Richard Boutry prétend avoir le soutien d’un colonel... et se trouve démenti : "Vous n’allez pas m’apprendre mon métier !"
L'ancien journaliste Richard Boutry a récemment lancé La Une, une web-télé où se retrouve toute la complosphère antivax. Lors de son émission du 24 juillet, il nous a offert un moment de drôlerie pathétique, témoignant à la fois de sa mégalomanie et d'une mauvaise foi à toute épreuve.
A 55'30, il annonce, grandiloquent :
C'est très, très important. Il y a un colonel aujourd'hui, figurez-vous, qui n'a pas voulu témoigner à visage découvert. Et ce colonel, qui sûrement va jouer un rôle très, très important, en tout cas c'est l'un des hommes dont on dit qu'il est l'un des plus brillants dans son milieu, il a tenu quand même à témoigner ce soir. (...) La voix a été trafiquée, vous allez voir que son képi, mais le message est super important, parce que ce colonel aujourd'hui appelle très clairement à la désobéissance civile, et vous allez entendre ce qu'il dit...
Rappelons que le grade militaire de colonel est le grade d'officier supérieur le plus élevé dans de nombreuses armées. Si donc un colonel vient s'afficher sur la web-télé de Richard Boutry, c'est une très grosse prise.
S'ensuit le discours de ce gendarme, rempli de fake news sur les vaccins anti-covid (thérapie "expérimentale", nombreux morts du vaccin, efficacité de l'ivermectine soi-disant prouvée par l'Institut Pasteur...), dont on aperçoit à l'écran les galons :
Et, surprise, ce ne sont pas les galons d'un colonel... mais ceux d'un commandant ou d'un chef d'escadron. Voyez les différents grades et leurs galons sur ce site officiel.
Carrière opérationnelle :
Carrière administrative et technique :
Lorsque Richard Boutry reprend la main, il renchérit sur l'importance de son invité mystère :
Ça fait froid dans le dos ce qu'il dit mais à la fois tellement chaud au coeur, (...) tellement chaud au coeur de sentir qu'on est soutenu comme ça par un colonel de cette importance-là, car encore une fois je peux vous dire qu'il a énormément d'importance cet homme, et c'est pas pour rien qu'il a voulu apparaître caché.
Allez, avant d'aller me coucher (je vous prépare un truc plus long demain sur cette deuxième émission de la Nulle TV) je vous laisse apprécier ce petit moment magique. Richard, loser un jour, loser toujours. pic.twitter.com/8f3NfsP0b8
— Tiko Skep (@TikoSkep) July 24, 2021
Et là, c'est le drame... Parmi les invités de la soirée, Richard Boutry fait réagir un ancien militaire, le capitaine Alexandre Juving-Brunet, qui sait reconnaître les grades ; voici ce qu'il déclare, et qui ressemble à une implacable leçon de déontologie journalistique :
J'attire votre attention sur deux aspects, très importants. Le premier, si vous voulez être crédible, en termes d'informations à relayer à la population, il faut que vous soyez précis. Là il s'agit d'un commandant, d'un chef d'escadron, pas d'un colonel. Premier point. Y a quatre barrettes. Okay ? Pas cinq. Premièrement. Ensuite, je voulais rebondir sur ce qu'a dit Martine Wonner...
Et là, Richard Boutry le coupe. On le sent échaudé :
Excusez-moi, c'est un lieutenant-colonel. C'est un lieutenant-colonel.
On voit que l'animateur coupe la poire en deux. Il choisit le grade intermédiaire entre commandant et colonel, espérant ainsi peut-être sauver la face.
Mais le militaire tient bon, soutenu même par Pierre Jovanovic. Alors, Boutry s'enflamme :
C'est un lieutenant-colonel ! Je suis désolé, mais vous n'allez pas m'apprendre mon métier ! Okay ?!
L'animateur, comble de l'orgueil, prétend mieux savoir qu'un militaire reconnaître... des grades militaires. Mais, en dépit de son emportement, Jovanovic ne peut que soutenir le capitaine houspillé, les galons qui apparaissent sont ceux d'un commandant.
Alors, Richard Boutry va-t-il reconnaître son erreur ? Et admettre que son invité mystère n'a pas une si grande importance que ça ? Eh bien non... comme toujours serait-on tenté d'ajouter. Une hypothèse, une "théorie", qui arrange tout le monde, va immédiatement être élaborée : le lieutenant-colonel ne serait pas apparu avec le bon polo et les bons galons, il aurait malencontreusement porté les galons de commandant... qui ne lui correspondent pourtant pas. Cette contorsion, pour ne pas perdre la face, est assez fascinante. Et, si l'on est attentif, on se rend compte qu'elle se répète en permanence, en toutes circonstances.
Par la suite, le capitaine commente la fake news de Martine Wonner... en essayant de ne pas trop l'accabler. Mais, au lieu de reconnaître l'erreur de la députée, humblement, Richard Boutry tente encore de dire que même si elle a tort, elle a raison quand même :
Y a un rectificatif peut-être à apporter, c'est-à-dire que toute la Garde républicaine n'a pas démissionné, mais, en tout cas, à l'intérieur de la Garde républicaine, aujourd'hui ça se fissure littéralement, et ça vous le savez, vous ne pouvez peut-être pas en parler, mais tout le monde le sait ! Tous les hauts-gradés le savent aujourd'hui et ils sont obligés de former de nouveaux escadrons pour essayer de remplacer les anciens, tous ceux qui désertent aujourd'hui.
L'homme ne peut s'empêcher de sombrer dans ses élucubrations, il affirme avec conviction des choses invraisemblables que tout le monde est censé savoir, que tous les hauts-gradés en tout cas savent... mais comment, lui, le sait-il ? Sans doute grâce à ses contacts haut placés dans l'armée, à son invité colonel par exemple... pardon lieutenant-colonel... en fait commandant.
Bref, Richard Boutry, c'est l'esbroufe permanente.
Tags : Vaccins Armée Journalisme Désinformation Pierre Jovanovic Conspirationnisme Gendarmerie Covid-19
48 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON