• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Safed : La ville la plus raciste d’Israël

Safed : La ville la plus raciste d’Israël

Safed, l’une des quatre villes saintes du judaïsme, vient d’être classée « la ville la plus raciste du pays » par le quotidien israélien Haaretz. A l’origine de la controverse, une campagne anti-arabe lancée par le rabbin en chef de la ville. Il y a quelques jours, il a notamment interdit aux juifs de louer ou de vendre leurs biens aux Palestiniens.

Retrouvez cet article et bien d’autres sur le racisme juif.

Tags : Racisme Israël




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • 31 votes
    zeitgest zeitgest 10 août 2011 10:05

    "… il veut les renvoyer dans un pays, La Palestine dont, par ailleurs il ne veut pas" !

    Ah, l’humour juif !


    • 1 vote
      jean pestedufion jean pestedufion 10 août 2011 13:21

      faux il veut juste qu il parte pour vivre en paix, ils peuvent aller ou ils veulent


    • 11 votes
      MOAGA MOAGA 11 août 2011 03:51

      ""faux il veut juste qu il parte pour vivre en paix, ils peuvent aller ou ils veulent""


      ILS SONT CHEZ EUX SI JE NE ME TROMPE

    • 35 votes
      Bender Bender 10 août 2011 10:12

      Entendre parler d’apartheid israélien sur France 24 ? Il y en a qui vont se faire remonter les bretelles par les sbires du CRIF...


      • 7 votes
        Captain Brother Tolkien 10 août 2011 11:44

        L’erreur qu’on fait les Israeliens en 48 c’est d’avoir gardé 150000 musulmans dans leur pays et qui sont devenus 1,5 millions.

        Les algériens n’ont pas été si tolérants en 1962 lorsqu’ils ont chassé 1 million de français et coupé la gorge de ceux qui restaient (ou ne pouvaient pas partir).


        • 38 votes
          ecoflyer 10 août 2011 11:58

          T’as raison brother tolkien !
          Il aurait fallu égorger ces 150.000 palestiniens !

          C’est qand qu’on vire ce pingouin d’agoravox ?


        • 7 votes
          Captain Brother Tolkien 10 août 2011 12:13

          Ho ecoflyer, le ptit nouveau sur agoravox ! faudra apprendre à rester poli.

          Je compare avec les pays musulmans qui sont infiniment plus raciste que les israeliens, qui interdisent la pratique des autres religions et où la liberté de conscience est réprimée.

          Je dis qu’en france on devrait faire pareil, interdire l’islam et renvoyer tous les musulmans qui n’obéissent pas aux lois françaises à la Mecque !


        • 1 vote
          rastapopulo rastapopulo 10 août 2011 13:57

          Tu parles de la Cisjordanie ou d’Israël ?

          Sinon, j’ai vu un beau reportage sur Tel Aviv où un jeune expliquait qu’il veule scedder Jérusalem-Est, la Cisjordanie et garantir les propriétés arabes type Jafa.

          Le seul problème est le Hamas et l’extrême droite des colons (qui sont des vrais colons eux puissent qu’ils peuvent très bien habité Israël).

          Faut voir comment il surclasse le sionisme français dans cette ville.


        • 28 votes
          cassia cassia 10 août 2011 12:16

          Tout à fait d’accord avec toi ecoflyer ça commence à devenir lourd de voir de tels propos.
          Et puis ce que ne comprend pas Tolkien c’est que l’on ne peut pas faire de parallèle avec l’Algérie. Pourquoi ? 
          - Parce que les Algériens étaient chez eux. 
          - Les israéliens ne sont pas chez eux ils sont chez les Palestiniens !
          Cela fait une grande différence !


          • 6 votes
            Vla l'Jean Jean Valjean 10 août 2011 12:45

            ""t puis ce que ne comprend pas Tolkien c’est que l’on ne peut pas faire de parallèle avec l’Algérie. Pourquoi ? 
            - Parce que les Algériens étaient chez eux. 
            - Les israéliens ne sont pas chez eux ils sont chez les Palestiniens !
            Cela fait une grande différence !""
            -
            Avec ce genre d’arguments implacables, il faudrait donc logiquement expulser 5 à 8 millions d’Arabes de France au prétexte que les Français sont chez eux....
            -
            Bravo à nos anti-racistes patentés, chacun chez soi en somme !


          • 6 votes
            Captain Brother Tolkien 10 août 2011 13:21

            Cassia, vous vous trompez. Etudiez donc l’histoire de l’Algérie et de la Palestine, vous serez surpris.

            C’est la France qui a fondé l’Algérie dont les frontières n’exitaient pas avant leur venue. Avant la France l’Algérie faisait partie de l’empire ottoman durant 3 siècles, sauf l’Oranie qui était indépendante. Depuis mille ans, la ville d’Oran a été espagnole, portugaise, française... mais jamais algérienne.

            Les français étaient chez eux en Algérie depuis plusieurs générations. Mais la violence du nationalisme et du racisme musulman, alliés au collabo de de Gaule et des communistes ont fini par "vaincre".

            Les kabyles et les berbères sont les algériens des origines, avant l’islamisation du Magreb.


          • 3 votes
            rastapopulo rastapopulo 10 août 2011 14:07

            Traiter de Gaulle de collabo alors qu’il se souciait du rattrapage industriel de la France... Si l’Algérie n’en voulait pas, c’était son problème !


          • 7 votes
            Captain Brother Tolkien 10 août 2011 15:30

            Pour un million de pieds-noirs et leurs descendants, de Gaule restera un traitre. Tous les français d’Algérie l’admiraient et d’immenses foules l’ont acclamé lors de sa venue en 58. On connait tous sa célèbre phrase "on vous a compris !". Puis en 1960 il les a laché et non seulement l’armée française ne les ont pas protégé contre les terroristes du FLN mais elle leur tirait dessus. Les français d’Algérie et les harkis ont vécu un drame épouvantable.


          • 10 votes
            adam 10 août 2011 16:49

            Tu m’etonnes que les pieds noirs ont ete degoutés de rentrer en France !

            Pour la plupart à la tête de grosses manufactures ou plantations avec une main d’œuvre docile, illettrés et payer au lance pierre !

            Plus belle la vie en Algérie !


          • 5 votes
            Captain Brother Tolkien 10 août 2011 17:42

            Adam

            L’Oran et l’Oranie était peuplé à 60% d’immigrés espagnols ayant fuit la misère dans leur pays. Ils sont devenus français lorsque la loi sur la naturalisation et le droit du sol furent votés en 1851 et 1889. C’est vrai que les musulmans n’ont pas bénéficié de la naturalisation automatique mais ils pouvaient demander la nationalité française s’ils le désiraient.

            Ces espagnols ont beaucoup souffert du racisme de la part des Français au 19e siècle mais aussi en France après 1962. Avec leur accent, on les prenait pour des arabes. Les Français de métropole ne faisaient pas la différence.

            En tout cas, il est faux de dire que ces pieds-noirs étaient des colons et qu’ils maltraitaient les arabes. Et dans toute l’Algérie il n’y avait que 30 familles de colons propriétaires terriens (sur 1 million de pieds-noirs). Alors ne généralisons pas svp.


          • 10 votes
            adam 10 août 2011 18:18

            "L’Oran et l’Oranie était peuplé à 60% d’immigrés espagnols ayant fuit la misère dans leur pays. Ils sont devenus français lorsque la loi sur la naturalisation et le droit du sol furent votés en 1851 et 1889"

            Déjà on parle de l’Algérie et pas seulement d’Oran et sa région !
            Et les arabo-berbères il s’y sont installés quand ? lol

            "Ces espagnols ont beaucoup souffert du racisme de la part des Français au 19e siècle mais aussi en France après 1962. Avec leur accent, on les prenait pour des arabes."

            On est bien d’accord qu’il y avait du racisme anti-arabe ! ;)
            De la part de colons ceci dit on en attendait pas moins de leur part !

            "En tout cas, il est faux de dire que ces pieds-noirs étaient des colons et qu’ils maltraitaient les arabes"

            Ah bon ? Et comment voulez vous les appeler ? Des touristes ? lol
            De plus vous vous contredisez avec ce que vous affirmez précédemment ! Il y avait du racisme ou pas ?

            " Et dans toute l’Algérie il n’y avait que 30 familles de colons propriétaires terriens (sur 1 million de pieds-noirs)."

            Ahahahahaha ! Énorme la mauvaise foi !

            Ok je vient de comprendre que vous êtes fils ou petit fils de pied noir !


          • 6 votes
            Captain Brother Tolkien 10 août 2011 18:58

            Bien sûr, nous avons les noms de ces familles s’il vous faut des preuves. La grande majorité des Français d’Algérie étaient de pauvres gens, pas des colons.

            Il ne faut pas voir que le négatif de cette période. Les français ont amené la civilisation moderne, construit les routes, les voies ferrées, les hopitaux, les écoles, toutes les infrastructures que les Algériens utilisent depuis 50 ans. Et pour en faire quoi ? 

            C’est bien triste de voir ce qu’est devenue l’Algérie.


          • 6 votes
            Vla l'Jean Jean Valjean 10 août 2011 19:15

            Au lieu de répéter ce qui se dit couramment et sans aucune preuve sur les Français d’Algérie vous feriez mieux de lire l’excellent livre Les Français d’Algérie de 1830 à aujourd’hui de la sociologue et historienne Jeannine Verdès-Leroux.
            Je crois me souvenir que d’après ce livre il y avait environ 500 familles de ce que l’on peut appeler véritablement des colons, donc le reste et l’immense majorité de ces Français d’Algérie étaient issus de milieux très modestes à moyen : ouvriers, employés, commerçants, fonctionnaires, globalement beaucoup plus modestes comparé aux Français de métropole.
            Le pieds noir colon est un mythe tenace issu de l’histoire officielle imposée par le FLN
            si on considère la très faible proportion de véritables colons propriétaires terriens employant des Arabes.


          • 4 votes
            Captain Brother Tolkien 10 août 2011 19:47

            Merci Jean ! C’est vrai que les préjugés ont la vie dure, d’autant plus que la propagande algérienne continue.

            Il n’y avait que 30 familles de riches colons propriétaires terriens je vous assure. Et peut-être 500 autres plus modestes.

            J’ai vu un bon doc dernièrement sur LCP à propos du ressentiment dans le monde arabo-musulman. Pendant des siècles, ils ont rejeté tout ce qui ne venait pas de la culture islamique : l’imprimerie par exemple. Et cela n’a rien à voir avec la colonisation.

            La source de beaucoup de violence et de discriminations vient de l’islam, du Coran. Les pays musulmans vivront en paix le jour où ils auront le courage d’avoir un regard critique de leur religion, comme l’a fait l’occident il y a 2 siècles.


          • 7 votes
            adam 10 août 2011 23:27

            Jean et Brother vous pourrez ré-écrire l’histoire autant de fois que vous voudrez (les émeutes de Cetif, le statut des colons, le racisme... etc) et avec tous les historiens du monde !

            Les Algériens ne sont pas révolté sans raisons !
            Les conditions de vie pour les Algériens étaient très difficile alors que l’immense majorité des colons se la "coulait douce" !
            Sans ça il n’y aurait jamais eut de révolte et autant de détermination de la part des algériens, point barre !

            Maintenant si ça vous arrange de faire passer les colons français pour des bisounours et les victimiser c ;est votre problème !
            Je ne dit pas non plus que le FLN a été tendre avec les colons mais je le répète toute action entraine une réaction !


          • 1 vote
            Vla l'Jean Jean Valjean 11 août 2011 09:37

            "Jean et Brother vous pourrez ré-écrire l’histoire autant de fois que vous voudrez (les émeutes de Cetif, le statut des colons, le racisme... etc) et avec tous les historiens du monde !"
            -
            Il y aurait beaucoup à dire sur tout ça et vous ignorez beaucoup de choses, entre autres les atrocités commises par le FLN et sa stratégie de terreur auprès des leurs dès le début des années 50, mais ce n’est pas le sujet du post.
            -
            Je ne cherche pas à victimiser les Français d’Algérie ni à faire passer les colons (car il y en a eu c’est évident) pour des bizounours et je ne nie pas le racisme qui existait dans les 2 camps au passage surtout à la fin des années 50.
            Je mets simplement en doute la propagande du FLN amplifiée par le PCF qui consistait et consiste toujours à faire croire que le passe temps favori des Français d’Algérie consistait entre deux pastis à torturer des Arabes dans sa cave (c’est une image et je ne nie pas La torture qui était le fait des militaires Français pas de la population)
            Je mets aussi fortement en doute l’équation Pieds noir = Colon, ou alors un postier ou les instituteur blanc travaillant en Guadeloupe est un colon.
            -
            Si ce qui nous est couramment décrit , je veux parler du cauchemar quotidien et permanent vécu par les Arabes avant l’indépendance était vrai, il faudra m’expliquer pourquoi des millions d’entre eux ont quitté l’Algérie après l’indépendance pour venir se réfugier en France chez leurs bourreaux.
            -
            @Brother
            Tout conflit et toute forme de violence vient toujours de deux camps s’opposant,
            il faut toujours être au moins deux pour un conflit, à partir de là si je suis d’accord avec "Les pays musulmans vivront en paix le jour où ils auront le courage d’avoir un regard critique de leur religion" ont peut aussi ajouter que les occidentaux et leur religion du fric seront en paix le jour ou ils auront un regard critique sur les conséquences de cette religion "ultra libérale" qui pourrit absolument tout.


          • vote
            adam 13 août 2011 12:44

            La preuve que vous ne connaissez rien à "l’Algérie française" mon chère ! Puisqu’on n’y buvait pas de Pastis mais de l’anisette ! :)


          • 2 votes
            jean pestedufion jean pestedufion 10 août 2011 12:52



            le terme "palestinien" est en lui meme une hérésie car il a deux définitions completement oppposés, c’est donc difficile de se comprendre
            Vous parlez de palestinien en tant qu’habitant de la palestine " heretz israel" au debut de l’ere chretienne ou de palestinien en terme géopolitique actuel qui definit les musulmans de la région car non il ne sont pas plus chez eux que le sont les juifs de la region

            toutes les frontières du monde ont été établie suite à des conflits et des guerres ?
            pourquoi israel serait le seul état au monde à devoir faire des concessions sur ces frontieres, je vous rapelle que le sud soudan vient d’etre creer et que le soudan vient de perdre la moitié de son territoire mais là tous le monde s’en moque voire on applaudit
            Israel reconquérait dans la nuit gaza le sinai le sud liban la syrie et la jordanis, on pourrait dire quoi ?



            • 8 votes
              rastapopulo rastapopulo 10 août 2011 14:05

              Que la loi du plus fort n’est jamais pérenne, que l’unité passé des juifs en Israël est un mythe, que des descendants des hébreux d’origine se sont converti (et se retrouve ostracisé), que la majorité des israéliens veulent la paix,... 

              La seul raison valable d’Israël était le génocide. Vous regrettez qu’il y en au plus ou quoi ?


            • 9 votes
              adam 10 août 2011 13:09

              Et le pays le plus raciste au monde ? ^^


              • 6 votes
                jean pestedufion jean pestedufion 10 août 2011 13:19

                faudrait demander cela à un chef indien


              • 3 votes
                Captain Brother Tolkien 10 août 2011 13:23

                et à un chrétien en pays musulman.


              • 20 votes
                adam 10 août 2011 14:16

                "Brother Tolkien" dans chacun de ses post il essaye de faire une phrase avec les mots musulman et chrétien. Et comme il n’est pas très doué, et bien il fait toujours la même phrase !

                Il a trop lu de roman fantasy pour avoir une vision si manichéenne du monde !
                Dans son imaginaire pré-pubère il y a d’un coté les gentils (les chrétiens) et de l’autre les méchants (les musulmans).
                Voila ce qu’il se passe à force de trop lire le seigneur des anneaux ! Le pauvre bougre, déjà pas très intelligent, va finir par croire que les musulmans sont les envoyés du Mordor !

                Dieu merci, les armes ne sont pas en vente libre en France sinon un idiot de son calibre serait capable de faire un carton dans une boucherie hallal. Un chapeau pointu sur la tête et un 11,43 à la main histoire de ressembler à son idole Gandalf !


                • 3 votes
                  Captain Brother Tolkien 10 août 2011 15:33

                  ce sont tes seuls arguments adam, des insultes ? Tu me fais peine mon pauvre.

                  Pour info, je ne juge que d’après les faits et les écrits.


                • 16 votes
                  adam 10 août 2011 16:51

                  Je ne vous insulte pas... je vous dénonce vous et votre malhonnêteté intellectuelle c’est différent ! :)


                • 9 votes
                  adam 10 août 2011 23:30

                  Oui mais la chaine reste aux couleurs d’israel ! ;)


                • 2 votes
                  Captain Brother Tolkien 11 août 2011 10:44

                  @ enkidou

                  Relisez plus haut, je n’ai fait que répondre aux remarques sur l’Algérie. Ce n’est pas moi qui ai commencé. Mais il y a quand même un lien puisqu’une grande partie des 150.000 juifs vivant en Algérie et expulsés en 62 ont du se réfugier en Israël.

                  Les Israeliens sont entourés de pays musulmans racistes, il est normal qu’ils se défendent.

                  Pas plus tard que ce matin aux infos, un communiqué de presse du Hezbollah annonce que la Syrie, l’Irak et l’Iran vont s’unir pour faire disparaitre Israël même s’ils doivent y sacrifier des centaines de milliers d’hommes. Si c’est pas du racisme ça c’est quoi ? du fanatisme ? de la folie ?


                • 8 votes
                  Hijack ... Hijack 11 août 2011 11:59

                  Si c’est la ville est la plus raciste de ce pays le plus raciste de l’histoire du monde ... c’est que ce doit être ... une capitale mondiale du racisme alors ...


                  • 2 votes
                    Captain Brother Tolkien 11 août 2011 19:14

                    Faux ! C’est La Mecque la ville la plus raciste du monde. Aucun non-musulman n’est autorisé à y entrer ! La police religieuse, les moutawain, entrent à l’improviste chez les habitants pour vérifier qu’ils sont de bons musulmans, que les femmes sont couvertes de la tête aux pieds...


                  • 4 votes
                    Walid Haïdar 11 août 2011 14:22

                    Merci pour ces quelques références enkidou.


                    Je propose à tous une oeuvre en trois tomes, très intéressante pour bien toucher du doigt la complexité extrême des processus historiques enchevêtrés qui ont conduit à la situation actuelle :
                    Henry LAURENS / La question de Palestine
                    TOME 1 : l’invention de la Terre Sainte (1799-1922)
                    TOME 2 : une mission sacrée de civilisation (1922-1947)
                    TOME 3 : l’accomplissement des prophéties (1947-1967)

                    A la lumière de cet ouvrage, l’anti-sionisme primaire et autres théories du complot simplistes, font pâle figure, et je dis ça en étant moi-même anti-sioniste (mais sans doute pas pour les mêmes raisons que les mafieux du Hamas, créés avec la bénédiction d’Israël (son allié objectif), et aujourd’hui pantins des puissances locales).

                    Ce qui paraît le plus simple et le plus naturel, c’est que la question de "à qui est la terre ?", fait assez peu de sens ici, ou ne fait plus tant de sens. La question c’est est-on pour ou contre un état ségrégationniste, ou qui fait une différence de traitement entre les gens sur base de leur appartenance ethnique (de fait, il s’agit d’une différenciation ethnique, même si en droit il s’agit d’une distinction religieuse) ?

                    Cet état n’est pas viable, et la conscience populaire, couplée à la réalité démographique, écrasera cette hérésie d’état juif. Et je pense que l’éveil des consciences dans le monde arabe, l’éducation et l’ouverture sur le monde fera de même tomber les régimes islamiques, et triomphera la laïcité.

                    Il faudra du temps, mais c’est ainsi seulement que les peuples pourront vivre en paix, à la lumière de la connaissance universelle, qui fait peu de cas des croyances particulières, et autres âneries folkloriques, et laisse s’exprimer la diversité des conceptions en toute liberté. D’ailleurs, l’occident a bien besoin d’un peu d’air frais dans les champs de la connaissance, parce que ça commence à chlinguer sévère, que ce soit en médecine, en cosmologie ou en biologie, avec des doxas qui ont la peau dure : des approches conditionnées par des cultures différentes, ça urge !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès