• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les grecs disent NON aux créanciers

Les grecs disent NON aux créanciers

D’après les dernières estimations le NON l’emporterait largement (environ 60%) au referendum qui demandait aux grecs s’ils acceptaient les conditions des créanciers pour un plan renforçant l’austérité. Ainsi le FMI et la BCE qui portent l’essentiel de la dette grecque ont été renvoyés dans les cordes par un peuple qui souffre de mesures insoutenables imposées depuis 2008.

 

D’après les dernières estimations le NON l’emporterait largement (environ 60%) au referendum qui demandait aux grecs s’ils acceptaient les conditions des créanciers pour un plan renforçant l’austérité. Ainsi le FMI et la BCE qui portent l’essentiel de la dette grecque ont été renvoyés dans les cordes par un peuple qui souffre de mesures insoutenables imposées depuis 2008.

 

Cependant cette étape n’est qu’une condition nécessaire mais pas suffisante pour un redressement de l’économie grecque, et laisse place à toutes les interrogations même si elle renforce la légitimité du gouvernement Syriza. Va-t-il procéder à la restructuration de sa dette dont une bonne partie semble totalement illégitime ? Et surtout va-t-il soulever le tabou de la monnaie européenne avec laquelle toute politique économique est vouée à l’échec ? Pire encore pour les forces européistes, va-t-il oser mettre en cause les sacro-saints traités néo-libéraux de l’UE ? Et quelle va être la réaction des créanciers représentés par le tandem MerkelHollande qui doit se réunir demain à Paris ? Assistons-nous vraiment à un changement de paradigme en Europe, avec une nation grecque qui relève la tête et montre le chemin, entrainant dans son sillage l’Espagne, le Portugal, l’Irlande et pourquoi pas l’Italie et la France ? Ou est-on dans une pièce de théâtre plus subtile qu’à l’accoutumée ? Il est trop tôt pour le dire mais, quoi qu’il en soit, la simple organisation d’un referendum dans un monde fondamentalement hostile à la démocratie est déjà un acte révolutionnaire à mettre au crédit d’Alexis Tsipras.

 

Ce soir ce sont des millions d’européens qui vont fêter cette victoire historique, après avoir soutenu massivement le NON au cours de la semaine écoulée. Le Cercle des Volontaires avait d’ailleurs couvert la manifestation du jeudi 2 juillet à Paris qui avait rassemblé plusieurs milliers de personnes entre Bastille et République. L’ambiguïté de la position de Syriza, qui n’a à ce jour jamais parlé de sortir de l’euro, se retrouve chez ses sympathisants français avec lesquels nous avions pu engagé la discussion.

 

 

Tags : Manifestation Grèce Dette Alexis Tsipras Union européenne




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • vote
    michel-charles 6 juillet 2015 07:34

    Ils veulent le beurre et l’argent du beurre...Marre de payer pour des gens qui ne veulent pas se prendre en main...Une seule chose compte...notre argent...Des "BOUFFONS"

    Il n’y a que la gauche pour soutenir cette mafia...

    • 8 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 juillet 2015 07:58

      @michel-charles

      Vos commentaires sur la situation de la Grèce laissent entrevoir que vos connaissances sur le sujet sont très limitées. Dites vous que les choses sont plus complexes que la petite histoire simplette qu’on vous a mise dans la tête au sujet des Grecs prétendument paresseux et profiteurs. Les Grecs ne sont pas les voleurs dans cette affaire. Ils sont les victimes d’une escroquerie financière bien concertée. Certes, nous en sommes aussi les victimes, parce que les Grecs ne veulent pas être les seuls à payer cette arnaque qui a pour nom Euro. Nous pouvons leur reprocher d’avoir accepté cette monnaie, mais nous devrions alors nous le reprocher à nous aussi. Tous les peuples d’Europe - ou presque - ont fait preuve de naïveté. Il faut à présent se réveiller et sortir de cette rêverie de technocrate qui a tourné au cauchemar. Et pour cela il faut des politiques courageux, ce que nous n’avons pas en France. 


    • 4 votes
      wendigo wendigo 6 juillet 2015 08:02

      @michel-charles

       Mon cher vous n’avez rien compris §
      L’argent que l’on donnes aux grecs, ne va pas aux grecs, mais à nos banques.
      En fait la Grece sert juste à piller les peuples.
      L’argent que l’on prêtes, nous l’empruntons aux banques, qui le créaient pour l’occasion, on le donne aux grecs qui avec remboursent ces même banques intérêts en plus.
      C’est un racket de la part des banques, les grecs eux ne sont que les dindons d’une farce de mauvais goût.
      Mais vous avez raison sur un point, ce fric va à des crapules plus fainéantes qu’un Ai narcoléptique .... les banquiers !


    • 1 vote
      michel-charles 6 juillet 2015 08:23

      @Qaspard Delanuitis ils profitent du système (mafieux) pour rembourser leur dette..mais ils en veulent plus...l’effacement de cette dette..du grand n’importe quoi...Quand on emprunte à une banque on rembourse sinon nous sommes des voleurs..360 milliards déjà donné pour rien...nous avons 10 millions de chômeurs chez nous et plus de 10 millions de pauvres(plus la dette abyssale..)..en quoi serions nous responsable des conneries des Grecs.. ?


    • vote
      michel-charles 6 juillet 2015 08:24

      @wendigo...Quand on ne peut pas rembourser les banques..on emprunte pas.. !


    • 1 vote
      wendigo wendigo 6 juillet 2015 09:55

      @michel-charles
       exprimez vous sur ce que vous connaissez, ou au moins évitez les affirmations.


    • vote
      michel-charles 6 juillet 2015 10:40

      @wendigo...Attention à vos chevilles...bonne journée.. !


    • vote
      Baston Labaffe Gaston Lagaffe 6 juillet 2015 11:29

      Selon Michel Drac, ce n’est pas la première fois qu’un tel scénario économique se produit dans l’histoire, la Grèce avait déjà été la première à plomber une alliance économique au temps jadis, je ne me rappelle plus de la période concernée, mais apparemment on ne change pas une équipe qui perd, Goldman Sachs à force de jouer à qui perd gagne et sur tous les tableaux devait le savoir, les mêmes causes produisent les mêmes effets, tout ça...


    • 3 votes
      Pauperes mundi Pauperes mundi 6 juillet 2015 11:32

      @michel-charles
      Bonjour,

      De grâce éteignez votre télé, oubliez BFM, Itélé et consorts, pensez par vous-même !


    • vote
      michel-charles 6 juillet 2015 11:45

      @Pauperes mundi...mais je respecte votre droit de défendre des voyous....alors respecter le mien de m’exprimer...sur des gens qui empruntent "NOTRE ARGENT" faut pas l’oublier.. !


    • 1 vote
      Pauperes mundi Pauperes mundi 6 juillet 2015 12:26

      @michel-charles
      "alors respectez le mien de m’exprimer"
      Je respecte votre liberté d’expression, je ne vous ai pas demandé de vous taire que je sache, je ne me permettrais pas :)
      Vous contredire n’est pas un manque de respect.
      Ce que je dis c’est que vous ne semblez pas posséder toutes les connaissances, et que vos arguments sont ceux des merdias propagandistes. La dette est illégale et artificielle.
      Je remets ceci pour vous afin de vous éviter de chercher :
      Assassin économique (FMI, Banque Mondiale, etc)


    • vote
      michel-charles 6 juillet 2015 12:45

      @Pauperes mundi...Excusez moi..je ne savais pas que vous étiez un "EXPERT"...Es-GRAISSE... !


    • 3 votes
      Pauperes mundi Pauperes mundi 6 juillet 2015 13:05

      @michel-charles
      C’est vous qui parliez de respect ? Attaques personnelles pour avoir raison... Les méthodes de vos maîtres. Vous faites un beau débatteur !
      Je vois le personnage... Je vous laisse à votre véhémence et à vos élucubrations, vous ne méritez pas que l’on débatte avec vous, qui ne maitrisez ni vos nerfs ni votre ego...


    • vote
      michel-charles 6 juillet 2015 13:18

      @Pauperes mundi...J’adore les "Pauperes de veaux"...pas vous.. ?


    • 2 votes
      Pauperes mundi Pauperes mundi 6 juillet 2015 13:39

      @michel-charles
      Pauvre type, vous êtes grotesque. Vos jeux de mots sont pauvres comme votre culture, et ne font rire que vous. Vous êtes pitoyable.
      Et comme vous aimez les attaques sur les personnes, en voici une : je vous laisse à votre belle profession de foi de gros raciste (Tout est bon dans le porc) où l’on voit vos penchants.
      Ne me remerciez pas, c’est cadeau, pauvre Tartufe !


    • vote
      michel-charles 6 juillet 2015 14:32

      @Pauperes mundi...Que de haine pour si peu..votre femme est partie avec le plombier Polonais.. ?


    • 1 vote
      Pauperes mundi Pauperes mundi 6 juillet 2015 16:18

      @michel-charles
      De la haine ? Même pas ! Je ne hais pas les cloportes, je les ignore. Au pire je les écrase.

      Quant à mes commentaires, ils répondent juste au ton suffisant, malveillant, malpoli et débile de vos réflexions, si tant est que vous soyez capable de réfléchir.

      Vous n’êtes qu’un petit facho frustré, pervers et narcissique qui pense briller quand il profère des âneries dignes d’une cours de maternelle, et encore, c’est insultant pour les gosses.


    • vote
      michel-charles 6 juillet 2015 17:53

      @Pauperes mundi...Violent et vulgaire...la totale y a de quoi faire pour un Psy.. ?


    • 1 vote
      Pauperes mundi Pauperes mundi 6 juillet 2015 19:05

      @michel-charles
      Enfin de la vérité ! Vous vous décrivez bien, effectivement vous êtes violent et vulgaire smiley
      J’ajouterais passablement déséquilibré, accessoirement...
      Quant au psy il se fera un avis en vous voyant, ne vous impatientez pas !
      Ça ne m’étonnerais pas qu’il vous mette dans un bocal, votre pathologie est tellement avancée !
      Un conseil tout de même, car vous me faites un peu pitié, changez de literie ça vous mettra de meilleure humeur, et arrêtez la gougoutte ça vous rend idiot.

      smiley


    • vote
      michel-charles 7 juillet 2015 07:36

      @Pauperes mundi...Mon métier "Psy"...Vous venez d’écrire votre dérèglement psychique profond...Agora est un laboratoire intéressant pour moi...J’y trouve toutes sortes de névroses et personnes complexées étalant leur haine ou jalousie..sans compter les défenseurs des partis politiques...là c’est le pompon...avec des individus dans votre genre complètement lobotomisé par des années de soumission pour éviter de prendre ses responsabilités...Bonne journée !


    • vote
      michel-charles 7 juillet 2015 12:49

      @zatara...Une preuve de plus sur la réalité de mon commentaire et le nombre de désaxés permanents sur ce site.. !


    • vote
      Pauperes mundi Pauperes mundi 7 juillet 2015 13:14

      @michel-charles
      Quelle perspicacité ! Vous venez de décrire l’inverse de moi, ne vous en déplaise. La preuve du caractère débile et péremptoire de votre business, car ce n’est que ça. Les psys sont des charlatans, et des voleurs. Voir tarifs...
      Et quelle éthique vous avez ! Quelle finesse ! Et que pense le grand psy de ça :

      "Excusez moi..je ne savais pas que vous étiez un "EXPERT"...Es-GRAISSE... !"
      "J’adore les "Pauperes de veaux"...pas vous.. ?"
      "votre femme est partie avec le plombier Polonais.. ?"

      Vous disiez névrose ? Haine ? jalousie ? Voyons ressaisissez vous ! Ce sont vos phrases MÔssieur le psy, très classe ! Vous donnez là de belles preuves de votre propre dérèglement.

      Ainsi vous savez ce que vous pouvez faire de vos pseudos analyses de foire, cher petit charlatan.


    • 1 vote
      Pauperes mundi Pauperes mundi 7 juillet 2015 13:31

      @zatara
      Je pense que ce pauvre bougre est plus à plaindre qu’autre chose. Laissons le mijoter dans son bouillon d’inculture, puisque son cas semble incurable... ;)


    • vote
      michel-charles 7 juillet 2015 15:12

      @Pauperes mundi...Juste un peu d’humour....sauf pour les malades mentaux..... !

      bonne journée.


    • vote
      Pauperes mundi Pauperes mundi 7 juillet 2015 15:54

      @michel-charles
      Ho là ! Il est "colère" le psy de pacotille ? :)
      Vous ne m’impressionnez pas, petit psy facho, mais vous êtes fatigant et me lassez.
      Vous n’êtes ni drôle, ni pertinent, et pas du tout crédible. Juste inutile et pathétique.
      Vos fanfaronnades révèlent bouffon et le lâche que vous avez sûrement été toute votre vie, et ne trompent personnes.

      Priez ce vieux salaud lubrique de Freud que nous ne nous rencontrions jamais, car je vous ferais bien passer le gout de harceler les gens, pauvre imbécile.


    • vote
      michel-charles 7 juillet 2015 17:56

    • vote
      Pauperes mundi Pauperes mundi 7 juillet 2015 18:24

      @michel-charles
      La petite hyène aurait-elle lu un livre ? Non.. merci google ;)
      Mais je vois au fruit de vos recherches que vous prenez conscience de votre condition, c’est bien ma mignonne, c’est un bon début !
      Allez, courage ! Vous avez peut-être une chance de vous en sortir !


    • 1 vote
      wendigo wendigo 6 juillet 2015 08:08

      Le non est passé , amen ; mais qui ici penses que les "créanciers" vont s’en tenir là ?
      Quel était leur objectif ces derniers temps ? dégager le premier ministre Grec ?
      C’est raté, il ne reste plus que leur solution habituelle ... vous voyez laquelle ?
      Le premier ministre grec va se faire descendre !
      C’est hélas cousue de file blanc, on le flingue , on fait une révolution de la couleur que vous voulez .... comme d’hab, on connaît maintenant par cœur le scénario.


      • 1 vote
        Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 6 juillet 2015 08:29

        Tsipras se trouve politiquement renforcé par le résultat de son référendum.
        Mais, les observateurs se demandent s’il pourra amener l’Europe à faire à la Grèce des propositions plus intéressantes, moins austères pour le « petit peuple ».
        Ces observateurs se trompent !
        Car, aujourd’hui, c’est Tsipras qui est en mesure de faire des propositions nouvelles à l’Europe : fiscaliser les armateurs grecs et l’église orthodoxe au lieu de poursuivre les mesures d’austérité nuisant au « petit peuple ».
        Tsipras n’a plus qu’à prendre ces deux décisions fiscales au plus vite !?


        • 3 votes
          wendigo wendigo 6 juillet 2015 10:05

          @yoananda

           Ha non, carrément pas, le fric qui est prêté par l’UE à la Grèce, est emprunté auprès des banques, celles là même à qui la Grèce doit du pognon, celles là même qui ont trafiquée les comptes pour que la Grèce puisse entrer dans l’UE et dans l’euro.
          Les créanciers ne sont pas nous épargnants d’Europe, mais juste et uniquement les banques !
          Nous empruntons, pour prêter à la Grèce qui rembourse à ceux qui nous ont prêté.
          C’est plus rigolo expliqué comme suit :
           Nous empruntons de l’argent virtuel que les banques créaient pour l’occasion, pour que nous le passions aux Grecs pour qu’il le rendent avec double intérêts (les leurs + ceux de notre emprunt) aux même banques qui ont créé cet argent .
          En somme, les banques grâce à la Grèce, pillaient tous les pays d’Europe.

          Ca prend pas la tête à papinneau de comprendre un montage aussi niaiseux !


        • 2 votes
          Unghmar Unghmar 6 juillet 2015 11:00

          @yoananda
          Oui bien sûr, si ils sortent ou répudient la dette on perdra 600 euros par français, mais si ils restent et remboursent, on gagnera 600 euros par français.


        • 1 vote
          wendigo wendigo 6 juillet 2015 11:32

          @Unghmar

          et moi je suis danseuse nue aux balais de Téhéran smiley d’une manière ou une autre ils nous feraient payer quand même, je pense que désormais c’est visible.
          par contre, je me demande si le FMI n’avait pas anticipé le non, vu qu’il a autorisé le prélèvement sur les épargnes jusqu’à 10%, ou alors maintenant que Lagarde qui se voit en astro-numérologiste, a peut être eue un flash médiumique, allez savoir.
          La Grèce, ce n’est que le bubon visible d’une maladie qui touche tout le monde "développé" , puisque visiblement le mot "développé" en novlangue se traduit par "endetté" dans mon vieux dico.
          La Grèce est un tonneau des danaïdes , créé spécialement pour nous essorer tous, grecs compris. Si l’on regarde bien, la Grèce, ce n’est rien d’autre qu’un impôt déguisé, un autre prélèvement, obligatoire et régulier .... un impôt . Et si ça n’est plus la Grèce, ce sera autre chose, par d’autres moyens.
          "les créanciers veulent notre bien à tous, et ils le veulent en entier"


        • vote
          Pauperes mundi Pauperes mundi 6 juillet 2015 11:37

          @wendigo
          AB-SO-LU-MENT !


        • vote
          Pauperes mundi Pauperes mundi 6 juillet 2015 11:53

          @Unghmar
          J’ai déjà posté ceci via ATV, voici comment "on" crée la dette :

          Assassins économiques (FMI, Banque Mondiale, etc)


        • vote
          michel-charles 6 juillet 2015 12:47

          @yoananda....Vent-Dit-Go ne le sait pas (il est expert en neurones dans ses chevilles..)...faut l"excuser+++


        • vote
          michel-charles 6 juillet 2015 12:59

          @Pauperes mundi...heu..en empruntant.. ?


        • 1 vote
          Pauperes mundi Pauperes mundi 6 juillet 2015 13:18

          @michel-charles
          N’êtes vous pas las d’étaler ainsi votre vacuité ? C’est consternant...


        • vote
          jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 2015 18:38

          @yoananda
          je dirai même plus, derrière le prétexte des épargnants il y à la banque


        • 1 vote
          Unghmar Unghmar 6 juillet 2015 20:29

          @yoananda
          "je sais qu’ici personne ne fait d’effort de culture économique mais tout de même "

          Oh oh quelqu’un de sérieux !!! Vous allez voir bande de minables, El Professor est dans la place !!!

          "D’après toi, tout l’argent que les gens accumulent dans leur vie ... et qui est placé en banque pour rapporter 4% (en gros) qui payent ta retraite ... il est ou ? tu as une idée des sommes en jeux ?"

          Waouh, et ben dites-donc, quelle culture économique, je suis impressionné. L’argent que les gens accumulent toute leur vie et qui est placé en banque pour rapporter 4 % et payer les retraites il est pas là en fait ? Et puis il y en a beaucoup qui est pas là, c’est énorme ! ça fait peur ! Merci professeur.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès