• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Des "enfants" enfermés de force dans un "camp" Covid des Landes : la (...)
#70 des Tendances

Des "enfants" enfermés de force dans un "camp" Covid des Landes : la dernière intox de Richard Boutry

Richard Boutry s'avère être l'un des principaux désinformateurs dans cette période de pandémie, et l'un des plus dangereux. Le 26 juillet 2021, il a publié sur son site "La minute de Ricardo" une vidéo "reportage" où il affirme être devant le premier camp Covid de France. Persuadé que ce centre détient des enfants de force, Boutry et ses acolytes se lancent dans l'enquête. Problème, n'est pas journaliste qui veut et Boutry ne démontre qu'une seule chose, sa science de la désinformation.

Suite à cette vidéo, qui cherche à produire un sentiment de révolte, des commentateurs crédules sont allés jusqu'à envisager de monter une opération commando pour aller libérer les enfants de ce soi-disant "camp"... Cela n'est pas sans rappeler le passage à l'acte violent d'un homme dans une pizzéria à Washington, influencé par la rumeur complotiste du "Pizzagate". Un exemple supplémentaire qui montre à quel point les délires de certains, amplifiés par les réseaux sociaux, peuvent avoir des conséquences gravissimes.

En complément, l'article publié sur le site Fact & Furious. Quelques extraits :

Il y a bel et bien un centre d’accueil de personnes positives au covid ou cas contact. Ce centre a été ouvert le 18 juillet 2021 dans l’internat d’un lycée agricole des Landes comme l’explique la préfecture dans son communiqué [extrait ci-dessous]. Bien que l’accès soit restreint pour des raisons sanitaires, il est facile d’y entrer ou d’en sortir. L’endroit est quasiment désert. (...)

De fait, oui, c’est bien la préfecture qui place des individus (positifs ou contact) mais à la demande de ces derniers. Des demandes souvent motivées par le manque d’espace au sein de la famille pour s’isoler convenablement. (...)

[Le directeur du centre indique que] le centre a reçu des menaces par téléphone et par mail dans les heures qui ont suivi la sortie de la vidéo de Richard Boutry. Il ne cache pas non plus son inquiétude sur les conséquences que la vidéo pourrait avoir sur certains individus après avoir lu les commentaires.

Frank Hourmat, le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations déclare dans notre interview que tous les résidents du centre sont volontaires. (...)

Aucun enfant n’était présent sur place lors de ma visite surprise.

Tags : Enfance Désinformation Manipulation Conspirationnisme Covid-19




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • 5 votes
    sls0 sls0 29 juillet 10:41

    Le Boutry fout la merde pour se faire du fric et exister médiatiquement. Ses autres affaires se cassent la gueule.

    Allez les pigeons, donnez lui du fric.


    • 17 votes
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 juillet 10:56

      @sls0

      "Le Boutry fout la merde pour se faire du fric"

      Procès d’intention gratuit et stupide. Il ne faut pas voir des manigances vénales et des complots comme ça partout. Boutry peut fort bien se tromper sincèrement, tout comme cela vous arrive fréquemment. Votre accusation est aussi peu fondée que celles qui vous accusent vous-même d’être payé par telle ou telle méchante instance pour diffuser une propagande. 

    • 2 votes
      sls0 sls0 29 juillet 11:14

      @Gaspard Delanuit
      Je ne suis pas le seul à penser que c’est un nuisible.
      https://www.qwant.com/?l=fr&q=Richard+boutry+fake+news&t=web
      Comme je sais que vous êtes accros à agoravox seul endroit où vous existez grâce une bonne dialectique mais fallacieuse, je ne vais pas trop perdre non temps avec un sophiste professionnel.


    • 5 votes
      yoananda2 29 juillet 11:22

      @sls0

      Je ne suis pas le seul à penser que c’est un nuisible.

      Oui, mais vous êtes combien à le penser à l’échelle de l’humanité ?

      Soyons généreux, disons que vous êtes 8 000. 8 000 sur 8 myiards (j’arrondis) ça fait 1/1 myion. Donc bon, en fait, ça ne pèse rien du tout, ça ne vaut strictement rien. 1 sur 1 myion, c’est inexistant.

      Et encore je suis gentil parce que si on creuse, souvent il n’y a qu’une seule source reprise en boucle par tous les prostitués, donc en réalité vous êtes sûrement que 2, les autres ne faisant que répéter sans vraiment penser/réfléchir/croire. Bon allez 3 si on compte l’IA de qwant qui promeut ces résultats.


    • 5 votes
      CoolDude 29 juillet 11:32

      @sls0

      ...grâce une bonne dialectique mais fallacieuse !

      Vous confondez surement avec rhétorique.

      Par exemple : la rhétorique, c’est dire ceci : Comme je sais que vous êtes accros à agoravox seul endroit où vous existez grâce une bonne dialectique mais fallacieuse, je ne vais pas trop perdre non temps avec un sophiste professionnel.

      Qui est une inversion accusatoire, etc...

      Remarquer adjectif professionnel.



      Exemple : Qui est toujours le premier sur la majorité des postes, etc... Juste pour y donner son opinion qui n’a que très peu d’intérêt ?


    • 3 votes
      hase hase 29 juillet 11:42

      @Gaspard Delanuit
      Absolument ; du reste c’était visible dans son reportage : il ne reposait sur rien !
      Certes être isolés pour un rhume, dénote d’une certaine anxiété pathogène, mais Boutry exprimait en filigrane, donc involontairement, sa propre peur, pour ses enfants.
      C’est vrai pour tout le monde, il a besoin de sortir la tête du guidon, se reposer et voir les choses plus posément, c’est-à-dire sans risquer la bévue qui le coulera.
      Mais moi non plus je n’y vois aucune malhonnêteté, au contraire, une passion qui peut le tromper, mais que ses ennemis ne lui pardonneront pas.


    • 11 votes
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 juillet 11:46

      @sls0

      "Je ne suis pas le seul à penser que c’est un nuisible."


      Ce n’est pas la question. Je dis que votre procès d’intention sur sa vénalité n’a aucun fondement. Ensuite, votre remarque récurrente sur le temps que tel ou tel passe sur le forum est elle aussi complètement stupide et hors de propos (qu’est-ce que cela peut vous foutre ?) Si vous vous sentez mal d’y passer trop de temps vous-mêmes, faites autre chose mais ne projetez pas vos tourments sur les autres. Par exemple, mettez-vous à votre fenêtre et épiez les gens qui sortent de chez eux à des heures étranges et ceux qui rentrent à des heures bizarres, notez les numéros d’immatriculation des voitures qui se garent dans votre rue... Bref, l y a plein de choses passionnantes et indispensables à faire quand on est obsédé par les nombres. 


    • 2 votes
      sls0 sls0 29 juillet 11:48

      @yoananda2
      Ca me dérange nullement d’avoir un point de vue minoritaire sur un complotiste sur un site considéré comme noyauté depuis 2012 par la complosphère et la fachosphère.


    • 5 votes
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 juillet 11:48

      @hase

      "C’est vrai pour tout le monde, il a besoin de sortir la tête du guidon, se reposer et voir les choses plus posément, c’est-à-dire sans risquer la bévue qui le coulera."


      Oui, le covid rend fou, et pas seulement ceux qui l’attrapent !

    • 12 votes
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 juillet 11:51

      @sls0

      "sur un site considéré comme noyauté depuis 2012 par la complosphère et la fachosphère."

      Mais quelle noix ! Il en est toujours là...  smiley

    • 2 votes
      yoananda2 29 juillet 11:55

      @sls0
      considéré par qui ? par une poignée de gus, totalement insignifiants, sachant qu’en plus, cette poignée de gus, tu ne saurais même pas qu’elle existe sans moteur de recherche.
      Encore une fois, tu te bases sur l’opinion d’au maximum 1 millionième de la planète. Ca ne vaut pas rien.


    • 6 votes
      Joe Callagan Joe Callagan 29 juillet 12:00

      @sls0

      C’est pas l’heure d’aller au tea room ?

      Au fait, toi qui aimes tripoter les nombres, j’ai besoin de l’avis d’un expert :

      La très faible efficacité absolue des vaccins contre le covid pointée du doigt :

      https://reinfocovid.fr/science/comment-est-calculee-lefficacite-des-vaccins/


      Bon OK, je te l’accorde, ce site est noyauté par la complosphère depuis 1987 mais peut-être pourrais-tu faire un effort... 


    • 1 vote
      yoananda2 29 juillet 12:05

      @Joe Callagan
      toujours le même biais : on compare des chiffres vaccination vs non vaccinés mais en situation de confinement sans le dire, parce que si on ne confinait pas le taux de contamination serait BEAUCOUP plus élevé et donc l’efficacité absolue serait toute autre.
      Donc oui, c’est l’efficacité relative qu’il faut regarder pour ne pas ajouter de facteur de confusion, ou alors, il faut l’expliciter.

      reinfocovid ne fait pas du bon boulot.


    • vote
      sls0 sls0 29 juillet 12:13

      @Joe Callagan
      Le sujet de l’article est ce menteur de Boutry et non les menteurs de réinfocovid.
      Chaque fois que je vois le terme réinfo, j’ai le réflex : usine à fakes niews.
      J’essaie si possible de ne pas me laisser emmener par la stratégie habituelle des complotistes, le mille-feuilles argumentatif, c’est entropique, désolé pour toi.


    • 5 votes
      CoolDude 29 juillet 12:20

      @sls0

      Le sujet, ici, c’est vous... Si vous ne l’aviez pas compris ! Je comprends que vous voulez changer de sujet.


    • 1 vote
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 juillet 12:20

      @yoananda2

      "Donc oui, c’est l’efficacité relative qu’il faut regarder pour ne pas ajouter de facteur de confusion, ou alors, il faut l’expliciter."

      Il faut considérer les deux et expliciter les deux. Donc les informations de l’article sont utiles. 

    • 4 votes
      Joe Callagan Joe Callagan 29 juillet 12:54

      @yoananda2

      Ok, je prends note de ton point de vue, par contre j’ai deux vraies questions :

      1. Toutes les études ont été menées en situation de confinement, c’est bien ça ? (je n’ai pas vérifié cet aspect qui ne m’est pas venu à l’esprit) 

      2. Qu’est-ce qui te permet d’affirmer que ne pas confiner entraîne un taux de contamination beaucoup plus élevé ? Tout le monde n’est pas d’accord sur ce point... 


    • 2 votes
      Ritonas 4 29 juillet 13:08

      C’est entropique, ne veut rien dire.


    • vote
      yoananda2 29 juillet 13:21

      @Joe Callagan
      questions pertinentes.

      Toutes les études ont été menées en situation de confinement, c’est bien ça ?

      Oui même s’il y a confinement et confinement, et même si une étude est fait hors période de confinement, le confinement qui précède à quand même fait baisser le R0.

      Qu’est-ce qui te permet d’affirmer que ne pas confiner entraîne un taux de contamination beaucoup plus élevé ? Tout le monde n’est pas d’accord sur ce point... 

      Il y a en effet des études qui affirment que les confinements sont inefficace. Mais, pour celles que j’ai lues du moins, ça ne tient pas. D’abord parce que en général l’argument consiste à dire que le confinement "tue" lui aussi (indirectement et involontairement). Soit. Mais le problème c’est qu’on est face à une exponentielle, et on sait mathématiquement prolonger une exponentielle : c’est pas beau à voir.

      Ensuite les autres cas ou il n’y a pas eu confinement, en réalité c’est qu’il y a eu auto-confinement. Enfin les confinements ne sont toujours que partiellement respectés, donc au final parfois certains vont affirmer que "confinement vs non confinement" c’est pareil alors qu’on compare "confinement partiel vs confinement volontaire".

      Sinon le consensus est que les confinements fonctionnement, et la preuve c’est le R0.

      J’ai répondu ?


    • 2 votes
      Ritonas 4 29 juillet 13:42

      @yoananda2
      "Mais le problème c’est qu’on est face à une exponentielle, et on sait mathématiquement prolonger une exponentielle : c’est pas beau à voir."
      Pfff...Mais cela ne veut rien dire.


    • vote
      sls0 sls0 29 juillet 13:46

      @Joe Callagan
      Si tu remontes mon historique, tu verras qu’en mars-avril je remettais en cause l’étude de Fergusson de l’impérial collège of London, la fameuse étude qui a servit de justificatif au confinement dans les différents pays européens.
      J’alertais aussi suite aux chiffres de médecins urgentistes qu’en Seine saint Denis que le confinement était la cause principale de la transmission vu le nombre de personnes au m2.
      Toujours à cette période j’écrivais que j’étais dans un pays sans confinement qui se débrouillait mieux que la France.

      Par contre quand Macron disait qu’il ne fallait rien changer à notre style de vie, j’étais pour le confinent des clusters et un contrôle sérieux aux frontières.

      Désolé, si tu regardes mon historique, j’étais contre un confinement généralisé.


    • vote
      Joe Callagan Joe Callagan 29 juillet 13:48

      @yoananda2

      Merci de ta réponse ! 


    • 1 vote
      Joe Callagan Joe Callagan 29 juillet 13:52

      @sls0

      Merci de ta réponse. J’aurais aussi tendance à penser que si on décide de confiner, on le fait uniquement pour les clusters afin de les circonscrire. 


    • 2 votes
      Vulpes vulpes Vulpes vulpes 29 juillet 13:53

      @sls0
       

      sls0 : Si tu remontes mon historique, tu verras qu’en mars-avril je remettais en cause l’étude de Fergusson de l’impérial collège of London, la fameuse étude qui a servit de justificatif au confinement dans les différents pays européens.


       
      LIEN ???
       


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack ... 29 juillet 13:58

      @sls0

      Heu ... sur Avox, ce sont vos stats perso et ce n’est pas ce que j’ai constaté, sauf dans certains sujets ! Mais dans la population générale lambda, vous êtes extrêmement majoritaire. Si les complotistes étaient majoritaires en France, ça se saurait.


    • vote
      sls0 sls0 29 juillet 14:16

      @Hijack ...
      Non ce n’est pas mes stats perso.
      En 2012 il y avait un article sur la fuite des journalistes et d’autres créateurs d’articles de qualité d’agoravox.
      La cause donnée était le noyautage du site par la complosphère et la fachosphère.
      Ca ne s’est pas amélioré depuis.


    • 9 votes
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 juillet 14:44

      @sls0

      "La cause donnée était le noyautage du site par la complosphère et la fachosphère."

      Ces deux concepts sont des inepties pour crétins intégraux. Vous seriez bien incapable de nous expliquer à quelle réalité renvoie ces mots creux que vous invoquez compulsivement.

      Il ne s’agit que de grelots qu’on a placés dans votre tête. Cela vous réconforte quand vous les faites tinter, peut-être que ça vous fait saliver ou peut-être que ça vous fait bander. C’est une masturbation pavlovienne : "complosphère", DING ! "fachosphère", DONG !  

      Vous n’apercevez même pas la contradiction comique qu’il y a dans le fait de supposer qu’il existerait une "complosphère" qui "comploterait" pour répandre le "complotisme".

      C’est pas du tout "complotiste", cette représentation délirante de "complotistes complotant dans une complosphère", hein ? 


    • 1 vote
      Vulpes vulpes Vulpes vulpes 29 juillet 15:57

      @hase
       

      hase : Mais moi non plus je n’y vois aucune malhonnêteté, au contraire, une passion qui peut le tromper, mais que ses ennemis ne lui pardonneront pas.

       

      Dans l’intérêt du pays comme dans celui de nos territoires, nous, maires et responsables de collectivités territoriales, avons choisi d’agir ensemble pour l’avenir. D’agir ensemble pour la France. Voilà pourquoi nous soutenons les actions que vient d’annoncer le Président Emmanuel Macron.

       

      Plus de 300 élus de droite et du PS saluent "le courage des décisions prises par Emmanuel Macron"


    • vote
      Pr Coviraoult Salade Tomate Oignon 29 juillet 21:12

      @sls0
      Nous sommes sur la même longueur d’ondes , j’ai tiré les mêmes conclusions, Neil Fergusson a été démis de ses fonctions, sa maitresse venait chez lui pendant le couvre feu


    • 2 votes
      vesjem vesjem 30 juillet 09:32

      @sls0
      les erreurs de boutry ne sont qu’infinitésimales comparées aux innombrables et perpétuelles fakenews des propagandes merdiatique et gouvernementale


    • vote
      sls0 sls0 30 juillet 09:45

      @vesjem
      Il y a des appels aux meurtes et aux commandos suite aux erreurs infinitésimales.


    • 1 vote
      vesjem vesjem 30 juillet 13:56

      @sls0
      et il peut y avoir un génocide mondial à la suite des fakenews merdiatico-politiques


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack ... 30 juillet 16:51

      @sls0

      En 2012 il y avait un article sur la fuite des journalistes et d’autres créateurs d’articles de qualité d’agoravox.

      .
      Mdr !!! Ben oui, si d’aucuns qui marchent dans le même petit chemin que toi, avec œillères et superficialité en tout, normal que ces derniers se plaignent ...

      Ceux que tu appelles "complotistes" ... on peut les compter sur les doigts de 2 mains (Avox.TV) en général, mais les plus radicaux, ce serait sur les doigts d’une seule main.
      Avant de parler de minorité ou de majorité, il faudrait déjà savoir combien il y a de commentateurs (au moins, réguliers) sur Avox. Un peu de précision ne nuit pas.


    • 6 votes
      Clocel Clocel 29 juillet 10:53

      Certes, moins de talent qu’un Macron, un Castex ou un Véran, mais il est en bonne voie Richard...

      Mais bon, il n’a pas encore le niveau LREM ...


      • 1 vote
        Ritonas 4 29 juillet 10:59

        C’est un journaliste.


        • 7 votes
          Hijack ... Hijack ... 29 juillet 14:14

           smiley

          Tiens, y’a quelqu’un qui se permet de signaler un commentaire annoncé clairement comme pour rire ... On devine de qui il s’agit.

           ... Où je faisais semblant de remercier Sacha pour ces vérités et disant que grâce à lui, je ne prendrais plus ce Boutry au sérieux _ si ma mémoire est bonne et si d’aucuns ont eu le temps de le voir.

          Que l’on signale un commentaire injustement, mais au moins disant quelque chose, je veux bien ... mais en être à signaler un abus pour humour, cela dépasse tout !

          Bref, les anti complotisme, s’accusent eux-mêmes de leurs incohérences et mensonges, et, je reste poli pour le reste facile à imaginer...


          • 5 votes
            Vulpes vulpes Vulpes vulpes 29 juillet 14:44

            @Hijack ...
             
            « Ils » n’aiment pas l’humour !
             
            C’est à ça qu’on les reconnaît.
             


          • 9 votes
            Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 juillet 14:57

            @Hijack ...

            "Bref, les anti complotisme, s’accusent eux-mêmes de leurs incohérences et mensonges, et, je reste poli pour le reste facile à imaginer..."

            Les anti-complotistes sont en réalité les vrais >> complotistes<<. Le fait de voir un complot dans un message humoristique (pas spécialement méchant en plus) en est la preuve. 


          • 3 votes
            CoolDude 29 juillet 15:12

            @Hijack ...

            C’est marrant, j’ai mon poste qui a sauté aussi ! C’est une signature...


          • 6 votes
            Hijack ... Hijack ... 29 juillet 15:18

            @Gaspard Delanuit

            Eh bien oui, les vrais comploteurs ce sont eux ... et notre rôle est de les dénoncer, sans en faire trop. Eux, sont méchamment et ridiculement complotistes à l’insu de leur plein gré, c’est dire leur niveau. 
            .
            De plus, l’humour employé était très léger ... malgré ça, ils en ont peur !

             smiley


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès