• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Florange : une stèle "TRAHISON" en souvenir des promesses non tenues par F. (...)

Florange : une stèle "TRAHISON" en souvenir des promesses non tenues par F. Hollande

« Il est évident que si le gouvernement et François Hollande avaient tenu leurs promesses et s'ils avaient été jusqu'au bout du projet qui avait été dévoilé par monsieur Montebourg, aujourd'hui on n'en serait pas là. » (Walter Broccoli, représentant syndical FO, à Florange ce mercredi après-midi).

 

 

Son intervention faisait suite au dépôt, vers 14h30, d’une stèle à la mémoire des "promesses non tenues de F. Hollande faîtes aux ouvriers et à leurs familles".
Mais poursuit-il, "cette stèle a pour principal intérêt de faire le deuil de nos hauts-fourneaux", a-t-il également précisé alors que débutait mercredi le processus d’arrêt définitif de ces installations.
(BFM TV)

 

 

Le Monde, extrait de Ici reposent les promesses de changement" de François Hollande (24-04-2013)

 

« L’Elysée le redoutait et avait tout fait ces dernières semaines pour l’éviter. Las ! Une stèle funéraire en mémoire des "promesses non tenues" de François Hollande devait être dressée, mercredi 24 avril après-midi, par une partie des syndicalistes ArcelorMittal de Florange (Moselle), afin de dénoncer la fermeture des deux derniers hauts-fourneaux de Lorraine, dont l’arrêt définitif était prévu le même jour.

"Ici reposent les promesses de changement faites aux ouvriers et à leurs familles par François Hollande le 24 février 2012", devait-on lire sur la stèle, semblable à celle posée après la fermeture de l’aciérie voisine de Gandrange en 2009 et stigmatisant les engagements sans lendemain de Nicolas Sarkozy, qui avait promis qu’"avec ou sans Mittal l’Etat investira à Gandrange ". Cette plaque avait "poursuivi" l’ancien président durant toute la campagne électorale, comme un symbole de son divorce avec la classe ouvrière. »

 

 

Retour sur le Discours de François Hollande à Florange - 24 février 2012

 

Retour sur le discours de Arnaud Montebourg, le 27-09-2012

 

 

Le Parisien, extraits de Florange : ArcelorMittal lance aujourd’hui l’arrêt des hauts fourneaux (24-04-2013)

 

« C’est à la fois une page industrielle et symbolique en Lorraine qui se tourne. Après 20 mois de lutte sociale et de polémiques, les hauts fourneaux de Florange vont être mis définitivement à l’arrêt. Le gaz alimentant les quatre tours de chauffe encore en état de marche, dans les deux cathédrales d’acier du site d’ArcelorMittal, sera coupé entre ce mercredi et jeudi, au cours d’une procédure qui durera 48 heures.

 Ensuite, la procédure complète de mise sous cocon de l’usine à chaud devrait être achevée d’ici fin juin, avec l’arrêt et la consignation de toutes les installations de la « phase liquide » de Florange mais aussi la mise en sécurité du site. Concrètement, il deviendra impossible, même en cas de retour dans le futur d’une croissance économique et d’une demande importante, de remettre en activité cette installation sauf à injecter des investissements très importants. [...]

Toutefois, selon Europe 1, la CGT et FO ne veulent pas déposer les armes. Ils pourraient déposer une plainte contre la famille Mittal au nom des salariés de Florange pour le préjudice moral que constitue la fermeture des hauts-fourneaux. Trois cabinets auraient été contactés pour mener le combat judiciaire contre Lakshmi Mittal, propriétaire du site de Florange depuis 2006, dans le but d’obtenir des indemnités supplémentaires pour les salariés. »

 

Tags : Politique Emploi Société Activisme Arcelor Vs Mittal François Hollande Mondialisation Arnaud Montebourg




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 9 votes
    Phoenix Phoenix 24 avril 2013 17:41

    Et bientôt, une stèle pour "La nation Française", décerné à l’ensemble de l’appareil politique et à leurs trahisons systématiques depuis quarante ans.


    • 4 votes
      BlackMatter 24 avril 2013 17:42

      Graveur de stèles : un métier d’avenir ?


      • 9 votes
        wendigo wendigo 24 avril 2013 19:05

        Restons positif, vu comme ils viennent de se faire mettre par le gouvernement, il devraient lui proposer le mariage !
        Un déshonneur, ça se répare.


        • 4 votes
          Marc Marc 24 avril 2013 19:37

          +1 j’voulais la faire


        • 14 votes
          innsa 24 avril 2013 19:07

          Une stèle "Cons" pour le bon peuple français qui vote depuis 40 ans pour ces hommes politiques en espérant le prochain moins traitre que le précédent avec toujours un résultat inverse.
          ils croyaient que Mitterrand était différent des autres. résultat : trahison.
          Ils croyaient Chirac mieux que Mitterrand. résultat : trahison.
          Ils croyaient Sarkozy mieux que Chirac. résultat trahison.
          Ils croyaient Hollande mieux que Sarko. résultat : trahison

          En 2017 ils iront comme des cons voter Le Pen, Copé...ou Sarko (qui a changé) en espérant avoir mieux...

          Ca mérite une stèle géante "con" en souvenir.


          • 20 votes
            Sonya V... Sonya Vardikula 24 avril 2013 20:00

             

            Son conseiller lui disait : "Florange, c’est la branche industrielle acier"
            Et Hollande a compris : "Florange, c’est la branche industrielle à scier"
             
            Quand ils auront scié tout ce qui ressemble à une branche industrielle indispensable à un pays prospère, il ne restera plus que les copeaux à bouffer...
             

            • 1 vote
              Jerome33 25 avril 2013 10:17

              Magnifique et plein d’humour



              • vote
                Marc Marc 25 avril 2013 07:46

                C’est étrange comment les ennemis changent de visage quand on est de droite ou de gauche...


              • 5 votes
                fanc 24 avril 2013 22:34

                pour les courageux qui prendront la peine de s’informer plus en profondeur sur ce grave sujet : http://www.francoisasselineau.fr/2013/04/fermeture-de-florange-grace-aux-traites-europeens.html


                • 15 votes
                  Josine Staleph Josine Staleph 24 avril 2013 22:42

                  Très bonne nouvelle, tout ce qui sonne le glas de la civilisation industrielle est bon à prendre. Deux observations subsidiaires :
                  -la stèle devrait également porter le nom de Jean-Luc Mélenchon qui a appelé à voter pour le social-démocrate Hollande "l’ennemi de la finance" smiley smiley smiley, portant quelques voix ouvriéristes sur ce tocard. Aujourd’hui ils sont cocus, ils étaient prévenus. Edouard Martin est un blaireau d’ailleurs, aucun flair politique, un type qui se laisse draguer par les médias autour de sa petite personne...
                  -la CGT et les syndicats sont les collabos objectifs des détenteurs du capital. Il faut que ces mecs arrêtent de chigner à la fin de la dernière bataille. C’est de la merde. C’est quand les affaires vont bien qu’ils doivent prendre le pouvoir dans les usines et travailler à l’autodétermination des ouvriers.
                  Au lieu de ça, ils préfèrent défiler dans des manifs merguez-citoyen du monde pour réclamer 3 euros d’augmentation pour leur retraites. Par conséquent ils continuent à entretenir le Système et laissent les ouvriers faire des emprunts dans les banques toute leur vie de consommateur... Ils ne sont utiles que pour régler quelques problèmes particuliers (Prud’hommes), sinon, ils devraient disparaître, ils empêchent les prolos de tout péter et de prendre possession de leur outil de travail. Mais avant que les prolos français non-syndiqués comprennent tout ça, il va couler de l’eau sous les ponts et même les chinois auront plus de travail...
                  En attendant, il faut s’organiser, petites unités, nouvelles technologies, simplicité et convivialité, gérer ses besoins essentiels, rien à foutre du superflu de la société de consommation et de ses usines de milliers de bonhommes abasourdis...


                  • 3 votes
                    ffi 25 avril 2013 03:56

                    Il y a des productions qu’il est plus efficace (plus rentable, d’un meilleur rendement, en minimisant l’énergie) de produire par de grands équipements industriels. L’acier est de celle-ci. De grandes quantités d’acier exige des haut-fourneau.
                     
                    Par contre, il y a tout un tas de production qu’il est préférable de produire artisanalement, soit afin d’ajuster la production aux besoins effectifs, soit que l’industrialisation pose des problèmes de qualité rédhibitoire (ex : hygiène).
                     
                    Par conséquent, ni tout industrie, ni tout artisanat, il faut les deux, chacun là où il est pertinent.

                    Alternativement, on pourrait décider que tout ce qui est produit intermédiaire ou matière première qui s’y prête peut être industriel, tout ce est produit finit devrait être artisanal. Cela impliquerait de considérer que l’industrie ne devrait fabriquer au mieux que des produits semis-finis et qu’elle devrait nécessairement vendre ses produits aux artisans, en charge d’ajuster la production aux besoins effectifs.
                     
                    Bref, l’industrie, la production de masse n’est pas un gros mot, au contraire, la division du travail permet une grande productivité, ce qui est une bonne chose. La où elle perd de sa pertinence c’est quand cette production de masse concerne des produits finis qui devraient être ajustés aux besoins mais qui ne le sont pas à cause de la volonté de massifier la production pour raison de profit, et qu’en conséquence c’est la population qui finit par ajuster ses besoins aux productions de masse, alors que ça devrait être au contraire la production qui s’ajuste aux besoins...
                     
                    Donc il faut et industrie et artisanat, avec l’industrie en amont de l’artisanat, pour fournir aux artisans les éléments à assembler à prix raisonnable. Par exemple : le ferronnier ne va produire lui-même son acier... Non, il va acheter de l’acier pour le mettre en forme. De même le couvreur ne va pas produire ses tuiles, ni le boulanger moudre son grain.


                  • 5 votes
                    juluch juluch 24 avril 2013 23:40

                    Et ouais les gars...................


                    Réjouissez vous, les gays peuvent se marier entre eux.....................vous on vous a apparemment oublié !

                    Pas de chance.

                    N’empêche Hollande a respecté une partie de son programme.......................

                    Bientôt c’est le vote des étrangers.

                    Ce gouvernement ne peut pas tout faire...............faut pas exagérer tout de même !

                    Jamais contents.............pffff !

                    Vous en avez encore pour 4 ans...............

                    • 5 votes
                      Famine(la grande) Famine 24 avril 2013 23:49

                        La stèle a été démontée par le maire socialiste AH AH AH C’est du catch leur histoire là smiley


                      • vote
                        ecolittoral ecolittoral 25 avril 2013 20:09

                        D’accord avec ffi !

                        Les artisans, il nous en reste encore. Par contre, je crois plus aux PME.
                        Les matières premières et les marchés ne sont plus suffisant pour utiliser ces monstres que sont les haut fourneaux. 
                        Et les processus de fabrication de moyennes capacités sont maîtrisés. 
                        Une sidérurgie intelligemment répartie sur le territoire est réalisable. Pour alimenter le tissu de PME et d’artisans.

                        Pour ça, il nous faudrait des politiques nationaux ET régionaux conscients...ou au moins bien conseillés !!!!
                        Sans oublier d’embaucher des professionnels expérimentés pour lancer tout ça et former les nouvelles générations...Il y en a beaucoup à Florange.
                        Il faudrait aussi s’émanciper de cette chape de plomb qu’on appelle l’UE.

                        Quand on ferme de grosses boîtes comme PSA et bien d’autres avant, il ne faut pas s’étonner des fermetures en amont.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès