• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Manifestations : l’Egypte imite la Tunisie

Manifestations : l’Egypte imite la Tunisie

Les Egyptiens s’inspirent de la révolte tunisienne, et réclament le départ du président Moubarak, en place depuis 29 ans. Environ 15 000 personnes ont manifesté aujourd’hui au Caire, encadrées par le double de policiers. D’autres manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes du pays.




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 12 votes
    pied 26 janvier 2011 13:55

    et alleeeeeez !
    ce serait beau, tunisie puis égypte...et puis ?

    c’est jouissif que les peuples du maghreb donnent la leçon aux autres, en particulier au peuple français qui s’est fait "eu" en beauté sur les retraites ( et si c’était que les retraites !!)
    mdr et trés ému par ces expressions populaires directes.
    notre devoir de citoyens est de soutenir et d’aider ces victoires de la liberté.

    libérons-nous nous aussi...


    • 2 votes
      citadelle 27 janvier 2011 10:56

      Les régimes d’après décolonisation sont en fin de parcourt. Comme pour le Portugal et d’autres pays, ces pays tournent ce morceau d’histoire des dictatures. Aujourd’hui ils savent que rien ne changera s’ils ne se mobilisent pas.
      Ajoutez qu’il y a une grande corruption, beaucoup de répression et d’emprisonnement , torture, pas de liberté d’exprimé en public son ras le bol, l’incompétence des élites et beaucoup de pauvreté. Le bon cocktail explosif pour une région qui vie des guerres et complots comme on l a vue encore récemment avec les attentats contre les coptes( Moubarak a dit qu’il y a la main étrangère derrière cette attaque...) Bref, un gros ras le bol general


      • 4 votes
        NICIAS 27 janvier 2011 15:30

        Et au dessus de la pyramide , le regard implacable de vos maîtres.



        • 1 vote
          aza37 29 janvier 2011 13:02

          Les Tunisien n’ont pas de frontière avec Israël...donc,l’imitation s’arrête la,si Moubarak tombe un autre pantin prendra sa place,peut être le prix nobel de la CIA qui revient en force..qui d’autre ?


          • 1 vote
            poetiste 31 janvier 2011 12:07

            Tiens ! Tiens ! Michèle Alliot Marie se fait discrète, elle ne propose plus le "savoir faire" de la répression française à Moubarak. Ah ! Comme l’obsession de la répression régression est consternante chez les politiques français.
            De plus les vols à la tire ont augmenté sérieusement ; la proposition de MAM n’est dont pas crédible. Le "savoir faire" est plus que relatif . Pitoyables explications de Michèle A.M dont on sentait la gêne.
            La Tunisie et l’Égypte nous montrent qu’une exigence de démocratie peut sourdre d’une dictature en pays d’obédience musulmane. MAM aurait peut-être voulu exporter la démocratie par la guerre, en suivant les USA , apporter la corruption à la tête d’un pays comme en Afghanistan et continuer de commercer avec des dictateurs.
            Si c’est pour exporter une démocratie "régalienne", autant commencer de suite par une dictature mais c’est exactement ce que rejettent les Tunisiens et les Égyptiens.
            On peut penser à un progrès côté Tunisien mais côté Égyptien, il y a l’Oncle Sam qui veille et qui prépare ses troupes. La stratégie aveugle et sans états d’âme va encore frapper.
            Un pays est éligible à la démocratie si le cow-boy américain n’y a pas d’intérêt stratégique ou financier.
            Mais attendons les dénouements et prenons-en de la graine, nous avons aussi à exiger la démocratie chez nous car les lois liberticides y pleuvent, notamment la loi loppsi 2. Nos prisons sont surpeuplées et insalubres.
            Belle exemplarité. Il n’y a pas de quoi pavoiser Madame Folcoche, mise au pas par votre maître quand vous aviez des velléités de présidence. Aujourd’hui, on obéit et on se garde de bourdes monumentales.
            Repoussons les tyrans de chez tyran et ceux qui s’accommoderaient volontiers d’une tyrannie chez nous. Que la révolution soit un état d’esprit, une vigilance constante car la démocratie est toujours en danger partout.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès