• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Un point de vue sur la mondialisation par Gilles Ardinat

Un point de vue sur la mondialisation par Gilles Ardinat

La mondialisation n'est pas réductible aux seules questions économiques, il s'agit d'un processus qui influence tous les aspects de la vie sociale et politique. Gilles ARDINAT est Professeur agrégé et Docteur en géographie (Université Paul Valéry de Montpellier III ; il est l'auteur de "Comprendre la mondialisation en 10 leçons", Ellipses, 2012.

 

 

"La « mondialisation » est un concept souvent mal compris, mal employé, et il est rarement défini avec précision. Tantôt encensée, tantôt accusée d’être responsable de tous les maux de l’humanité, la mondialisation est pourtant devenue un sujet central dans le discours politique.

 

Structuré autour de 10 leçons thématiques illustrées de cartes originales et de nombreuses citations, l’ouvrage offre en plus un glossaire étoffé. L’ensemble permet ainsi d’aborder de façon simple ce phénomène complexe.

 

En effet, loin de se limiter aux questions économiques, ce livre rappelle la richesse du processus de mondialisation : aspects historiques, culturels, géopolitiques, juridiques, géographiques ou écologiques qui dépassent le seul cadre du commerce ou de la finance. Il s’agit également de présenter les différentes controverses liées à cette question : crises à répétition, risque d’uniformisation des cultures, perte de souveraineté de certains États, « émergence » de nouvelles puissances "

 

http://www.m-pep.org/spip.php?artic...

Tags : Livres - Littérature Histoire Culture International Mondialisation




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 3 votes
    la mouche du coche 7 novembre 2012 19:03

    Le terme "mondialisation" employé ici sert à masquer le fait que nous sommes en réalité dans une américanisation, ce qui détruit les prémices de cette conférence.


    • 1 vote
      sheeldon sheeldon 7 novembre 2012 21:43

      c’est assez vrai , mais si vous changez mondialisation par américanisation ça passe très bien ;o)


    • 1 vote
      la mouche du coche 7 novembre 2012 22:51

      Ca change tout en réalité.

      La "mondialisation", c’est sympa, et ne pas vouloir en être est comme celui qui ne veut pas jouer avec les autres dans la cour de récré. C’est un mauvais bougre, il a tort.
      Mais si vous dites "américanisation", en la refusant vous êtes celui qui ne veut pas obéir au chef de bande de la susdite récré parce qu’il vous racquete pour que vous lui obéissiez.

      En employant le terme "mondialisation" on sait déjà l’intervenant de cette conférence veut nous manipuler, et on voit dans quel sens.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

sheeldon

sheeldon
Voir ses articles


Publicité





Palmarès