Dérive complotiste : Alexandra Saviana flingue André Bercoff !
Qui aurait pu imaginer, dans les années 1980, qu’André Bercoff, éditorialiste couru des plateaux télé et ami de la Mitterrandie, basculerait dans le complotisme, mettant sa carrière et sa réputation au service des théories les plus farfelues ? Telle est la question que se sont posés Xavier Yvon et Alexandra Saviana, journaliste au service Société de L’Express, dans ce nouveau podcast de La Loupe.
Il est reproché à Bercoff d'inviter sur Sud Radio des personnalités comme Alexandra Henrion Caude, Vincent Pavan (antivax), Olivier Piacentini, René Chiche, Anne-Laure Bonnel (pro-russes), mais aussi Philippe de Villiers, Charles Gave, Didier Raoult, Idriss Aberkane, Francis Lalanne, ou encore Juan Branco.
On lui reproche de manifester des positions pro-Trump, pro-Bolsonaro, de laisser planer le doute sur de possibles fraudes lors des élections présidentielles américaines.
On lui reproche aussi son ton outrancier, Bercoff qualifiant Macron de "stagiaire", Cohn-Bendit de "crétin", et Anne Hidalgo de "Notre-Drame de Paris".
Mais ce n'est pas fini. On reproche à Bercoff sa dérive vers la droite, voire l'extrême droite. En effet, il fréquente Riposte Laïque, Boulevard Voltaire, Valeurs Actuelles, TV Libertés.
Dernier reproche : le complotisme : "En 2018, c'est le naufrage absolu", lance Alexandra Saviana, faisant allusion aux doutes émis par Bercoff au moment du sauvetage d'un jeune enfant, tombé d'un balcon, par Mamoudou Gassama.
André Bercoff a réagi à "l'enquête" d'Alexandra Saviana : "Quand je pense à ce qu'était L'Express il y a quelques décennies, pour en arriver à des domestiques analphabètes comme vous..." Les jeunes journalistes de L'Express ont à leur tour réagi avec le flegme qui les caractérise, jugeant que Bercoff n'était pas très "sympa".
Alexandra Saviana n'en est pas à son coup d'essai dans le registre des articles de dénonciation : avant celui sur Bercoff, elle avait déjà ciblé le "complotiste acharné" Yves Pozzo di Borgo, et le média Thinkerview, qualifié de "machine à dérapages".
Tags : Journalisme Conspirationnisme André Bercoff
18 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON