• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les élections en RD Congo se rapprochent et reprennent de la (...)

Les élections en RD Congo se rapprochent et reprennent de la vigueur

Dans deux semaines, les élections présidentielles et législatives en RD Congo auront lieu. Alors que le climat s’intensifie au jour le jour dans le pays, la campagne d’Élections Libres en RDC a donc concocté la vidéo suivante pour pouvoir mieux sensibiliser le monde et pour pouvoir la présenter durant nos nombreuses conférences autour du monde dans l’objectif d’encourager le gouvernement congolais et la communauté internationale d’assurer des élections libres, justes et apaisées en RDC. De ce fait, ce 14 novembre, cette vidéo fut présentée à Kinshasa durant une conférence comprenant des membres de sociétés civiles et des intellectuels congolais et à aider toutes les personnes sur place à en savoir plus sur les efforts de notre campagne, et sur l’importance indéniable de ces élections autour du monde.

Cette vidéo comprend un résumé de nos efforts de sensibilisation mondiale à  travers le monde, et inclue, entre bien d’autres, les déclarations du ministre britannique pour l’Afrique, Henry Bellingham, la chef observatrice à la mission d’observation électorale de l’union européenne, Maria Nedelcheva, Sasha Lezhnev de Enough Project et plusieurs représentants d’Élections Libres en RDC. 

Tags : Afrique Démocratie Elections




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 16 novembre 2011 16:11

    Hum beaucoup de chose à dire :
    1.Ce n’est pas la deuxième fois que le peuple congolais vote pour des élections présidentielle et législative, mais la troisième fois .
    On a tendance à oublier que les premières élections ont eu lieu en 1960 et que Lumumba en est ressortit premier ministre.
    On sait comment il a finit : dissous dans de l’ acide grâce aux agents de la CIA ,agents belges et de collabos congolais.
    2.Comment une élection peut elle être libre lorsque elle est financé de l’étranger ?C’est ridicule !
    3. Ce sont les états unis qui contrôlent réellement le processus électoral et la suite des évènements.
    La Maison Blanche avait déclaré « urgence nationale » pour les USA la situation sécuritaire qui prévalait en République Démocratique du Congo, considérée comme une « menace inhabituelle et extraordinaire pour la politique étrangère des Etats-Unis  »

    Étrange non ?
    On a vu le mois passé des hauts fonctionnaires de l’administration Obama faire des va et viens entre Washington et Kinshasa.
    Il a été prévu la mise en place d’une structure devant veiller à la «  commercialisation responsable » des minerais .Il s’agit d’une alliance public-privé. C’est-à-dire, Public-private alliance, PPA, de manière à neutraliser les réseaux maffieux qui commercialisent les minerais de la RDC.

    On a vu également que les américains sont entrains de monter un réseau militaire en Afrique centrale visant officiellement à combattre la LRA ( une rébellion ougandaise ).
    Les américains essayent de garder la main mise sur les minerais en RDC indispensable pour sa sécurité intérieure quitte à utiliser la stratégie du chaos et de la balkanisation.
    4.Dans le reportage il est dit que ce groupe élection libre a été inauguré lors d’une soirée au parlement britannique !
    Quand on sait quel rôle ont joué les britanniques ( avec les états unis et le canada) dans la guerre qu’ a subie le Congo depuis 1997, la plus sanglante depuis la deuxième guerre mondiale, j’ai de sérieuses interrogation sur ce groupe élection libre !
    P.S : Je n’ai rien contre les américains ou les Britanniques, mais j’accuse leurs élites politiques à la solde de l’ oligarchie financière d’être à la base du chaos au Congo et ailleurs.


    • 1 vote
      Élections Libres en RDC yvan13 16 novembre 2011 16:51

      Elections Libres en RDC ne prend aucune position sur le paysage politique occidental que vous venez de représenter. Nous travaillons en collaboration avec de nombreuses personnes politiques congolaises, et dans le seul intérêt des congolais. Entre bien d’autres choses, nous faisons en sorte que les congolais puissent organiser et former leurs propres observateurs, et sensibilisons la communauté internationale pour qu’elle garde un œil attentif durant ces élections. Il est vrai que le Congo est un pays riche en ressources et que beaucoup de pays la côtoie pour cette raison, mais ce que nous voulons c’est que le peuple puisse se faire entendre, qu’il puisse gérer sa richesse par soi-même. La démocratie est un appareil politique qui construit le paysage politique selon le vœu du peuple, et pour cette raison nous devons garantir que ces élections déroulent à cet effet.

      Trouvez ci-dessous un lien indiquant nos colloborations avec la diaspora congolaise

      http://www.freefairdrc.com/fr/a-notre-propos/comite

      Suivez-nous et rester en contact

      Merci


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 16 novembre 2011 17:51

      @Yvan13
      1.Je dis juste que j’ai des interrogations sur ce groupe.Dans le reportage il est dit que ce groupe élection libre a été inauguré lors d’une soirée au parlement britannique et je sais quel rôle ont joué les Britanniques en RDC depuis près de 14 ans.
      Je me pose des questions sur vos objectifs réel et c’est naturel !
      2.J’essayais aussi de dire que c’est bien gentil de voiloir "que le peuple puisse se faire entendre, qu’il puisse gérer sa richesse par soi-même" mais que dans la réalité les décisions sont prise ailleurs dans les bureaux des multinationales et dans les chancelleries étrangères et d’ailleurs les différents candidats ne s’y trompe pas vu qu’ ils font la moitié de leur campagne à l’étranger à courtiser les véritables décideurs occidentaux au lieu de convaincre les congolais à voter pour eux !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès