• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Vidéos du colloque « Où va l’Arabie saoudite ? »

Vidéos du colloque « Où va l’Arabie saoudite ? »

L'Académie de Géopolitique de Paris organisait ce jeudi 10 mars 2016 un colloque international sur la situation de l'Arabie Saoudite, qui se trouve dans un contexte régional chaotique (guerres en Irak, en Syrie, au Yémen...), et dans une situation intérieure compliquée, notamment en raison du système de succession dynastique et des différentes rivalités au sein de la très nombreuse famille royale saoudienne. Comme à son habitude, l'Académie de Géopolitique de Paris a fait appel à des experts très divers, afin d'apporter des éclairages multiples et de susciter le débat avec le public.

 

Allocution de bienvenue, par Jacques Myard, Député de la Nation, Président du Cercle Nation et République :

 

« L'Iran et ses voisins du Golfe Persique », par Ali Rastbeen, Président de l'AGP (Académie de Géopolitique de Paris) :

 

« La politique de l'Arabie saoudite au Moyen-Orient », par Mohamed Troudi, enseignant chercheur associé à l'AGP et au CAPE (Centre d'Analyse de la Politique Étrangère) :

 

« Les enjeux et paramètres de l'organisation de pèlerinages en Arabie saoudite », par Safaa Al-Hamaydeh Al-Satari, Organisatrice des Pèlerins Musulmans de France :

 

Premier débat avec le public :

 

« Le wahhabisme et ses ramifications régionales et internationales », par Karim Ifrak, Islamologue, historien des Textes et de la vie et de la pensée dans les mondes musulmans, au CNRS de Paris :

 

« Les droits de l'homme en Arabie saoudite », par Patricia Lalonde, Chercheuse associée, IPSE :

 

Deuxième débat avec le public :

 

« Les relations entre l'Arabie Saoudite et les USA », par Hall Gardner, directeur de département politique comparée internationale à l'Université américaine de Paris :

 

« La géopolitique pétrolière saoudienne », par Honoré Le Leuch, Expert et Conseiller Pétrolier International :

 

Troisième débat avec le public :

 

« L'Arabie saoudite et Israël », par Elyas Farhat, Général des armées libanaises :

 

« Les enjeux des relations entre l'Arabie saoudite, la Syrie et le Yémen », par Faiçal Jalloul, journaliste libanais :

« Les rapports géostratégiques entre l'Arabie saoudite et le Liban », par Elie Hatem, Avocat, professeur à la FALCO (Faculté Libre de droit, d'économie et de gestion de Paris) :

 

Conclusion, par Son Excellence Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France :

 

Tags : International Moyen-Orient Géopolitique Arabie Saoudite




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Pepe el pepe 15 mars 2016 11:16

    ok je vois que le parlement francais, politicien et donc france au lieu de se battre pour sortir le pays de sa misere, vont epiloguer pour construire un soi-disant islam de france, car celui du bataclan demande peut-etre a etre revisite un peu, certes,
    L islam du bataclan est probablement un peu, voir legerement, un peu trop radicale, mais finalement nos politiques devraient bien arriver a le justifier et rehabiliter, on est sur la bonne voie ...
    aussi comme les liens entre l arabie saoudites et quatar sont tres forts, ces derniers debarquent pour s installer definitivement et massivement en france, il est bien que l on connaisse nos nouveaux maitres, on pourra alors se convertir en connaissance de cause, ce qui sera une merveilleuse chose


    • 3 votes
      Hijack ... Hijack ... 15 mars 2016 14:32

      Elle n’ira nulle part, l’Arabie Saoudite, à part faire là où l’empire lui dit de faire. Cela étant, il est évident qu’à présent, tout comme pour la Turquie, ils sont sont arrivés à point de non retour.

      Tout pourra arriver : une confrontation provoquée entre eux, un retour de boomerang du terrorisme, boosté par eux-mêmes en Syrie/Irak/Libye ou tout autre chose qui ira à l’encontre des peuples saoudiens/turques + qataris. Quoi qu’il en soit, le plus grave qui puisse arriver à ces vassaux, ce serait que l’empire décide qu’ils ne serviront plus à rien.


      • vote
        lupus lupus 15 mars 2016 17:37

        je regrette que jean luc melenchon n’est pas été invité. Du coup le débat n’aborde que des aspects secondaires de la dérive monarchique de la famille saoud. Illustre famille décorée de la légion d’honneur Française comme mr Buisson l’ami de melenchon .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès