui ont vécu entre les Français et les Américains 2 décennies de guerre terrible, sont ils dans la victimisation ? non !

      réussistent ils ? oui car ils sont intelligents et travailleurs !

      .

      cette attitude infantile d’éternelle victimisation n’a qu’un but : masquer le formidable échec de la nation algérienne, échec absolu, total, dû à l’incurie de ses dirigeants, un discours schizpophrène et totalement incohérent qui ne fait que renforcer le mépris très vif (même si par prudence il ne s’exprime que rarement) que ressentent la plupart des étrangers vis à vis de l’Algérie...

       smiley


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack ... 31 janvier 2016 14:07

      @juluch

      Et tu ne sais pas tout. Revois le décret Crémieux ... pour qui et pourquoi il avait été.

      Même les français de souche seraient devenus de seconde zone ... et les algériens de souche des moins que rien. De Gaulle avait compris cela, voilà pourquoi il avait tout lâché.

      .

      L’Algérie va mal actuellement, mais jusqu’à la fin des années 70, tout allait bien, l’Algérie avait une réserve d’or supérieure au Japon (à l’époque était à son apogée économiquement)... ensuite, tout s’est dégradé. Interroge les anciens algériens comme je le fais, pas les tous jeunes, qui ne connaissent que ce qu’on veut bien leur montrer.


    • vote
      juluch juluch 31 janvier 2016 18:19

      @Hijack ...

      mes collègues, ils ont mon age......ils m’ont raconté comment ça se passé là bas.


    • 2 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 1er février 2016 02:26

      @juluch : Quand on est arrivé, on a trouvé un pays traditionnel et riche, en mode "Colonie traditionnelle" de l’empire Ottoman ... L’Algérie était autonome en nourriture, c’était un pays pleins de verdure, chaque village était entouré de champs et de jardins soignés ... Tu n’imagines pas le nombre d’oliviers et de dattiers qu’il y avait ...

      .

      Quand on est arrivé, quand la France s’est décidé à coloniser l’Algérie, ce n’était pas un terrain-vague l’Algérie ... Tu raisonnes comme un Nazi ou un Américain !


    • 2 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 1er février 2016 02:50

      @Zatara : Je vois que le concept de responsabilité dépasse ton entendement mon ami ... C normal, C aussi dure à comprendre que le concept du destin et du libre-arbitre ... C là qu’on se rends compte qu’on est matrixé depuis longtemps !

      .

      On est responsable individuellement, collectivement, par la race et par la famille ... Responsabilité génétique, oui oui mon ami ... L’ADN est le parchemin de LA VIE ... Il s’agit de Karma et le Karma est le retour à l’équilibre à la paix ... Je connais pleins de gens qui ont eux des parents défaillants, mais qui sont devenus par opposition, par retour à l’équilibre, d’excellent parents ...

      .

      "La terre" est aussi vivante que toi, ton chat, ta plante ou moi ... la terre n’oublie pas le bien et le mal qu’on lui fait ... Je te déconseille d’acheter une terre où il y a eu une guerre et plein de sang qui a coulé ... Si tu veux construire une maison sur un terrain, je te conseille de ramener des vaches sur ce terrain et de construire une maison là où les vaches se reposeront, C l’endroit du terrain le plus équilibré, le plus paisible, le plus pûre ...

      .

      Si tu ne vois pas le mal qu’à fait et que fait encore aujourd’hui l’occident à l’orient, tu ne mesures pas, tu n’as peut-être pas le point de vue que j’ai ...

      .

      Il y a une rancœur, une mémoire qui n’oublie pas chez les peuples colonisés ... faut bien en prendre conscience ... Un retour à l’équilibre est nécessaire pour avoir la paix ...


    • 1 vote
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 2 février 2016 03:06

      @Zatara : La vérité est simple, la race blanche domine les autres races humaines (noire, jaune et rouge) ... Factuellement, Historiquement, l’occident faire couler le sang en Orient et en Afrique pour avoir ce qu’ils veulent ...

      .

      Je suis un homme de paix, le concept "Tu ne tueras pas" est sacré pour moi, C indiscutable, C pas négociable, je préfère mourir que de tuer un être humain ... Pour info, quand on tue une personne, on porte le karma du mort sur notre dos ... donc si on tue une "mauvaise" personne, C pas cool comme Karma à porter, en plus du sien ... Et pour info, le karma que l’on construit dans cette vie, se manifestera dans la prochaine vie. Dans cette vie, on subit le karma de notre ancienne vie. Le Karma est un principe de retour à l’équilibre, souviens t’en l’ami Zatara !


    • vote
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 2 février 2016 03:14

      @juluch : Les Occidentaux d’aujourd’hui en sont encore à se persuader que le progrès, ou ce qu’ils appellent ainsi, peut et doit être continu et indéfini ; s’illusionnant plus que jamais sur leur propre compte, ils se sont donné à eux-mêmes la mission de faire pénétrer ce progrès partout, en l’imposant au besoin par la force aux peuples qui ont le tort, impardonnable à leurs yeux, de ne pas l’accepter avec empressement. Cette fureur de propagande, à laquelle nous avons déjà fait allusion, est fort dangereuse pour tout le monde, mais surtout pour les Occidentaux eux-mêmes, qu’elle fait craindre et détester ; l’esprit de conquête n’avait jamais été poussé aussi loin, et surtout il ne s’était jamais déguisé sous ces dehors hypocrites qui sont le propre du « moralisme » moderne. L’Occident oublie, d’ailleurs, qu’il n’avait aucune existence historique à une époque où les civilisations orientales avaient déjà atteint leur plein développement ; avec ses prétentions, il apparaît aux Orientaux comme un enfant qui, fier d’avoir acquis rapidement quelques connaissances rudimentaires, se croirait en possession du savoir total et voudrait l’enseigner à des vieillards remplis de sagesse et d’expérience. Ce ne serait là qu’un travers assez inoffensif, et dont il n’y aurait qu’à sourire, si les Occidentaux n’avaient à leur disposition la force brutale ; mais l’emploi qu’ils font de celle-ci change entièrement la face des choses, car c’est là qu’est le véritable danger pour ceux qui, bien involontairement, entrent en contact avec eux, et non dans une « assimilation » qu’ils sont parfaitement incapables de réaliser, n’étant ni intellectuellement ni même physiquement qualifiés pour y parvenir. En effet, les peuples européens, sans doute parce qu’ils sont formés d’éléments hétérogènes et ne constituent pas une race à proprement parler, sont ceux dont les caractères ethniques sont les moins stables et disparaissent le plus rapidement en se mêlant à d’autres races ; partout où il se produit de tels mélanges, c’est toujours l’Occidental qui est absorbé, bien loin de pouvoir absorber les autres. Quant au point de vue intellectuel, les considérations que nous avons exposées jusqu’ici nous dispensent d’y insister ; une civilisation qui est sans cesse en mouvement, qui n’a ni tradition ni principe profond, ne peut évidemment exercer une influence réelle sur celles qui possèdent précisément tout ce qui lui manque à elle-même ; et, si l’influence inverse ne s’exerce pas davantage en fait, c’est seulement parce que les Occidentaux sont incapables de comprendre ce qui leur est étranger : leur impénétrabilité, à cet égard, n’a d’autre cause qu’une infériorité mentale, tandis que celle des Orientaux est faite d’intellectualité pure.

      Tiré du livre "Orient et Occident" de René Guénon


    • 1 vote
      Lord Volde Lord Voldemort 2 février 2016 11:59

      @Hijack ...

      Tout à fait d’accord avec ton exposé Hijack.

      J’ai vu au fil de ces derniers mois que tu avais intelligemment progressé en arpentant la voie de la raison et en évitant avec grand soin de trébucher sur les récifs de la pensée moisie dont Juluch et hieromynus sont les représentants les plus affirmés. L’aspect chauvin caractérisant leurs sempiternelles réactions et la culture raciste sont ancrés en eux de manière atavique et fonctionnent à l’instar d’un habitus.


    • vote
      Lord Volde Lord Voldemort 2 février 2016 20:29

      @Zatara

      Moi pas connaître toi pour répondre en toute connaissance de cause à tes accusations laconiques et péremptoires. Ce que je peux dire sans sourciller et sans animosité aucune, c’est que les pires atrocités qui ont été infligées jusqu’à présent aux populations humaines autochtones, ont été commises par le visage pâle de type européen. Toute l’histoire humaine depuis la Rome antique et pire encore depuis la révolution industrielle nous donne à lire et à comprendre que l’élite européenne est consubstantiellement liée de manière sans pareil à thanatos. Les plus vastes entreprises de la mort ont eu comme réalisateur le célèbre El Blancos.


    • 1 vote
      Lord Volde Lord Voldemort 3 février 2016 15:23

      @Zatara

      Apprends à lire correctement, vieille toupie, j’ai clairement évoqué l’élite européenne pour marquer la différence entre la plèbe et la nouvelle aristocratie sans noblesse.


    • 1 vote
      Lord Volde Lord Voldemort 3 février 2016 17:48

      @Zatara

      Si le visage pâle de type yankee, i.e. européen, est le bourreau le plus méthodique et le plus sombre parmi la totalité de l’humanité dans sa diversité, je précise juste en dessous afin de nuancer le propos : "Toute l’histoire humaine depuis la Rome antique et pire encore depuis la révolution industrielle nous donne à lire et à comprendre que l’élite européenne est consubstantiellement liée de manière sans pareil à thanatos"

      Seul le crétin borné au regard de cyclope ou le menteur sournois à caractère pathologique demeure incapable de restituer correctement ce qui a été écrit ou montré à voir. L’esprit de synthèse est une vue de l’esprit que tu ne maîtrises absolument pas, si l’on se fie à tes réactions épidermiques et tendancielles marquées par une perte d’objectivité dans l’interprétation textuelle, notamment en raison d’un facteur purement intrinsèque soulignant un manque évident de partialité allant de pair à une absence complète d’éthique. 


    • 1 vote
      Lord Volde Lord Voldemort 3 février 2016 20:57

      @Zatara

      Jusqu’à présent et nouvel ordre, il était question des pires atrocités commises dans l’histoire humaine depuis la période la plus lointaine où les sources sont d’une fiabilité indéniable et certaine. Sur ce sujet, le visage pâle de type européen occupe le premier rang et la première place d’aussi loin que l’on puisse voir les étoiles dans un ciel dégagé. S’amuser à faire des analogies sur des stéréotypes de bas étage en vue de réduire des faits historiques probants à de simples pensées racistes dénuées de consistance est une pure esbroufe tirant sa légitimité de l’activité de troll de compétition ou à tout le moins d’esprit retors dépourvu de bon sens et d’intelligence discursive.

      "Je vous cite : "Toutes les élites du monde bossent ensemble. Il s’agit de business."

      Cette affirmation ne repose sur aucun fondement concret ou réel. Elle s’appuie notamment sur la notion économique de flux (circulation), de circuit (les agents) et de spécialisation (ressources, transformations, plus-values).

      En réalité, il existe une supra-élite internationale d’obédience anglo-saxonne et sans doute porteuse d’un projet à caractère messianique qui domine l’ensemble des élites humaines émanant d’états vassalisés et qui impose son agenda et ses décisions de manière autoritaire.

      Croire que toutes les élites se valent et partagent ensemble les fruits terrestres est une méconnaissance inexcusable, voire crasse que l’on retrouve en particulier chez les minables, les sophistes pseudo-philosophes, les demeurés, les rebouteux et les pervers-manipulateurs-narcissiques.

      Inutile d’essayer de pisser outre-mesure dans ton satané violon, la musique qui en émane ne pourra dénoter que du mauvais son.

      Tu as des manières de rustre frustré et de petit joueur au melon démesuré. 


    • 3 votes
      Hijack ... Hijack ... 30 janvier 2016 17:33

      Merci pour ce sujet, malgré que le titre est un peu en décalage avec la réalité, y compris celle du sujet, où il est bien dit que l’Algérie a du mal à décoller industriellement.
      Si, c’est une question, quant à son industrialisation en 2016 ? ... pareil, il semble que non.
      .
      Le gros blème de ce pays, est justement de s’être enrichi trop vite (pas sa population, mis à part d’une minorité) ... et richesse qui a profité à toutes les dérives et exagérations.
      .
      Cela étant, malgré que tout va à volo socialement ... le peuple algérien, bénéficie ou bénéficiait de médecine prise en charge par l’état pour tous, d’éducation gratuite pour tous, de haut niveau les décennies précédentes à très bas niveau actuellement, surtout depuis le passage à l’Arabe obligatoire pour tous et les ravages de l’islamisme.
      .
      Le gaz de schiste est très mal vu par la population ... j’ignore ce qu’il en est au juste à l’heure qu’il est.
      .
      Une chose de positive, c’est réellement un pays passionnant ... avec une minorité qui fait tout positivement, une autre qui subit, et une dernière minorité qui fait tout pour détruire par tous les moyens, islamisme terroriste, bureaucratie extrême (dit-on là-bas, héritée de la France, mais en surmultiplié), corruption à tous les niveaux, dans tous les domaines, à commencer par celui de l’état, police, armée ... à part des exceptions.
      .


      • 2 votes
        Muslim 30 janvier 2016 17:57

        L’Algérie avait le choix entre l’Espagne et la Chine pour la création de nouvelle autoroutes. Elle a choisi la Chine ... des trous énormes sont rapidement apparus, dégradation oblige, mais à vitesse grand V. A certains endroits les Algériens risquent littéralement leur vie. Pour des questions d’argent donc, l’Algérie a choisi la Chine, mais aujourd’hui la facture est bien plus élevée qu’elle l’aurait été avec l’Espagne, et les autoroutes ne sont pas finies, qu’elles sont déjà à "réparer", elles causent d’innombrables accidents. Pour le voisin marocain qui a choisi l’Espagne, aucun souci, les autoroutes sont impeccables et tiennent très largement la route.


        • 1 vote
          Muslim 30 janvier 2016 19:57

          @yoananda

          Se plaindre de ?


        • 5 votes
          Hijack ... Hijack ... 30 janvier 2016 21:14

          @Muslim

          Faut pas dénigrer les chinois ... c’est dépassé. Ils font du très bon boulot. Regarde chez eux. Seulement, quand tu passes une commande, par rapport aux prix, tu choisis la qualité.

          .

          Concrètement, les boulots chinois sont de meilleur qualité que les autres. En Algérie, même les japonais ont abandonné. Comme dit plus haut, trop de corruption.

          J’ai parcouru toute l’Algérie (presque) dans des grandes routes ... et la plupart du temps, aucun problème.

          L’Algérie a fait construire des routes traversant toute l’Algérie, du nord à l’extrême sud, et je te garantis, routes de très bonne qualité.


        • 1 vote
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 31 janvier 2016 00:24

          @Muslim : C du gros business, à coup de dizaine de milliards de dollars ... imagine le niveau des rétro-commissions à auteur de 10% du contrat... 20% de rétro-commissions en Afrique ...


        • 4 votes
          lancelot 30 janvier 2016 18:07

          l autoroute est ouest ils ont été obligé de refaire la portion vers lakdharia ils avaient fait l economie d une couche ( en fait une enieme histoire de pot de vin) du coup le goudron s est gravement déformé des sa mise en circulation . desesperant .oui les autorités algériennes font systematiquement appel aux etrangers (chinois,turcs..) pour des raisons de cout mais aussi parce qu elles savent que l ouvrier algérien est un branleur qui se plaint tout le temps .


          • 2 votes
            jacques jacques 31 janvier 2016 20:20

            Pourquoi la France aurait elle mis en place un TGV en Algérie ?
            La France a quitté l’Algérie depuis plus de 50ans ,elle a laissé un pays en état de marche ,n’a pas pratiqué la terre brulé en partant .Les algériens n’avaient qu’a se retrousser les manches pour développer leur pays mais ils ont préféré venir en France pour gagner plus.
            Ils accusent la France d’être à l’origine de leurs échecs en rappelant ad nauseam que la colonisation est l’unique source de tous leurs maux mais pas celle des turcs ni la leur !
            Ils sont très fier de leur pays un peu comme nous dont l’emblème est le coq le seul animal qui chante les deux pieds dans la merde.


            • 1 vote
              mat-hac matthius 31 janvier 2016 20:33

              @jacques
              La France a toujours d’étroites relations avec l’Algérie. Demandez vous pourquoi les dirigeants africains travaillent plus pour l’Angleterre que pour leur pays.


            • 1 vote
              Hijack ... Hijack ... 31 janvier 2016 23:47

              @jacques

              La France, malgré le passé ne doit rien à l’Algérie.

              C’est vrai que la France (contrairement à la GB dans ses colonies) n’a pas pratiqué la terre brûlée ... bien que l’Oas, a fait pas mal de dégâts.

              Les échecs des algériens ... ils en sont mille fois responsables.

              Chaque algérien le sait ... mais ailleurs, se cherchent des excuses. Attitude normale de quelqu’un qui refuse la réalité.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès