• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Jean-Michel Aphatie s’insurge face à Monique Pinçon-Charlot : "La presse, (...)
#50 des Tendances

Jean-Michel Aphatie s’insurge face à Monique Pinçon-Charlot : "La presse, Madame, elle est libre !"

« "Emmanuel Macron, le président des ultra-riches", c’est la thèse que vous défendez dans ce dernier livre, vous allez nous expliquer pourquoi » claironne en début d’émission Ali Baddou, animateur de l’émission « C l’hebdo » sur France 5, qui recevait comme invitée le 2 février Monique Pinçon-Charlot. Le journaliste aurait pu se passer d’une telle promesse, car en réalité, Monique Pinçon-Charlot ne pourra guère expliquer quoi que ce soit : d’un tribunal médiatique à une discussion rigolarde entre amis journalistes, l’émission tenue par six chiens de garde va progressivement évincer l’invitée principale du plateau, et avec elle, les idées défendues dans son dernier livre (lire l'analyse de cette émission sur Acrimed).

Macron : "Le président des ultra-riches" ? - C l’hebdo - 02/02/2019

« Le président des riches », l’étiquette est collée à Emmanuel Macron à la super glue… Les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot vont encore plus loin et ils dénoncent le président des ultra riches. Emmanuel Macron porté au pouvoir par les puissants pour mener une politique en faveur du petit nombre des privilégiés… La France serait-elle devenue une oligarchie ? Monique Pinçon-Charlot, sociologue spécialiste de la grande bourgeoisie française. Elle publie « Le Président des ultra-riches »

Tags : Journalisme Censure Liberté d’expression Emmanuel Macron




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • 17 votes
    Unghmar Unghmar 7 mars 11:06

    La presse est libre, c’est clair, il n’y a qu’à voir un magazine comme VSD ( image 1 / image 2 issues de cet article de blog ) pour prendre toute la mesure de cette liberté.


    • 3 votes
      Giordano-Bruno 8 mars 09:15

      Edifiant ! Remarquons tout de même que la couverture comporte plusieurs messages pouvant contredire le message principal. J’en ai relevé trois :

      Une course givrée. (cinglée) ;

      L’incroyable voyage vers Mars. (Mars = Dieu mythologique de la guerre ; Mars était le pseudo de Benalla sur Tinder ; Mars est aussi un symbole de la science-fiction) ;
      L’arnaque du siècle. (Tout le monde comprendra).

      Notons également que faire référence à la mythologie, réaliser des photomontages, et écrire des outrances si exagérées qu’elles confinent au ridicule, est aussi un moyen indirect de faire comprendre au lecteur que le message principal est lui-même déconnecté de la réalité.

      Hasards ? Ou volonté de certains rédacteurs d’exprimer leur désaccord avec la ligne éditoriale ?


    • 13 votes
      Parrhesia 7 mars 12:17

      Bien voyons !

      Bien sûr que la presse est libre financièrement (ainsi que de toute autre contrainte, d’ailleurs) !

      D’ailleurs il ne viendrait à aucune personne sensée, l’idée saugrenue qu’un quelconque gestionnaire des flux financiers de la publicité qui nourrissent cette presse, puisse influencer de quelque façon que ce soit la moindre ligne éditoriale .

      Il est clair que sur ce point, Jean-Michel Aphatie a raison !

      En outre, personne n’a chassé madame Poinçon-Charlot du plateau ; ni à coups de parapluies ni de quelque autre façon ! Ce qui prouve bien, également, la modération de la presse, tant dans la manière que dans l’exercice de la liberté d’expression !!!


      • 3 votes
        Gollum Gollum 7 mars 13:55

        @BaronRouge

        Complètement d’accord avec ce post.

        Les "sans dents" doivent bosser ce domaine mais le soucis, c’est que c’est assez élitiste. 

        Et surtout il est bien tard. C’est avant qu’il aurait fallu bosser...


      • 19 votes
        Maetha 7 mars 15:04

        @BaronRouge :

         Elle est excellente. Elle fait mouche à tout coup et ...
        ébranlés à bloc, ces grandes gueules ne la laissent plus parler et bottent en touche.
         Elle les regarde faire en ouvrant grands les yeux et les oreilles et se mare.

         Le pouvoir médiatique est maintenant exposé et bien mal à l’aise.


      • 6 votes
        attilax2 attilax2 7 mars 17:50

        @BaronRouge

        J’aime bien tes commentaires, Baron, même si on n’est pas du même bord. Mais là tu dis une bêtise : ce sont les lionnes qui chassent et dirigent la meute. Le lion dort 15h par jour, il ne se réveille que pour bouffer le produit de la chasse des lionnes ou tirer un coup, il ne peut y en avoir qu’un dans la horde et il est chassé si un plus jeune prend sa place. La majorité des lions vivent donc une vie très solitaire et guère heureuse. Pas cool d’être un lion si t’es pas le roi... Les lionnes, par contre, s’en sortent toujours puisqu’elles vivent en communauté, et elles ne craignent pas les hyènes...


      • 2 votes
        jeanpiètre jeanpiètre 7 mars 18:34

        @Maetha
        ils vont lui envoyer enthoven le liquidateur


      • 3 votes
        attilax2 attilax2 8 mars 02:10

        @sophie et @baron

        C’est parfait ! S’il y a un seul truc que j’ai appris de 30 ans de mariage, c’est qu’on est complémentaires smiley


      • vote
        pens4sy pens4sy 8 mars 07:47

        @BaronRouge
        c’est peut être en train de changer, mais ca prendra du temps


      • 2 votes
        Vraidrapo 8 mars 08:22

        @BaronRouge
        Les guerriers de l’Esprit existent mais, on n’en voit que très peu sur les écrans. Il n’est pas indispensable de les chercher parmi les philosophes, il y a les essayistes.
        Le hic est que les Animateurs qui les invitent voient leurs émissions supprimées.
        Taddéi (passé chez RT-France) et Mermet (ex-France inter) accusé d’antisémitisme puis blanchi.
        L’équipe du Diplo dirigé par Serge Halimi est soigneusement tenue à l’écart des projecteurs.
        On apprend dans le Diplo que les 8 et 9 janvier 2019, une grève générale en Inde avait mobilisé 150 à 200 millions de personnes le Gvt indien voulait revenir sur les dispositions sociales (Droit du travail) qui faisaient l’envie toutes les populations du Sud-Est asiatique.


      • 7 votes
        zzz999 7 mars 13:36

        La presse est libre comme le trafic de drogues est légal !


        • 5 votes
          zzz999 7 mars 13:38

          La presse est libre qu’il dit le petit toutou du système.......je ne sais pas trop ce qui dispute le plus du comique ou de l’odieux là dedans !


          • 24 votes
            maQiavel maQiavel 7 mars 14:00

            Cette émission est un cas d’école à conserver dans les archives et qui doit servir de contre modèle à une refondation citoyenne des médias. Je recommande le décryptage qu’a fait Acrimed du dispositif mit en place pour faire croire que l’invitée hétérodoxe est là pour présenter son dernier livre et en débattre dans le cadre d’un débat contradictoire pluraliste et équilibré mais qui n’existe en réalité que pour organiser le lynchage de l’invité par une meute de chiens de garde et le tout sous la bienveillance d’un animateur très partial.

            D’un point de vue quantitatif, sur une émission de 54 minutes, le sujet dédié au livre de Monique Pinçon-Charlot en sa présence dure 17 minutes. Son temps de parole aura été de 5 minutes durant lesquelles elle sera interrompue treize fois ( je ne parle même pas du fait qu’elle soit en plus coupée au montage ). Evidemment, dans un face à face, ce déséquilibre aurait été trop visible. Alors que fait-on ? On met en place un plateau qui réunit six personnes autour d’une table. L’invitée se retrouve ainsi seule face aux des chiens de garde mais l’animateur pourra défendre le concept de son émission en prétendant que tout le monde a eu le même temps de parole. A noter que deux de ces invités ont précédemment parlé de leur livre dans l’émission mais que cette fois, Monique Pinçon-Charlot n’était pas là, elle, pour leur porter la contradiction.

            Evidemment, le bourgeois qui aura vu cette émission n’y verra que du feu, d’autant plus qu’en règle générale les opinions qui y sont défendues sont peu ou prou les mêmes que les siennes (il est même fort probable qu’il ne sache même plus que ce ne sont que des opinions et non des faits). Et lorsque vous lui direz que les médias ne sont pas libres, il vous prendra pour un « conspirationniste ». C’est la grande force du dispositif, dont la perversité saute néanmoins aux yeux du populos ou du bourgeois capable de faire abstraction de son milieu social. 


            • 9 votes
              jeanpiètre jeanpiètre 7 mars 18:49

              @maQiav
               bégaudeau y est allé frontalement, c’etait plutôt amusant, on attend juan branco pour sa prochaine sortie, mais quelque chose s’est cassé pendant ces 3 mois, l’ensemble des média sont aujourd’hui démasqués, la mer s’est retiré et on n’y voit maintenant plus que des trous de culs


            • 1 vote
              maQiavel maQiavel 8 mars 10:20

              @jeanpiètre
              Oui , c’est pour moi l’un des grands accomplissements du mouvement. 

              ¨PS : j’en suis à 15 plussages. Eh bé, je n’ai pas trop l’habitude , j’ai du écrire une connerie quelque part. On dirait que je me suis autoplussé. Il faudrait peut être songer à supprimer cette fonction de plussage des commentaires , je trouve ça ridicule … 


            • 5 votes
              Toyet 7 mars 15:12

              Merci au couple Pinçon, la banque est au pouvoir ça me fait peur, les journalistes ne se rendent même plus compte de ce qu’ils disent.Peut-être qu’ils sont dispensés d’agiot . Macron n’a pas été élus par les médias, les médias ont simplement coulé Fillon.La presse propriété des milliardaires, des médias subventionnée par le contribuable, trop fort les milliardaires.


              • 3 votes
                Pakap Pakap 8 mars 09:33

                @Toyet
                l
                les journalistes ne se rendent même plus compte de ce qu’ils disent

                Probablement non : ils sont trop bien payés pour avoir l’idée de prendre du recul et c’est parce qu’ils ont conscience de leurs chaînes qu’ils sont aussi agressifs.


              • vote
                alanhorus alanhorus 7 mars 15:15

                https://youtu.be/rmTT9kcP7Is?t=206

                Bienvenu chez les chtis !

                Le pauvre petit illuminati élevé chez les jésuites se dépeint lui même comme un héros avec un ton victimaire qui ferait pleuré la terre entière ! What Else ?

                Et ça fait flasballer les CRS à qui mieux mieux ....c’est ça un vrai antechrist.


                • 10 votes
                  Hijack ... Hijack ... 7 mars 15:27

                  Mais il a raison, l’Aphatie, la presse a toujours été libre d’être aux ordres !

                  Pfff ... autrement, elle serait au chômage !

                  Et ... Aphatie en est la parfaite synthèse. Cela étant, faut pas lui en vouloir, il ne s’en rend même pas compte, car tel un virus, non atteint par la maladie qu’il tente de transmettre, puisqu’il en fait déjà partie, qu’il est cette même maladie. Imaginez ... quelle tête choisirait-on pour représenter la connerie ? Mais, laissons lui cette liberté !


                  • 10 votes
                    zzz999 7 mars 15:46

                    Comme dirait Audiard, Jean Michel Aplati est une synthèse à lui tout seul du problème d’autisme avancé des médias !


                    • 12 votes
                      nobody_knows 7 mars 17:12

                      Il faut voir les couillons qui l’assistent, tout le plateau est à foutre à la corbeille, présentatrices/présentateurs compris.

                      En même temps, le mec qui regarde cette émission de merde avec comme invités les chiens de garde Domenach, Aphatie et Szafran il doit pas s’attendre à une apologie des gilets jaunes...

                      Il suffit de voir leurs pédigrées à ces trois baltringues.


                      • 4 votes
                        Vraidrapo 8 mars 08:32

                        @nobody_knows
                        Mai 68, lors de la révolte bidon anti De Gaulle (organisée par l’agitateur Dany le faux "rouge"), a vu le PAF sérieusement ébranlé par une mini chasse aux sorcières. Il me tarde d’assister à un nouveau coup de vent frais dans les Media nationaux.
                        La redevance augmente bien plus vite que l’inflation et ces gens ne cessent de se gaver et de nous "faker" avec nos deniers.


                      • 2 votes
                        kirios 8 mars 09:34

                        @nobody_knows
                        il ne s’agit pas d’individus, quel que soit leur degré de pourriture , il s’agit d’une chaine de télévision publique (entretenue par notre fric) qui depuis des années , et avec le concours des autorités politiques et audiovisuelles participe à la sodomisation permanente de l’auditeur.


                      • 3 votes
                        zygzornifle zygzornifle 7 mars 18:02

                        elle est libre de soutenir le gouvernement ....


                        • 2 votes
                          louis 7 mars 20:43

                          @zygzornifle
                          Une vache est libre dans son pré mais la clôture électrique l’empêche de passer dans celui du voisin , même si l’herbe y est plus verte .
                          Ce quelle ne sait pas c’est qu’en couchant les piquets elle peut faire ce qu’elle veut sans risques .


                        • 9 votes
                          dom66 7 mars 23:01

                          Jean-Michel Aphatie !! rien que le nom me fait rire..."La presse, Madame elle est libre"

                          mais bien sûr elle est libre banane, elle est libre de dire du bien sur le pouvoir, macronien

                          point.


                          • 5 votes
                            Scalpa Scalpa 7 mars 23:44

                            La presse a patati a patata est a 4 pattes mais libre d’aboyer.


                            • 7 votes
                              attilax2 attilax2 8 mars 02:25

                              C’est pas ce que dit Apathie qui est choquant, il est dans son rôle, c’est l’absence de droit de réponse. En revanche, s’il était si "libre" et honnête qu’il le prétend, il s’insurgerait contre cette coupe qui prive son interlocuteur de réponse en pleine joute. Ce qu’il n’a pas fait. Pas bien chevaleresque tout ça... Mais si prévisible. Un peu comme la pancarte "Macron dégage" à moitié effacée à la palette graphique du France3. Une liberté de presse pourtant désignée "d’accident humain" par la chaîne. Oups, mon coude a ripé sur un bouton, ça a fait disparaître "dégage", dis donc ! L’accident bête, quoi !

                              Continuez, les gars, vous tenez le bon bout...


                              • 12 votes
                                thierry3468 8 mars 03:40

                                Avec Apathie,on croit toujours qu’il est tombé au plus bas dans la médiocrité mais à chaque fois,il démontre qu’il peut encore creuser.


                                • 4 votes
                                  PumTchak PumTchak 8 mars 07:03

                                  Il y a ça aussi qui est pas mal.

                                  https://twitter.com/Sam_Arrive_Pas/status/1103720020872491008

                                  C’est un procédé de démonstration de pouvoir comme un autre : dire tellement n’importe quoi au point qu’il n’y même plus d’appui pour contre-argumenter.


                                  • 2 votes
                                    Gollum Gollum 8 mars 09:28

                                    @PumTchak

                                    Ben dis donc, cette vidéo.. J’en reste sans voix. On atteint des sommets dans le déni et la propagande, ça en devient surréaliste... smiley

                                    Et le plus drôle c’est qu’ils n’ont pas été briefés, ils n’en ont pas besoin. Le paradigme est tellement ancré dans la chair et l’âme qu’ils en deviennent aveugles et sourds.

                                    Consternant. Invraisemblable. Dramatique. Gravissime.


                                  • 1 vote
                                    gaijin gaijin 8 mars 09:53

                                    @PumTchak
                                    effectivement réjouissant


                                  • 2 votes
                                    zygzornifle zygzornifle 8 mars 08:12

                                    La pauvre ce personnage antipathique il a une aphatie virale ....


                                    • 1 vote
                                      JL 8 mars 08:49

                                      Mais oui, mr Apathie, « La liberté de la presse est entière ; il suffit d’avoir les milliards nécessaires. » Alfred Sauvy

                                       

                                      cf. Le contrôle des médias français par le complexe militaro industriel

                                       

                                      A propos de liberté de la Presse : ce matin ceuxd’entre nous qui ont écouté France Culture ce matin auront appris que Mr Barbarin, évêque de son état, a été condamné à six mois. Sic ! Guillaume Erner l’a répété à plusieurs reprises (deux ou trois si j’ai tout entendu).

                                      Mais condamné à quoi ? Mystère ! l’animateur des Matins de FC ne l’a pas dit. Trop gros sans doute, et pour cause, resté en travers de sa gorge.

                                       

                                       Otto, quand tu nous tiens ...


                                      • 2 votes
                                        Giordano-Bruno 8 mars 09:16

                                        La presse est effectivement libre de s’affranchir de la vérité.


                                        • 1 vote
                                          Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 mars 10:48



                                          Le neuneu de la « Caste » vient encore de se signaler,par une de se sortie complétement abscons,... et c’est Jean Michel Aphatie, dit aussi Jean Miche l’aplati, le larbin du pouvoir , et dans le registre dialogue à « la Audiard », c’est aussi avec un malin plaisir que je vous passe le dialogue culte de Michel Audiard qui dans le film « Les tontons flingueurs » fait dire à Lino Ventura, « les cons , ça osent tout, c’est même à ça que l’on les reconnaît » vidéo.version courte, version plus longue.

                                          La dernière de notre prétentieux moralisateur avec son message sur son compte à l’emblème au petit zozio : À lire le titre, on croirait que c’est le Conseil de sécurité de l’ONU qui réclame une enquête sur la police et les #giletsjaune Renseignements pris, c’est une sous secrétaire désœuvrée qui s’est exprimée un jour ou elle s’ennuyait. Étonnant, non ? Source, … sauf que notre neuneu télévisuel ignore que la sous secrétaire désœuvrée est Michel Bachelet donc les fait me donne raison ,... les cons ça osent tout ! .

                                          et dire que ce zigoto tout les mois gagne pas mal de pognon ( durant une période une partie sur le service publique France info, et actuellement sur la 5, voir la fiche du neuneu sur wkiki ), pour nous sortir ces habituelles méprisantes envolées !

                                          .Au fait avec ses revenus mensuels, combien peut-on acheter de tels :pots, ...et combien de kilos de cette matière  ? :..car le sieur Aplati,( comme un étron ) ben il rentre pile- poil dans le registre futur candidat à ceci, …donc le recouvrir comme préconisé,... et ensuite le balader comme :Ici. … et dans un proche avenir, l’aplati risque ne n’être pas le seul !!!


                                          @+P@py


                                          • 1 vote
                                            Pyrathome Pyrathome 8 mars 12:48

                                            @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                            Quand on est payé dans les médias aussi grassement que cet aplati, alors on ne peut pas être libre ! jamais ! c’est même pour ça qu’on les arrose copieusement, pour qu’ils se gavent et ferment leur gueule ou fassent du zèle comme ce spécimen de foire...

                                            C’est donc le menteur corrompu lambda du système.....comme une poignée d’autres !


                                          • 2 votes
                                            Pyrathome Pyrathome 8 mars 12:42

                                            Il est libre, aplati ! ♩ ♫

                                            Y’en a même qui l’ont vu voler.....( l’argent des contribuables de la redevance ? par ex...)


                                            • vote
                                              ahtupic 8 mars 14:27

                                              Il se permet de dire cela car il ne pourra pas être rasé. On ne pourra même pas lui couper les poils des cou... vu qu’il n’en a pas.


                                              • 1 vote
                                                ecometa ecometa 9 mars 14:17

                                                Une véritable incurie journalistique ! De vrais "trou du cul m’as-tu-vu" !

                                                Et le passage sur Macron qui dit ne pas être l’homme du "système" et bla bla bla du pur sophisme et du pur cynisme ; de toute façon, il lui suffit de convaincre 17 % des électeurs et l’affaire est dans le sac ! Système démocratique et républicain ? une vraie "Ripoublique ploutocratique " !

                                                Pourquoi ne pas montrer son couplet tenu sur les pauvres à Grand-Bourgtheroulde : quel épris du peuple !

                                                "Une partie du traitement de la pauvreté est dans la personne en situation de pauvreté. Pas dans le face à face entre ceux qui profiteraient et d’un côté et ceux qui seraient les vaches à lait de l’autre. Elle est dans un travail collectif très fin. Les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent ".

                                                Les profiteurs seraient les pauvres et les vaches à lait les riches ! Il nous explique, raisonnement au raz des pâquerettes, sophiste et cynique, que le problème de la pauvreté ce sont les pauvres eux-mêmes.

                                                Bien sûr, concernant cette pauvreté grandissante, le système économique capitaliste, désormais voué au financiarisme, si tant est qu’on puisse le qualifier de réellement « économique » au sens complexe du terme, de « sociétal » : n’y est pour rien ! Pas plus une rationalité portée au rationalisme, à son paroxysme, et pas plus une « concurrence délétère contre des pays moins disant sociétalement ! Ni ce libéralisme mondialisé, qui nie les Nations, la République, la justice sociale, la société et même l’exploite ! Ni le libre-échange porté au libre-échangisme ! Pas plus un dirigisme gouvernemental à la botte des « Bilderberg » et de son corollaire la « trilatérale » ! Tout ceci n’y est pour rien !

                                                Un vrai cauchemar !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bob34

Bob34

Le bob.


Voir ses articles







Palmarès