• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Endogamie dans la tribu des politiques & journalistes ?

Endogamie dans la tribu des politiques & journalistes ?

Ce n’est un secret pour personne, la classe politique et les journalistes, forment une espèce de microcosme au sein duquel le linge sale se lave en famille... A l’occasion de l’affaire DSK, l’émission Médias Le Magazine du 22 mai 2011, se penche sur les questions d’endogamie et d’omerta, qui sont le lot commun de cette tribu politico-journalistique. Autour de Thomas Hugues sont présents : Vanessa Schneider (Grand reporter à Marianne), Christophe Barbier (Directeur de la rédaction de L’Express), Jean Lesieur ( Directeur de la rédaction - France 24) et Thierry Thuillier (Directeur des rédactions - France télévisions).

 

Vanessa Schneider confirme d’emblée que les femmes journalistes sont régulièrement confrontées aux avances pressantes des hommes politiques. En ce qui la concerne, elle dit ne pas être gênée dans l’exercice de son métier, à condition de savoir se protéger. Elle précise que si des journalistes avaient eu connaissance d’actes délictueux, de violence ou de harcèlement, concernant Dominique Strauss-Kahn, il aurait fallu en parler. Thomas Hugues évoque tout de même le cas de Tristane Banon, qui expliquait dans une interview donnée à AgoraVox en 2008, qu’elle avait subi une agression de la part de DSK en 2002. En précisant qu’elle n’avait pas porté plainte à ce jour. 

Thierry Thuillier explique ensuite que les journaux de France Télévisions n’ont pas traité ce sujet, car aucune plainte n’avait été déposée contre Dominique Strauss-Kahn. Pour sa part, Thierry Thuillier dit, à l’instar de Vanessa Schneider, n’avoir jamais entendu parler d’actes délictueux, de violence ou de harcèlement reprochés à DSK. 

 

Quant à Jean Lesieur, il juge hallucinant d’entendre Alain Duhamel (Editorialiste sur RTL) dire qu’il venait juste de "découvrir cette facette du personnage Dominique Strauss-Kahn", alors que sur RTL un humoriste comme Laurent Gerra, essaie de faire passer DSK pour un obsédé sexuel, depuis des mois et des mois. D’après Jean Lesieur, les journalistes ont laissé aux humoristes le soin de s’attaquer au cas Dominique Strauss-Kahn... ( en 2009 déjà : DSK se fâche contre Stéphane Guillon )

 

« On oublie que la vie privée d’un homme politique qui se présente au suffrage des électeurs a forcément une influence sur la vie publique. »

 

Christophe Barbier revient brièvement sur l’affaire Mitterrand-Mazarine pour ensuite s’intéresser à une autre affaire DSK, celle de Piroska Nagy en 2008. Pour Christophe Barbier, malgré la publication du témoignage de Piroska Nagy, "on n’a pas voulu l’entendre" ; "Parfois les gens ne veulent pas voir". Suite à cette publication, le directeur de la rédaction de l’Express, mentionne quand même quelques coups de fil des communicants pour faire pression...

 

Pour finir, les interventions grotesques des défenseurs de DSK sont évoquées : Jack Lang ("Il n’y a pas mort d’homme..."), BHL ("DSK n’est pas un justiciable comme les autres...") et Jean-François Kahn ("Un troussage de domestique...") dont l’épouse était témoin au mariage DSK-Anne Sinclair en 1991. Le monde des politiques & journalistes est décidément tout petit...

 

Tags : Politique Société Journalisme Justice Médias DSK Dominique Strauss-Kahn




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 1 vote
    le journal de personne le journal de personne 23 mai 2011 15:51

    Ask Story
    Il était une fois un Roi… qui après avoir atteint le sommet de la gloire et de la prospérité, prit la décision de flirter avec la félicité en mariant le même jour ses sept héritiers pour bénir les dieux qui lui offrirent toute sa gracieuse majesté.
    Et pour célébrer ces divines noces, il convia les plus grands poètes de tous les temps pour lui réciter les plus beaux vers de l’univers…
    L’un d’eux provoqua l’indignation, en maudissant le temps au lieu de louer le présent !
    Ses mots, nul ne les a oubliés et personne ne se risquera à les restituer…
    « Rien qui vaille la peine qu’on y perde la tête… puisque l’homme s’y retrouve moins dans la victoire que dans la défaite. »
    Il fut injurié, jugé et condamné à perpétuité parce que sa majesté s’est sentie offensée…

    Sept ans plus tard, lors d’une bataille sanglante, le Roi perdit en une seule nuit, ses sept royaumes, ses sept héritiers et ses sept raisons de vivre et d’espérer.
    Juste avant de rendre l’âme, il s’est souvenu de cet oiseau de mauvais augure qui lui avait prédit le pire pour son empire… il décida de le rappeler pour déverser sur lui ses derniers soupirs. Et quand il fut à son chevet, le vieillard ne put s’empêcher de lui murmurer à l’oreille :
    « Rien qui vaille la peine qu’on y perde la tête… puisque l’homme s’y retrouve moins dans la victoire que dans la défaite. »

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/ask-story/


    • vote
      Rulebreaker Rulebreaker 24 mai 2011 18:35

      n’importe quoi !!
      vous avez des preuves ? des citations du talmud ?


    • 1 vote
      classemoyenne 27 mai 2011 12:30

      @Rulebreaker : même mon neveu de 8 ans sait utiliser Google smiley. Fais tes recherches, si tu es sur ce site c’est que tu as les outils pour t’informer.
      Voilà un lien  : http://atil.ovh.org/noosphere/talmud2.php
      Et le Talmud est consultable en ligne, si tu veux vérifier les références.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès