• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > 7 juin 2021 - Suite à ses déclarations fracassantes sur des "complots" (...)
#23 des Tendances

7 juin 2021 - Suite à ses déclarations fracassantes sur des "complots" électoraux, Mélenchon porte plainte contre Papacito

Attentats avant les élections : Jean-Luc Mélenchon "dans un délire qui nie toute réalité"

•7 juin 2021

Europe 1

Attentats avant les élections : Jean-Luc Mélenchon "dans un délire qui nie toute réalité"

-------------------------------------------

PARIS
Jean-Luc Mélenchon annonce une plainte contre Papacito, youtubeur d'extrême droite

•7 juin 2021

LeHuffPost

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la publication par le youtubeur "Papacito" d'une vidéo mettant en scène une attaque armée fictive contre un électeur de LFI. Le candidat à la présidentielle a annoncé qu’il portait plainte à l’encontre de l’influenceur d’extrême droite, qui comptabilise plus de 100.000 abonnés sur YouTube.

-------------------------------------------

Intervention de Jean-Luc Mélenchon après les menaces de l'extrême droite - #Papacito

JEAN-LUC MÉLENCHON

Intervention de Jean-Luc Mélenchon le 7 juin 2021 :

« Bonjour.

J’ai choisi ce moyen de m’adresser à vous parce que je n’en ai aucun autre pour lancer, avec l’ampleur que je voudrais qu’elle trouve, l’alerte que je veux lancer après qu’un appel au meurtre ait été diffusé sur Youtube contre les électeurs insoumis, mon nom ayant été cité et le mot « communiste » figurant sur l’image de départ. Il s’agit d’un site influent d’extrême droite et cette vidéo a déjà été vue 100 000 fois. C’est un site qui a été recommandé comme étant celui d’un « ami » par le journaliste Eric Zemmour. Il appelle à cet instant au meurtre.

Je vais vous en montrer un résumé en image pour vous éviter d’avoir à subir la pseudo-démonstration qui précède les actes odieux qui sont suggérés. Je vous mets en garde sur le fait que ces images sont, à leur manière, d’une extrême violence et que tous ceux qui se trouveraient dans la catégorie visée par cette vidéo pourraient, en se transposant dans le personne qui est mise en scène, en subir psychologiquement toute la violence. Mais je crois indispensable de vous montrer de quoi il s’agit. De vous montrer la netteté de la violence qui est suggérée. Voyez ces images.

Qui que vous soyez, quelle que soit votre opinion politique à mon sujet ou à celui des insoumis, je suis certain qu’aucune, aucun d’entre vous n’approuve une telle mise en scène et que, plutôt, comme nous, vous êtes soulevés de dégoût et d’effroi. Je vous demande, autant que vous le pourrez, de le faire savoir car c’est la meilleure protection dont nous puissions tous, puisque nous sommes visés indistinctement, bénéficier. Je nous place sous la protection de votre opinion.

Je mets en garde, en discernant les choses, contre la violence verbale qui nous entoure et qui peut parfois conduire à nous désigner en permanence comme des cibles. Je mets en garde contre le fait que cette vidéo est parue en fin de journée dimanche, alors même que commençait à s’orchestrer une odieuse manipulation de mes propos à propos des attentats qui ont eu lieu au cours des précédentes élections et à propos desquels je veux renouveler à cet instant, comme je l’ai fait à beaucoup d’autres reprises dans le passé et encore au mois de décembre dernier, renouveler l’expression de ma compassion pour les victimes et les familles des victimes. Bien sûr c’est un tout autre registre sur lequel se situe cet appel au meurtre. Mais je crois que, tous, nous devons faire l’effort de faire redescendre le niveau de violence verbale et en image qui règne dorénavant à l'initiative de groupes dont le danger n’est plus à signaler alors même qu’il est souvent bien méconnu.

Un article du journal Mediapart, paru le 23 mai dernier, signalait que 6 projets d’attentat attribués à l'ultra-droite avaient été déjoués depuis 2017. Le journal Le Monde, deux jours auparavant, avait cité le service central du renseignement territorial pour indiquer la même chose en précisant qu’il s’agissait d’un noyau dur de 1 000 personnes entouré d’un halo de 2 000 sympathisants tout aussi déséquilibrés. Quant à moi, j’ai déjà fait l’objet d'innombrables menaces de mort, mais surtout, d’une préparation d’un attentat qui a fort heureusement été déjoué et dont les auteurs, qui avaient d’abord mimé l’insignifiance, ont pour finir été renvoyés en correctionnels par une ordonnance de mai dernier.

La politique ne peut, la politique ne doit jamais sortir des formes particulières, qui bien sûr sont parfois celles de la polémique avec des propos qui doivent être durs. Mais il ne peut être question que nous acceptions, dans ce pays, il ne peut être question que nous acceptions, ni maintenant, ni jamais, qu’on en vienne à la menace physique, au terrorisme intellectuel qui précède toujours le terrorisme physique. Je ne peux ni ne veux vous cacher l’émotion qui m’étreint ni celle de tous mes amis, ni celle de tous ceux qui, ayant vu ces images, ont immédiatement réagi pour me faire connaître l’angoisse dans laquelle elles les plongent.

Nous avons signalé à la chaîne YouTube la présence de ces images et je m’étonne qu’elles continuent à l’heure à laquelle je vous parle, à être diffusées. J’ai signalé cet appel au meurtre au commandant de la Garde républicaine, qui veille sur nous, au Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale. Nous avons signalé ces images au système Pharos, qui pour l’instant n’a pas réagi. Nous portons plainte individuellement, je le ferai, et collectivement à la faveur d’un document qui bientôt sera en ligne pour que tous ceux qui le souhaitent se joignent à nous pour que cette plainte puisse trouver toute l’amplitude qu’elle mérite.

À vous tous, en vous priant d’excuser l’émotion que je ressens à cet instant pour moi-même, les miens et ceux qui accompagnent le combat que je mène, certain que la quasi-totalité d’entre vous ne peuvent supporter l’idée d’une telle violence. Je conclus de nouveau en nous plaçant sous la protection de votre opinion. »

 

Tags : Politique Société Paris Elections Jean-Luc Mélenchon Polémique Complot France Insoumise Débat Papacito




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • vote
    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 8 juin 18:23

    Alors notre Mélenchon national :

    LE VRAI du FAUX

    1/

    délirant (il ne raconterait que des craques de complotiste) ?

    2/

    génial (il a choisi par ces temps troubles, une stratégie gagnante que les cons ne peuvent pas comprendre) ?

    Poursuit-il un destin purement personnel ? ou national ?

    Ses choix s’inscrivent-ils dans un scénario de guerre civile ? (et alors on comprendrait ses choix machiavéliques : il faut avant tout être capable de tenir la rue !)

    Comprenne qui pourra !


    • 4 votes
      Yakaa Yakaa 8 juin 22:19

      @Mao-Tsé-Toung
      3 : Simplement Con en suivant bêtement et depuis deux ans les pires théories Islamistes...
      Ce qui conduit à une hémorragie massive au sein de son parti et de son électorat.


    • 2 votes
      Conférençovore Conférençovore 10 juin 09:12

      @Mao-Tsé-Toung
      Ni l’un ni l’autre : Mélenchiasse et toute cette gauchiasserie insupportable constituent un énorme ramassis de serpillières islamo-collabos anti-France. Entre le rouquin qui s’agenouille pour un criminel américain noir (? ??), la Autain, la Manon Aubry, l’allogéniste gabonaise Obono, l’Alexis Corbillard et sa grognasse... c’est simple, à part peut-être Ruffin, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. LFI est un concentré de cuckistan, une verrue politique afrançaise, un des furoncles purulents de ce corps politique français malade et qui atteste de la chute morale et civilisationnelle de notre pays.

      La vidéo de Papacio et Code Reino (qui a été censurée sur YT.. ; contrairement aux clips de rap qui font l’apologie du crime, sexisme et j’en passe) est très drôle et pédagogique. Ces tocards de LFI en ont fait un montage absolument grotesque mais ça n’a rien de génial ou de délirant : ils savent juste qu’ils ont encore une bonne partie des médias derrière eux. D’ailleurs Papacito a été qualifié de "Youtubeur d’extrême-droite" quasiment partout, ce qui permet bien évidemment de le décrédibiliser aux yeux d’une bonne partie du public. Et la seule raison d’être de ce montage tellement ridicule qu’il a dénoncé par tous (y compris par BFMerde qui est allé jusqu’à couper la conférence de presse de Mélenchiasse en direct...) fût de tenter une diversion par rapport à la double-sortie* de piste de leur ordure héliosphérique de chef. 

      La vie politique de Mélenchiasse se résume à plus de 3 décennies à se gaver d’argent public chez les socialopes puis une autre à jouer les Ché en carton (même si le prog de 2017 de LFI comportait de bonnes idées). Désormais, à part des jeunes décérébrés par l’Educ Nat et ces profs débiles qui les formatent à ce gauchisme dysfonctionnel, il ne leur reste plus grand chose. Alors depuis qq années déjà, ils misent tout sur l’électorat immigré car ils ont bien compris que celui-ci allait continuer de croître comme en témoigne la sortie de cette sous-merde sur la France créolisée à 50% en 2050. C’est la seule raison d’être de ces sorties : tapiner pour gratter des fauteuils (ils savent très bien qu’ils n’ont aucune chance de remporter une Présidentielle, par contre des postes de députés "nationaux" ou européens, des Présidences de région/départements, etc... ça c’est jouable). Sauf qu’ils n’ont pas compris que, comme à chaque fois dans l’histoire, ce genre de tapin finit mal parce qu’ils sont très bien identifiés comme les traîtres objectifs à leur pays qu’ils sont, y compris par ceux qu’ils flattent. 

      Enfin, il faut arrêter avec ces histoires de "guerre civile" : il n’y en aura pas. La seule chose qui existe actuellement est l’occupation de certaines parties de notre territoire par des bandes extra-européennes par ailleurs rivales entre elles d’une part et d’autre part une islamisation du pays. Mais en face, il n’y rien. Rien d’autre que soit des autochtones déjà soumis, soit des autochtones isolés mais qui s’organisent de plus en plus et uniquement pour pouvoir se défendre face à toujours les mêmes agresseurs/colons. Rien de plus. 
      Les seuls éléments factuels qu’il convent d’anticiper un minimum sont les conséquences d’un éventuel effondrement (lent* ou brutal) avec les prédations qui pourraient être plus agressives qu’actuellement. A ce titre, l’exemple des jours qui ont suivi l’ouragan à Saint-Martin est annonciateur de ce qui se passera le jour où, pour une raison ou une autre, le robinet des aides sociales qui coule à flot pour le moment, sera grippé. Cet effondrement est même à souhaiter, histoire de remettre un peu de retour éternel du concret dans la goule de ces cucks (notamment de la gauchiasserie mais aussi des écolos-bobos-macronos-républicains) et repartir sur des bases un peu plus saines

      * On peut considérer qu’on est déjà dedans...

      * 1/ qualifier les attentats islamiques de simples "graves incidents" et 2/ prétendre qu’ils seraient fomentés pour influer sur les élections et 3/ prétendre que cela serait volontaire afin de nuire à ces pauvres petits musulmans, prétendues "premières victimes" du terrorisme islamique


    • vote
      sls0 sls0 8 juin 19:45

      Si papacito dérange vraiment Meluche, qu’il fasse surveiller les vidéos, au premier hors piste par rapport à la charte youtube, une cinquantaine de signalements.

      Il faudra peu de temps pour que papacito ait son quota d’avertissements et soit viré.

      S’il se calme il y aura moins de visites donc moins de revenus.

      Il pourra toujours aller sur Odysee.com qui a 300 fois moins de visites que youtube, bon endroit pour devenir invisible de la majorité, c’est un entre-soi complotiste.

      Odysee.com c’est le lazaret pour conspis.


      • 5 votes
        Hijack ... Hijack ... 9 juin 15:36

        @sls0

        Hum ! Un "lazaret", nul n’y est entré volontairement comme sur Odyssée, qui serait plutôt un refuge, soit de survivalistes du système, soit de migrants ayant échoué là par misère de tjrs ce système qui n’a rien pour démentir ce que disent les échoués sur des sites vidéos alternatifs, système qui n’a pas d’autre choix que de bloquer, interdire etc ...
        Et dire que certains debunkers approuvent ou ne disent mot sur ces faits.


      • vote
        bubu12 8 juin 20:05

        une plainte logique, la vidéo de papacito est plus que navrante


        • 7 votes
          Yakaa Yakaa 8 juin 22:24

          @bubu12
          La vidéo de micron et les Youtubeurs lapins-crétins est au moins aussi navrante et pourtant personne n’a porté plainte pour "atteinte à l’intelligence collective du peuple Français".


        • 4 votes
          ezechiel ezechiel 8 juin 22:40

          @bubu12 "une plainte logique, la vidéo de papacito est plus que navrante"

          Papacito est drôle et intelligent, il a simplement fait tomber le masque de Mélenchon.


        • vote
          bubu12 8 juin 23:15

          @ezechiel

          Franchement on doit pas avoir le même humour, je ne vois pas ce qu’il y a de drôle dans la vidéo


        • vote
          bubu12 8 juin 23:19

          @Yakaa

          C’est navrant oui mais je les ai pas vu s’acharner au couteau sur un mannequin déguisé en "gauchiste" smiley


        • 4 votes
          ezechiel ezechiel 8 juin 23:49

          @bubu12 "Franchement on doit pas avoir le même humour, je ne vois pas ce qu’il y a de drôle dans la vidéo"

          C’est de la dérision.

          "Il y a eu un appel à la haine, on en veut à ma personne".
          Qu’est-ce que tu racontes ? T’es un vieux syndicaliste de 70 balais, on s’en fout de toi, Mélenchon, il a cru qu’il était Che Guevara ! Mais mon garçon, Che Guevara, il jouait au rugby en Argentine, il avait des flingues, des treillis, il ridait dans la mangrove pour faire des putains de coups d’états !
          Toi tu fais quoi Mélenchon ?
          Tu vas au buffet à volonté du parti socialiste pendant 30 balais, avec tes vestes jacquart dégueulasses, et ton collier de barbe de syndicaliste qui donne envie de gerber, et tu crois que t’es une cible ? Mais t’es absolument pas une cible !
          En quoi on voudrait en vouloir à Mélenchon ? Il ne représente plus rien.
          Jean-Luc Mélenchon est en train de disparaître parce que la gauche est exsangue, et qu’il cherche absolument son méchant.
          Mélenchon, arrête d’avoir peur pour toi, t’es absolument pas visé dans la vidéo, ce qu’on vise, c’est à protéger les gens qui votent pour toi et qui croient que le monde ça va bien se passer."


        • 2 votes
          bubu12 9 juin 10:19

          @ezechiel

          C’est de la dérision.

          diriez vous la même chose si la vidéo était faite par deux barbus fréquentant une mosquée ?

        • 3 votes
          ezechiel ezechiel 9 juin 13:35

          @bubu12 "C’est de la dérision. diriez vous la même chose si la vidéo était faite par deux barbus fréquentant une mosquée ?"

          Les barbus fréquentant les plus grandes mosquées de France (tel le tunisien Béchir Ben Hassen invité à prêcher dans les mosquées du Pontet, Bussy-Saint-Georges, Stains, Villetaneuse, Le Bourget, Romainville, Montreuil, Argenteuil, Puteaux, Boulogne-Billancourt, Massy, Villejuif, Longjumeau, Sartrouville, Pontoise, Sainte-Geneviève-des-Bois....) qui appellent à égorger les infidèles, ne font pas de la dérision, ils appellent réellement au meurtre !


        • vote
          sylvain66 9 juin 20:56

          @ezechiel
          qui appellent à égorger les infidèles, ne font pas de la dérision, ils appellent réellement au meurtre !

          Je sais pas qui a fait le plus de morts entre les fachiste et les islamistes mais ils en sont a un paquet de millions chacun . Disons ex aequo, ne les encourageons pas 


        • 2 votes
          ezechiel ezechiel 9 juin 22:55

          @sylvain66 "Je sais pas qui a fait le plus de morts entre les fachiste et les islamistes mais ils en sont a un paquet de millions chacun . Disons ex aequo, ne les encourageons pas"

          Ex aequo ? Les islamistes massacrent par centaines de milliers et tuent tous les jours à travers la planète en Afrique (Soudan, Niger, Mauritanie, sud Mali, Érythrée, Moçambique...,) au Moyen-Orient, en Asie (Afghanistan, Pakistan, Indonésie,...), et en Europe évidemment du à l’immigration de masse qui a importé l’islam sur notre sol.
          Les fascistes tuent qui aujourd’hui ?


        • vote
          Et Hop ! 11 juin 17:01

          @bubu12

          Il dit aux militants immigrationnistes qu’ils devraient se préparer à résister aux coups de couteaux et aux coups de fusils quand il y aura en France une guerre inter-ethnique où ils seront le gibier des bandes allogènes.

          Il n’y a aucune incitation des immigrés à s’en prendre à eux, ni encore moins à Mélenchon.



          • 4 votes
            Guepe maçonne Guepe maçonne 8 juin 23:07

            Mélenchon nous fait une Manuel Valls, il a trouvé son Dieudonné pour éclipser ses propos d’hier.

            Bon sinon, j’ai vu la vidéo et ce n’est pas une menace de mort de militant de gauche. En réalité, il se fout de leur gueule en habillant un mannequin avec un déguisement censée représenter un mec de gauche caricaturale et montre que ce déguisement ne protège pas contre des djihadistes avec des armes à feu et des machettes.

            Ni Mélenchon, ni les insoumis ne sont visés dans cette vidéo.

            Ils ont bien sûr totalement tronqué la vidéo et coupé la majeure partie de l’audio pour faire croire que c’était un stand de tir pour s’entraîner à tuer des mecs de gauche,et des menaces de mort. En prenant sa voix grave et solennelle.

            Évidemment, Mélenchon compte sur la mauvaise foi de ces militants et la haine que peut engendrer papacito pour gonfler cette affaire ( on parle même des plaintes collectives , et déjà, tous les propos de papacito sur les réseaux , toutes les personnes ayant déjà parlé de lui , sont entrain d’être ressorti) . Visiblement, ils comptent bien étaler cette histoire.

            Amusant quand même de constater que Mélenchon dit que l’extrême droite instrumentalisé des faits divers la vie de l’élection mais que lui même fait la même chose , en instrumentalisant des sketch d’extrême droite. ^^

            Comme en plus , cette vidéo n’est plus dispo sur youtube , peu de gens là verront. Les insoumis peuvent avancer leur version tronquée.


            • 1 vote
              ezechiel ezechiel 8 juin 23:56

              @Guepe maçonne "Comme en plus , cette vidéo n’est plus dispo sur youtube , peu de gens là verront. Les insoumis peuvent avancer leur version tronquée."

              La vidéo intégrale, qui permet de montrer qu’il n’est nullement question d’appel au meurtre de Mélenchon, mais de trouver avec dérision des solutions pour protéger les gauchistes des jihadistes.


            • 3 votes
              Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 juin 13:17

              @Guepe maçonne

              "Bon sinon, j’ai vu la vidéo et ce n’est pas une menace de mort de militant de gauche. En réalité, il se fout de leur gueule en habillant un mannequin avec un déguisement censée représenter un mec de gauche caricaturale et montre que ce déguisement ne protège pas contre des djihadistes avec des armes à feu et des machettes. Ni Mélenchon, ni les insoumis ne sont visés dans cette vidéo."


              Même tronquée, c’est effectivement ce qui ressort de la vidéo. Mais tout est bon pour faire son numéro de chialeuse, c’est à celui qui sera plus victime que l’autre. 


            • vote
              yoananda2 9 juin 15:17

              @Guepe maçonne

              Bon sinon, j’ai vu la vidéo et ce n’est pas une menace de mort de militant de gauche. En réalité, il se fout de leur gueule en habillant un mannequin avec un déguisement censée représenter un mec de gauche caricaturale et montre que ce déguisement ne protège pas contre des djihadistes avec des armes à feu et des machettes.

              Ni Mélenchon, ni les insoumis ne sont visés dans cette vidéo.

              Ouai mais bon ... comment Merluche va jouer les victimes si on interprète la vidéo littéralement ?


            • vote
              bubu12 9 juin 17:15

              @Gaspard Delanuit

              sans parler de Mélenchon et de sa conférence de presse, vous ne trouvez pas que c’est affligeant la vidéo de ces deux crétins ? j’ai l’impression qu’on banalise des choses assez sérieuse. Mais j’interprète peut être mal les propos 


            • 1 vote
              Orwell Orwell 9 juin 18:09

              @bubu12

              "Il faut jouer avec les mots, jouer avec les sous-entendus

              Ce qui rend notre humour encore plus drôle pour les gens qui nous suivent, c’est d’essayer de lire entre les lignes, c’est ça qui leur permet de décoder, de dire les choses sans les dire, ça embête à la fois le système et ça permet de passer des messages.

              Il faut trouver des subterfuges pour trouver certains mots"

              https://www.youtube.com/watch?v=bupHKxP1Uvw

              Ceux qui ne veulent pas voir feront semblant de ne rien voir par sympathie pour les idées d’ED mais pour les autres, soyez pas naïf, faut pas abuser. On commence par défoncer un mannequin représentant un insoumis à l’arme automatique on le finit au couteau, et on observe les réactions. Le prétexte c "nous on veut pas tuer des gauchistes on veut les aider à se protéger contre les terroristes, on leur montre ce qui va leur arriver tout en faisant de l’humour, en fait on les aime bien c pour eux". Quel genre d’abruti peut croire ça ? Que ce n’est pas un appel au meurtre si peu déguisé qu’il en est explicite ? Là ils essaient d’observer les réactions et sans réactions vives , Papacito and co iraient encore plus loin, c la logique métapolitique 


            • 2 votes
              Orwell Orwell 9 juin 18:23

              @bubu12

              L’humour de Papacito & sa clique s’appuie sur la métapolitique. La métapolitique c un vieux mot qui vient au départ de la philosophie et dans son acception la plus moderne peut vouloir dire quelque chose comme "Influencer la politique, sans en faire". Si cette idée peut être utilisée pour décrire toutes sortes de phénomènes, elle a surtout été théorisée comme stratégie par le courant de la Nouvelle Droite française, dans les années 60, sur la base de sa réflexion sur l’hégémonie. L’idée : c dur de parler de leurs idées dans le contexte des années 60. Donc au lieu de parler de leurs idées, ce qui ne marcherait pas, il vaut mieux être ailleurs pour préparer, par distillation lente de celle ci. La stratégie métapolitique s’accompagne d’une obsession pour "le point de non-retour, ce moment où la culture au sens large aura suffisamment été influencée pour qu’on puisse révéler ses vraies couleurs sans risque. Vous pouvez prendre n’importe quel Youtubeur d’extrême-droite populaire, vous avez pas mal de chances que ce soit une ligne qu’il a utilisé à un moment ou à un autre : c pas *vraiment* de l’analyse, c *juste* des blagues.

              La Nouvelle Droite a beaucoup influencé ce qui s’est mis à s’appeler l’alt-right aux Etats-Unis, et c’est de là que vient l’obsession de celle-ci pour l’idée de faire des convertis par "la guerre des memes", qui à une époque relevait dans leur esprit littéralement de l’idée qu’en faisant suffisamment de blagues sur 8chan à base de trucs de plus en plus random on finirait par convertir au néofascisme. C’est pourquoi l’ED s’investit tant dans les industries culturelles : on sait qu’un certain nombre d’espaces a priori pas politisés sont visés en ce sens, notamment ceux liés à la "culture geek", cf. Sad Puppies, GamerGate, etc. Au-delà des memes sur Pepe la Grenouille et sur les verres de lait (qui jouent un rôle, mais finalement servent plus à entretenir un in-group et à travailler son acceptabilité qu’à recruter) il n’y a pas qu’un but de provocation : il y a aussi un projet de se rendre sympathique et de changer ce qu’il est possible de dire en public.

              Ça ne veut évidemment pas dire que toute personne qui fait de l’humour provocateur est forcément en train de faire un subtil travail d’endoctrinement. Souvent une blague est une blague. Mais parfois une blague répétée ad nauseam et dont on ne dit pas la chute n’est pas une blague. 



            • vote
              yoananda2 9 juin 18:23

              @bubu12

              sans parler de Mélenchon et de sa conférence de presse, vous ne trouvez pas que c’est affligeant la vidéo de ces deux crétins ?

              si ! tout à fait.


            • 1 vote
              yoananda2 9 juin 18:27

              @Orwell
              l’humour est en effet un puissant moyen de faire bouger la fenêtre d’Overton.


            • 1 vote
              bubu12 9 juin 18:52

              @Orwell

              ah non mais vous prêchez un convaincu. Quand je parlais de peut être mal interpréter les propos je ne parlais pas de ceux des cretins de la vidéo mais de ceux de Gaspard ou Guepe 


            • vote
              Guepe maçonne Guepe maçonne 9 juin 19:17

              @bubu12

              C’est surtout une instrumentalisation politique . Il fait tout ce cirque pour faire oublier les propos qu’il a tenues un jour plus tôt sur l’attentat de Merah. Sa fameuse conférence de presse où il était censée s’expliquer sur ses propos , s’est subitement transformée en dénonciation d’une terrible menace de mort planant sur lui et ses troupes. Un hasard sans doute. ^^ Et bien sûr, il n’est jamais revenu sur ses propos. Et là ensuite , la claque de Macron tombe comme du pain béni pour lui , car il peut encore surenchérir sur la terrible menace planant sur lui. Aujourd’hui macron, demain Mélenchon bien sûr. Et ça va encore continuer vu que maintenant, une plainte est prévu aux assises. Si vous voulez marcher dedans , allez y mais on n’est pas obligé de vous suivre.

              C’est presque une réédition de l’affaire Manuel Valls/ Dieudonné qu’il essayes de nous faire.

              On peut y voir une menace de mort en trouvant un sens caché si vous voulez mais dans les faits , non , ce n’est pas une menace de mort. Suffit de voir la vidéo complète et pas la version tronquée de la FI.

              Sinon , à ce jeu du sens caché , on peut très bien dire que c’est pareil lorsque Garrido relaie un message satirique sur la décapitation de Louis Xvi ( tu peux le trouver facilement ) et la faire passer pour une menace de mort contre Macron.

              Maintenant, ça ne fait pas de Papacito un sympathisant de gauche. C’est bien sûr un type d’extrême droite. Et comme dis plus bas, oui, l’humour est aussi une façon de faire passer des idées à l’extrême droite mais ce n’est pas spécifique à ce courant et ça devient aussi une façon de voir des intentions cachés de toute sorte.

              À l’image des sketch des Dieudonné ,chacun y voit ce qu’il veut. ( Antisémitisme/antisionisme)


            • 1 vote
              bubu12 9 juin 19:41

              @Guepe maçonne

              C’est surtout une instrumentalisation politique . Il fait tout ce cirque pour faire oublier les propos qu’il a tenues un jour plus tôt sur l’attentat de Merah

              oui ça c’est fort possible, et honnêtement j’aurais sans doute pas entendu parler de la vidéo sans la conf de presse de Mélenchon. 

              Mais maintenant que je l’ai vu je trouve un peu malsain de banaliser le contenu de la vidéo, ou alors c’est moi qui devient un vieux con smiley


            • vote
              maQiavel maQiavel 10 juin 00:22

              @Guepe maçonne

              Salut. Ta phrase m’étonne : « Ni Mélenchon, ni les insoumis ne sont visés dans cette vidéo ».  smiley

              Deux précisions. La première est que je ne reviens pas sur l’instrumentalisation de cette affaire par Mélenchon, là-dessus je suis d’accord avec toi, tu as tout dit. La seconde est que ça fait quelques années que je suis Papacito, j’ai dû voir toutes ses vidéos, politiquement le mec n’est pas ma came, très loin de là mais il me fait marrer, donc ce n’est pas quelqu’un que je découvre, je connais son propos et les thématiques qu’il aborde.

              Donc, on a affaire à quelqu’un qui mime le meurtre au FA et au couteau d’un mannequin qui porte un t-shirt avec l’indication "communiste" en compagnie de Code Reinho, ancien militaire, passionné d’armes à feu et auteur d’un court-métrage retraçant la vengeance d’un groupe pour le viol de la fille de l’un d’entre eux par des "chances pour la France" comme ils disent avec mépris dans les milieux identitaires, dans une France dystopique correspondant au fantasme sécuritaire des dits identitaires, quelqu’un qui, à longueur de vidéos, prône l’épuration des gauchistes qu’il considère comme l’ennemi héréditaire, quelqu’un qui avoue de lui-même user de l’humour pour faire passer subrepticement et de façon détournée des messages politiques (la vidéo postée par Orwell est éloquente), et tu conclus que ni Mélenchon, ni les insoumis ne sont visés ? Donc tu gobes que dans cette vidéo, il ne fait que jouer le rôle d’un terroriste jihadiste qui tue avec entrain, application, professionnalisme et je dirai même plaisir, un gauchiste pour montrer ce que personne ne savait jusque-là, à savoir que ses vêtements ne protègent pas contre des balles et des coups de lames ? C’est juste de l’humour ????  smiley

              Alors, chacun peut décider d’interpréter ce qu’il veut mais soyons sérieux, j’avais maté cette vidéo en entier avant le déclenchement de la polémique et le sens de cette mise en scène m’a immédiatement sauté aux yeux. Non, il n’appelle pas les gens à passer à l’acte directement ici et maintenant mais là, le gars est entrain d’ouvrir la fenêtre d’Overton, il normalise l’idée de tuer du gauchiste dans les représentations mentales et symboliques de sa frange de l’échiquier politique.

              Donc moi j’ai une question : si jamais un influenceur musulmans fichés S ( et t’inquiète pas, Papacito l’est aussi certainement) qui fait des centaines de milliers de vues, qui parle à longueur de vidéo de purger la France des racistes du RN et qui explique lui-même qu’il faut lire son humour entre les lignes, si cette personne, dans une mise en scène, détruit à l’arme de guerre un mannequin qui porte les symboles du RN, vous ne verriez pas qu’il cible les électeurs de MLP sous prétexte qu’il dit que bah c’est que de l’humour et qu’il ne fait que mimer une attaque terroriste d’action directe pour montrer que les T shirt et les écharpes à l’effigie de ce parti ne bloquent pas les balles ???  smiley

              Ma main à couper que le sens de la mise en scène sauterait directement aux yeux de tout le monde ici, et ça parlerait de danger civilisationnel et de Taqiya dans quasiment tous les commentaires.

              Tu fais un parallèle avec Garrido qui avait relayé un message satirique des GJ sur la décapitation de Louis XVI qui visait Macron, mais il y’a deux différences notables : la première c’est que Garrido ne fait pas une propagande permanente sur la nécessité de purger la France des macronistes et la seconde c’est que cette satire ne visait pas le simple électeur, par définition plus accessibles que les dirigeants politiques de premier plan. Ça n’a rien à voir. Le contexte, c’est à dire la personne qui s’exprime, la façon dont elle le fait et ce qu’elle cible est fondamental ici.


            • vote
              maQiavel maQiavel 10 juin 00:29

              @Guepe maçonne

              Pour être clair, je ne dis pas que je souhaite une condamnation de Papacito mais il faut bien comprendre l’effet que ce type de vidéo a sur les gens qui sont estampillés souvent abusivement de « gauchistes ». Moi-même, avec les positions que je défends, c’est une étiquette qu’on me colle de plus en plus par les gens qui ont la même vision de la société que Papacito. Tu le vois toi-même très bien ici sur ago. Ce que cette vidéo a immédiatement provoqué chez moi, c’est l’ardent besoin de me défendre moi et ma famille et donc de m’armer en conséquence en prévision du pire. 

              Moi je veux bien que ce genre de vidéos se multiplie et aille de plus en plus loin sans aucune poursuite judiciaire mais dans ce cas, il va falloir assouplir les règlementations sur la possession d’armes à feu et nous laisser nous armer, nous organiser et nous entrainer en toute légalité pour que nous puissions défendre nos vies et celles de nos proches dans l’éventualité où la fenêtre d’Overton aurait tellement basculée qu’il serait considéré comme banal, voir nécessaire par une frange de l’échiquier politique de s’attaquer à l’arme de guerre à des gens parce qu’ils seraient prétendument de sales gauchistes dégénérés et ennemis de la nation. Si on ne veut pas de constitution de milices sur le modèle américain alors il faut une sanction appropriée. Sinon, que chacun s’arme le plus librement possible. C’est soit l’un, soit l’autre, à chacun de choisir le modèle de société qui lui sied et d’en déduire la réponse judiciaire appropriée. 


            • 1 vote
              Guepe maçonne Guepe maçonne 10 juin 01:53

              @maQiavel

              Je connais que vaguement papacito de mon côté mais je l’ai toujours vu comme quelqu’un d’extrêmement provocateur et d’outrancier donc sa vidéo ne m’a pas surpris.

              Après, j’ai l’impression qu’on oublie qu’on parle d’un youtubeur à la base , qui s’est construit tout un personnage ultra viril et qui en rajoute probablement pour plaire à ses lecteurs en manque, et qui est constamment dans l’excès. Ça reste quelqu’un de peu connu par la plupart des gens , et qui n’a aucun background politique ( il n’a rien fait de particulier et n’occupe aucun poste important)

              Je connais pas d’histoires similaires ave des musulmans mais il y a déjà eu des évènements similaires.

              C ’était par exemple l’histoire avec le rappeur qui disait pendre les blancs, cherchait les bébés des blancs dans les crèches pour les fusiller,.... Dans son clip même , il montrait un homme blanc se faire pendre.

              Évidemment, la droite lui est tombé dessus et le rappeur lui s’était défendu en disant que s’était du second degré et en se victimisent aussi. ( C’est l’histoire des noirs,blabla.....).

              Pourtant , est ce qu’on a vu des mecs de gauches dénonçait ça comme étant des propos élargissant la fenêtre d’overton pour faire accepter l’idée qu’il est normal de pendre des blancs ou de fusiller leurs bébés ?

              Est ce que ça a été dénoncé comme une menace de mort envers tous les blancs , qui doivent s’armer de peur que des rappeurs viennent les pendre, par la gauche ?

              Mélenchon a t-il organisé une conférence de presse en montrant ce blanc pendu dans le clip de Nick Conrad ? Après tout , il est blanc aussi, il devrait se sentir menacé ^^

              Pas vraiment. Par contre , ce rappeur était en réalité presque inconnu au bataillon, et c’est en utilisant des propos très outranciers qui l’a trouvé le moyen de se démarquer. Et évidemment, la droite , contente de trouver l’ennemi parfait, la cueillit comme une pomme.

              Bah moi , j’ai l’impression de la même chose ici. Mélenchon trouvé son ennemi parfait.

              Pour moi dans cette vidéo, il se fout de leur gueule, comme il se fout de leur gueule quasiment tout le temps. Mais non, ce n’est pas un appel au meurtre, il ne dit pas qu’il faut aller chercher des électeurs de gauche et aller les tuer chez eux. Après, on peut voir des intentions cachées mais , dans ce cas là, on peut tout lui faire dire. Pt aussi qu’il visait aussi les noirs car la couleur du mannequin est étrangement foncé et, comme il déteste les noirs, CQFD.....

              De même, pour refaire l’analogie avec une célèbre affaire , on pourrait aussi voir des intentions cachées antisémites derrière les sketchs de Dieudonné et approuvait entièrement Valls d’avoir interdit ses spectacles, qui élargissait lui aussi la fenêtre d’overton en faisant accepter un grand nombre de clichés sur les juifs par l’humour....

              Ps : Charlie Hebdo avait aussi déjà fait une Une similaire avec un coran censé arrêter les balles mais qui le traversait.


            • 1 vote
              Guepe maçonne Guepe maçonne 10 juin 01:53

              @maQiavel

              Je connais que vaguement papacito de mon côté mais je l’ai toujours vu comme quelqu’un d’extrêmement provocateur et d’outrancier donc sa vidéo ne m’a pas surpris.

              Après, j’ai l’impression qu’on oublie qu’on parle d’un youtubeur à la base , qui s’est construit tout un personnage ultra viril et qui en rajoute probablement pour plaire à ses lecteurs en manque, et qui est constamment dans l’excès. Ça reste quelqu’un de peu connu par la plupart des gens , et qui n’a aucun background politique ( il n’a rien fait de particulier et n’occupe aucun poste important)

              Je connais pas d’histoires similaires ave des musulmans mais il y a déjà eu des évènements similaires.

              C ’était par exemple l’histoire avec le rappeur qui disait pendre les blancs, cherchait les bébés des blancs dans les crèches pour les fusiller,.... Dans son clip même , il montrait un homme blanc se faire pendre.

              Évidemment, la droite lui est tombé dessus et le rappeur lui s’était défendu en disant que s’était du second degré et en se victimisent aussi. ( C’est l’histoire des noirs,blabla.....).

              Pourtant , est ce qu’on a vu des mecs de gauches dénonçait ça comme étant des propos élargissant la fenêtre d’overton pour faire accepter l’idée qu’il est normal de pendre des blancs ou de fusiller leurs bébés ?

              Est ce que ça a été dénoncé comme une menace de mort envers tous les blancs , qui doivent s’armer de peur que des rappeurs viennent les pendre, par la gauche ?

              Mélenchon a t-il organisé une conférence de presse en montrant ce blanc pendu dans le clip de Nick Conrad ? Après tout , il est blanc aussi, il devrait se sentir menacé ^^

              Pas vraiment. Par contre , ce rappeur était en réalité presque inconnu au bataillon, et c’est en utilisant des propos très outranciers qui l’a trouvé le moyen de se démarquer. Et évidemment, la droite , contente de trouver l’ennemi parfait, la cueillit comme une pomme.

              Bah moi , j’ai l’impression de la même chose ici. Mélenchon trouvé son ennemi parfait.

              Pour moi dans cette vidéo, il se fout de leur gueule, comme il se fout de leur gueule quasiment tout le temps. Mais non, ce n’est pas un appel au meurtre, il ne dit pas qu’il faut aller chercher des électeurs de gauche et aller les tuer chez eux. Après, on peut voir des intentions cachées mais , dans ce cas là, on peut tout lui faire dire. Pt aussi qu’il visait aussi les noirs car la couleur du mannequin est étrangement foncé et, comme il déteste les noirs, CQFD.....

              De même, pour refaire l’analogie avec une célèbre affaire , on pourrait aussi voir des intentions cachées antisémites derrière les sketchs de Dieudonné et approuvait entièrement Valls d’avoir interdit ses spectacles, qui élargissait lui aussi la fenêtre d’overton en faisant accepter un grand nombre de clichés sur les juifs par l’humour....

              Ps : Charlie Hebdo avait aussi déjà fait une Une similaire avec un coran censé arrêter les balles mais qui le traversait.


            • 1 vote
              Guepe maçonne Guepe maçonne 10 juin 02:03

              @maQiavel

              Après, ouais je comprends que la vidéo choque, surtout lorsque c’est la première fois qu’on tombe sur ce gars ( le cas de la majorité je pense ).

              Après , on est quand même très très loin d’une situation où des mecs de droite se mettraient à tirer dans la rue.

              Et simple opinion personnelle, mais j’ai plus l’impression que le milieu d’extrême droite est un milieu de grande gueule , pour la plupart transparent dans la réalité, contrairement aux mecs d’extrême gauche bien plus actif. ( Est ce qu’il y a un équivalent des Black block avec l’ed en France ? )

              Rochedy par exemple, qui vante la guerre mais se garde bien d’aller en faire une histoire de nous montrer le bonheur que ça procure. Le raptor qui se dégonfle quand il provoque lui même des personnes en duel. Et les innombrables militants racistes avec leur cartes de QI, leurs tics de langages,.....

              Pt également pour ça aussi que cette video ne m’inquiète pas plus que ça, contrairement à toi....


            • vote
              maQiavel maQiavel 10 juin 03:53

              @Guepe maçonne

              « Je connais pas d’histoires similaires avec des musulmans mais il y a déjà eu des évènements similaires ».

              S’il y’a eu des événements similaires avec des musulmans qui n’ont eu aucune réponse judiciaire, je suis tout ouïe. Mais ça m’étonnerait parce que tous les réseaux médiatiques identitaires se seraient mobilisés, il y’aurait eu un buzz qui serait remonté jusqu’aux responsables du RN, toute la clique des Zemmour et des droitards des médias en auraient parlé, et ce serait devenu un sujet national. Le cycle est désormais bien connu. Si rien n’est remonté, c’est qu’il n’y a pas, ces réseaux là ne laisseraient jamais passer ça.

              « C ’était par exemple l’histoire avec le rappeur qui disait pendre les blancs, cherchait les bébés des blancs dans les crèches pour les fusiller,.... Dans son clip même , il montrait un homme blanc se faire pendre. »

              Et précisément, il a été connu par le canal que je viens de décrire, il y’a eu une réponse judiciaire et il a été condamné pour provocation au crime. Eh oui, la multiplication de ce genre de clip pourrait pousser des gens à s’armer pour se défendre, raison pour laquelle si on ne voulait pas une société de milices raciales, il fallait une réponse judiciaire. La liberté artistique existe mais elle a des limites.

              Si tu regardes la condamnation de Dieudonné, elle tourne toujours autour du racisme, de l’antisémitisme ou de l’injure. Il n’a jamais été condamné pour incitation au meurtre. Et ceux qui contestaient les motifs de l’interdiction de son spectacle, c’était par opposition aux loi Pleven et Gayssot qui étaient jugés liberticide et parce que le conseil d’Etat voulait l’empêcher de donner son spectacle à priori, c’est-à-dire avant même qu’il ne commette une infraction, ce que de nombreux juristes avaient trouvé délirant. Mais si jamais Dieudonné se déguisait en soldat du Hezbollah et tirait à l’arme de guerre sur un mannequin représentant un juif, sous couvert d’humour en prétendant qu’il mime une attaque de terroristes pour voir si les papillotes arrêteraient les balles, il serait normal qu’il soit condamné car cette inconographie serait immédiatement comprise par les antisémites et participerait à la normalisation de leur imaginaire. Cette banalisation que tu fais de cette iconographie quand ça cible les gauchistes est vraiment malsaine, là-dessus je suis totalement d’accord avec bubu12.

              Tu dis qu’on est très loin d’une situation d’où des mecs de droite se mettraient à tirer dans la rue, mais évidemment, comme pour Nick Conarad, on est très loin d’une situation où les noirs poursuivraient des blancs pour les lyncher comme au sud des Etats unis pendant la ségrégation. Et pourtant, il a été condamné. Quand tu as une fissure dans la paroi d’un barrage hydroélectrique, ce n’est pas comme s’il s’était déjà effondré et que des régions entières se retrouvaient inondées. Et pourtant il faut tout de même colmater la brèche pour ne pas en arriver là.

              La question, c’est jusqu’ où un type qui dit lui-même diffuser des messages politiques de façon détournée, qui passe son temps à appeler à la purge des gauchos et qui sous couvert de l’humour tire au fusil d’assaut sur un mannequin représentant un gauchiste peut aller ? Où est la limite ? Il faut attendre qu’il ne ressente plus besoin de monter des scénarios ridicules pour pouvoir nier, et qu’il dise sans fars « tuons les gauchistes » ?  smiley Mais alors, il faut accepter que tout le monde fasse pareil et dans ce cas, même la condamnation de Nick Conrad n’est plus légitime parce que lui-même expliquait qu’il ne fallait pas prendre son rap au premier degré et que le scénario relevait de l’effet de distanciation exactement comme dans le film White Man

              Cet univers là, ce serait celui de radiotélévision mille collines, tu sais, cette radio Hutu qui appelait à tuer les Tustis mais au début sans réellement le dire, c’est allé par pallier, et puis un moment il s’agissait simplement de tuer les « cafards », et de plus en plus de gens comprenaient qui étaient les fameux cafards, et quand c’est devenu acceptable, la radio a fait tomber le masque. Mais encore une fois, pour moi y’a pas de souci, on peut considérer que les appels au meurtre de groupes entiers et de catégories entières, déguisé ou non, sous couvert d’humour ou non, font partie de la liberté d’expression et que ça ne doit pas donner suite à des réponses judiciaires. Mais qu’on laisse les gens s’armer, s’entrainer et s’organiser le plus librement possible en milices dans ce cas, moi c’est tout ce que je demande.

              Encore une fois, je n’ai rien contre Papacito, c’est quelqu’un que je suis depuis plusieurs années, c’est même le seul mec qui me fait marrer dans ce milieu-là qui en règle générale me répugne profondément mais il faut répondre à la question : où est la limite ? Parce que connaissant le mec, il ira toujours de plus en plus loin.



            • vote
              Guepe maçonne Guepe maçonne 10 juin 09:15

              @maQiavel

              J’avoue que ton com donne matière à réfléchir, j ai pt trop l’habitude de ne plus les prendre au sérieux. Je changerais pt d’avis.

              Même si ça ne change pas l’instrumentalisation politique pour moi.

              Ps : mon profil s’est fait piraté aujourd’hui, le mot de passe que j’utilisais depuis quelques années ne marchait plus du tout. C est arrivé à quelqu’un d’autre ?


            • vote
              bubu12 10 juin 09:32

              @Guepe maçonne

              Ps : mon profil s’est fait piraté aujourd’hui, le mot de passe que j’utilisais depuis quelques années ne marchait plus du tout. C est arrivé à quelqu’un d’autre ?

              oui il y a une semaine sur agora rouge

            • vote
              yoananda2 10 juin 09:35

              @Guepe maçonne

              Ps : mon profil s’est fait piraté aujourd’hui, le mot de passe que j’utilisais depuis quelques années ne marchait plus du tout. C est arrivé à quelqu’un d’autre ?

              T’as laissé la touche "caps" enfoncé ?

              Si ton compte a été piraté, c’est bizarre qu’il n’y ai pas eu de message posté avec. A quoi ça peut bien servir de pirater un compte AV ? y a pas de messagerie privée.


            • 4 votes
              Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 10 juin 09:39

              @bubu12

              Sur le fond n’y a aucune incitation à tuer un "gauchiste", Ce n’est pas du tout le message. C’est au contraire une manière de dire aux "gauchistes" qu’ils se comportent comme des brebis courant à l’abattoir avec leur idéologie pacifiste niaise. Sur la forme, c’est Grand Guignol, Hara Kiri, Charlie, Monty Python (comme dit plus haut), une tradition occidentale de la mise en scène outrancière relevant clairement (ou sombrement) de l’humour noir et plus encore de ce qu’on appelle le "mauvais genre." Un courant esthétique auquel une émission de France-Culture éponyme est d’ailleurs consacrée chaque semaine. Je ne suis pas toujours fan de ce style, mais ce n’est pas le sujet. Le fait est que les accusations portées contre cette vidéo sont fausses, imbéciles ou mensongères. La critique esthétique qu’on peut en faire ressortit à un autre débat.


            • 1 vote
              Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 10 juin 09:43

              @Guepe maçonne

              "Ps : mon profil s’est fait piraté aujourd’hui, le mot de passe que j’utilisais depuis quelques années ne marchait plus du tout. C est arrivé à quelqu’un d’autre ?"

              Ce phénomène n’est pas suffisant pour indiquer un piratage. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès