• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Les lanceurs d’alertes et l’indépendance des médias

Les lanceurs d’alertes et l’indépendance des médias

Une discussion éclairée entre Jean Luc Mélenchon et la journaliste Éloïse Lebourg sur les difficultés et les galères rencontrées par les lanceurs d'alertes.

 

Ignorés, pressurisés, dénigrés ou lynchés par les médias de masse, les lanceurs d'alertes se retrouvent par ailleurs face à une Justice inefficace ou corrompue.
 
Qu’il est compliqué d’être intègre dans une société où les probes sont condamnés et les perfides sont graciés, voire récompensés !

 

Source : Le blog de Jean Luc Mélenchon

 

" Le secret de l'action, c'est de s'y mettre." — Émile-Auguste Chartier —

 

Tags : Politique Journalisme Justice Médias Jean-Luc Mélenchon




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • 3 votes
    59jeannot 2 avril 2016 08:16

    MelEnchon SVP.avec un E


    • vote
      liberty1st liberty1st 2 avril 2016 15:22

      @59jeannot
      Autant pour moi ;)


    • 6 votes
      OTAN en emporte le vent (---.---.123.142) 2 avril 2016 16:01

      @liberty1st
      OTAN pour moi on dit


    • 12 votes
      medialter medialter 2 avril 2016 11:29

      C’est une blague ? MerlanCon, le rabatteur officiel de Flamby, qui vient nous expliquer les lanceurs d’alerte ? Et pourquoi pas BHL qui viendrait nous parler du 11 septembre tant que vous y êtes ? La prochaine fois, mettez Mélenchon dans le titre, qu’on zappe direct


      • 6 votes
        lemi lemi 2 avril 2016 12:26

        @medialter
        puisque c’est le cas !

        Vous en connaissez beaucoup des gens qui savent remettre en question l’objectivité des journalistes avec des arguments constructifs ?

        Les journalistes jouent un rôle central dans une démocratie.

        Ceux qui subissent la propagande n’en ont pas toujours conscience

        Et ceux qui en ont conscience, se marginalisent avec l’espoir de devenir majoritaire un jour.


      • 9 votes
        medialter medialter 2 avril 2016 12:56

        @lemi
        "Vous en connaissez beaucoup des gens qui savent remettre en question l’objectivité des journalistes avec des arguments constructifs ?"

        *

        Comment ça ? Vous ne savez pas que c’est le sport national des rangés du système, en particulier chez les journaleux, de critiquer les journaleux ? Y en a vraiment, ici, faut refaire toute leur éducation. Bon, j’ai pas que ça à foutre que de torcher les culs, renseignez-vous un minimum, ce sont ceux qui servent le mieux l’empire qui sont les plus critiques envers leurs comparses, genre Polony ou Plenel, ce dernier qui gerbait tant sur le journal le Monde alors qu’il faisait des conférences en compagnie de Pierre-André Taguieff smiley Quant à la Merluche, lui, il a la palme, avec ses pièces de théâtre de rebelle, pour finir par donner comme consigne de vote "Hollande".


      • 2 votes
        Lisa Sion Lisa Sion 2 avril 2016 14:14

        @medialter

        et toi, lanceur d’alter, qu’est ce tu préfères :

        libérer ton pote avec oreiller sachant que l’affaire sera étouffée par la direction ou ouvrir le local sanitaire vers la liberté avec le bloc robinet ?


      • 2 votes
        La Vouivre La Vouivre 2 avril 2016 14:57

        @pegase
        Les vieilles étiquettes ont la vie dure, mais croyez vous que cela fonctionne encore sur les jeunes générations ? La gauche, la droite, l’extrême droite, ça marche peut être encore sur les vieilles générations, 50 ans et plus mais font elles encore illusion ? A en croire les résultats des diverses votations, il faut croire que oui, hélas, mais je pense dans un élan optimiste que cette configuration est quand même sur le point de s’écrouler, de toute façon, il faut être bourgeois ou bien borné, sans culture ni mémoire, pour croire encore aux politiques de tous bords, ce pays a besoin d’une réforme complète de son système de "gouvernance" vous ne croyez pas ? Seulement les français semblent trop attachés à leur système, quand les frigidaires seront vides, peut être que nous pourrons espérer voir le commencement d’un début de changement, mais il va falloir patienter et prendre notre mal en patience, et puis, n’est ce pas trop tard, puisque la gabegie est globale et planétaire pour espérer autre chose que cette catastrophe annoncée ? Ceux et celles qui font confiance au tribun de gôôôôôôôôche se trompent ils volontairement ou par excès de naïveté, comme ceux et celles qui votent pour les partis établis ? L’UPR ne déroge pas à la règle, il est un parti politique avec l’espoir de peser aux élections qui comptent, sans les merdias officiels, ce sera impossible, et ceux qui s’informent sur le net éprouvent certainement autant de mépris pour un asselineau qu’un sarkozy, lepen ou hollande. C’est mon cas et je ne pense pas être la seule. Mêm Ariane Walter, qui était une groupie complètement séduite par Mélenchon en 2011 semble avoir mis de l’eau dans ses jus de légumes recommandés par Casasnovas, alors si une groupie telle qu’elle a pu changer d’opinion, j’imagine que le bulot moyen devrait y arriver aussi.


      • 5 votes
        jeanpiètre jeanpiètre 2 avril 2016 19:01

        @pegase
        Dans le cas d’asselineau , c’est surtout son passé. 

        On peut se demander pourquoi il attend la retraite pour monter un parti qui entend détricoter ce qu’il a tricoté avec tant de zèle pendant sa vie active.


      • 2 votes
        lemi lemi 4 avril 2016 08:20

        Peu importe de qui on parle (Mélenchon Asselineau, ou autre ...) :

        Avoir un a priori sur quelqu’un est normal, MAIS

        en tirer un verdict définitif est contre productif.

        Cela ne convainc que ceux qui sont dominé par leur esprit grégaire, le culte du chef, et qui sont donc déjà convaincus.

        De plus, c’est une occasion ratée de construire des outils d’interprétation du monde.

        (or, rater une telle occasion est la principale motivation des gens stupides à qui cela fait peur)


      • 2 votes
        lemi lemi 2 avril 2016 12:29

        Je viens de me rendre compte d’un truc en repensant à cette vidéo, je viens de comprendre la nature de la terreur qui paralyse les gens et les rend pavloviens.

        Je m’excuse auprès de tous les pavloviens de ce site de les avoir embêté inutilement.

        Je crois que je vais devoir changer de stratégie. Radicalement et définitivement.


        • 7 votes
          Un Olifant ça TRUMP énormément (---.---.181.165) 2 avril 2016 12:41

          Mélenchon et les lanceurs d’alerte, comment dire ? HahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahaha haHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHaha ha haHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHaha ha haHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHaha ha haHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHaha ha haHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHaha ha haHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHaha ha haHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHaha ha haHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHaha ha haHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHaha ha haHahahaha
          etc...


          • 2 votes
            Nigari Nigari 3 avril 2016 02:39

            @Un Olifant ça TRUMP énormément
            Poisson d’avril ! Le frère Mélenchon-franc-maçon qui vient lancer un débat pipé d’avance sur les lanceurs d’alerte ! - nouveau terme qui débarque en France en provenance des USA - Quand recevra-t-il sur son plateau Cathy O’Brien : "L’Original Whistleblower" d’avant garde concernant la dénonciation du contrôle mental basé sur les traumatismes : l’illuminisme (la dissociation). Vaste question... posez la question au frère Mélenchon pour voir ce qu’il vous répond...

            Ça a beau être un premier avril...... la blague est énorme : un franc-mac qui lance le débat et donne la parole aux "lanceurs d’alerte" ? : vous avez dit pipo ? comme c’est pipé ! ... d’avance...


          • 2 votes
            Nigari Nigari 3 avril 2016 02:46

            L’article débute par ces mots : Une discussion éclairée On en doute pas, très certainement illuminée par le Merluchon rayonnant de toute sa splendeur...


          • 8 votes
            babeuf69 (---.---.163.10) 2 avril 2016 13:22

            Les considérations méprisantes et méprisables à l’égard de Mr Jean-Luc Mélenchon nous encouragent et nous stimulent. La stratégie politique qu’il met en oeuvre, après l’ expérience désastreuse et, insistons bien avec force, nécessaire (on pourra développer...), on le voit, fédère les intelligences. C’est plus, bien plus que réconfortant. Assumer comme nous le faisons aujourd’hui le fait que cette cinquième république se gagne avec un homme, que l’ on sent fort et cohérent, intègre et crédible, montre que le mouvement progressiste pour la justice sociale a gagné en maturité. Bravo Mr Mélenchon. C’est l’histoire qui vous porte aujourd’hui. Aucun doute que le peuple des gens ordinaires s’y reconnaîtra. Les pauvres et pitoyables insultes ne pourront qu’alimenter notre courant.


            • 5 votes
              Joe Callagan Joe Callagan 2 avril 2016 14:09

              @babeuf69

              J’ai clairement perdu l’habitude de venir sur Avox mais ce genre de commentaires me rappelle à quel point ce site constitue une agréable distraction... smiley smiley smiley


            • 5 votes
              babeuf69 (---.---.163.10) 2 avril 2016 14:54

              @Joe Callagan Ravi de vous distraire mais à la fois désolé. Vous vous ennuyez à ce point dans votre vie... Bonjour tristesse.


            • 1 vote
              Joe Callagan Joe Callagan 2 avril 2016 16:16

              @babeuf69

              Bonjour tristesse

              Je ne vous le fais pas écrire... smiley


            • 7 votes
              babeuf69 (---.---.163.10) 2 avril 2016 13:45

              Les considérations méprisantes et méprisables à l’égard de Mr Jean-Luc Mélenchon nous encouragent et nous stimulent. La stratégie politique qu’il met en oeuvre, après l’ expérience désastreuse et, insistons bien avec force, nécessaire, qu’a été le Front de Gauche (on pourra développer...), on le voit, fédère les intelligences. C’est plus, bien plus que réconfortant. Assumer comme nous le faisons aujourd’hui le fait que cette cinquième république se gagne avec un homme, que l’ on sent fort et cohérent, intègre et crédible, montre que le mouvement progressiste pour la justice sociale a gagné en maturité. Bravo Mr Mélenchon. C’est l’histoire qui vous porte aujourd’hui. Aucun doute que le peuple des gens ordinaires s’y reconnaîtra. Les pauvres et pitoyables insultes ne pourront qu’alimenter notre courant.


              • 3 votes
                bovin96 (---.---.234.4) 2 avril 2016 14:16

                @babeuf69
                Meuuuuuuuuuuh, nous les bovidés on suit le berger rouge avant de l’encorner comme le fut l’Encornet en son temps, meuuuuuuuuuuh, tout le troupeau de bêlants et ruminants suivent Mélenchon, car le bonheur est dans le prééééééééé bêêêêêêêêh même les moutons le suivent aussi, la mémoire trop courte qu’ils ont depuis 2012, ça sent la bouse, ça sent le Djamel à plein nez, on suit Mélenchon, meuuuuuuuh et bêêêêêêêêêh sont nos slogans pour remettre le couillon au centre de la politique, Mélenchon 2017, viiiiiiiiiite !


              • 5 votes
                babeuf69 (---.---.163.10) 2 avril 2016 14:49

                @bovin96

                Mon cher ami, notre mémoire, si je puis me permettre, remonte un peu plus loin. Beaucoup plus loin. Trop loin ? Disons... L’ Histoire elle-même. Celle dont on tire les leçons. Celle qui vous énerve les petits bleus marine... Je vous assure, vous devriez l’ étudier un peu. Récemment, quasiment hier, Léon Blum en 1912... Puis le CNR, et le programme social, politique et économique qui a permis de redresser les ruines... Vous savez bien enfin... Ah sinon tant pis ça se fera sans vous. 30% ? Que de la poussière... Bientôt de la scorie. Adieu.


              • 3 votes
                La Vouivre La Vouivre 2 avril 2016 15:02

                @babeuf69
                Bonjour baboeuf69, si c’est votre année de naissance que représente ce chiffre érotique après votre pseudo, je repose la question précédemment posée à Pegase, est ce que les étiquettes gauche/droite ont elles encore une influence quelconque dans votre vision de la politique ? Apparemment oui puisque vous semblez refaire confiance à Mélenchon, donc cela indique que vous seriez prêt à repartir pour 40 années de tartufferie politique dans une alternance toute factice entre la gauche et la droite, qui n’ont plus aucune signification dans le réel à mes yeux si ce n’est deux produits identiques dont on change les étiquettes dans le but assumé de se foutre de nos gueules de concert, alors qu’attendez vous concrètement du monde politique ?


              • 5 votes
                babeuf69 (---.---.163.10) 2 avril 2016 16:07

                @La Vouivre

                Merci pour votre question essentielle, hors du champs de fiel qui se répand aussitôt qu’on parle du programme politique de Mélenchon. Pour rappel, la politique c’est ce qu’on a inventé de mieux pour remplacer les guerres. C’est sûr c’est pas brillant. C’est bien pourquoi depuis le temps on se bat pour améliorer le système. Depuis l’ âge des cavernes certaines idées ont fait leur chemin malgré tout, malgré beaucoup de périodes désastreuses. Je pense qu’aujourd’hui, malgré les apparences, nous arrivons dans une période passionnantes où, effectivement, l’ ensemble des anciens équilibres politiques est remis en cause, parce qu’incapable de répondre aux besoins du siècle, et bien pire, producteur de désastre. Cette prise de conscience émerge en premier, vous avez raison, et c’est naturel, dans la jeunesse. Ce qui se passe ce we à la République à Paris le symbolise parfaitement. Ce qui émerge n’est rien d’autre qu’une grande clarification du débat politique. Ce n’est plus un débat droite/gauche au sens où nous l’entendions il y a peu. La preuve le concept même de gauche a perdu sons sens définitivement depuis l’arrivée de hollande et valls. Le positionnement du PCF, qui rejoint les listes gouvernementales aux dernières municipales et aux régionales a détruit le front de gauche. Pas le mouvement qui propose une alternative sociale au libéralisme fou qui détruit tout. Ce qui est donc clarifié à mon sens est donc là. D’ un côté nous devrons choisir entre un camps libéral destructeur qui regroupe droite, extrême droite et ce qui restera des socialistes et de leurs alliés... et on verra qui, comme à chaque fois... De l’ autre le camps de ce qui refusent le libéralisme dans lequel se positionne JLM, favorable à une véritable République sociale, réellement interventionniste, planificatrice, régulatrice, et d’autres partis dits d’extrême gauche,qui, eux veulent d’abord instaurer la dictature du prolétariat et puis voir après... Même si on n’est absolument pas d’accord avec cette stratégie, ils existent. Il fut un temps où l’ enjeu était socialisme ou barbarie. L’ enjeu reste le même. Ça s’appelle juste République sociale ou sauvagerie libérale. J’espère avoir un peu répondu à votre question.


              • 4 votes
                FifiBrind_acier 2 avril 2016 18:24

                @babeuf69

                Mélenchon fait croire que la France pèse dans l’ UE : elle pèse 1 voix sur 28, autant dire peanuts !


                Commencez donc par lire les articles des Traités européens qui font que Mélenchon ou n’importe qui d’autre, en restant dans l’ UE, ne pourra jamais mettre en place de politique en faveur de l’ intérêt général :


                Les articles les plus toxiques des Traités européens.


                Et Mélenchon ne vous dit pas tout !

                Il est interdit de faire des politiques intérieures nationales !



              • 2 votes
                Joe Callagan Joe Callagan 3 avril 2016 09:10

                @babeuf69

                hors du champs de fiel qui se répand aussitôt qu’on parle du programme politique de Mélenchon

                NON !

                En ce qui me concerne, je ne dénonce pas le programme auquel j’abonde globalement mais l’imposteur et j’ai tendance à croire que je ne suis pas le seul dans ce cas...


              • 1 vote
                ldv07 ldv07 3 avril 2016 09:14

                @babeuf69

                Merci baboeuf pour la mise au point. Il est pitoyable de voir que nombre de gens se déclarant "anti-systeme" ne font qu’en reproduire les fondements dès qu’il s’agit de leur chapelle.

                Mais vous avez encore raison et en 2017 il y aura le camp des soumis et des insoumis car le clivage malheureusement en est là. La victoire ne sera peut-être pas au rendez-vous mais l’histoire oui, enfin espérons le.

                Au passage pour certains(es) personnes que la mauvaise foi n’étouffe pas, la france c’est 20% du pib de l’europe.


              • 1 vote
                babeuf69 (---.---.163.10) 3 avril 2016 17:04

                @ldv07

                Merci . Mais c’est Babeuf de Gracchus Babeuf, pas le bovin... (rire)


              • 1 vote
                babeuf69 (---.---.163.10) 3 avril 2016 17:05

                @ldv07

                Merci . Mais c’est Babeuf de Gracchus Babeuf, pas le bovin... (rire)


              • 7 votes
                Mélenchoniste Aigu (---.---.102.250) 2 avril 2016 15:32

                Bonjour à tous et toutes, merci du partage de cette vidéo exceptionnelle qui prouve, si besoin était, que Jean-Luc Mélenchon est le dernier politicien proche du peuple, aux idées claires, à l’honnêteté sans faille, c’est peu de le dire qu’il s’agisse ici d’une discussion éclairée, puisqu’elle est animée par un digne représentant des lumières, un digne héritier de Robespierre et un français exemplaire.

                Car il est la tolérance et l’exemplarité incarnée, lui qui a sû voir tous les dysfonctionnement des autres apparatchiks grassement payé par l’état, lui qui a eu le courage de mettre les mains dans le cambouis politique, lui qui a pu analyser de l’intérieur les fonctionnements mafieux du PS, lui qui a eu l’audace d’infiltrer les loges maçon niques pendant tant d’années afin d’en comprendre les rouages et les réseaux opportunistes tissés par les mafieux en col blanc, lui, qui a su, dans sa sagesse immense, attendre son heure pour révéler le dissident, le Che Guevara qui sommeillait en lui et qu’il a du, au péril de sa vie, savoir dissimuler afin d’en arriver là où il est aujourd’hui,. à savoir, le seul présidentiable possible pour éviter que notre grande nation aille dans le mur et se tourne vers l’extrême droite de Marine Le Pen et de ce facho de Phillippot, le père n’étant plus une menace insoutenable pour ce pays en déroute, la dynastie e Pen est affaiblie, c’est le moment de virer à gauche toute, remettre l’humain d’abord au centre des débats, et laisser libre champ au peuple authentique français de reprendre le pouvoir, sa souveraineté, sa main mise sur sa monnaie et sortir de l’UE, Mélenchon a menacé les autres pays du feu nucléaire si ils refusaient de nous laisser sortir de l’UE, j’appelle cela un HOMME qui en a, un homme à poigne devant lequel Angela Merkel, baissera les yeux, et reconnaîtra de façon honteuse, la suprématie de la France sur l’Allemagne arrogante, l’Allemagne dangereuse, l’Allemagne racketteuse qui profite toute seule de l’UE, alors que sous les différents présidents précédents, nous n’avons qu’été son vassal, cela suffit et Mélenchon est le seul à pouvoir redonner à La France des Droits de l’Homme, son panache d’antan. Bien sûr que nous sommes résolument cosmopolites, c’est vital dans un monde multipolaire, bien sûr ce qui est franchouillard nous débecte profondément, c’est pourquoi nous devons nous ouvrir à l’autre, profiter du multiculturalisme triomphant afin de ne pas rater le train en marche du village planétaire dans lequel la France aura son rôle primordial d’avant garde à jouer et cela, seul, Jean-Luc Mélenchon est capable de nous l’offrir grâce à sa vision globale extraordinaire, son esprit de synthèse au top du top et de sa vision humaniste d’avenir dans un monde de plus en plus inhumain, ce tribun est un grand homme à côté duquel, Charles de Gaulles fait pâle figure. Mélenchon, je t’aime, je m’excuse de cette familiarité auprès de toi, mais c’est le cri du coeur, et c’est un langage que tu comprends puisque tu le diffuses. Amicalement, un Mélenchoniste convaincu.


                • 3 votes
                  FifiBrind_acier 2 avril 2016 18:15

                  @Mélenchoniste Aigu

                  L’épisode grec ne vous a rien appris ?

                   Mélenchon est un leurre, exactement comme Tsipras et Podemos. Ils font d’ailleurs partie de la Gauche réformiste européenne , présidée par Pierre Laurent.

                  Ils sont chargés de neutraliser les mécontents de Gauche sur un projet illusoire : l’ Europe sociale à la St Glinglin.


                  Quant à le comparer à De Gaulle, faut arrêter de fumer la moquette, ou revoir vos cours d’ histoire !


                  Mélenchon se garde bien d’expliquer que si l’ Islande a 1,9% de chômage et pas 10 ou 12% comme dans l’ UE, c’est qu’elle est un pays indépendant et souverain, et qu’elle a fait tout ce qui est interdit dans les Traités européens et par le FMI :

                  - laisser les banques faire faillite.

                  - protéger les comptes bancaires des Islandais.

                  - Dévaluer sa monnaie.

                  - remettre en place le contrôle des mouvements de capitaux.

                  Tout ce que Mélenchon se garde bien d’expliquer.


                • 1 vote
                  hase hase 2 avril 2016 19:47

                  @Mélenchoniste Aigu
                  Tiens, v’là l’argentin à l’argent teint !!

                  C’est pathologique vot’ truc !


                • 4 votes
                  babeuf69 (---.---.163.10) 2 avril 2016 22:01

                  @FifiBrind_acier

                  Juste pour vous demander juste un peu de sérieux s’il vous plaît. Le débat ne peut exister si on se met à raconter n’importe quoi. Ne savez-vous donc pas que depuis 2009, la position centrale, fondatrice du PG de Jean Luc Mélenchon, puis du Front de Gauche ( détruit en 2014 par le PC qui a été rejoindre les listes gouvernementales), et qui est plus que jamais d’actualité, est justement de rompre avec les traités européens, avec le diktat allemand, et de récupérer notre souveraineté monétaire. L’ Irlande vous voulez rire ? Juste un paradis fiscal de plus. Quelle référence... Vos propos sentent trop la désinformation pour être crédibles.


                • 4 votes
                  ldv07 ldv07 3 avril 2016 09:18

                  @babeuf69

                  Bah, laissez tomber les fifi, pégase et autre ar-zen, ils sont là pour rameuter autour d’Asselineau, ce sont des nationalistes avec la vision paternaliste de l’ordre social. Bien gentil leur programme, mais c’est pour les enfants... presque sages.


                • 3 votes
                  FifiBrind_acier 3 avril 2016 09:19

                  @babeuf69
                  "Rompre avec les Traités européens", ... pour les remplacer par d’autres !

                  C’est à dire rester dans la construction européenne.

                  Pas cette Europe là, mais "une Autre Europe".

                  Les Traités européens sont signés par chaque pays avec les 27 autres.

                  Chacun des 28 pays a donc son mot à dire. Il faut l’unanimité des 28 pays,pour changer quoi que ce soit dans les Traités. Ce que Mélenchon ne dit pas. 


                  Vous pouvez compter sur Merkel pour changer les Traités dans le sens de Mélenchon..." Merkel dit non aux réorientations de l’ Europe".

                  Mélenchon fait croire que la France peut, à elle seule, changer de fond en comble les Traités européens. La preuve que c’est impossible, c’est que Cameron n’a rien changé aux Traités européens.


                  L’accord qu’il a obtenu est un accord HORS des Traités européens, attaquable juridiquement, par n’importe quel pays de l’ Union européenne.


                  L’autre erreur de Mélenchon, c’est de croire que les Français vont se mobiliser pour sauver une Europe qu’ils n’ont jamais demandé, qui leur a été imposée par le mensonge et la propagande.

                  Quand les peuples en ont ras le bol de l’ UE, ils n’ont qu’une idée (très saine à mon avis) c’est de quitter cette usine à gaz. Et pas du tout de la transformer.

                  Mais pendant que vous êtes occupés à cette mission impossible, vous ne vous mobilisez pas pour sortir de l’ UE. C’est tout ce qui importe.


                • 2 votes
                  hase hase 3 avril 2016 10:51

                  @babeuf69
                  L’Islande, pas l’Irlande !!!


                • vote
                  hase hase 3 avril 2016 10:59

                  @FifiBrind_acier
                  Votre interlocuteur est exactement de votre avis ; votre commentaire le réjouit moins que les plussages, mais tous viennent d’une lecture superficielle de son post !


                • 3 votes
                  babeuf69 (---.---.163.10) 3 avril 2016 12:02

                  @hase

                  Oui bien sûr ! Suis -je trop remonté contre ce que lis. Bien sûr L’islande ! Du coup je reste interdit face à la pensée de fifi... Totalement à la rue. L’exemple islandais est justement la référence sur laquelle s’est appuyé le front de gauche en 2012. Je l’ai moi même exposé en profondeur en assemblée citoyenne. Nous avons bien à faire à de la très basse et pitoyable désinformation. Sortir des traités européens, reprendre le contrôle de la monnaie et... Rejeter cette soi disant Dette illégitime, voilà nos armes... Et non pas le feu nucléaire comme je l’ai malheureusement lu plus haut dans une intervention.


                • 2 votes
                  hase hase 3 avril 2016 12:58

                  @babeuf69
                  Ce que je comprends de Fifi, c’est qu’il ou elle pense à peu près comme ceux du Parti de Gauche, mais s’attache beaucoup plus à la déconstruction du passé, qui nous a menés là où nous en sommes, et se bute sur la sortie de l’UE par l’article 50 du Traité Constitutionnel Européen.

                  Personnellement je n’en sais rien, mais ayant été militante et étant sympathisante du PG, je préfère l’approche de celui-ci ; elle se place dans une dynamique qui mobilise l’action, la réflexion des gens, donc, à mon sens, en laissant une liberté qu’on tente de hisser, initie un travail de fond beaucoup plus prometteur à mes yeux.


                • 2 votes
                  FifiBrind_acier 3 avril 2016 19:48

                  @babeuf69

                  Vous sautez les étapes.

                  Avant de sortir des Traités, Mélenchon travaille sur le plan B de Varoufakis.

                  Il n’y a qu’une seule façon non conflictuelle avec les 27 autres pays, et avec les Institutions européennes, de sortir de l’ UE, c’est l’article 50. Ce que Mélenchon ne dit jamais. Pour sortir de l’ UE, de l’euro & de l’ OTAN, il suffit que la majorité des électeurs français soit d’accord, c’est tout.


                  D’ailleurs, s’il veut "que la France pèse", ce n’est pas pour sortir des Traités, mais pour changer l’ Europe avec le Plan B. Écoutez attentivement ce qu’expliquait Mélenchon en 2015 : " Un plan B pour l’ Europe".


                  Jacques Généreux avait le mérite d’être encore plus clair :
                  "La priorité est de sauver l’ Europe, pas l’euro".

                  La priorité de Mélenchon, comme de feu le FDG, c’est de sauver l’ Europe.
                  Et si ça marche pas, alors on sortira, mais ce n’est pas sa priorité.

                  La priorité de l’ UPR, c’est de quitter définitivement et unilatéralement l’ UE.


                • 3 votes
                  babeuf69 (---.---.163.10) 3 avril 2016 21:49

                  @FifiBrind_acier

                  C’est bien on progresse... Encore un effort et on va finir par y arriver. Donc reprenons. Mélenchon veut bien entendu sauver l’ Europe. Et pas l’euro. Nous sommes donc d’accord. Il semble en revanche que vous y déceliez une menace une imposture que sais je... Or comme nous le disons depuis... disons 2005 pour faire simple, c’est évidemment l’ Europe des peuples qui doit servir de base à notre politique étrangère, et, nous précisons même que nous souhaitons prolonger cette Europe à tout l’arc méditerranéen. Pour nous, c’est l’ Europe de la finance le véritable obstacle. Pas l’ Europe. Pour vous il semble que la menace ce soit donc plus l’ Europe que la finance. Ce serait une dangereuse dérive. Pire une folie.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès