• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Mélenchon : "Ce qu’est Chavez ne meurt jamais"

Mélenchon : "Ce qu’est Chavez ne meurt jamais"

 

Le leader du Parti de gauche a rendu hommage à Hugo Chavez, emporté hier par un cancer. Il se place dans ses pas et promet de perpétuer son oeuvre, sans oublier de déclarer sa haine à l’égard des puissants qui, même à l’heure de la mort, sont incapables de respect.

 

Se réjouir de la mort d’un homme est en effet infect, certains se reconnaîtront... citons au hasard Le Figaro, qui réduit Chavez à un "provocateur", et les journalistes Jean Robin, qui - avec sa finesse habituelle - écrit "bon débarras" et compare Chavez à Hitler, Staline et Mussolini, Frédéric Martel (France Culture), qui le traite de "quasi-dictateur" et parle de "bonne nouvelle pour le Venezuela", ou encore Frédéric Haziza (LCP, Radio J) qui voit en lui un antisémite.

Marianne revient d’ailleurs aujourd’hui sur la haine que Chavez a suscitée en Occident :

"Chavez restera comme l’homme politique le plus détesté des médias d’Occident en général, et de France en particulier. Quoi qu’il n’ait jamais enfreint le suffrage universel et qu’il ait été réélu trois fois, il a été traité au mieux de « populiste » (c’est devenu l’injure suprême) et au pire de dictateur. Il a même été affublé de l’étiquette de « Mussolini des Caraïbes ». Le Monde et Libération en ont fait leur cible préférée, instruisant à son encontre des procès perpétuels (dont celui d’antisémitisme pour Libé). Alors que le président du Venezuela a toujours eu contre lui l’immense majorité des médias de son pays, possédés par des équivalents locaux de Dassault, on l’a systématiquement suspecté de mettre la presse au pas.

 

Bref, dans un monde médiatique fonctionnant sur le mode binaire – les bons contre les méchants – Chavez était d’office classé dans le camp du Mal. Le Venezuela devait être mis en banc de la civilisation, à la différence du Qatar ou de l’Arabie Saoudite, par exemple, ces pays amis de l’Occident, forcément respectueux des droits de l’homme, de la femme et du citoyen (surtout de la femme)."

 

Salué par Mélenchon, Chavez l’a aussi été par le vice-président du FN Florian Philippot. Quand les ennemis jurés, qui se haïssent de la haine la plus profonde, se retrouvent autour du cadavre du révolutionnaire vénézuélien... Mahmoud Ahmadinejad lui a rendu aussi un grand hommage, voyant en lui un "martyr", qui, il le croit, "reviendra, aux côtés de tous les vertueux, de Jésus et de l’Homme parfait et qu’il aidera à rétablir la paix, la justice et la grâce". Hommage aussi des stars hollywoodiennes Sean Penn, Michael Moore et Oliver Stone, mais encore de François Hollande et Christiane Taubira. Jean-Pierre Chevènement s’est fendu d’un communiqué :

"J’ai appris avec émotion la mort de Hugo Chavez.
Je l’ai rencontré il y a dix ans et nous avions immédiatement sympathisé. C’était un homme généreux, animé d’une foi sincère en l’humanité et d’un ardent désir de justice sociale.
Il restera dans l’histoire comme celui qui aura su intégrer dans la démocratie vénézuélienne les populations indiennes jusqu’alors tenues en marge.
Pendant quinze ans, il aura tenu en respect ses adversaires en s’appuyant sur le seul suffrage universel. Puisse le peuple vénézuélien maintenir son héritage !"

 

A noter enfin le vibrant hommage de Nicolas Dupont-Aignan, qui parle de "légende vivante". Extrait :

"Une des grandes voix du monde libre s’est éteinte. (...) Curieux « dictateur » tant décrié par la pensée unique que cet homme qui s’est toujours soumis au vote populaire quand tant de nos « démocrates » autoproclamés s’en lavent les mains. Hugo Chavez était une révolte. Une révolte contre la confiscation de la rente pétrolière par quelques uns quand tous n’ont que la pauvreté à se partager. Une révolte contre le défaitisme d’Etat incapable de promettre à ses enfants autre chose que la misère. Une révolte contre la soumission intéressée de dirigeants au parti de l’étranger américain. (...) La pauvreté a reculé, l’accès à l’éducation et aux soins a progressé, la démocratie s’est renforcée. En douze années de réformes, Hugo Chavez a contribué à donner aux Vénézuéliens les moyens de leur propre liberté. (...) Toute légende vivante a ses failles mais elle anime un peuple fier d’être libre. Les défis sont nombreux pour le Venezuela, faire le deuil du bruit et de la fureur n’est pas le moindre."

Tags : Jean-Luc Mélenchon Nicolas Dupont-Aignan Hugo Chavez Jean-Pierre Chevènement




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • 35 votes
    maQiavel machiavel1983 6 mars 2013 15:07

    Bravo à Melenchon , Florian Philippot ,Chevenement ,  Nicolas Dupont-AignanMarianne , le monde diplomatique ( il ne faut pas les oublier ).

    Je partage le sentiment de Melenchon , et cet extrait de Marianne est éloquent et montre la bassesse du paysage médiatique : "dans un monde médiatique fonctionnant sur le mode binaire – les bons contre les méchants – Chavez était d’office classé dans le camp du Mal. Le Venezuela devait être mis en banc de la civilisation, à la différence du Qatar ou de l’Arabie Saoudite, par exemple, ces pays amis de l’Occident, forcément respectueux des droits de l’homme, de la femme et du citoyen (surtout de la femme)".

    • 28 votes
      gorgonzola 6 mars 2013 17:21

      Mélenchon est-il au courant que Chavez avait soutenu Ahmadinejad et Khadafi et qu’il accusait les USA de conspirations ? Attention à ce qu’il ne lui arrive pas le même sort qu’à René Balme... à moins que le FdG estime que certain sont plus important que d’autres et ne pratique le 2 poids 2 mesures (l’humain d’abord mais Mélenchon au dessus des autres ?).


    • 19 votes
      maQiavel machiavel1983 6 mars 2013 17:40
      Je suis le premier à dire que Chavez et Melenchon c’ est le ciel et la terre.
      Pourtant, je le félicite quand même pour son discours , autant que je félicite Philippot , NDA ou JP Chevenement , qui sont eux aussi à mille lieu de Chavez.
      Parfois , par intermittences, il faut savoir éteindre les querelles partisanes pour ne laisser que ce qui rassemble c’ est en tous cas mon opinion !
      Y’ aura d’ autres journées pour se battre !

    • 30 votes
      Arsene Icke Arsene Icke 6 mars 2013 17:49

      Chavez était aussi un fervent catholique et un nationaliste carabiné. Merluche est un franmac dont on ne sait trop quels anges de lumière il vénère et un internationaliste qui hait les nationalismes comme par exemple c e lui des Lepen. Bref, effectivement c’est l’opposé de Chavez. Le jour et la nuit. MErluche est un mondain, Chavez était un combattant révolutionnaire. Les différences peuvent se décliner à l’infini.
      Il ne fait que surfer sur la vague du deces du pauvre Hugo. Il faudrait un jour que quelqu’un le mette en face de ses contradictions. Marine Lepen ou Filipeau pourrait et devrait s’en occuper.


    • 8 votes
      maQiavel machiavel1983 6 mars 2013 17:57

      En ce qui me concerne , le FN n’ est pas plus proche du bolivarisme que le FdG. 

      Mais comme je l’ ai dit plus haut, il y’ aura d’ autres journées pour se battre !

    • 9 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 6 mars 2013 20:17

      le chavisme c est le melange du fdg et du fn.


      en ne prenant que les bons cotés de chaque parti et en laissant les mauvais.

    • 22 votes
      Têtedepioche Têtedepioche 6 mars 2013 20:47

      Mélenchon est un cuistre, en plus d’être un traitre.
      Il est aux antipodes de ce qu’à pu être Chavez, fervent Nationaliste, Catholique sincère, homme du Peuple, ce que Mélenchon vomit au plus profond de son âme.
      La mémoire de Chavez ne lui sert que d’alibi pour appâter le chaland dans les soubresauts de sa connerie crasse.

      Qu’il DEGAGE de mon pays.


    • 11 votes
      toug toug 6 mars 2013 21:02

      "Qu’il DEGAGE de mon pays." Ah c’est toi proprio ? ou tu le loues à l’année ? c’est quoi le truc ?
      Toujours aussi fendard les "nationalistes" français...


    • 23 votes
      Têtedepioche Têtedepioche 6 mars 2013 21:16

      Oui - La France est mon pays - , ça te pose problème ?
      La terre que mes ancêtres ont façonné, la terre pour laquelle mes ancêtres se sont battus dans des guerres fratricides pour le compte d’apatrides, traitres, du genre de Mélenchon.
      Qu’il retourne dans son pays.


    • 11 votes
      toug toug 6 mars 2013 21:27


      "Qu’il retourne dans son pays." Ouaaiiiis !!!! Mais c’est ou ?
      Sinon j’en ai rien à branler de tes ancêtres vieux. Je te fais chier avec ma mémé moi ? Ferme là à tout jamais.


    • 13 votes
      Piloun Piloun 6 mars 2013 21:37

      Oui c’est ça un catholique, mais l’église et les représentants de cette église catho, ces putes de l’empire, lui ont bien craché à la gueule. Il était plus adepte de la théologie de la Libération que de l’église telle qu’elle est depuis toujours, au service du pouvoir établi.


    • 6 votes
      Walid Haïdar 7 mars 2013 00:09

      Ah oui, les propos de Maxime Gremetz ! surtout écoutez les hein, il est bon ce Maxime. C’est un Stalinien, il a quelques (gros) problèmes avec l’alcool, il est frontalement opposé au principe du front de Gauche, donc c’est forcément un avis très pertinent, sincère et objectif sur la question !


      Ah, heureusement qu’il y a des gars comme Hyéronimus pour nous éclairer à coups de Maxime Gremetz, après tout, un vrai communiste qui se respecte est un Stalinien alcoolique non ? enfin je suppose que c’est une conception arrangeante quand on vomit le communisme, en tous cas.

    • 3 votes
      logan2 7 mars 2013 03:39

      La seule différence entre Chavez et le Front de gauche en matière de politique internationale c’est que Chavez considère que les ennemis de ses ennemis sont ses amis, tandis que le front de gauche considère qu’il n’y a pas de raison de changer d’avis sur les dictateurs et les régimes théocratiques dès lors que leurs amis américains se retournent contre eux.

      Ainsi quand le front de gauche s’oppose à Khadafi quand Sarkozy l’invite sur le sol français parce que c’est un dictateur et parce qu’il incarne la Françafrique, le front de gauche continue toujours de s’opposer à Khadafi pour les mêmes raisons quand Sarkozy et Obama décident finalement qu’il faut envoyer l’OTAN lui faire la peau.

      Bref c’est une différence parfaitement marginale.


    • 2 votes
      Machiavel 7 mars 2013 12:40

      Quand on regarde et écoute les médias en ce moment et quand on lit les commentaires sur ce site on a l’impression que l’on se dirige plus vers une guerre civile plutôt qu’une révolution , c’est là où peut se situer toute l’ambiguité du débat en France
      Les forces réactionnaires et leurs collabos sont en pleine action pour diviser les peuples .
      Les définitions de guerre civile et révolution restent à établir et on est pas sorti de l’auberge .pour retrouver l’unité et la solidarité car chacun veut défendre ses intérêt car tous les concepts politique peuvent être récupérés .


    • 16 votes
      Hijack ... Hijack 6 mars 2013 15:50

      Hum ! Melenchon ... il a bien profité de l’affut autour de Chavez ... pour aller lui rendre visite ... le sachant très malade !
      .
      Mais ... Mélenchon, s’est bien gardé de préciser aux médias ... tous les mensonges que subissait Chavez ... et que Melenchon n’ignorait pas ...
      .
      Je peux me gourrer, mais il semble bien que le franc mac qu’il est ... profite de la mort ...de celui qu’il ne peut même pas rêver ressembler ... et s’il y a quelqu’un vraiment à gauche sur cette terre ... c’est bien Chavez ...


      • 17 votes
        Nora Inu Nora Inu 6 mars 2013 16:20

        Mélenchon qui parle des puissants et des puissances , quelle mise en abime ...


      • 13 votes
        Walid Haïdar 6 mars 2013 16:37

        En effet tu te goures. Mélenchon et la résistance Latino Américaine, ça date des années 70. Et depuis l’arrivée au pouvoir de Chavez, il l’a toujours soutenu contre ses adversaires, y compris à contre courant du PS quand il y était, PS qui lui ne portait pas Chavez dans son coeur c’est le moins qu’on puisse dire.


        Mélenchon soutient depuis toujours les révolutions sud américaines, et combat depuis la première heure la propagande contre ces dernières.

        Dire qu’il a attendu de savoir Chavez mourant pour faire tout ceci est grotesque, et le contraire est aisément vérifiable grâce à internet.

        Le fantasme du Franc-Maçon au double jeu qui sert l’oligarchie ne tient pas deux minutes quand on se renseigne sur le passif militant de Mélenchon, comme Trotskyste (pourquoi il l’est resté si peu longtemps), membre de l’aile gauche (vaincue) du PS (comment a évolué sa pensée politique pour en arriver à sortir de ce qu’il a fini par concevoir comme une pure impasse : le PS), et membre fondateur du PG et plus encore, du FdG.

        Robespierre était franc-maçon, ça ne l’a pas empêché de mourir pour ses idées et contre l’oligarchie : être d’accord ou non avec quelqu’un c’est une chose, mais crier au complot parce qu’on est en désaccord radical sur l’analyse politique ne tient pas, sauf à la maternelle (je dis ça plus pour hieronymus que pour toi d’ailleurs, mais j’ai couplé les deux réponses).

      • 16 votes
        Nora Inu Nora Inu 6 mars 2013 17:18

        par News , un peu plus tôt , joli florilège :

        Effectivement, ce type est un escroc intellectuel qui use constamment des mêmes méthodes pour endormir ces couillons de franchouillards.

        Quelques français un peu promets ayant la mémoire courte, petits rappels pour les écervelés :
        Mélenchon est l’ami du milliardaire Dassault ,
        Mélenchon en flagrant délit d’imposture sur le dîner du siècle,
        Mélenchon qui nie être l’ami de Patrick Buisson, le conseiller en communication de Sarko, alors qu’il a assisté sciemment à sa remise de légion d’honneur ,
        Zémour le nationaliste, l’ami de Mélenchon qui prend opportunément sa défense pour ses amitiés incompatibles avec ses prises de position publiques,
        Mélenchon déjeune ponctuellement en toute camaraderie avec Guainot, la plume de Sarko etc....etc......

        Et c’est pas tout ... T’en veux encore ?

        Soit tu es un troll , soit un idiot utile , le naïf de service .


      • 3 votes
        Walid Haïdar 6 mars 2013 23:16

        j’ai répondu à ces fadaises.


      • 2 votes
        Hijack ... Hijack 7 mars 2013 03:03

        Walid,
        .
        Je t’assure, t’es pas un troll ... mais pfffffuiiii ... 
        parfois ... un troll au moins, a un objectif ... dit-on ... mais toi ???



        • 13 votes
          Romios Romios 6 mars 2013 16:38

          L’hommage de Melenchon est le seul hommage digne et sincère qu’on a entendu dans nos medias vendus.


          Hugo a été un grand homme d’etat fidèle a son peuple et inspiré par Jesus et Bolivar.

          En depit d’un coup d’etat odieux, iL a été rélu trois fois ce que les Barrosso et Von Rompuy auraient du mal à revendiquer.

          Ce qui n’empeche pas les hyènes qui font la promotion du deficit démocratique européen de le traiter de dictateur.

          Dans le temps on etait un peu plus civilisé quand un homme mourrait. On faisait une prière.

          Seigneur miséricordieux, merci d’ avoir donné à Hugo Chavez la force et l’inspiration de faire ce qu’il a réalisé en depit des obstacles. Pardonne à notre frère Chavez ses péchés et acceuille le auprés de toi.

          Pardonne aussi a ses ennemis surtout à ceux qui ont beaucoup plus à se faire pardonner et qui, à l’heure de sa mort ont la bouche et le coeur emplis de mépris et de haine.

          Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, amen.



          • 18 votes
            Loki Loki 6 mars 2013 17:04

            ben pour une fois, j’ai envie de dire bravo Jean-Luc.
            .
            Haziza, Robin et autre LDJ, vous, les chiures de mouches, les raclures de bidet. Je vous souhaite une longue vie, juste pour bien vous rendre compte à quel point vous êtes aussi puants que des ordures, que votre propre reflet vous fasse vomir.
            .
            Se réjouir publiquement de la mort d’un homme, ça a le mérite de montrer aux gens ce que vous êtes, au fond de vous mêmes, des rampants, de la vermine. 
            .
            Le jour ou Netanyahou crèvera, je vous ressemblerai sans doute.


            • 7 votes
              cass_la gauloise cass_la gauloise 6 mars 2013 18:05

              mouai je suis allée faire un tour sur juif.org pour voir , Je ne vous dis pas les monstruositées qu’ils vomissent entre autres abbérations. impossible de leur souhaiter le moindre bien, impossible.


            • 7 votes
              Loki Loki 6 mars 2013 18:18

              Leur souhaiter une longue vie de souffrances plutôt qu’une mort rapide et douce, n’est pas leur souhaiter du bien, ces gens qui vivent dans la haine, la paranoïa et le dégoût de soi, ne pourront jamais être heureux, apaisés, sereins, où qu’ils aillent, même dans les paysages les plus idylliques, ils ne connaitront pas la paix de l’esprit. Leur existence propre est la cause des causes de leurs tourments.
              .
              Ils s’en rendront compte tout le long de leur vie de cafards, autant la leur souhaiter longue et dure.


            • 12 votes
              toug toug 6 mars 2013 17:18

              Il est évidemment sincère dans cette hommage. Il a les larmes au yeux. C’est pas la Lepen qui aurait fait un tel discours. Normal pour cette bourgeoise rentière Chavez était un ennemi de classe naturel.


              • 15 votes
                Nora Inu Nora Inu 6 mars 2013 17:27

                Décidemment , qu’est-ce qu’il y a des gens aveugles ou pire .

                Chavez était un ennemi de classe naturel de Mélenchon le frère franc-maçon , le cachottier du Siècle , le sénateur , l’européiste , l’atlantiste , le laïcard ...


              • 7 votes
                toug toug 6 mars 2013 19:57

                Il est ou alors l’hommage de la grosse Berta à Chavez ? A part un tweet bidon de phillipot il est ou l’hommage du fn à Chavez ? Nulle part. Puisque Chavez n’avait rien à avoir avec le FN. Idéologiquement comme politiquement.


              • 8 votes
                Nora Inu Nora Inu 6 mars 2013 20:06

                Tu insistes à propos de Marine , alors que je te parlais du Mélancochon .

                Réponds sur le sujet , pas à côté , comme les sophistes .


              • 7 votes
                toug toug 6 mars 2013 20:47

                Tu poses pas de questions. Donc j’ai pas à y répondre. Là je te pose des questions et tu n’y réponds pas. Le sophiste c’est toi pauvre neuneu. Retourne sur les forums du fn vas. Je vais pas me fatiguer avec un 2 neurones dans ton genre sur ago. J’ai déjà donné.


              • 7 votes
                toug toug 6 mars 2013 20:50

                Je repose quand même la question à ton petit cerveau liquéfié au cas ou : A part le tweet bidon de phillipot il est ou l’hommage du fn à Chavez ?


              • 9 votes
                Nora Inu Nora Inu 6 mars 2013 22:52

                Une fois de plus , c’est de Mélechon dont il est question .

                Pourquoi parler du FN ?????????????????????????

                Je mets un point d’interrogation un peu exagéré , il est vrai , pour en revenir au début ; à savoir de Mélenchon le franc-maçon , siècleux ... En un mot : anti-Chavez .

                L’hommage de son vice à la vertu de Hugo Chavez est simplement puant , comme tous les mensonges qui sortent de sa bouche .

                Renseigne-toi un pneu , toi qui possèdes des neurones .


              • 4 votes
                QaviQeQuarQo davideduardo 6 mars 2013 22:56

                tu es de mauvaise fois toug :


                "chavez c etait d abord une volonté un courage a l interieur comme a l exterieur de son pays."

                moi j appelle cela un hommage, 
                alors c est sur c est pas les vieux de l OAS ou louis alliot , disons l aile identitaire du FN, qui a rendu cet hommage, c est plutot phillipot et l aile gaulliste-social, mais ca compte.
                Comme au PS , c est pas valls et  DSK qui aurait fait l hommage a chavez, mais il faut reconnaitre celui de taubira, chevenement, et peut etre de montebourg ?




                Marine le pen est une rentiere, mais c est le meme genre d argument que melenchon qui est franc macon. 
                Etre franc macon, c est se croire de l élite (on n accepte pas tout le monde chez les macons), et etre dans le secret pour influencer les moeurs, mais qui surtout sert a traficoter entre notables.
                Avoue que c est un peu paradoxale pour quelqu un qui se bat pour la démocratie, la transparence et le progres social.

                Mais comme tu dis On a vu des macons tres bien comme robespierre ou son idole bolivar.
                De meme que beaucoup de leaders de gauche étaient rentiers et venaient de familles bourgeoise.


              • 4 votes
                Walid Haïdar 6 mars 2013 23:21

                Désolé eduardo mais c’est toi qui est de mauvaise foi pour le coup. Le FN n’a pas rendu hommage à Chavez : Philipot l’a fait. Mélenchon a rendu hommage à Chavez, le PG AUSSI, et y avait même un rassemblement cet après midi à l’appel du PG, sous la statue de Bolivar (le franc-maçon grand méchant, l’idole de Chavez).


                Et au monsieur qui insulte à tour de bras sous pseudonymes : vous traitez Mélenchon de "siécleux". Pourtant, il n’y a jamais mis les pieds. Comment donc vous qualifier : de menteur ?

                Ou tout simplement dire que vos propos n’ont décidément aucune valeur.

              • 4 votes
                toug toug 6 mars 2013 23:59

                "moi j appelle cela un hommage, " Un hommage du fn via un twitte de phillipot ? Sérieusement ? huhuhuhu... Le comique "gaulliste social" duardo. Toujours le mot pour rire mon ami ! ;) A chaque fois que je te lis je repense au mot d’Orwell : la guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage... Merci qd même pour la tranche de rire.
                Quand à Nora Inu son cerveau a du se déconnecter vu son dernier message... Appuis sur le bouton RESET vieux !


              • 5 votes
                Schweizer.ch 6 mars 2013 18:03

                Il a raison, Chonchon, pour une fois : les illusions ne meurent jamais. Parce que qu’est-ce que c’était Chavez ?

                Pour le savoir, il suffit de le vouloir : un type qui a, généreusement, distribué une partie des royalties du pétrole de son pays, mais sans rien investir pour développer les productions nationales et modifier le tissu économique sous-développé du Venezuela, c’est-à-dire sans se soucier de préparer un vértiable avenir pour son peuple.

                Il n’a rien fait non plus sur le plan de la sécurité et le Venezuela reste un des pays les plus criminogènes du monde, avec plus de 50 homicides par tranche de 100’000 habitants (Etats-Unis, 4 ; France, 1).

                Certains parlent aussi de corruption galopante, mais c’est injuste : le régime politique n’y est pour rien. Il y a des pays où le phénomène fait partie de l’identité nationale, le Venezuela est de ceux-là.


                • 3 votes
                  Mr.Knout Mr.Kout 6 mars 2013 19:00

                  Il a établit un rapport démocratique sain entre les élus et les citoyens ,en tant que suisse vous devriez au moins reconnaitre ça.


                  "Certains parlent aussi de corruption galopante, mais c’est injuste : le régime politique n’y est pour rien. Il y a des pays où le phénomène fait partie de l’identité nationale, le Venezuela est de ceux-là."

                  Mais oui,bien sur,le peuple européen est droit et incorruptible,ce n’est pas traditionnel chez nous les pots de vin,les marché truqué,les magouilles bancaires....
                  Quels pays est cité très souvent en France des qu’on parle d’argent de la corruption ?mince je me souvient plus.....ça a pas un rapport avec votre .ch ?
                  Regardez donc la poutre....

                • 4 votes
                  Schweizer.ch 6 mars 2013 20:15

                  "...des qu’on parle d’argent..."

                   

                  Vous ne le savez peut-être, mais "On c’est un con !"

                   

                  "Regardez donc la poutre...."

                   

                  Et vous, regardez donc les classements de "Transparency International". Vous devriez trouver le Venezuela aux environs de la 160e place, entre l’Angola et le Kirghizistan... Des potes à vous aussi, j’imagine...


                • 3 votes
                  Walid Haïdar 6 mars 2013 23:38

                  Le Vénézuela connaît de grandes difficultés et Chavez est loin d’avoir réglé tous les problèmes, ce n’est pas un homme providentiel, c’est un combattant.


                  Par contre il a participé très activement à fare un truc fondamental : quasiment éradiquer l’analphabétisme, améliorer l’accès aux soins et à l’éducation.

                  Du coup, la providence, c’est ce peuple pauvre et éduqué qui risque fort de se la procurer lui-même, par la force de leurs cerveaux et de leur conscience de classe. En tout cas les deux camps sont armés maintenant, les uns par le fric, les médias privés et la CIA, les autres par leur soif de vivre dignement et leur accès à la connaissance.

                • 7 votes
                  Odin Odin 6 mars 2013 18:08

                  Mélenchon parle d’« un jour de deuil »

                  Mélenchon oculterait il le fait que Chavez était nationaliste, à l’inverse de lui le mondialiste ?

                  Si il avait été français Chavez aurait été classé extrême droite.

                  Et oui, Simon Bolivar, dont se réclamait Chavez était Anti-impérialiste et nationaliste.
                  Si en plus on ajoute que Chavez était catholique pratiquant on a le parfait exemple du dirigeant d’extrême droite ….
                  :D

                  C’est marrant les gauchistes parlent toujours de Chaves en « omettant » le fait qu’il soit nationaliste et catholique.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès