Obama : le fossoyeur de l’Empire américain ?
Barack Obama sera-t-il le Mikhaïl Gorbatchev des Etats-Unis ? Va-t-il démanteler l’Empire yankee, comme le Russe avait permis l’effondrement de l’URSS ? Tel est ce que, sans le dire clairement, nous attendons d’Obama lorsque nous lui demandons de retirer les troupes américaines d’Irak ou d’Afghanistan.
Mais sommes-nous conséquents avec nous-mêmes, nous qui disons souhaiter la fin de l’empire américain ? Car sans les Etats-Unis jouant le rôle du Léviathan, du super flic mondial garantissant notre approvisionnement en matières premières et en énergie à faible coût, notre mode de vie connaîtrait un indéniable recul en terme de confort. Y sommes-nous réellement prêts ?
Il faut se méfier de nos propres attentes...
Brillante réflexion - et propos dérangeant - de Slobodan Despot, écrivain et éditeur serbe, qui publie aujourd’hui les œuvres complètes d’Unabomber, un terroriste américain hostile à la technologie : Théodore Kaczynski...
Emission complète sur le site de Ce soir ou jamais
Un peu plus tôt dans l’émission (vers la 20e minute), Slobodan Despot se montre très critique vis-à-vis des Etats-Unis, le seul pays au monde (certes avec ses alliés, notamment français) à aller bombarder un autre pays à 8000 km de chez lui, l’Afghanistan, dans le seul but d’assurer son approvisionnement en hydrocarbures... dans une guerre qui n’en est pas vraiment une, puisqu’une vraie guerre suppose que les deux pays belligérants soient touchés ; or les Etats-Unis n’ont jamais vu un seul avion ennemi voler dans leur ciel.
La "guerre au terrorisme" n’est qu’une opération de police dont le but est la sécurisation des voies de transport vers les sources d’énergie, qui permettent à notre mode de vie de perdurer.
Tags : Etats-Unis
6 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON