Des "enfants" enfermés de force dans un "camp" Covid des Landes : la dernière intox de Richard Boutry
Richard Boutry s'avère être l'un des principaux désinformateurs dans cette période de pandémie, et l'un des plus dangereux. Le 26 juillet 2021, il a publié sur son site "La minute de Ricardo" une vidéo "reportage" où il affirme être devant le premier camp Covid de France. Persuadé que ce centre détient des enfants de force, Boutry et ses acolytes se lancent dans l'enquête. Problème, n'est pas journaliste qui veut et Boutry ne démontre qu'une seule chose, sa science de la désinformation.
Suite à cette vidéo, qui cherche à produire un sentiment de révolte, des commentateurs crédules sont allés jusqu'à envisager de monter une opération commando pour aller libérer les enfants de ce soi-disant "camp"... Cela n'est pas sans rappeler le passage à l'acte violent d'un homme dans une pizzéria à Washington, influencé par la rumeur complotiste du "Pizzagate". Un exemple supplémentaire qui montre à quel point les délires de certains, amplifiés par les réseaux sociaux, peuvent avoir des conséquences gravissimes.
En complément, l'article publié sur le site Fact & Furious. Quelques extraits :
Il y a bel et bien un centre d’accueil de personnes positives au covid ou cas contact. Ce centre a été ouvert le 18 juillet 2021 dans l’internat d’un lycée agricole des Landes comme l’explique la préfecture dans son communiqué [extrait ci-dessous]. Bien que l’accès soit restreint pour des raisons sanitaires, il est facile d’y entrer ou d’en sortir. L’endroit est quasiment désert. (...)
De fait, oui, c’est bien la préfecture qui place des individus (positifs ou contact) mais à la demande de ces derniers. Des demandes souvent motivées par le manque d’espace au sein de la famille pour s’isoler convenablement. (...)
[Le directeur du centre indique que] le centre a reçu des menaces par téléphone et par mail dans les heures qui ont suivi la sortie de la vidéo de Richard Boutry. Il ne cache pas non plus son inquiétude sur les conséquences que la vidéo pourrait avoir sur certains individus après avoir lu les commentaires.
Frank Hourmat, le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations déclare dans notre interview que tous les résidents du centre sont volontaires. (...)
Aucun enfant n’était présent sur place lors de ma visite surprise.
Tags : Enfance Désinformation Manipulation Conspirationnisme Covid-19
75 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON