• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Chine : un pays communiste ?

La Chine : un pays communiste ?

 

Les gars, aujourd’hui, il faut aborder un théme : les conditions de vie des ouvriers chinois.

 

C’est un sujet central. Pourquoi ? Parce que ce mode de vie s’apparente clairement à l’esclavage et menace de s’étendre au monde entier.

 

Le discours est déjà chez nous. Il s’incruste petit à petit, par petites touches.

 

Aussi, le cas chinois est intéressant. C’est le Parti communiste qui y est au pouvoir. Quoi ? Des communistes à l’origine de l’exploitation de l’homme par l’homme. Comment se fait-ce ???

 

C’est justement ça qui paralyse les socialistes quant au cas chinois (PS : je ne parle pas du PS et du FdG qui n’ont rien de socialiste). Comment peut-on défendre les ouvriers chinois sans écorner l’image des communistes ??? Oui, comment ?

 

D’ailleurs, même en Chine, ce problème se pose. Les opposants qu’on nous montre souvent dans les médias ne critiquent jamais l’esclavage. Non, ce sont en général des apologètes du modèle américain. Les opposants au régime chinois ne sont pas d’authentiques socialistes.

 

Quand on observe la Chine, dirigée par des communistes, on voit que ceux qui sont plus à même de tourner le dos aux écrits de Marx sont les communistes eux-mêmes ou se disent comme tels. Cela peut expliquer l’attitude de la gauche française qui, une fois au pouvoir, va plus loin que la droite dans la soumission aux marchés.

 

Il ne faut pas non plus oublier que la Chine est dirigée par une structure hierarchisée qu’on appelle le Parti. Ca n’a l’air de rien comme ça, mais déjà ce point en dit long. Chez Marx, le Parti n’a pas la signification qu’il a eu et qu’il a en URSS et en Chine. Pour ces deux là, qui s’inspirent des écrits de Lénine, le Parti est l’avant-garde du prolétariat. Des révolutionnaires professionnels chargés d’accélerer la révolution au nom de la classe ouvrière qui n’a rien dire à cela. "Mais puisqu’on vous dit qu’on travaille pour vous. Taisez-vous maintenant ! Et laissez-nous faire."

 

Cette vidéo porte bien son nom. La lecture de Germinal pourrait nous représenter l’univers des usines chinoises.

 

Come back dans le dix-neuvième siècle.

 

Tags : Chine




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 6 votes
    maQiavel machiavel1983 17 avril 2013 15:15

    @L’ andalou

    La vidéo avait déjà été posté sur agoravox tv par nina k, néanmoins le sujet est trop important et nécessite d’être de nouveau abordé donc tout de même merci pour le partage !

    Moi il y’ a trois choses que je retiens :

    1.  Si aujourd’hui la mondialisation est synonyme d’américanisation, on entre dans une phase du capitalisme ou elle sera synonyme de sinisation !

    2.  L’allusion aux opposants chinois est très intelligente, ils ne réclament que des régimes représentatifs à l’occidentale mais ne remettent jamais en question le système capitaliste Chinois (car ce sont des larbins recrutés par les services occidentaux très souvent et que les classes dirigeantes occidentales s’appuie sur ce modèle).

    3.  Le sous prolétariat chinois est sur exploité pour que le consommateur occidental puisse jouir de gadgets sans intérêt, la vérité est que nous sommes tous responsables en consommant des produits fabriqué dans ces conditions inhumaines (y compris moi qui tape en ce moment même sur un clavier fabriqué sans doute ainsi). Faut arrêter de parler de dissidence à un moment donné alors qu’on participe tous à ce système abject … mais bien sur ce n’est que mon opinion !


    • 1 vote
      Haze Haze 17 avril 2013 15:36

      Oui nous sommes tous responsables puisque participant.
      Maintenant, une grande partie des français sont plus ou moins au courant de l’esclavagisme en Chine ect, et tous sont fermement contre et tous disent " que peut-on y faire ? "
      C’est pas que le hi-tech qui est produit là bas, c’est aussi tous les vêtements, les jouets, le mobilier...
      Le problème c’est que le français moyen n’a pas la possibilité d’y échapper puisque ca voudrait dire plus de portable, plus d’ordinateur, plus de frigo, ect et ect ...


    • 2 votes
      L'Andalou L’Andalou 17 avril 2013 15:38

      Ah, je ne savais pas que cette vidéo avait déjà été publiée.
      En effet, nous sommes tous responsables.
      Mais il y en a qui sont plus responsables que d’autres. Et justement, je pointe du doigt cette gauche muette. Michéa a eu raison de dire qu’au dix-neuvième siècle, les socialistes ne parlaient pas d’eux en tant qu’hommes de gauche. La gauche, en réalité, depuis le dix-huitième siècle a toujours été incarnée par des libéraux : de Voltaire à Ferry en passant par Cavaignac. Et pour moi, le PS, le FdG, la LCR sont des partis de gauche, et non des socialistes comme l’étaient Fourier, Proudhon et es communards.


    • 3 votes
      maQiavel machiavel1983 17 avril 2013 16:01

      @Haze

      -Le problème c’est que le français moyen n’a pas la possibilité d’y échapper puisque ca voudrait dire plus de portable, plus d’ordinateur, plus de frigo, ect et ect ...

      R / Je n’accuse pas les français en particulier, ils ne sont qu’un îlot de l’ensemble des consommateurs !

      Individuellement on ne peut rien y faire c’est une évidence, mais la responsabilité est collective ! On pourrait fabriquer nous mêmes les portables, les ordinateurs etc de façon écologique et responsable !

      On pourrait par exemple boycotter tout ça et refonder autre chose mais en a-t-on réellement la volonté ? Absolument pas, on désire que les choses continue ainsi, il n’ y a qu’ à voir cette vidéo pour s’ en convaincre !

      @L’ andalou

      Oui la gauche ce sont historiquement les libéraux, la droite la réaction et les socialistes eux ne s’ inscrivaient pas dans ce clivage !

      Aujourd’hui, se dire ni de droite ni de gauche en se revendiquant du socialisme originel est considérer d’ extrême droite , car il y’ a un amalgame avec des gens qui sont réellement d’ extrême droite et qui disent aussi s’ inscrire au-delà du clivage gauche /droite.

      Moi je pense qu’il faut tout refonder et redéfinir de nouvelles catégories parce que là c’est un melt in pot incompréhensible !

       


    • 1 vote
      Haze Haze 17 avril 2013 16:27

      Je vois pas forcément un intérêt à former de nouvelles catégories maintenant si tu y tiens vraiment enlève les mots gauche et droite qui n’ont aucun sens ( la droite a commencé par les monarchistes pour arrivait à ce qu’elle est aujourd’hui ).
      Maintenant aux Etats Unis on se définit comme démocrate, républicain, et ca n’a pas beaucoup plus de sens.
      Tout est plus compliquer que se définir par " libéral", "conservateur", "souverainiste" ect...

      Personnellement je pense que le système même de catégories politiques, qui implique donc des partis politiques, est une chose à abolir puisque elle ne laisse pas le choix à un citoyen d’apporter son soutien à une idée d’un parti ainsi qu’à une autre d’un parti opposé.


    • vote
      L'Andalou L’Andalou 17 avril 2013 16:37

      Voilà comment les gauchistes ont réagi quand le peuple a grondé.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9es_de_Juin


    • 1 vote
      Haze Haze 17 avril 2013 16:37

      Je tiens à préciser qu’en catégorisant tout et n’importe quoi, cela entraine chez le citoyen une non réflexion totale.
      Il devrait être libre par lui même de juger les idées qui sont avancées, sans qu’un mec ne lui dire à qu’elle catégorie elles appartiennent avant.
      Un préjugé s’installe dans la tête du mec, ce qui va complètement altérer son jugement jusqu’à être contre une idée qu’il aurait pu adouber.

      Le système politique actuel, c’est à dire le système républicain, est un système de non réflexion des citoyens.
      Je veux dire, quand les mecs ont proclamé la première République, c’est à dire le régime originel de l’Empire Romain, ca aurait du mettre plus que ca la puce à l’oreille des gens.
      Je pense que si il y a une erreur qui a été commise, ca a été de réutiliser le mot République, qui pour toute personne sensée, ne pouvait s’associer avec démocratie.
      Heureusement, plus personne ne sait réfléchir et redonner aux mots leur véritable sens, à tel point que République = démocratie de nos jours !


    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 17 avril 2013 16:39

      Je suis en faveur de l’ abolition des partis politiques cependant il existe des familles de pensées ( ce qui ne veut pas dire que tout le monde se reconnait dans ces familles ), les nommer ne me semble pas inutile !


    • 1 vote
      L'Andalou L’Andalou 17 avril 2013 16:43

      Adolphe Thiers était lui-même un homme de gauche dans la mesure où c’est un républicain.
      Et c’est lui qui a réprimé la Commune.


    • 3 votes
      maQiavel machiavel1983 17 avril 2013 17:43

      @pégase

      Là vous poussez le bouchon très loin en considérant que le sous prolétariat chinois tel qu’on le voit dans ce reportage serait lui bénéficiaire du système pendant que le consommateur occidental serait la victime !

      Vous pensez que ces sous prolétaires vivent mieux que les chômeurs occidentaux ? Vous plaisantez j’espère mais vous n’avez pas mit de simley donc je ne sais pas …

      P.S : évidemment , la collectivité chinoise est aussi responsable mais à un autre niveau , pour renverser le pouvoir ils doivent risquer leur vie puisqu’ ils ont affaire à une dictature à l’ ancienne alors qu’ en occident il suffit de ne plus consommer , retirer l’ argent des banques , ne plus demander de crédit , ne plus voter pour que le système s’ écroule ou mute !


    • 4 votes
      Bender Bender 17 avril 2013 19:25

      Machiavel : "Individuellement on ne peut rien y faire c’est une évidence"

      Je ne suis pas d’accord. On peut déjà renoncer à ce matérialisme rampant autant que possible. Cela veut dire réparer plutôt que jeter, cela veut dire aussi ne pas vouloir toujours la dernière merde à la mode comme c’est le cas de beaucoup de zombies. Après. bien sur, le clavier sur lequel on tape vient surement de Chine mais si on renonce le plus possible à cette consommation aveugle et que d’autres nous suivent de plus en plus, j’espère un jour qu’on sera assez nombreux pour faire échouer cette ignominie consumériste.
      En d’autres termes, il faut changer soi-même si on veut un début de changement dans ce monde.
      A défaut, le système s’écroulera quand même à plus ou moins court terme mais ce sera bien plus douloureux ; et pour ceux qui n’auront pas renoncé au dogme matérialiste et même pour les autres. Quoiqu’il arrive, cela ne peut continuer indéfiniment ainsi.


    • 4 votes
      Karvok 17 avril 2013 19:27

      Que faire ?
       
      Déjà commencer par arrêter de confondre la mondialisation des capitalistes avec l’internationalisme des travailleurs.
       
      Arrêter de diviser les travailleurs en fonction de leur origine mais ne les juger que sur leur niveau de responsabilité dans cette machine capitaliste et sur leurs actes de résistance.
       
      Arrêter avec cette culpabilisation stérile du consommateur soit disant égoïste qui aurait entrainé les délocalisations en chine et cette exploitation infernale, arrêter avec cette prétendue nécessité économique, alors qu’il s’agit seulement d’un moyen d’augmenter les profits des patrons et des actionnaires au détriment des (potentiels) travailleurs.
       
      Et surtout, recommencer à contester le mode de production et d’organisation de la société ici et maintenant, pour améliorer nos conditions de vie et ne pas servir d’alibi sur ce prétendu rêve occidental, et même si ce rêve de révolution peut paraitre si éloigné.
       
      Les bons sentiments ne font rien avancer, seule la lutte paie.
       
      Que ce soit la commune, 36 ou 68, ces luttes furent des échecs, et pourtant elles nous ont apportées beaucoup, et encore aujourd’hui, malgré tous les efforts des dominants et de leurs chiens, ces luttes restent gravées dans les mémoires de chacun.


    • vote
      L'Andalou L’Andalou 17 avril 2013 19:38

      @ Bender
      Je suis d’accord.
      Mais il faut une sacrée force de caractère pour réparer nos vieux appareils plutôt que de les jeter.
      Imaginez que je me trimballe avec un vieux pc portable IBM à lecteur de disquette. Mon voisin ne manquera pas de se moquer de moi, lui qui est équipé du dernier pc à la mode. Faudra manifestement que je m’arme de patience
      .


    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 17 avril 2013 20:13

       

      @Bender

      Je suis 100 % d’ accord, on peut renoncer au matérialisme et ce changer soi même , c’ est d’ ailleurs ce que j’ essaie de faire !

      Mais il faut admettre que seul on ne peut pas être indépendant du système, on est forcément nourrit par lui, habillé par lui, soigné par lui, payé par lui avec sa monnaie etc.

      Pour s’en émanciper vraiment, il faut un réseau assez conséquent de personnes recouvrant diverses professions pour être autonome alimentairement, énergétiquement, sanitairemment sécuritairemment etc.

      Mais par contre j’ai changé d’avis, je ne pense plus que le système s’effondrera de lui-même, le capitalisme a cette faculté extraordinaire de rebondir sur ses contradictions, il fait de tout problème une opportunité ( ex : le système provoque la pollution en chine , il se met à vendre de l’ air aux habitants :-d ). Si on ne met rien à sa place, il perdurera à tout jamais jusqu’ à ce que l’homme disparaisse ! Il faut qu’on ait collectivement la volonté de changer les choses pour l’abattre !


    • vote
      Caracole AgeNu 17 avril 2013 21:01

      @l’Andalou

      "Imaginez que je me trimballe avec un vieux pc portable IBM à lecteur de disquette. Mon voisin ne manquera pas de se moquer de moi, lui qui est équipé du dernier pc à la mode"

      Si ce n’était que ça... la pression sociale n’est pas juste une question de réputation, mais en ne suivant pas les évolutions techniques de notre société, nous risquons surtout de nous couper avec notre société, et d’en subir les conséquences sociales, économiques, psychologiques...

      .

      La marginalité, c’est le risque à force de tirer sur notre marge de manoeuvre. Autant utiliser notre marge pour ne pas se ruer comme des boeufs sur le dernier iphone est possible, et sans doute très sain, autant refuser l’évolution technologique ne fera que nous couper de l’évolution du monde et réduira notre impact sur celle-ci, tout en engendrant frustration et repli sur soi.

      .

      Entre @Karvok et @Bender, je suis partagé, on a surtout besoin d’une cohérence entre l’évolution individuelle et sociale. Nous pouvons chacun contribuer à notre échelle à la transformation sociale, mais nous ne pouvons le faire qu’en accompagnant par là les lames de fond qui déferlent cycliquement sur les sociétés humaines et qui auront vite fait de faire oublier la moindre trace de notre petite oeuvre individuelle.

      .

      Alors politiquement, comment on se situe ? Sera-t-on dans le "bon camp" ? Mettra-t-on notre énergie au bon endroit ? Je dirai que peu importe le camp, si on le fait évoluer dans un sens positif. Peu importe d’où on part, ce qui compte c’est d’avancer, car de toute façon, on y est obligé... autant le faire en toute intégrité et humilité.

      .

      @machiavel

      "Aujourd’hui, se dire ni de droite ni de gauche en se revendiquant du socialisme originel est considérer d’ extrême droite , car il y’ a un amalgame avec des gens qui sont réellement d’ extrême droite et qui disent aussi s’ inscrire au-delà du clivage gauche /droite."

      Il faut vraiment clarifier les choses, là. La plupart de ceux qui se refusent du clivage gauche / droite sont historiquement :

      - les anarchistes

      - les gens de droite (du soi-disant "centre" à l’extrême droite)

      .

      Les gens de gauche se réclament généralement clairement de gauche (souvent évidemment quand ils ne le sont pas) car c’est une étiquette "éthique" : la gauche se veut représenter la solidarité, contre l’égoisme de droite. C’est aussi pour cette raison que je me réclame de la gauche, même si je m’estime anarchiste, car je crois que l’objet de la politique est justement la solidarité et non l’égoisme.

      .

      A l’échelle individuelle, j’essaie de développer l’autonomie anarchiste, tandis qu’à l’échelle socio-politique, je contribue à la solidarité de gauche. C’est très simpliste, mais si ça peut clarifier quelques bases sur lesquelles repose le jeu politique français depuis plus d’un siècle :)


    • 2 votes
      subcommandante subcommandante 18 avril 2013 07:16

      néanmoins le sujet est trop important et nécessite d’être de nouveau abordé donc tout de même merci pour le partage !

      ---> Cela prouve le sérieux des modérateurs d’agoravox. Une même vidéo posté à 3 mois d’intervalles. Il suffisait juste de changer le titre.
       Moi par contre toutes les vidéos proposées ont systématiquement été refusé ou en attente.


    • 1 vote
      L'Andalou L’Andalou 18 avril 2013 08:24

      @ subcommandante
      Rassurez-vous, désormais, je ferai attention aux vidéos que je publie.
      Mais, au-delà de cette vidéo, ce qui m’interroge, c’est le rôle de la gauche ou des prétendus marxistes dans cet esclavagisme.


    • vote
      subcommandante subcommandante 22 avril 2013 18:52

      c’est pas contre toi, c’est contre les modos d’agoravox


    • 4 votes
      Bender Bender 17 avril 2013 15:24

      Le système d’esclavage rêvé par les néo-libéraux mis en pratique par les communistes chinois. Plutôt ironique non ?
      Il nous fait boycotter toutes ces merdes à la mode qui ne servent pas à grand chose produites par ce genre de multinationales sur le dos de millions de gens et sur le dos de l’environnement. Et revenir à un mode de vie plus autonome, s’affranchir autant que possible de cette logique et du système mortifère qu’elle a engendré...
      Très belle citation que celle de votre profil, l’andalou. Bonne continuation.


      • 3 votes
        ghola ghola 17 avril 2013 17:08

        boycotter tous ces produits de merde ... je suis d’accord mais le probleme est que ca devient mission impossible de ne pas acheter un produit qui n’est pas labelise made in China.
        d’ailleurs, il est fort a parier que les outils dont tu voudrais te servir pour cultiver ton jardin en autosuffisance soient eux aussi fait en Chine.
        mais ne nous inquietons pas trop ... les balances vont changer puisqu’une pauperisation massive des pays occidentaux est en marche.
        on aura bientot des foxconn en Europe a ce train la ... jusqu’au moment ou les reserves naturelles seront telement rarifiees que tout ce systeme aberant se cassera la figure ... et la je pense que ca deviendra sauvage dans tous les sens du terme.
        difficile de rester optimiste avec ce qui s’annonce.


      • 3 votes
        loph loph 17 avril 2013 17:10

        Merci l’andalou,

        Je ne m’étonne plus des "incohérences" avérées de nos systèmes puisque, jusqu’à preuve du contraire, ils et elles sont le résultat de cervelles peut-être pas malades, mais en tout cas mal inspirées ou mal utilisées, c’est le moins que l’on puisse dire !

        En tous cas, à vouloir prendre les rênes de son destin, la collectivité, qu’elle soit chinoise, européenne, mondiale, se perd dans des réalisations insensées montrant combien l’humanité est peu consciente d’elle même collectivement parlant, autant qu’individuellement.

        Au lieu de parvenir au terme de son existence sereinement, elle transforme ce fait inéluctable en un acte révoltant, rebutant, que sais-je.

        Hélas, la vie a pris une dimension mercantile, et donc jetable, dans ce cadre que nous contribuons à mettre en place : mon écran est un samsung, le clavier et l’UC du hp, sans parler de tout ce qu’il a fallu et que j’envisage un peu mieux à la lumière de ce reportage, pour que tout le monde puisse lire mon écœurement face à ce que l’humain fait de son existence, ou ce qu’il impose au nom d’un système qui finira bien par s’écrouler car rien ne saurait être figé ou permanent ici bas. Comme chacun d’entre nous, qui finira "bien" par disparaitre...


        Salutations et respect l’andalou


        • 4 votes
          L'Andalou L’Andalou 17 avril 2013 17:31

          Salutations à vous.
          Je suis tout à fait d’accord avec vous.
          L’un des problème aussi, c’est le mimétisme provoqué par le capitalisme.
          L’Américain dit : "Regardez moi bien, bande de ringards, comme je brille avec ma belle maison, mes 3 4x4 dans le garage, ma piscine dans le jardin, mon écran plat où je peux regarder la NBA comme si j’étais au stade et tout un tas de trucs que vous n’avez pas.
          - Ah ouais, tu crois qu’on ne peut pas avoir les mêmes trucs, attends quelques années et tu verras, lui rétorqua le Chinois.
          Quelques années plus tard, le Français dit :
          - C’est bien, maintenant, je peux m’acheter un écran plat, mais bon, j’ai quand même des difficultés à me payer une baguette...
          - Fais chier, maintenant, je suis obligé d’amener les gosses à l’école à pied, s’exclama l’Américain.
          - Ha ha, je n’ai toujours pas de villa, de 4x4, de piscine dans le jardin, mais vous verrez, j’y arriverai, répliqua le Chinois.


        • 1 vote
          loph loph 18 avril 2013 17:18

          C’est le cycle vicieux de l’insatisfaction que vous décrivez là !

          Hélas y avons-nous greffé un impératif de croissance... Croissance qui ne tiendra qu’un temps !

          Et comme nous sommes AUSSI et SURTOUT soumis à d’autres impératifs, vitaux eux, cette logique de croissance cyclique ou perpétuelle ne tient et ne tiendra pas, chaque chose ayant son terme...

          Enfin, à partir du moment où l’on sait où l’on va et d’où on vient, les leurres que nous croyons bon d’entretenir perdent leur caractère incontournable. D’ailleurs, se représenter nos vies comme étant éternelles (bravo les religions !) participe sûrement de cette croyance en la croissance indéfinie.

          Qu’il est facile de se leurrer ! Et vous parliez de mimétisme... Mais dès qu’on met les choses en lumières, ouh la la quelle déconvenue... Si les échanges que nous entretenons sur agoravox retenaient l’attention d’un certain nombre d’individus, serait-il encore possible de vivre comme nous le faisons ?

          Il est des fois où je plains ceux qui vivant dans la "félicité" des classes nanties matériellement, s’estiment mieux lotis et ne discernent plus ce que leur existence a d’artificiel. Enfin, tant pis s’ils ne voient plus ce que la réalité a de péremptoire... Ça ne m’affecte pas moi même, pourquoi alors devrais-je en être affecté pour autrui ?

          Réalistement vôtre l’Andalou


        • 6 votes
          Josine Staleph Josine Staleph 17 avril 2013 23:20

          La Chine est un camp de travail au service du capitalisme, dont les gardiens sur les miradors sont communistes...

          Sinon il faut bien se rendre compte que ce qu’on appelle le "communisme" a eu sa chance à l’échelle mondiale. Il n’a pas gagné, l’URSS s’est lamentablement écroulée, la nomenklatura oligarchique est passée au néo-libéralisme sans trop sourciller et tant pis pour les beaux défilés avec Lénine et Staline sur la Place Rouge... smiley
          Par contre, le fait vraiment intéressant et qui mettra d’accord les libéraux hurlant leur haine de l’Etat et les socialos faisant semblant désormais d’attaquer le pouvoir financier, est que le système mondial actuel, est précisément un système socialo-libéral : de gigantesques organismes transnationaux soviétoïdes avec des technocrates et autres guignols non-élus cooptés (Commision Européenne au hasard, OMC, Banque Mondiale, FMI, OMS, BCE...etc..) au service total des intérêts privés des multinationales et des gros poissons de la banque.
          Bref, le système socialo-libéral dans toute sa splendeur, ce que certains limités du bulbe appellent poètiquement "Nouvel Ordre Mondial" ou ce genre de truc.
          La parfaite synthèse qui va bien nous la mettre de 60 ans de guerre froide, de contrôle des masses et de productivisme délirant, et ce, dans les deux blocs.
          Pour pousser un peu plus loin sur la "société industrielle", voici une petite lecture de jeunesse... (c’est du lourd américano-centré à lire au compte-goutte et dont l’auteur n’a pas forcément bien tourné, mais indispensable pour se déniaiser politiquement...)


          • 2 votes
             Qanelle canelle 18 avril 2013 00:18

            je condamne les libéraux, les socialistes , les écologistes ,les démocrates les républicains .les communistes.

            Pas pour ce qu’ils sont.
            Pas pour ce qu’ils font.
            Pour le fait qu’ils nous ont violés et volés et sabotés, tous nos moyens de résistances et contestations. 
            Le langage est l’outil de la lutte pour notre salut. Ils nous l’on piqué.
            Sans les mots social liberal communal, on fait comment ?

          • 2 votes
            Lord Volde lord volde 18 avril 2013 02:14

            @ Josine. C’est pas mal du tout. Le monde est divisé en trois catégories : la race des seigneurs, les gardiens de l’ordre établi et du temple, et les esclaves à tout faire. C’est un résumé qui tient la route, n’est ce pas !


          • vote
            loph loph 19 avril 2013 11:46

            @ cannelle


            On se base sur un autre vocabulaire ? En remplaçant "social" par temps d’existence, "libéral" par capacités innées, "communal" par sauvegarde du milieu ambiant.

            Seulement, comme nous en sommes pour l’heure à une organisation dite collective et hiérarchisée (comme le montre le reportage), ce sont les décisions de l’ensemble qui ont force d’action. Et je doute que les couches les plus aisées du système veuillent bien reconsidérer les choses autrement... 
            Pour Foxconn, Apple, l’Oréal, British Petroleum, et cætera, le vocabulaire ayant cours est éloigné de celui que vous citez et ne représentent sûrement plus rien aux yeux des "décideurs". Investissement, confiance (des marchés), rendement, stratégie (concurrentielle) reflètent mieux leurs considérations.

            Ils leur incombent pourtant de se le réapproprier, s’ils veulent redonner un sens à l’existence et pourquoi pas, à la pérennité de leurs activités... Comme nous citoyens lambda avons à nous réapproprier nos responsabilités, bien qu’elles soient très insignifiantes au regard des forces s’imposant ici bas. J’ai donc plus que des doutes vu le contexte actuel, et le gâchis qui est fait au nom d’une croissance de leur influence et plus largement de leur rentabilité financière, sur l’homogénéité du contexte actuel et son supposé retour. La notion même de cycle est absente des préoccupations : ce qui importe c’est la croissance perpétuelle. Avouons que c’est au moins irréaliste, au pire destructeur des équilibres de la biosphère...

            Bref, en ce monde guidé avant tout par l’appât du gain et détournant les ressources à des fins spécifiques ou particulières, je ne me fais pas d’illusion sur la civilisation qui mérite selon moi bien mal cette appellation !

            Cannelle (quel agréable surnom, quelle délicieuse épice !), je n’échappe pas au mouvement universel. En m’en contentant, comme le reste me parait accessoire, et même vain...

            @ josine Staleph, merci quand même pour le lien smiley C’est pas "noir désir" dans ses débuts qui chantait "en route pour la joie" ? Allons-y donc gaiement !

            Salutations


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès