• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le NY Times accuse : l’administration Bush manipule les analystes télé de la (...)

Le NY Times accuse : l’administration Bush manipule les analystes télé de la guerre en Irak

L’administration Bush tente de faire changer l’opinion publique mondiale sur la guerre en Irak en recrutant des commentateurs militaires et en leur dictant ce qu’ils doivent dire.

C’est l’incroyable scoop qu’a sorti, dimanche 20 avril, le très prestigieux New York Times au terme d’une longue enquête.

Ces intervenants, surtout des hauts gradés retraités des forces armées, interviennent régulièrement sur les grandes chaînes de télévision américaines pour analyser les guerres d’Irak et d’Afghanistan. Ils représentent 150 entreprises militaires, où ils travaillent comme lobbyistes, consultants ou membres du conseil d’administration... ce que les téléspectateurs ignorent totalement.

Les documents obtenus par le NYTimes qualifient ces consultants d’auxiliaires chargés de multiplier la force du message, en les faisant passer pour leurs propres opinions.

La révélation de cette vaste entreprise de manipulation vient s’ajouter à celle des 935 mensonges de l’administration Bush au sujet de la guerre en Irak, révélée en janvier dernier.

Tags : Etats-Unis Irak Télévision Désinformation




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 2 votes
    (---.---.117.46) 22 avril 2008 00:26

    Tiens c’est bizarre, pas une seule réaction à l’article du NY times ...

    Même pas un zozo ou un anti-momo primaire. smiley


    • 1 vote
      lisa SION (---.---.133.182) 22 avril 2008 01:38

      Ils se tirent la bourre vec les chinois...

      Qui va gagner la médaille d’or des jeux 0lYmpiques du mensonge... ?


      • 5 votes
        Dominique Larchey-Wendling 22 avril 2008 08:45

        C’est aussi dans Le Monde et c’était en première page de Libération. Mais ne devrait-ce pas être un scandale de première importance. Ne serait-il pas temps de complètement remettre en cause TOUTES les affirmations de l’administration Bush qui n’a cessé de mentir depuis le début, en particulier sa théorie fantaisiste du 11 septembre ?


        • 0 vote
          .................. (---.---.100.107) 22 avril 2008 11:06

          N’importe quoi vraiment, ça n’a absolument rien d’un scoop, il faut vraiment être lobotomisé pour y voir un scoop.


          • 4 votes
            .................. (---.---.100.107) 22 avril 2008 11:09

            ça fait des années que tout internet en parle, et le New York Times s’approprie l’info en prétextant avoir étudié des mails et des bases de données... De qui se moquent-ils ces journalistes américains ? Il faut vraiment avoir un pois chiche dans le cerveau pour croire ce que dit la télé américaine, relais de l’administration Bush, depuis le 11 septembre.


          • 1 vote
            .................. (---.---.100.107) 22 avril 2008 11:12

            D’autre part cela n’a rien de nouveau comme le laisse à penser l’article, cela est le cas depuis des décennies, et le mécanisme de la machine de propagande s’est fortement accentuée depuis les meutres de masse de 2001.


          • 0 vote
            .................. (---.---.100.107) 22 avril 2008 11:16

            Cela dit il est possible que ce soit le comité de rédaction Agora Vox et l’administration Revelli qui oriente les présentations textuelles des vidéos, comme cela a déjà été constaté dans le passé par des rédacteurs.


          • 2 votes
            .................. (---.---.100.107) 22 avril 2008 13:09

            Le plus triste est cette presse française d’une mollesse sans fond, incapable du moindre article percutant sur l’actualité, et encore moins d’une investigation quelle qu’elle soit en-dehors des activités people de leurs dirigeants.


            • 1 vote
              Geake (---.---.239.162) 22 avril 2008 16:28

              On se prend à rêver d’un article dans un grand quotidien français dénonçant en l’illustrant la complaisance et l’obséquiosité des journalistes de la télévision française envers nos dirigeants.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès