• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Didier Porte découvre le profil libéral-libertaire

Didier Porte découvre le profil libéral-libertaire

Dans sa dernière chronique pour Arrêt sur Images, Didier Porte découvre intuitivement le profil libéral-libertaire en décryptant le traitement des sujets économiques sur Canal + (la chaîne bobo par excellence comme il le dit), à savoir par le biais de chroniqueurs comme Jean-Michel Aphatie ou Marc Fiorentino, dont on connaît les positions libérales sans équivoque. Il le découvre car on doute, à l'écouter, qu'il soit au fait de tout l'arrière-plan intellectuel qui vient conforter son analyse empirique : il évoque en effet un profil analysé très tôt par Michel Clouscard, avant d'être abondamment repris par Alain Soral ou Jean-Claude Michéa. Libéral sur le plan économique, le bobo-type sera indéfectiblement libertaire sur les sujets de société, ce que Didier Porte retrouve sur Canal + par exemple avec Thierry Ardisson (3:40), un cas archétypal à cet égard. Bref, quand Didier Porte fait du Soral sans le savoir, il faut avouer que c'est assez amusant.

 

 

Pour un résumé de la thèse de la fusion des libéraux et les libertaires, on peut renvoyer à cette fameuse intervention de Michel Clouscard dans un numéro d’Apostrophes où il venait défendre son livre Le Capitalisme de la Séduction face à un certain Jacques Séguéla.

 

 

Cette thèse de Michel Clouscard a été reprise, je le disais, par Alain Soral ; on peut même dire qu’elle est au centre de sa pensée et de son mouvement Egalité & Réconciliation, ce qu’il exposait brièvement à Oskar Freysinger lors d’un débat organisé par Enquête & Débat :

Tags : Economie Société Télévision Médias Alain Soral




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Frida FRIDA 29 avril 2012 18:53

    C’est pour cela qu’avec Soral, on peut adhérer à certaines de ses analyses, elles ont un sens, mais dommage qu’il ne fait pas de tout de référence (comme tout travail méthodique au sens étymologique du terme) sur les auteurs et les penseurs qui ont avant lui soulevé ou abordé le même thème, soit par exemple pour expliquer s’il y a divergence ou non, encore moins s’il apporte quelque chose de nouveau ou non par rapport à eux ou du moins s’il réexplique leurs théories au vu de l’actualité et de l’évolution de la socité.

    Beaucoup d’admirateur de Soral pensent qu’il est l’inventeur de certains concepts. Même sa critique du féminisme, repose sur celle qu’en fait certaines féministes américaines qui voient à juste titre une appropiration du capitalisme, dans son intérêt, des luttes féminines en les orientant vers le tout consommation.

    http://www.esprit68.org/commentaires.html#debat11

     


    • 1 vote
      Socarate 2 mai 2012 19:12

      Ho merci ! Donc tu me confirme que sale est un altéré mentale !

      Mon Dieu quel tete de con ! Je sais toujours pas si sa relation avec la belle marine est véritablement fondé sur des sentiment aveuglant ou il veut bien jouer à son jeu en toute connaissance de cause.


    • 18 votes
      Scalpa Scalpa 29 avril 2012 19:31

      Le système soral c’ est ferme ta gueule et écoute tes maitres facho et travaille comme un coco


      • 8 votes
        perlseb 29 avril 2012 19:39

        Pas d’accord avec Soral quand il dit qu’il faut respecter la hiérarchie. La vraie gauche est pour l’anarchisme. D’ailleurs, dans une démocratie, si tout le monde a le pouvoir, alors personne ne l’a en particulier (démocratie = anarchisme). Mais c’est vrai qu’à droite, on est très attaché à cette soumission.
         
        Le respect de la hiérarchie, c’est la croyance qu’une élite peut prendre des meilleures décisions que la base ... sans pour autant les assumer. Cette croyance donne le nucléaire en France et personne, aussi intelligent qu’il soit, ne peut assumer un Fukushima. Si le peuple prend des mauvaises décisions, il les assumera toujours : donc on ne peut jamais lui interdire de prendre ses décisions au nom d’une élite bien pensante. A toute organisation collective, décision collective. Et si c’est plus long et que ça parait moins efficace, au moins ça n’exclut personne, ce qui est un but bien plus noble que l’efficacité.
         
        Le système hiérarchique est la base de la soumission et de l’irresponsabilité générale (capitalisme avec propriété privée, "communisme à la russe" avec un parti tout puissant, régimes théocratiques, ...). L’esclavage est loin d’avoir été aboli.


        • 5 votes
          Erca 29 avril 2012 22:37

          Complètement d’accord avec vous. Cette position est d’autant plus surprenante de la part de Soral, que Egalité & Réconciliation relaie très régulièrement les vidéos d’Etienne Chouard... Il serait bon que Soral fasse un jour le point sur le thème institutionnel de la démocratie, que les choses soient claires. Si tant est qu’il ait réfléchi au sujet...


        • 7 votes
          Walid Haïdar 30 avril 2012 12:59

          Moi ce qui me surprend Erca c’est que t’as pas encore compris que Soral est un guignol et que les sites de la veine E&R bouffent à tous les râteliers de la contestation, pour se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas.


          Ce sont des traditionalistes réactionnaires qui n’ont évidemment aucun souci de l’émancipation des masses, et veulent revenir à une société bien hiérarchisée où les maîtres décident et les pauvres exécutent : RIEN À VOIR avec Étienne Chouard, quoi qu’ils en disent.

          Faut vraiment se réveiller un jour, vis à vis de cette fachosphère qui se donne des airs révolutionnaires. Ce sont des CONTRE révolutionnaires. Ca a toujours existé, et c’est toujours les mêmes méthodes, les mêmes faux-semblants.

          Là où tu te trompes dans ta présentation, c’est que tu fais l’amalgame entre des analyses qui n’ont rien à voir les unes avec les autres. Soral UTILISE le fait que les liberaux sur le plans économiques sont SOUVENT libertaires sur le plan sociétal (Jean Marie Le Pen est un ultra libéral, fan de Reagan, et en même temps il est ultra réactionnaire sur le plan sociétal). Soral utilise ce fait pour discréditer la libération des moeurs.

          Ce n’est absolument pas la teneur de l’analyse de Porte, qui se contente de montrer comment Canal+, muni de son image libertarienne sur le plan sociétal, peut ainsi facilement faire passer son message libéral-austéritaire en matière économique. Didier Porte n’a strictement rien contre la libération des moeurs, bien au contraire, il s’en donnerait à coeur joie contre tous ceux qui viendraient la remettre en cause pour revenir à une ordre machiste et hiérarchisé, comme Soral par exemple.

          Donc Porte ne fait pas du tout du Soral, Ecra. Article tout pourri Erca, cette fois-ci.

        • 3 votes
          Erca 30 avril 2012 13:32

          @Walid : Pour te répondre point par point :


          - "Soral est un guignol" : je n’adhère pas à tout ce qu’il dit, loin de là, notamment lorsqu’il fait une fixette sur la fameuse communauté, mais ses propos sont souvent intéressants et stimulants, je crois qu’il faut être malhonnête pour ne pas le reconnaître (ou alors d’un très haut niveau intellectuel).

          - "Ce sont des traditionalistes réactionnaires..." : qu’il y en ait parmi eux, sans doute. Que ce soit la majorité, j’en doute. J’ai l’habitude de lire les commentaires aux nombreuses vidéos de Chouard qui sont relayées sur le site, et il y a un gros engouement parmi les lecteurs, vraiment une forte adhésion à ce qu’il dit sur le fond.

          - Ensuite, je n’ai jamais dit que Porte et Soral avaient la même vision du monde, j’ai juste dit qu’ils faisaient un même constat, à savoir l’émergence d’un profil singulier, le profil libéral-libertaire. Après, que l’un ait des positions libertaires et l’autre pas, ça ne fait aucun doute, mais ce n’est tout simplement pas le sujet. Je m’en suis tenu à un constat empirique. Et évidemment, tous les libéraux ne sont pas devenus libertaires, de même que tous les libertaires ne sont pas devenus libéraux, mais ça c’est à la portée de tout le monde.

          Enfin, si le procès qui m’est fait est d’écouter sans a priori toutes les chapelles, même celles qui peuvent être a priori éloignées de ce que je suis censé penser, je le trouve très mauvais, et surtout très surprenant de la part d’un AgoraVoxien.

        • 2 votes
          logan2 3 mai 2012 13:21

          Walid a raison. Chouard est un homme de gauche, plein d’humanisme, qui mène le combat progressiste et complètement laïque, il a surement voté Mélenchon.


        • 12 votes
          toug toug 29 avril 2012 22:42

          haha belle quenelle.. C’est tout à fait ca... Le truc est que Soral reste un mec avec bcp de bagout, du charisme, ancien grand dragueur, ce qu’il fait qu’il arrive à enrhumer un paquet de crétins dans sa secte... Donc plus un mix entre un bhl du pauvre et un raël du pauvre pour le coté gourou charismatique... 


        • 3 votes
          sheeldon sheeldon 1er mai 2012 08:15

          faut dire que nabe n’a pas brillé ces derniers temps .....

          ramadan il aime bien les interventions occidentales en syrie ....... qui serait au pouvoir sans bashar a part les frères musulmans ??? .....

          quand a soral je ne l’écoute plus depuis des lustres ou par bride , mais le complot JUIF est partout dans son délire , s’il glisse sur une peau de banane ce sera a cause des " sionistes " , s’il a mal a une dent c’est le bétar , et si une femme ne se rend pas compte de son génial sex appeal c’est une adepte de bhl....

          ce qui est terrible ; c’est qu’à cause ( ou grâce ) a soral on ne peut dire que mélenchon était dans le gouvernement jospin qui a fait tant de mal aux pauvres de ce pays , sans être systématiquement étiqueté en soralien de souche !!!! 

          par contre clouscard très bon smiley


        • 9 votes
          Le Bordelleur Le Bordelleur 29 avril 2012 21:01

          Les gauchistes libertaires et les droitard libéraux sont une bande de morbacks qui regarde le tour de France depuis le cadre d’un vélo de course. Une moitié est pour la pédale de gauche, l’autre pour la pédale de droite...


          • 6 votes
            Hijack ... Hijack 29 avril 2012 23:15

            Hum ... l’auteur ... comparer Didier Porte à Soral, c’est un peu léger non  !!!

            Ce même Porte, qui croit que C+ est la chaîne la plus innovante, j’ai dû louper plusieurs épisodes ... il laisse même croire que c’est une chaîne sévère avec le pouvoir ... wowwww !!!
            Sauf si j’ai mal compris et que c’est de l’humour ...


            • 5 votes
              Erca 29 avril 2012 23:33

              Justement, en introduction je précise bien que je suis amusé de voir Didier Porte nous sortir une analyse à la Soral, et c’est un fait. Cela dit, je crois avoir bien insisté sur le fait qu’il ne dispose pas du bagage pour voir que son décryptage est presque devenu un poncif chez les intellectuels qui se veulent un minimum critiques. Il est évident que Porte, étant inscrit dans le cercle médiatique le plus officiel qui soit depuis de nombreuses années, ne peut pas nous livrer une analyse aussi impertinente que celles d’un Soral. En gros, c’est trop lui demander que de nous dire que Canal + est de la merde intégrale, il me semble que personne ne s’y attendait. Mais c’est justement parce que ça vient de Didier Porte que c’est intéressant, ce n’est pas tous les jours qu’un humoriste mainstream valide du Soral.


            • 3 votes
              Hijack ... Hijack 30 avril 2012 00:26

              Merci pour ta réponse sympa Erca,

               smiley
              C’est vrai, j’avais juste survolé ton texte d’intro ... et n’ai que parcouru la vidéo ...


            • 5 votes
              Nazgulinet 30 avril 2012 00:11

              Pourquoi tout ramener à Soral à chaque fois ?


              • 2 votes
                Erca 30 avril 2012 00:29

                Je crois que c’est le premier article sur plus d’une trentaine où j’évoque Alain Soral. ;)


              • 3 votes
                Hijack ... Hijack 30 avril 2012 00:29

                Nazgulinet,

                Car bien que je l’ai assez descendu ces derniers jours ... Soral, est d’un haut niveau d’analyse ... surtout par rapport à tous ceux qu’on écoute ... il y a peu de personnages médiatiques qui arrivent à son niveau ...
                Que pèsent à côté de lui des Aphatie, Barbier et similaires ???


              • 1 vote
                Erca 1er mai 2012 10:54

                Il s’agit d’analyser les tendances, et depuis quelques années, on assiste quand même à une direction vers plus de libéralisme (mais jamais assez pour les libéraux, je sais bien) et de mesures libertaires, non ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Erca


Voir ses articles


Publicité





Palmarès