• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Harcelée par des politiques, Hélène Jouan a failli renoncer au (...)

Harcelée par des politiques, Hélène Jouan a failli renoncer au journalisme

Jeudi soir, dans le cadre de la soirée spéciale DSK sur France 2, Hélène Jouan, directrice des magazines d’information de France Inter, raconte qu’elle a failli quitter le métier de journaliste à ses débuts en raison de "certaines pratiques", notamment dans des "universités d’été où des députés sont venus frapper à ma porte d’hôtel". Elle précise que Dominique Strauss-Kahn en particulier ne l’a pas harcelé.

Tags : Politique Journalisme DSK




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 16 votes
    EgoSum 21 mai 2011 07:45

    la france est dirigée par des prédateurs sexuels , je suis saisit de sidération !!


    • 5 votes
      Durieu 21 mai 2011 19:21

      Ce n’est pas spécifique aux dirigeants. Il y a toute une catégorie d’hommes qui se comportent en macho. Il passent leur temps à faire de blagues grivoises souvent dégradantes au sujet des femmes et à draguer lourdement. Cela parce qu’il y a un bain "culturel" qui le permet dans leur milieu, leur entourage. J’ai notamment beaucoup vu ça dans les usines mais aussi dans les forces de ventes de certaines entreprises ou dans l’armée... Mais je ne connais pas tous les milieux professionnels et je pense que c’est largement répandu. Tous les hommes ne sont pas comme ça mais il y en a beaucoup trop. Par contre, chez le jeunes étudiants notamment scientifiques, je n’ai jamais entendu ce genre de trucs. ce qui me semble certain, c’est qu’il y a un rapport avec le niveau sociaux culturel et les professions.


    • 2 votes
      spartacus 22 mai 2011 23:09

      Même à une petite échelle locale, certains élus ne se dérange pas de faire passer à la casserole, des petites attachée parlementaire

      , ou bien une secretaire donc l’ascencion sociale d’pendra de ces élus,

      où une jeune mère de famille célibataire qu’importe qui souhaite un logeement, et ben hop aller, Melle ,je mets votre dossier en priorité lors de la prochaine commission d’attribution.... !!!!!!


    • 16 votes
      la mouche du coche 21 mai 2011 07:49

      z
      z
      Effectivement beaucoup de députés sont de gros harceleurs. Cette constatation dédouane partiellement M. Strauss-Kahn : il est comme les autres (en pire). Ces hommes de pouvoir sont de gros dominateurs assez répugnants pour les gens normaux, mais qui trouvent autour d’eux des femmes qui aiment ça (journalistes, etc.) Elles aiment ça, parce que sinon elles ne feraient pas ce métier.
      z
      z


      • 30 votes
        griotte25 21 mai 2011 08:43

        A écouter le témoignage de Madame Hélène JUAN on mesure la lâcheté qui habite tout ce beau monde de la médiacratie politique.
        Visiblement elle tremble de tous ses membres et à la stupéfaction de PUJADAS, elle n’ose même pas répéter à l’antenne ce qu’elle a apporté comme témoignage au cours de la préparation de l’émission.
        Pauvre France où sont tes héros ? C’est vraiment pathétique. Cette journaliste ne sortira pas grandie de son apparition dans cette émission. 
        Enfon grâce à elle, on comprend mieux comment est composé le personnel journalistique et surtout sur quelles valeurs ils arrivent à survivre dans leur profession.


        • 14 votes
          Hijack ... Hijack 21 mai 2011 10:29

          Christine Lagarde non plus ne sera jamais harcelée par DSK ou ceux de son genre ...
          ni Christine Boutin, ni Amara ...


          • 11 votes
            Traroth 21 mai 2011 10:58

            "Pourquoi personne ne l’écrit jamais si ça va jusqu’au point d’inciter quelqu’un à, temps en temps, se dire ’je vais renoncer à ce métier’ ?" : Excellente question, et auquel aucune réponse concrète n’est apportée.

            Parce que tous ces types sont des des personnes puissantes, qui peuvent faire payer très cher leurs accusateurs/trices, et que même s’ils tombent, leurs amis et même peut-être leurs ennemis risquent de les venger, pour l’exemple, simplement parce qu’ils n’ont pas envie d’être les suivants.

            Entendons-nous bien : l’omerta n’est pas un comportement naturel chez les gens, surtout pas des journalistes. Elle est le fruit de la peur, et est issue d’années de patiente construction de la part de ceux capables d’inspirer de la peur !


            • 5 votes
              poetiste 21 mai 2011 10:58

              Branle bas de combat.

               

              Reprenons depuis le début :

              Le pouvoir, c’est instinctif, c’est animal. (Principe du mâle dominant).

              La sexualité, c’est instinctif, c’est animal. (Droit de cuissage)

              Les copains et les coquins, c’est instinctif. (Instinct grégaire)

              La peur de manquer, l’accumulation des biens, c’est instinctif. (Instinct de conservation).

               

              Passons à l’instinct de (conversation), non pas pour gagner du fric, exploiter le dysfonctionnement et l’exacerber à la manière des médias, mais pour nous indigner avec suites en une révolution positive.

               

              « Introspection » générale : tout le monde en rang. Je ne veux voir qu’une seule tête mais pas celle de DSK. Le problème est plus général mon colonel, plus profond que ça ! Procureurs, accusateurs et inquisiteurs, sortez des rangs ! Garde à vous ! Vous êtes en garde à vue.

               

              Dis ! Papa, c’est loin l’Amérique ? Tais-toi et nage !


              • 10 votes
                jean pestedufion jean pestedufion 21 mai 2011 11:20

                le droit de cuissage est une pratique qui remonte à l’antiquité, c’est pourquoi je propose à nos politiques de le faire inscrire au patrimoine culturel mondial de l’unesco, cette coutume exercé déjà par les chefs des premières peuplades gauloises a traversé la monarchie, l’empire et 5 républiques, c’est donc de fait un droit coutumier ! 


                • 9 votes
                  News 21 mai 2011 12:08

                  Excellente idée ! Après tout, nos chers politiques viennent d’ inscrire la tauromachie au patrimoine immatériel de l’humanité en pleine polémique sur ce "divertissement" cruel et alors même qu’une majorité de français sont pour l’abandon de la mise à mort du taureau.  
                  Cette décision est en outre en pleinement contradiction avec le code pénal qui sanctionne les actes de cruauté envers les animaux.
                  J’oubliais, c’est vrai, la loi serait d’interprétation personnelle. "Droit de cuissage", "droit sur mesure à l’image ", " droit au "harcèlement sexuel" pour les hautes personnalités......


                • 5 votes
                  Jean-Pierre 21 mai 2011 16:33

                  Le droit "de cuissage" est une formule inventée récemment à partir du droit"de cuisage"(du pain)qui existait,lui,réellement au Moyen-Age.C’est pas pour montrer que j’ai une immense culture,c’est juste pour vous apprendre un truc !


                • 4 votes
                  Chem ASSAYAG 21 mai 2011 12:47

                  où l’on voit qu’il est désormais facile de se déchaîner contre DSK mais que l’omerta continue pour les autres...il sera intéressant de voir si nos médias enquêtent sur d’autres personnages et pas seulement sur leurs moeurs sexuelles.


                  • 6 votes
                    Nicob Nicolasbault 21 mai 2011 17:34

                    Cette pauvre journaliste n’a pas été victime des pulsions animales des hommes politiques qu’elle a cotoyé mais de son arrivisme et de sa morale judéo-chéritienne.... Son métier a été plus important pour elle que le "traumatisme" des avances qu’elle a reçu.


                    L’attirance sexuelle n’a rien de blamable surtout quand la demoiselle est jolie. Il n’y a rien de plus naturel que d’être attiré par une personne et d’essayer d’arriver à ses fins. c’est même plutôt rigolo. C’est le contexte culturel qui rend la chose sale.

                    L’hypocrisie de notre société bien pensante nous refuse cette jouissance réputée comme la plus saine et la plus intense. un curé préférera toujours pardonner à un violeur, un harceleur ou un alcoolique dépressif qui bat ses enfants plutôt que qu’à l’organisateur d’une partouze géante place de la Concorde ! Car ce dernier n’est pas dans le manuel.

                    Pour finir sur un note positive, je pense que la pensée libertaire est déjà en marche. Et ce, depuis quelques décennies déjà. Les moeurs évoluent plus vite qu’on ne le croit. Cette journaliste parle bien de "génération" ? 

                    Lorsque l’humanité sera libéré de son carcan et aura envoyé au sixième sous-sol l’ensemble des manuscrits religieux de la planète, on pourra enfin pratiquer une sexualité libérée et épanouie. Et lorsque le monde entier sera libertin*** et fera l’amour sur la place publique, tous les DSK seront obsolètes.

                    *** libertin au vrai sens du terme. Car les médias nous ont dit beaucoup que DSK était "libertin".... Comme il était de gauche aussi...



                    • 6 votes
                      Durieu 21 mai 2011 19:29

                      Et l’envie de la femme, son consentement, le sentiment qu’elle a d’être bien ou pas, vous en faites quoi ? C’est dingue ! Bien sur que le sexe est une chose qui peut être formidable, mais ce peut être aussi l’enfer quand c’est subi ! Les pulsions, nous les vivons tous. Mais en même temps, nous avons une capacité d’empathie qui nous permet de deviner ce que peut ressentir une personne et de réguler ces pulsions. Elle est suffisante d’ailleurs la plupart du temps s’agissant du viol, mais malheureusement elle semble insuffisante s’agissant du harcèlement ou même de la drague lourdingue. Il faut absolument respecter l’individu qui est en face de nous en cela qu’il a une capacité de souffrance  !!!!!!!!


                    • 2 votes
                      Durieu 21 mai 2011 19:41

                      Si j’ai bien entendu elle dit avoir tout de même eu des échanges de SMS avec DSK, sans que ce soit du harcèlement... Doit-on comprendre que c’était de la drague ? Quoi qu’il en soit, on la sens tellement mal à l’aise pour parler de ce sujet que cela fait de la peine. Les machos devraient écouter un peu plus les femmes quand elles expriment leur ressenti... J’ose espérer qu’elle a raison s’agissant du fait que c’est en partie générationnel. On sera bientôt débarrassé de tous ces vieux sexistes...


                      • 3 votes
                        tchoo 22 mai 2011 09:53

                        Il ne faudrait pas se tromper : une victime même si elle n’ose pas parler et se plaindre reste une victime.
                        Il y a deux choses dans la démarche de ce plaindre d’un abus :
                        -un effort su soi-même pour se mettre en scène et s’obliger à revivre et répéter son traumatisme alors qu’on veut bien souvent l’oublier au plus vite. Les interrogations obligatoires sur soi-même qu’il faut affronter et bien souvent exposé à autrui en prenant le risque que l’autre ne comprenne pas (et ne parlons pas de la presse) avec bien souvent ses propres incompréhension.
                        -et la peur de pas être cru(e) et d’en subir les conséquences soit un nouveau trauma supplémentaire qui amplifie le premier.

                        Alors aulieu de juger cette femme journaliste, écoutons ce qu’il dit révélateur d’une certaine ambiance sociétal à certain niveau.


                        • vote
                          jean pestedufion jean pestedufion 22 mai 2011 11:08

                          le volet thailandais de l affaire dsk


                          • 1 vote
                            poetiste 24 mai 2011 10:28

                            @tchoo

                            Voilà qui est bien parlé sur ce que peut ressentir la victime présumée : mise au point nécessaire .
                            Vous exposez objectivement le problème. On aimerait qu’il y ait plus de réactions comme la vôtre sur ce forum et non des prises de position partisanes ou des injures qui n’honorent pas ceux qui les écrivent.
                            La vérité ne nous est pas donnée et il n’est pas dit que l’issue du procès nous l’apportera.
                            Qui ne voit pas l’aléatoire dans la justice des hommes est soit naïf, soit de mauvaise foi.
                            S’approcher d’une justice quand le pouvoir ou l’argent ne s’en mêle pas, on peut toujours tenter.
                            Le bon La Fontaine a bien résumé le problème dans "L’huître et les plaideurs". On ne s’en souvient jamais assez.
                            Et l’injustice n’est-elle pas institutionnalisée en notre "démocratie" quand on voit une telle disparité de moyens et de condition, un non partage de plus en plus flagrant ?
                            Beaucoup se font juges en se focalisant sur le cas DSK mais que font-ils pour la justice de chaque jour en notre douce France ?
                            Il y a une joie malsaine à lancer la première pierre sans honte et sans vergogne, comme si la société n’était pas constituée de nous tous et que certains seraient blancs comme neige.
                            Si l’affaire DSK nous fait réfléchir en ce sens, elle aura au moins cet effet secondaire positif.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès