• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Turquie renforce la censure sur Internet

La Turquie renforce la censure sur Internet

Les réseaux sociaux sont désormais menacés en Turquie. Acculé par les scandales, Recep Tayyip Erdogan a répondu par la censure à la diffusion d’une nouvelle conversation compromettante.

 

Une semaine après Twitter, c’est donc l’accès à Youtube qui a été bloqué. Facebook pourrait subir le même sort, a prévenu le Premier ministre turc.

 

 

Dans cet enregistrement, selon son diffuseur, et la retranscription anglaise, on y entend le chef du renseignement turc, Hakan Fidan, le ministre des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, et un vice-chef des forces armées, Yasar Guler discuter d’une éventuelle opération en Syrie contre le groupe rebelle appelé l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

 

Dans la bande sonore, la voix attribuée à M. Fidan envisage d’envoyer « quatre hommes [en Syrie] pour lancer huit missiles dans un terrain vague » en Turquie, afin de justifier une riposte militaire turque.

 

La Turquie avait menacé il y a deux semaines de réagir à une éventuelle attaque contre la tombe, après des combats ayant opposé EIIL à d’autres groupes rebelles de la région, à l’est d’Alep, près de la frontière turque.

 

Presque aphone, le Premier ministre turc a expliqué qu’il s’agissait d’une “réunion concernant la tombe de Suleyman Shah en Syrie”, l’aïeul du fondateur de l’empire ottoman. “C’est infâme, c’est de la malhonnêteté”, a ajouté Recep Tayyip Erdogan, lors d’un meeting électoral à Diyarbakir.

 

 

Ce mercredi, un tribunal d’Ankara a invalidé le blocage de Twitter. Mais les autorités disposent d’un mois pour faire appliquer la décision.

 

 

A deux jours des élections municipales, la dérive autoritaire des dirigeants turcs inquiète la population. Exemple avec ces deux habitants d’Istanbul :

 

“C’est une situation préoccupante. Je me demande vraiment ce qui peut se passer si ce gouvernement gagne les élections”, indique Robin Cetin.

 

“Leur approche est politique, ils se moquent de ce que les gens pensent. C’est un pouvoir autoritaire”, estime une jeune femme prénommée Rabia, dans les rues d’Istanbul.

http://yollar.blog.lemonde.fr/files/2014/02/censure-Internet-turquie.jpg

 

Sur le même thème : comprendre un monde qui change, internet et ses enjeux.

 

Sources : euronews (en français).

 Le Monde.fr

 

Tags : Internet Turquie




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    



    • 2 votes
      maQiavel maQiavel1983 28 mars 2014 16:37

       

      Merci pour le lien !

       

      Effectivement, c’est la dynamique : les pouvoirs tenteront de censurer le net au maximum, se casseront les dents (ça risque même de faire beaucoup de morts à travers le monde dans les décennies qui vont suivre) et admettront finalement que ce n’est pas un bonne idée et qu’il faut constitutionaliser la liberté d’ expression sur internet !

       

      Le plus simple serait de prendre en compte les transformations sociales impulsées par internet et de s’y adapter mais les pouvoirs ne le feront pas, il va falloir passer par des guerres ( à cause de problématiques politiques en surface et dont la nature va différer suivant le pays mais surtout à cause de problèmes de communications en profondeur qui sera global ).


    • 2 votes
      Odomar Odomar 28 mars 2014 18:04

      Turquie : la justice lève le blocage de Twitter
      et dans la foulée Erdogan censure Youtube. Comme vous dites, la bataille du net 2.0 risque d’être "sanglant"


    • 9 votes
      medialter medialter 28 mars 2014 19:20

      Perso ça fait des années que j’archive toutes les infos sensibles sur DD ext, j’ai pris exemple sur Emmanuel Ratier, j’engage tout le monde à faire pareil, car on pourra pas dire qu’on l’a pas vu venir. 2 To de capacité ça coûte 80€, le prix d’un bon resto avec une salope, y a des raisons pour lesquelles faut savoir un peu se serrer la ceinture smiley


    • 8 votes
      stabilob0ss stabilob0ss 28 mars 2014 19:43

      C’est clair que la réaction de la Turquie, je vois bien un Manuel Valls l’avoir dans un grand élan démocratique de censure de la haine. Les outils sont là, ils ont été voté -démocratiquement attention- il n’y a plus qu’a sortir du bois.


    • 7 votes
      maQiavel maQiavel1983 28 mars 2014 19:46

      Non mais Valls , il bande comme un taureau quand il voit ça …


    • 1 vote
      Odomar Odomar 29 mars 2014 18:22

      Quand Manuel Valls muselle la critique de la police
      Oui, il bande comme un taureau...


    • vote
      erQar erQar 28 mars 2014 17:32

      Puisse mon dieu, vous entendre.........


    • 1 vote
      Rick Rick 29 mars 2014 00:50

      Surtout qu’il en a rien a foutre.

      http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20130131trib00074 6152/et-si-la-turquie-menacait-l-ue-de-se-tourner-vers-l-est-.html

      Cette homme à accomplie de grandes choses pour son pays, comme putine

      Et ne fait pas buter les journalistes, comme putine.

      .

      Les mêmes chialeuses professionnelles qui hurlent à l’anti libéralisme menaçant la mère maquerelle russie, souhaiterait le voir se répandre ailleurs par je ne sais quelle contorsion neurologique.

      .

      Un coup c’est rose ici, un coup c’est bleu et pis non du rouge ça passerait mieux.

      Un coup prend moi comme une bête, un coup, non pas ce soir j’ai mal à la tête.

      C’est le vrai bordel dans certaines cafetières un peu comme dans la tête d’une bonne femme les jours de cuvés. ( dsl je fais mon soral ). Pour ça que j’en tiens pas rigueur à Frida d’ailleurs, ses hormones jouant du bras de fer avec ses synapses pour tenter de garder un semblant de cohérence.

      .

      Moi je soutiens Erdogan dans son combat contre ceux qui veulent détruire la turquie millénaire. Ils ne respectent pas les règles du jeux.

      Il est admis qu’il y a un Etat dans l’Etat par le biais d’une secte maçonnique et pourtant, lui, élu est considéré comme l’ennemi à abattre.

      .

      Alors qu’il fasse se qu’il à a faire pour sauver son pays. Les bras besogneux sont avec lui.


    • 1 vote
      Rick Rick 29 mars 2014 10:50

      Erdogan a fait des pas en direction des kurdes. Et c’est un sujet sur lequel il ne peut pas faire ce qu’il veut car les turques, ultranationalites le lyncheraient s’il cédait aux revendications.
      .
      Et puis même si Erdogan était un homme de fer ! Je m’étonne que certaines mouillent à la simple vu de Putine de par la façon dont il tient la russie ( faire buter des journalistes, mettre au goulag les opposants sérieux etc ) et jouer les ptites pucelles droit de l’hommiste dans le cas Erdogan qui a sorti la turquie de son marasme étatique dû à la main mise des young turks sur tout le pays.
      Erdogan est un bienfait pour la turquie, son bilan parle pour lui.
      Il a fait d’Istambul une ville moderne, chassé la corruption qui la gangrénait.
      Il a redynamisé les provinces laissées à leur propre sort.
      Ca fait enrager la classe bourgeoise parasite. Qu’ils crèvent de leur rage.
      Erdogan a tourné le dos à l’europe, veut se rapprocher de la russie de par l’adhésion au shanghaï five. C’est dans le lien que je vous ai posté.
      Il est désormais l’ennemi à abattre.
      .
      Je connais beaucoup de turques du bas peuple et des classes moyennes.
      Ceux qui bossent fort.
      Cet homme est aimé par son peuple. Ils sont conscient des dangers que font peser sa déstabilisation.
      .


    • vote
      Rick Rick 30 mars 2014 14:12

      Les arméniens c’est les young turks, des maçons. Ceux-là même qui combattent Erdogan et qui ont rentré dans la tête des turcs qu’ils étaient une race supérieur.


    • 2 votes
      erQar erQar 28 mars 2014 17:32

      Salut maQ,
      -
      Bon, il y a quelques points à remettre en place...
      -

      Tout d’abord, l’internet là bas est complètement surveillé...et pas par la gouvernement turc. Je te laisse déduire par toi même celui qui est aux manettes.
      -
      Tu dis que le gouvernement est acculé par les scandales...attention, car tu es du meme côté que ceux qui balance anonymement ces informations.
      -
      Je te rappelle que les telephones sont normalement crypté et ce n’est pas à la porté de n’importe qui. De plus, il parait que paul walker va finir le prochain fast and furious curieux pour un mort
      http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/03/24/03002-20140324ARTFIG00222-paul-walker-sera-numerise-pour-le-7e-volet-de-fast-and-furious.php
      -
      De plus, as tu connaissance du prédicateur de nation of islam dont malcom x était issu...d’ailleurs, il y a une étrange similitude avec ce predicateur Güllen.
      http://www.youtube.com/watch?v=raeT9OFtuWE
      -
      Un autre point, je rappelle que le gouvernement a fait une volte face avec le mouvement hizmet et a opéré un rapprochement avec l’armée et leur but est une armée indépendante et pour rappelle il y a l’affaire des missiles chinois dont l’otan n’apprécie pas.
      http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131023trib000791984/missiles-chinois-en-turquie-le-ton-monte-entre-ankara-et-l-otan.html
      -
      Moi je reste à fond derrière ce gouvernement qui n’est pas tombé dans le piège de la syrie et de l’ukraine.
      -
      Il y a aussi un dernier point, c’est la carte kurde qui échappe à qui tu sait....et ce ne plaît pas du tout à l’occident.
      -
      En espérant t’avoir éclairé...que ce n’est pas une tentative de censurer le pouvoir et mais de censurer la manipulation.


      • vote
        maQiavel maQiavel1983 28 mars 2014 17:39
        Bonjour ErQar, merci pour ton point de vue.
        En fait, cet article n’avait pas pour but de poser la question sur cette problématique politique Turque spécifique, parce que je n’en sais pas assez mais celle de la censure d’internet ! 
        -Tu dis que le gouvernement est acculé par les scandales...attention, car tu es du même côté que ceux qui balance anonymement ces informations.
        R / Je ne sais pas si ces informations sont vraies ou fausses. Mais le fait est que le gouvernement est acculé par ces scandales ( ce serait le cas même si il y’ avait manipulation).
        En tous cas merci pour tes liens, je les consulterai !


      • vote
        erQar erQar 28 mars 2014 18:03

        Re maQ,
        -
        Oui en fait c’est un constat que d’être acculé par la rumeur...technique aussi employé en économie.
        http://www.lepoint.fr/economie/panique-quand-la-rumeur-plombe-les-bourses-europeennes-10-08-2011-1361481_28.php

        -
        Mais ne t’inquiète pas après les élections, les turcs pourront avoir accès à ces sites.
        -
        En fait, le paradoxe dans cette histoire est de faire taire le manipulateur.


      • vote
        erQar erQar 28 mars 2014 18:09

        Je rajoute un dernier point :
        -
        Le ministre des affaires étrangères n’a pas du tout apprécié cette affaire :
        -
        Lors d’une courte déclaration, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a qualifié la diffusion de cet enregistrement de "claire déclaration de guerre à l’Etat et au peuple turc".
        -
        Ça va faire mal pour les protagonistes...j’aimerais pas être à leur place


      • 6 votes
        Le Russe 28 mars 2014 18:35

        Turquie : Conversation fuitée entre officiels discutant d’une opération en Syrie :

        http://www.points-de-vue-alternatifs.com/2014/03/turquie-conversation-fuitee-entre-officiels-discutant-d-une-operation-en-syrie.html

        Ceci explique cela...


        • 1 vote
          njama njama 28 mars 2014 19:41

          Merci Le Russe pour le lien

          J’avais déjà la traduction en anglais par d’autres liens, mais pas en français *
           ce sera plus confort pour tout le monde 

          * (sous réserve, l’article indique "traduction faite à partir du transcript paru sur le site internet Goodmorningturkey.com " - je ne parle pas turc, je n’ai rien vérifié de l’anglais au français -)


        • La traduction et interprétation du nouvel obs, qui n’est pourtant pas suspect de complotite :


          "C’est un acte d’espionnage qui menace la sécurité de l’Etat. Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour identifier ceux qui sont à l’origine de cet acte", a renchéri le président Abdullah Gül devant la presse.
          Lors de cette réunion, les quatre interlocuteurs évoquent à bâtons rompus le scénario d’une opération secrète susceptible de justifier une riposte militaire turque en Syrie.
          Sur cet enregistrement, la voix attribuée à M. Fidan envisage d’envoyer "quatre hommes (en Syrie) pour lancer huit missiles dans un terrain vague" en Turquie. "S’il le faut, nous pouvons lancer une attaque", poursuit le chef du MIT, "ce n’est pas un problème, une justification peut être fabriquée".

          Le gouvernement turc n’a pas démenti l’existence de la réunion piratée mais a assuré que son compte-rendu avait été "manipulé".

          (ben voyons :-P , comme Tymochenko qui n’aurait pas parlé de nuc’ pour tuer ceusses qu’elle veut éliminer - on y croit très fort...)

          Tu m’étonnes qu’ils sont vénères. Une jolie discussion de false flag toute chaude. smiley

          Et quasi authentifiée par les hurlements d’horreur des protagonistes. smiley J’ai hâte d’entendre le son. Merci au lanceur d’alerte.

          Bien sûr, ce serait le seul pays de l’OTAN dont les services secrets travaillent de cette façon. Allez, essayons d’y croire...

          • vote
            erQar erQar 28 mars 2014 18:59

            Bonjour Joelim,
            -
            Il est quand même étonnant d’entendre une opération sous faux drapeau alors que le conflit dure depuis 3 ans et que nous sommes à la veille des élections pour que les turcs valide l’intention d’acheter chinois alors que l’otan lui interdit cet achat.
            -
            D’ailleurs qui est celui qui a intérêt de à foutre le pays à sac...répondez à cet question et vous saurez qui est derrière cette manipulation. Il y a du monde sur la liste, mais les moyens employés aiguillerons votre analyse.

            -


          • Je crois que c’est compulsif. La maladie des faucons de l’OTAN.


          • 3 votes
            QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 29 mars 2014 06:50

            le plus troublant c est le nombre d écoutes ces derniers temps contre le camps de l OTAN :


            victoria nuland, secrétaire d état a washington avec son fameux "fuck the UE et ses plans d ingérence en ukraine

            ioulia timochenko voulant attaquer la russie :
            “Il est temps de prendre nos armes et d’aller tuer ces maudits russes ainsi que leur leader”

            et maintenant erdogan, 


            Tout cela en quelques semaines,
            cela montre la puissante du systeme de renseignement russe qui arrive a supplanter ou au moins concurrencer celui des américain (il arrive a écouter un secrétaire d état US)

            et cela montre l importance qu accorde putin a la guerre de l information contrairement a d autres opposants restant sur des conflits directs a l ancienne (khadafi, al assad....)
            Khadafi qui aurait pu s en sortir s il avait usé de ce genre de stratageme en diffusant une écoute de lui et sarkozy discuter d investissement de sa campagne par exemple)

          • Oui c’est un phénomène nouveau et très important (et bénéfique). 


            Notons que la Russie se sert de son renseignement pour nous renseigner. Et d’ailleurs, c’est nouveau aussi, les protagonistes ne nient pas. 

            En face, le jour où la NSA nous rapportera des informations utiles, les poules auront des dents. smiley

            Fallait pas faire suer Vlad. smiley 

          • 3 votes
            medialter medialter 28 mars 2014 19:32

            Un pays atlantiste qui répudie les outils de l’atlantisme, ça veut dire que l’atlantisme tire ses ficelles pour activer ses réseaux d’influence. En clair, ça sent le remake de la Tunisie.


            • vote
              erQar erQar 28 mars 2014 19:59

              Une chose est sûr avec ces évènements, c’est que pour arriver à ce genre de stratagème (relâcher des rumeurs)...cela veut dire que ce gouvernement dérange au plus haut point.

              -


              • vote
                maQiavel maQiavel1983 28 mars 2014 20:21

                Mais censurer internet comme il le fait n’ est pas la solution , tu es d’ accord avec ça ? Au pire , ça précipitera sa chute !


              • 4 votes
                Tartoquetsches 28 mars 2014 20:28

                Ce gouvernement est une marionnette de l’OTAN et veux se farcir la Syrie et résoudre son problème kurde.


                Pour ça il lui faut un casus beli avec la Syrie, pour pouvoir appuyer directement l’offensive qu’il mène par islamistes interposés à Kessab, ou son artillerie est déjà à l’oeuvre pour soutenir ses protégés.






              • vote
                erQar erQar 28 mars 2014 20:52

                maQ,
                -
                Cette censure n’est pas pour toujours, mais le temps des élections.
                -
                Et tu te rends quand même compte qu’il pousse la turquie faire la guerre contre la syrie et donc infine contre la russie. La dernière vidéo est quasiment un casus belli contre la syrie.....


              • 4 votes
                medialter medialter 28 mars 2014 20:58

                "Ce gouvernement est une marionnette de l’OTAN"
                *
                Pas seulement de l’Otan, ce type de lâche peut même collaborer gratuitement, le pb est que tous ces larbins qui lèchent le cul du diable ne comprendront jamais que non seulement ils ne s’en prémunissent pas, mais que la seule chose à attendre est d’être éjecté après avoir servi. Ils ont sous les yeux des dizaines d’exemples à la Moubarak ou à la Musharraf, qui se sont faits dégager après avoir rampé, ils n’entendront jamais rien, l’attrait du petit pouvoir temporel passager est trop puissant.


              • vote
                erQar erQar 28 mars 2014 21:03

                @tartoquetsches
                -
                Justement c’est parce que ce gouvernement ne se laisse pas manipuler par qui on sait qu’il est prié de dégager.
                -
                Je rappelle que ce gouvernement a hérité de haut fonctionnaire en turquie qui travaille pour qui ont sait...à l’image de monnet et bien d’autres....


              • vote
                erQar erQar 28 mars 2014 21:19

                @medialter
                -
                Qui me fait penser à Soral....l’histoire de la Turquie est "je vous l’accorde" une création sionsite. Et le ménage n’est pas complètement fait....
                -
                Mais, il y a quelque chose qui est intéressant....c’est qu’un enfant du bas peuple est au pouvoir depuis un petit moment et la situation économique de ce pays s’est nettement amélioré, et seulement depuis qu’il est en place.
                -
                Vous avez le droit de nous détester (les turcs), mais dans votre analyse vous devriez mettre moins de certitude.
                -
                Dans tous les cas ce qui sont à la manip ne sont que de la saloperie qui mérite la guillotine.


              • 3 votes
                medialter medialter 28 mars 2014 21:37

                "c’est qu’un enfant du bas peuple est au pouvoir depuis un petit moment et la situation économique de ce pays s’est nettement amélioré, et seulement depuis qu’il est en place"
                *
                Oui enfin tous les pays pions de l’empire s’en sortent généralement toujours mieux que les rebelles, comme l’Irak de l’époque où l’étranglement avalisé par l’Onu du vilain peuple a fait 1 millions de morts, dont surtout des gamins. Peut-être simplement parce que ces pions bénéficient du pendant ineffable de l’OTAN, cad la finance internationale, non ?
                -
                "Vous avez le droit de nous détester (les turcs), mais dans votre analyse vous devriez mettre moins de certitude"
                *
                Je ne fais évidemment pas l’amalgame entre le peuple et les enfoirés qui le trahissent
                -
                *
                "Dans tous les cas ce qui sont à la manip ne sont que de la saloperie qui mérite la guillotine"
                *
                Je pense que c’est pire que ça. C’est avec l’âme que l’on paye le prix de l’alliance avec ces démons qui dirigent le monde


              • vote
                erQar erQar 28 mars 2014 21:48

                @medialter
                -
                "c’est qu’un enfant du bas peuple est au pouvoir depuis un petit moment et la situation économique de ce pays s’est nettement amélioré, et seulement depuis qu’il est en place"

                *
                Oui enfin tous les pays pions de l’empire s’en sortent généralement toujours mieux que les rebelles, comme l’Irak de l’époque où l’étranglement avalisé par l’Onu du vilain peuple a fait 1 millions de morts, dont surtout des gamins. Peut-être simplement parce que ces pions bénéficient du pendant ineffable de l’OTAN, cad la finance internationale, non ?
                -

                Le mouvement de l’histoire n’est pas figé et les retournements peuvent s’opérer...il n’y a rien d’acquis chez les ottomans...

                Actuellement l’Iran fait face et la Turquie outre passe les injonctions de l’OTAN et je crois qu’il faut quand même mettre ça dans la balance.

                -
                *
                "Dans tous les cas ce qui sont à la manip ne sont que de la saloperie qui mérite la guillotine"
                *
                Je pense que c’est pire que ça. C’est avec l’âme que l’on paye le prix de l’alliance avec ces démons qui dirigent le monde
                -
                Le problème c’est que ce monde est régit par les démons, ce qui est normal car on dit bien qu’au royaume des aveugles les borgnes sont rois.


              • 4 votes
                Frida Frida 28 mars 2014 21:14

                et bien moi, j’en rigole, tu périras par où tu as péché...
                généralement je ne suis pas vindicative, mais j’avoue que je ne me gênerai pas de savourer une joie immense de voir Erdogan chuter, s’avilir, et même le voir assister à la dévastation de son pays comme il a collaborer dans la dévastation de la Syrie....
                je dirai qu’il y a une justice divine...
                ce type mérite le feu et l’acide à petite dose jusqu’à ce qu’il crève....pas de pitié pour les tueurs de population....


                • 2 votes
                  erQar erQar 28 mars 2014 21:37

                  Eh bien voilà.....
                  -
                  Au lieu de parler simplement du premier ministre de Turquie, vous auriez pu être un peu plus large pour être cohérent avec vous même, comme :
                  LES FRERES MUSULMANS méritent le feu et l’acide à petite dose jusqu’à ce qu’il crève....pas de pitié pour les tueurs de population....
                  -
                  D’ailleurs, vous devez jubiler en ce moment :
                  http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/03/24/529-freres-musulmans-condamnes-a-mort-en-egypte_4388494_3212.html

                  -

                  Après ce commentaire, vous ne pouvez pas savoir tout le mal que je pense de vous


                • 2 votes
                  Frida Frida 28 mars 2014 22:01

                  les islamistes sont la peste de notre temps....l’humanité ne se portera que mieux si elle arrive à les éradiquer ...après on peut toujours se cacher derrière ce que vous savez ha ha ha ha ha
                  quand je dis que les musulmans doivent s’occuper de leurs islamistes on me traite d’islamophobe, et une meute se lance à mes trousses en identifiant en moi Christine Tasin ou une soeur la truelle, mais quand d’autres le disent, personne ne réagit...

                  "il faudrait que les musulmans modérés commencent a botter le cul des Saoud et ses potes monarques, sinon l amalgamme ne cessera pas."

                  bande de tartuffes , va ha ha ha,

                  la liberté d’expression à géométrie variable avec les islamistes, ça a de la gueule ha ha ha


                  • Les chrétiens (dont je suis à la base) ne s’occupent pas non plus de leurs extrémistes : clan bush et toute la smala pseudo-laïque d’Oballande. Des fois ils les subissent. Certains résistent dans le désert.


                    Les juifs ne s’occupent pas non plus de leurs extrémistes : sionistes & likoudistes. Des fois ils les subissent. Certains résistent dans le désert.

                    Donc faut arrêter de s’obnubiler sur les musulmans. Ils sont pareils. Moins pires même, ils fomentent beaucoup moins de guerres de rapine et de coups d’Etat que les autres monothéismes. Leurs extrémistes sont souvent manipulés (CIA et compagnie) et leurs pays souvent occupés ou sous joug complice de l’étranger. Ce n’est pas pour les défendre, mais en face c’est beaucoup beaucoup plus pire si l’on regarde les choses objectivement. Enfin il faut pouvoir, des fois on a des saletés dans les yeux... Ce n’est pas une allusion perfide, personne n’est immunisé.

                  • 1 vote
                    Frida Frida 29 mars 2014 08:44

                    Joelim

                    votre commentaire est pathétique et montre que vous portez des lunettes pour voir le monde....
                    je ne me fatigue plus à m’expliquer ou argumenter ....


                  • Bon soyons clair, vous êtes hors du raisonnement, vous êtes dans un camp, celui du choc des civilisations cher aux néocons. C’est pas l’avenir de l’humanité ça, c’est le passé... Même pas capable d’argumenter, CQFD.


                  • 1 vote
                    Frida Frida 29 mars 2014 10:18

                    le choc de civilisation, et bien vous m’en raconterez d’autres ....
                    Farida Belghoul joue aussi sur le choc pour ameuter et rassembler du monde autour d’elle....
                    https://fr-fr.facebook.com/jre2014
                    http://www.lelibrepenseur.org/2014/03/28/theorie-du-genre-atteinte-a-la-pudeur-dans-une-ecole-maternelle-de-joue-les-tours/
                    et celui là, c’est un chrétien extrémiste qui est derrière lui, lui soufflant ce qu’il doit dire ?
                    http://reflexionssurlemonde.blogspot.fr/2014/03/speakers-corner-de-la-banlieue-francaise.html
                    je veux bien, Valls ne cache pas son attachement inconditionnel à Israël, au même titre que le bonhomme qui est attaché inconditionnellement à la cause palestinienne, mais de là à ajouter que Valls a dit des musulmans qu’ils sont ses esclaves et qu’ils fait d’eux ce qu’il veut... il faut vraiment prendre les gens pour des abrutis
                    le choc des civilisations c’est comme reprocher à un volcaniste d’avoir prédit l’irruption imminente....
                    pour qu’il ait choc, il faut quand même qu’il ait des forces opposées, ces forces ne sont pas une création ex nihilo, pour la plupart, et même si dans l’absolu ou dans la réalité il y a des créations pour fomenter un conflit...
                    on peut effectivement dire que certains excitent, encouragent, ajoute de l’huile sur le feu... faire des analyses dans ce sens, mais là à nier l’évidence des oppositions, et ramener le monde à des marionnettistes en faisant croire que les gens sont des marionnettes inactives, passives c’est vraiment le foutage de gueule,

                    je pensai que le père Soral vous a donné les ABCD pour comprendre et lire l’empire et le monde, mais visiblement, lui aussi il a besoin d’approfondir ses analyses s’il ne veut pas se contenter de prêcher pour ses bouquins et vendre de la camelote ...


                  • 2 votes
                    maQiavel maQiavel1983 29 mars 2014 10:58

                    -et celui là, c’est un chrétien extrémiste qui est derrière lui, lui soufflant ce qu’il doit dire ?
                    http://reflexionssurlemonde.blogspo...

                    R / Et celui là : http://www.dailymotion.com/video/xt6lzq_agresse-en-evangelisation-de-rue-au-sujet-des-grands-peches-et-l-homosexualite_news#from=embediframe ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès