• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Planète à vendre (Documentaire)

Planète à vendre (Documentaire)

Les crises alimentaire et financière qui ont secoué le monde en 2008 ont eu un effet méconnu du public. Elles ont provoqué une incroyable course pour la mainmise sur les terres cultivables partout dans le monde.


En deux ans, plus de cinquante millions d’hectares ont déjà changé de mains. Et des dizaines de millions d’autres sont en voie d’être cédés. À tel point que l’ONU s’en est alarmé : le patron de la FAO, Jacques Diouf, a dénoncé « le risque d’un néo-colonialisme agraire »…

Les acquéreurs : des investisseurs et des industriels des pays riches ou émergents (Japon, Chine, Inde, et de nombreux pays du Golfe), soutenus par leurs gouvernements, qui cherchent à garantir la sécurité alimentaire de leur pays. Mais aussi des acteurs purement financiers (Banques, fonds spéculatifs), qui ont compris que la terre sera le placement le plus juteux du XXIe siècle.


Résultat : une ruée sans précédent vers les meilleures terres des pays sous-développés. Ces mêmes pays, comme le Soudan, le Sénégal, les Philippines ou le Pakistan, qui ont connu en 2008 des émeutes de la faim. Pire, certains d’entre eux, comme le Cambodge ou l’Ethiopie, doivent avoir recours à l’aide internationale pour nourrir leurs peuples…


Ce film est une enquête sur trois continents, parce que la question de l’accaparement des terres est globale. Trois continents et trois cas emblématiques pour raconter à hauteur d’homme une seule et même histoire : celle du Grand Monopoly en cours, et des conséquences dramatiques qu’il pourrait avoir si rien n’est fait pour protéger les intérêts des petits paysans et des pays en développement.

 

http://www.arte.tv
(France, 2010, 90mn)
ARTE F




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 26 avril 2011 11:22

    Indépendamment d’une injuste répartition des terres arables dans le monde, d’énormes progrès pourraient être réalisés, en matière de production de produits vivriers, si les agriculteurs voyaient s’améliorer notablement leurs conditions de commercialisation et d’accroissement de leur revenu ainsi que de leur capacité à réinvestir pour augmenter leur productivité.
    Commercialisation des produits vivriers : LE Grand Secret (de Polichinelle ?) !




      • 1 vote
        poetiste 26 avril 2011 22:22

        A bien y regarder, l’étau se resserre sur les produits de base pour une exploitation plus radicale des pauvres par les plus riches.

        La démographie galopante va accentuer le processus.

        Il s’agit vraiment d’un néocolonialisme parce que les pays émergents sont dans la course mais la forme du colonialisme reste la même : on investit le sol, on embarque la production et on paye les esclaves autochtones qui y travaillent au lance pierres.

        Les produits de base les plus vitaux sont accaparés et les plus pauvres sont pris en otages, réduits à la condition d’esclaves.

        Ça se passe dans tous les pays. En France, avec l’eau, la communication, etc.… On en revient aux péages d’antan, d’une région à une autre. Le néocolonialisme est aussi chez nous et il s’exporte.

        Les nouveaux « colons » exacerbent les luttes « intestines » pour mieux asservir les pays pauvres, ils achètent d’abord les dirigeants de ces pays, en font leurs complices. Avec les Chinois en Éthiopie, c’est flagrant.

        Ah ! Qu’il est beau le « libéralisme » économique ! Qu’elle est belle la mondialisation ! C’est l’âge d’or des tyranneaux sans foi ni loi.

        La délinquance et la piraterie ont de l’avenir, c’est le tout à l’ego démago des magouilles.

        Y a –t-il un pilote dans l’avion qui sache le conduire avec des données autres que boursières ? Il nous manque de ces écoles de pilotage où l’on est compétent, humain et conscient du danger. Il nous manque cette régulation.

         

         



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès