• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Florian Philippot : "je quitte le Front National" - Viré ou départ volontaire (...)

Florian Philippot : "je quitte le Front National" - Viré ou départ volontaire ?

Sur France 2, Florian Philippot a déclaré : "Je n'ai pas le goût du ridicule, bien sûr je quitte le Front national."
Président des Patriotes, l'ancien bras droit de Marine Le Pen a dit comprendre, que ce détail avait été un prétexte pour l'évincer !
Il répondait à la sanction choisie ce mercredi par Marine Le Pen. Elle avait décidé mercredi soir de ne lui laisser qu'une vice-présidence « sans délégation »

« Dans ce processus de refondation, j'ai vu, semaine après semaine, que ça se passait mal, que cette refondation se passait mal – je n'ai pas voulu le voir de suite – et que cette refondation cachait un retour en arrière terrible, le FN rattrapé par ses vieux démons ».

Quant à son avenir, Florian Philippot a dit : « Je suis gaulliste, je n'ai jamais renoncé à mes convictions, y compris en arrivant au FN, je me battrai donc. Sous quelle forme, on verra bien, ce n'est pas le moment d'en parler. »

 

la vidéo :

 

Florian Philippot quitte le Front national

Tags : France Politique Information et Médias FN Marine Le Pen Polémique Florian Philippot



Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Hieronymus Hieronymus 21 septembre 11:58

    c’est la faute à la Marine

    elle a certes des qualités mais elle n’a pas le niveau

    elle a reçu clefs en main un parti politique avec un énorme potentiel électoral et au lieu de fédérer, rassembler et arbitrer, elle a laissé les divisions internes croître et embellir au point de provoquer la rupture actuelle

    principales erreurs (ou défauts) :

    - avoir viré son père sur pression du politiquement correct, c’est un aveu de faiblesse, aussi elle s’est retrouvée isolée et fragilisée alors que son père l’aurait toujours soutenue

    - ne pas avoir arbitré de façon impartiale le conflit entre Marion Maréchal et Philippot, sans doute en raison d’une obscure jalousie féminine car sa nièce est plus talentueuse et télégénique elle a laissé pourrir le conflit entre les 2 finissant par provoquer le départ de Marion à la veille des législatives, très mauvais signal aux électeurs et signe de déliquescence d’un parti quand les meilleurs éléments se font la malle (avant il y avait déjà eu Julien Rochedy et plein d’autres)

    - avoir voulu lors du débat télévisé présidentiel opposé à Macron, se mettre à faire du Philippot (argumentaire axé sur l’économie avec une rhétorique sociale de gauche) sans avoir le niveau de Philippot sur ce sujet, en sus ces thèmes (l’Euro, l’UE) ne font pas partie des préoccupations premières des électeurs FN, ce qui compte pour eux c’est le tryptique Immigration, Identité, Insécurité, bref les fondamentaux du parti développés par son père qui a eu raison trop tôt et c’est sur ce constat que le FN pouvait aujourd’hui engranger des dividendes considérables

    constat gâché et stratégie perdante, Marine ne travaille pas assez, ne connaît pas les dossiers mais surtout elle n’a pas le niveau intellectuel dans les débats, quand elle tente de se donner un air martial et solennel face à la caméra cela sonne faux qq part, c’est une bringueuse et une jouisseuse, être chef d’Etat requiert d’autres qualités

    elle a enlisé à nouveau le FN, bien parti pour faire à nouveau de la figuration dans le rôle d’épouvantail du système comme c’était le cas des 30 dernières années

     smiley


    • 7 votes
      pegase pegase 21 septembre 12:29

      @Hieronymus


      La nièce n’est pas au niveau non plus, il n’y avait que Philippot de bien au FN, mais comme souvent en France, les gens qui ont du talent sont évincés smiley


    • 1 vote
      yoananda yoananda 21 septembre 12:46

      @Hieronymus
      analyse intéressante.

      On peut rajouter le fait que les Lepen ont systématiquement écartés les talents qui ne leur étaient pas suffisamment soumis.

      Le passé du parti et les sallies du père ont empêché toute alliance (indispensable en politique).

      Bref, le FN n’a plus ni Marion, ni Phillipot, ni ... de chef vu la prestation de Marine au débat présidentiel.

      Et ce, au moment ou la France en avait le plus besoin, puisque c’était la dernière chance de freiner la bascule démographique.

      Si un jour un parti patriote émerge (ça finira par être le cas) ce sera trop tard pour modifier le destin de la France, ça ne sera qu’un parti communautariste de plus (pour les français de sang).

      Bref ...

      Alea jacta est, enjoy the how and fasten your seatbelt !

      Parce que ça va secouer pour les sans dents.


    • 1 vote
      pegase pegase 21 septembre 13:30

      @toutti

      à partir de 4 min

      Florian philippot a-t-il sa place à l’UPR ? Asselineau répond

      https://www.youtube.com/watch?v=pgW9zLtx3mM&feature=share

      "ce parti est là justement pour empêcher d’aboutir à ce que le FN propose de défendre, c’est vicieux mais c’est comme ça, le front national est médiatisé depuis des années pour pourrir tout discours de type gaullien .............."

      "voilà la vérité" 

      "alors mr Philippot est allé là dedans dans cette galère, c’est probablement quelqu’un qui a les analyses les plus proches de celles de l’UPR ............."


    • 1 vote
      pegase pegase 21 septembre 13:37

      Tout ce qu’Asselineau balance est très grave .... smiley

      L’idéal (pour tout le monde) serait que Philippot rejoigne l’UPR, en affirmant face caméra qu’il s’est trompé .... apriori Asselineau n’est pas contre ..


    • 2 votes
      yoananda yoananda 21 septembre 13:38

      @pegase
      peut-être assistons nous début d’une grande histoire d’amour ... qui sait ! hahaha


    • 2 votes
      Gollum Gollum 21 septembre 14:16

      @Hieronymus

      Avoir viré son père ne fut pas une erreur, il avait placé là sa fille pensant que le fait d’être son père lui permettrait de faire ce qu’il voudrait et notamment de faire et dire nombre de conneries… Ce fut raté et elle a très bien fait.

      Sur le fait de faire du Philippot face à Macron elle n’avait qu’à bosser le dossier avant !

      ce qui compte pour eux c’est le tryptique Immigration, Identité, Insécurité, bref les fondamentaux du parti développés par son père qui a eu raison trop tôt et c’est sur ce constat que le FN pouvait aujourd’hui engranger des dividendes considérables

      ça n’a aucun sens tout cela ne peut se régler qu’en remettant en cause notre assujettissement à l’Europe. Il faut redevenir souverain chez nous (on est chez nous, slogan bien connu) et pour ça : Fuck Europe ! Et bien évidemment retour au Franc, souveraineté monétaire !

      Sinon oui Marine médiocre (et auto-satisfaite en plus (zygomatiques coincés avec des pince à linge) mais ça c’est un défaut de famille) et en virant Philippot le seul qui avait quelque envergure c’est la bérézina assurée, le FN va redescendre à 7 ou 8 %

      Et de ce fait le FN perdra son rôle d’épouvantail.. Un boulevard s’ouvre pour un parti neuf. Qui peut être l’UPR ou pas, Asselineau ayant nombre de défauts que je ne veux pas énumérer ici.. Mais ce serait plutôt Mélenchon qui devrait bénéficier de tout ça..


    • 2 votes
      yoananda yoananda 21 septembre 14:34

      @Gollum
      "Mais ce serait plutôt Mélenchon qui devrait bénéficier de tout ça.."

      heu, tu oublierais pas un peu vite les sujets islamigration par hasard ?

      je devine que pour toi c’est annexe, secondaire, détail, mais tout de même ...


    • 3 votes
      Hieronymus Hieronymus 21 septembre 14:42

      @Gollum
      je sens que vous allez vous rabibocher avec Pégase, en tout cas ces écrits doivent être doux à son coeur

       smiley

      bien sûr pas du tout d’accord, pas le temps de reprendre en détail, peut être plus tard


    • vote
      Gollum Gollum 21 septembre 14:47

      @yoananda

      Non ce n’est pas annexe mais on ne pourra rien faire sans d’abord quitter l’Europe.

      Mais le FN va végéter maintenant il n’y a plus de personnalité d’envergure et même avec l’immigration envahissante je suis pas convaincu que ça monte.. MLP est grillée après sa prestation lamentable elle ne remontera jamais la pente.

      Mais bon je peux me tromper.


    • vote
      Gollum Gollum 21 septembre 14:48

      @Hieronymus

      Non je crois pas. C’est le seul point d’accord entre nous y en a pas d’autre. smiley

      Sinon oui vous n’êtes pas d’accord je sais. smiley


    • 5 votes
      Joe Chip Joe Chip 21 septembre 19:55

      @pegase

      L’idéal (pour tout le monde) serait que Philippot rejoigne l’UPR, en affirmant face caméra qu’il s’est trompé .... apriori Asselineau n’est pas contre ..

      Sans blague, son parti fait 0,5%, évidemment qu’il n’ est pas contre  ... et en plus vous voudriez soumettre Philippot à une séquence d’auto-flagellation face caméra comme au bon vieux temps des procès staliniens pour "l’accepter" " ? 

      Et quoi d’autres, baiser les pieds d’Asselineau à genoux en demandant pardon ?

      Bande de tarés !


    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 21 septembre 22:15

      @Gollum
      La prestation de MLP au débat a été catastrophique mais on l’avait déjà vu avant, comme quand elle s’est retrouvée face à Mélenchon et qu’elle avait refusé le débat avec lui plongée dans ses notes comme une petite fille. Elle n’a tout simplement pas la carrure et en plus ne bosse pas. 

      Face à la pression des cadres qui voulaient le scalp de Philippot, de manière totalement injuste, elle a du trancher et utiliser ce prétexte foireux. Pourtant Marine lui doit une bonne partie de ses 35%... le travail de Philippot dans les médias a été colossal ces dernières années, à tel point que des tas de gens qui ne sont pas FN admettent qu’il est talentueux et convaincant.

      Faut voir la refondation mais je ne pense pas non plus que le FN se relèvera pas et il retournera probablement à ses 15%. L’avenir de Philippot est dans une union souverainiste. D’ailleurs il a vu NDA quelques heures seulement après avoir claqué la porte, même si apparemment c’était prévu de longue date. Ils se voient souvent... Dans quelques jours ou semaines, le rapprochement va se concrétiser ce qui est une excellente nouvelle pour l’union patriotique qu’il faut au pays. 


    • 6 votes
      Hieronymus Hieronymus 21 septembre 23:53

      @Gollum
      ça n’a aucun sens tout cela ne peut se régler qu’en remettant en cause notre assujettissement à l’Europe

      sauf que la politique ça ne marche pas comme ça, si on dit aux électeurs, exit l’Europe, exit l’Euro, on crée un vent de panique et on a aucune chance de passer lors du prochain scrutin .. De Gaulle ce vieux renard, savait depuis le début qu’il allait lacher l’Algérie, et bien pdt des années il a prétendu le contraire et c’est comme ça que non seult il s’est fait élire mais il a même changé les institutions rien que pour lui, sacré filou

      Asselineau a d’énormes défauts qui contrecarrent d’emblée chez lui tout avenir politique :

      - son orgueil, sa vanité, son despotisme, où sont ses troupes, ses lieutenants ? on ne voit que lui, même JMLP réputé pour son caractère difficile savait rassembler autour de sa personne des gens de talent, bcp sont partis mais certains sont restés, idem Marine

      - sa lacheté, sa manie de faire de la lèche au politiquement correct, afin de mieux se démarquer de "l’extrême droâte" avec laquelle il n’a "rien à voir", combien de fois l’a-t-on vu se coucher devant les médias là où à l’inverse Dupont Aignan restait digne et tenait tête ?

      - son côté grand bourgeois, trop intellectuel, trop abstrait, son absence d’empathie pour les petits Français, il fait l’impasse complète sur les problèmes d’incompatibilité culturelle entre la société française traditionnelle et les (encore pour qq temps) minorités musulmanes, il se plait à répéter que nous avons plus de lien avec les pays du Maghreb qu’avec les états d’Europe de l’est, c’est à se cogner la tête contre les murs une connerie pareille, va passer une seule nuit ds les quartiers nord de Marseille et on en reparlera mon pote ..

      en faisant du fameux art. 50 de la constitution européenne qui vise la sortie de l’UE l’alpha et l’oméga de toute programme électoral, Fafa démontre sa conception très théorique et abstraite de la politique : zéro sur les vraies inquiétudes des gens, le basculement démographique, l’effondrement culturel, au contraire il fait de la lèche aux musulmans chaque fois qu’il en a l’occasion


    • 1 vote
      yoananda yoananda 22 septembre 00:02

      @Hieronymus

      +1000

      "on crée un vent de panique" mondiale**

      on a tendance à raisonner en vase clos quand il s’agit de la France, comme si il suffisait que le peuple décide un truc et puis plouf, le reste du monde s’en foutrait !

      Si Asselineaute fait 1% c’est bien parce que le frexit est un sujet au combien clivant !!!!

      On peut pas faire comme si en secret tous les français voulaient quitter l’UEuro sans jamais le dire ! lol


    • 1 vote
      pegase pegase 22 septembre 01:07

      @Joe Chip

      Sans blague, son parti fait 0,5%, évidemment qu’il n’ est pas contre  ... et en plus vous voudriez soumettre Philippot à une séquence d’auto-flagellation face caméra comme au bon vieux temps des procès staliniens pour "l’accepter" " ? 

      Et quoi d’autres, baiser les pieds d’Asselineau à genoux en demandant pardon ?

      Bande de tarés !


      C’est normal qu’il ne fasse même pas 1% ... il n’est pas du tout médiatisé, et pour cause, ce n’est pas un collabo lui ... mmh ?

      Et la venue de Philippot n’y changerait absolument rien, il ne serait même pas interviewé .....


      Bande de tarés !


      Allons .. un peu de retenue ...


    • vote
      pegase pegase 22 septembre 04:25

      @Hieronymus

      je sens que vous allez vous rabibocher avec Pégase, en tout cas ces écrits doivent être doux à son coeur


      Moi ? ... Mais non pourquoi ? smiley

      S’il se replie sur la FI , c’est mort ..... la merluche joue le même rôle que Le Pen, c’est archi évident ...


    • 2 votes
      WakeUp 22 septembre 06:51

      @Hieronymus
      Fafa démontre sa conception très théorique et abstraite de la politique

      => Il faudrait que les adhérents se cotisent et lui achètent "Le Prince" (entre autre). Cela ferait passer son intelligence politique de 0/10 à 2/10 ou 3/10.

      Il raisonne comme un chercheur, pas comme un technicien ou un ingénieur. C’est pour ça qu’il est (très) bon en conférence, mais que sur le terrain c’est une monumentale quiche.

      Le drame étant que l’ensemble de l’UPR se refuse à faire ce constat...


    • vote
      Gollum Gollum 22 septembre 10:25

      @Qiroreur

      Oui j’ai vu son rapprochement avec NDA. Bon je suis pas convaincu que ça va chambouler la donne non plus… 

      Mais pour moi le FN est mort, bien mort. Surtout si Marine ne passe pas la main. Elle est un boulet maintenant…

      Il aurait fallu l’inverse finalement. Que ce soit Philippot qui reste et elle qui parte..


    • vote
      Gollum Gollum 22 septembre 10:58

      @Hieronymus

      Bon c’est vrai qu’il n’y a pas grand monde à l’UPR mais il n’y en a guère plus au FN faut pas charrier.. Même la cheftaine est nulle. Beaucoup sont partis et ont claqué la porte comme le montre la vidéo d’Asselineau. Et si Marine est nulle, Asselineau lui est loin d’être nul.

      Son orgueil, sa vanité, etc… Parce que JMLP était humble ? smiley Lui qui avait le sourire d’auto-satisfaction perpétuellement rivé aux lèvres ? Mais j’hallucine là.. Et sa fille est pareille.

      La ligne politique du FN ça a toujours été l’Islam et quasi rien d’autre avec là sur le coup, puisque on parle de se coucher, une absence quasi totale de critique de l’oligarchie anglo-saxonne.. tu m’étonnes qu’on leur a laissé une tribune pour permettre la canalisation de la colère populaire et ça a très bien marché. Le FN s’est mis à critiquer l’Europe récemment (influence Philippot sans doute) et maintenant on veut revenir aux fondamentaux.. l’Europe n’est plus un problème ? Bon..

      son côté grand bourgeois, trop intellectuel, trop abstrait, son absence d’empathie pour les petits Français, 

      ça peut se discuter il passe pas forcément très bien à la téloche c’est vrai. Perso il m’a fortement déçu dans ses prestations télévisuelles manquant de punch.. On est loin d’un Nigel Farage c’est évident.. 

      Mais dire qu’il est trop intellectuel et abstrait c’est faux. Son discours est extrêmement clair. 

      Après faut-il parler de l’Islam ou pas ? Da façon obsessionnelle comme le fait le FN à mon avis non. Par contre il devrait (je sais pas s’il l’a fait, sans doute non je ne le suis plus guère en ce moment) condamner fermement le wahhabisme et déclarer son interdiction sur le territoire… 

      Là au moins le wahhabisme n’est pas "clivant"… 

      Donc sur ce point là il devrait en effet être un peu plus clair.

      Sur le Maghreb c’est parce qu’il valorise la francophonie. C’est en effet discutable.

      Sinon sur l’art 50 c’est que l’UPR n’est pas un réel parti politique, il ne s’est jamais voulu comme tel. Pour lui il s’agit avant tout de sortir de l’UE. Le reste on verra après..

      De toute façon je ne crois plus du tout à la possibilité pour l’UPR d’avoir un avenir. FA n’avait pas droit à l’erreur après la chance énorme qu’il a eu de pouvoir se présenter à l’élection. Il a tout gâché de par sa prestation assez quelconque..

      En plus il s’est fortement avancé pensant avoir 5 % et le claironnant partout.. Lol le coup de massue en se trouvant derrière Jean Lassale.. smiley Pour le coup grosse douche froide et un côté ridicule évident.

      Perso j’ai eu la sensation d’une grosse vache qui n’avait aucun charisme. Il n’a pas su devenir un homme politique. C’est-à-dire quelqu’un qui donne la sensation aux gens d’être l’homme de la situation. Son discours a une part de vérité mais ça ne suffit pas.

      Ce qui m’a le plus déçu chez lui c’est qu’il s’en est pris aux adhérents qui n’avaient pas assez milité selon lui… smiley alors qu’ils se sont défoncés. On voyait sa tronche partout. Là, j’avoue avoir été fortement déçu.. Un chef assume sa défaite fait son auto-critique. Rien de tel.

      Bon au FN c’est pas mieux. On n’a  jamais vu JMLP faire son auto-critique. smiley

      Au contraire ça a toujours été le crânage de rigueur..

      Et sa fille c’est pareil.

      Donc actuellement c’est le vide… Y a plus rien, nothing, nada. 

      Y a plus qu’à attendre que ça pète. 


    • vote
      yoananda yoananda 22 septembre 11:13

      @Gollum
      pour faire de la politique on doit être un minimum narcissique, c’est faire un mauvais procès à Asselineau en effet.

      Sinon :

      "La ligne politique du FN ça a toujours été l’Islam et quasi rien d’autre"

      Heu non. Comme son nom l’indique, le programme du FN c’est de préserver la nation. Le FN historique était libéral (pour les petits patrons), c’est à dire, anti-étatique et donc pro-nation.

      Il était anti-immigration parce que pro-nation.

      Il s’est concentré sur l’Islam depuis Marine parce qu’elle n’est pas à la hauteur sur les autres questions, elle ni pipe rien. A part une saillie de temps en temps sur les prières de rues ...

      Depuis Phillipot ils ont essayé d’être un peu plus anti-UE (et donc pro-nation).

      Donc il est faux de dire que le FN se résume à l’anti-islam. Historiquement du moins, et même aujourd’hui, si tu vas voir le programme, c’est loin de ne parler que de ça.

      Ce sont les médias qui n’invitent le FN que pour parler de ça pour faire du buzz.

      Mais je ne dis pas ça pour défendre le FN, moi ça me va qu’il disparaisse. On va rigoler avec les micro-partis dissidents maintenant et l’union des patriotes.


    • vote
      Qiroreur Qiroreur 22 septembre 12:21

      @Gollum
      "Oui j’ai vu son rapprochement avec NDA. Bon je suis pas convaincu que ça va chambouler la donne non plus… "

      Chambouler, non, mais ça peut être le début de quelque chose. L’idée qu’un gaullisme, authentiquement souverainiste (je ne parle évidemment pas de tous ces traitres qui se disent gaullistes mais ont systématiquement bradé la souveraineté du pays comme l’UMP en regorge) peut renaître sur la base d’une union saine, non extrémiste. Bien sûr une telle union sera attaquée par les MSM qui ne manqueront pas de rappeler que NDA s’est associé à MLP, que Philippot y a été pendant des années... mais je pense que ça ne prend plus pour une bonne partie des Français. Ensuite, d’autres personnalités très proches pourraient rejoindre le mouvement.

      "Mais pour moi le FN est mort, bien mort. Surtout si Marine ne passe pas la main. Elle est un boulet maintenant…"

      Elle était déjà un boulet avant mais il fallait que son incompétence, son manque de sérieux éclate au grand jour pour le réaliser. A mon avis, si une union patriote voit le jour, elle va siphonner une partie des électeurs du FN qui sont lassés du côté clanique et boutiquier de ce parti et il ne restera à terme plus que la partie identitaire du sud. Le FN est cramé depuis le début avec JMLP. Les UPériens le serinent à raison : ce parti a été monté pour dynamiter toute idée souverainiste. Cela étant je pense que l’aventure FN était nécessaire et que malgré tout il va en rester la saine dénonciation du laxisme politique, de la corruption, de l’abandon du petit peuple des formations au pouvoir vis-à-vis de l’immigration, de l’insécurité, de la bureaucratie, du mondialisme incontrôlé, etc. C’est le rôle positif qu’aura eu le FN toutes ces années. Evidemment, aucune formation ne peut parvenir au pouvoir avec comme programme le dénigrement des autres. 

      Les gens ont montré qu’ils voulaient autre chose : l’élection de Macron (même si c’est en réalité la continuité et que c’est une arnaque, un hold-up... tout ce qu’on veut) et le succès de MLP et dans une moindre mesure de la FI a clairement montré que les gens ne voulaient plus de l’UMPS. Il est grand temps qu’une union patriotique fondée sur le souverainisme, un peu de fierté gauloise (après des décennies d’auto-flagellation...), avec un retour à la sécurité, à une politique extérieure cohérente, une politique intérieure tournée vers les intérêts des Français d’abord (ras-le-cul de jouer les gendarmes du monde pour les intérêts de qq grandes entreprises ou d’être soumis à des pays avec lesquels il n’y a pas d’équité dans les relations commerciales, exit les traités qui sont systématiquement en notre défaveur, etc), la défense des PME, des gens qui produisent de l’intelligence, qui défendent la francophonie, relancent de grands projets ambitieux comme sous de Gaulle, etc., tout cela est possible et à mon avis vendeur électoralement parlant. Nul doute qu’une telle union sera attaquée de toutes parts mais c’est la nature même du combat politique. 


    • 2 votes
      Qiroreur Qiroreur 22 septembre 12:35

      De plus tu te trompes sur le côté exclusivement "anti-Islam" du FN. MLP a même déclaré que "l’Islam était compatible avec la République". Comme l’a indiqué Yoananda, c’est surtout qu’elle n’entrave rien de rien à ce qu’est l’Islam... Une partie du FN a d’ailleurs considéré qu’ils avaient un boulevard avec les attentats et avait choisi de prendre une petite route à la place. Ils attribuent à Philippot ce qu’il leur semble être du gâchis. Une bonne partie des militants ont envie d’entendre une critique féroce de l’Islam (idéologie qui est incompatible avec nos valeurs) mais ce n’est pas un programme en soi. De même que répéter que l’immigration est incontrôlée et que cela pose de vrais problèmes. 

      A l’autre extrême on un un FA qui feint de ne pas voir les pb et va même draguer l’électorat musulman, preuve qu’il n’a pas compris grand chose non plus et qu’il n’a aucun courage politique (mais ça on le savait déjà). Là il en est réduit à tendre la main tel un roitelet qui attend que des barons plus puissants que lui s’agenouillent devant sa sainteté. J’avais écrit il y a qq années qu’il me faisait penser à un pilote d’ULM qui exige de poser son engin sur une piste de Roissy... ça se confirme de sorties en sorties. C’est du gâchis mais c’est comme ça...


    • vote
      yoananda yoananda 22 septembre 12:41

      @Qiroreur
      donc on cède en passant de la nation à la patrie. Et puis plus tard, on cédera en passant de la patrie à la province ou autre chose. Etc...

      Le problème c’est que la patrie, c’est petit, ça ne fait pas rêver, au contraire de l’UE qui promet des lendemains qui chantent. Même si c’est bidon les gens y croient, pensent que c’est aller de l’avant, construire une avenir meilleur pour leurs gosses (malgré les difficultés). Alors que se recroqueviller sur la "patrie" c’est pas super bandant, même si c’est moins effrayant que la nation (ce qui corresponds à la castration ambiante : on veut des choses qui font pas peur, c’est la gérontocratie).

      "relancent de grands projets ambitieux comme sous de Gaulle"

      comme quoi ? à l’heure de réchauffement, du vieillissement, ça serait quoi le grand projet ? une super maison de retraite à panneaux solaires ? Je suis cynique, mais on manque cruellement de perspectives.

      La fusion nucléaire, ben ... on a vu, à part fusionner les fonds publics ...

      Les renouvelables ? ça ne marche que si ça reste petit. Si ça se répands, on aura d’énormes problèmes de recyclage, sans parler de l’intermittence. La lutte contre le cancer ? on dépense déjà des sommes folles dedans.

      Ca serait quoi ? (je suis un peu cynique, mais c’est une vrai question)


    • vote
      Qiroreur Qiroreur 22 septembre 14:37

      @yoananda
      Oui cynique comme dab smiley mais tu poses une vraie question. 

      D’abord, on ne cède sur rien. La patrie n’est pas inférieure à la nation (cette phrase n’a aucun sens mais tant pis). La patrie c’est le pays avec sa dimension affective. Il y a une notion de famille derrière (étymologiquement cela désigne le pays des pères). La patrie peut accueillir des enfants adoptés en son sein, elle doit juste rappeler les règles (celles que nos dirigeants ont bradé depuis des décennies). Elle est fédératrice et me concernant c’est la seule unité d’organisation humaine suffisamment grande pour porter justement des projets ambitieux qui ne seraient pas réalisables à la simple échelle provinciale, le genre de projets que de Gaulle a initié et qui a maintenu notre pays dans son attractivité et l’a amené à la modernité (je ne vais pas les reciter mais le prog spacial, le nucléaire, l’aéronautique, etc.). 

      Pour répondre à ta question, les grands projets peuvent être de différente nature et l’idée n’est pas de faire des choses spectaculaires (à la Cheminade qui veut coloniser Mars...) mais au contraire de coller à la réalité et aux problématiques des gens.

      1/ Dans le domaine de l’écologie, contrairement à ce que tu sembles penser il y a des tas de pistes (je ne vais pas les énumérer mais un parti comme la FI en a avancé bcp dans son prog, raison pour laquelle je l’ai trouvé le plus intéressant de tous ceux proposés). Cela suppose de sortir du nucléaire qui n’est pas une énergie souveraine. Si on pense souveraineté (et pas printemps) on se doit d’investir massivement en ressources et en moyens pour les développer (d’autres y arrivent). N’oublions pas que nous avons le 2ième espace maritime mondial et qu’il y a énormément à faire en terme d’exploitation intelligente de ces ressources. Ca prend bcp de temps, exige pas mal de R&D, mais c’est indispensable. Et c’est lié au point n°2. Par exemple un des moyens de se démarquer de la production de masse dans le domaine agricole est précisément de développer une agriculture ultra qualitative. On est les champions du monde en gastronomie et plutôt bons en marketing. Il n’y a aucun doute que le marché va être demandeur en qualité ces prochaines décennies. Et puis nos campagnes méritent bien mieux que l’agriculture intensive qui détruit tout. On peut aussi avoir comme projet de faire de notre pays un pays propre à tous points de vue. 

      2/ L’éducation : la France avait une école de l’excellence et formaient des ingé brillants, aujourd’hui elle est à la ramasse (nos universités ont des classements pourris). A mon avis s’il y a bien un secteur qui mérite une énorme réforme c’est bien celui-ci. Il serait là encore trop long de détailler tout ce qu’il faudrait faire mais c’est vital pour l’avenir des jeunes.

      3/ Le numérique (là ce serait très long à dév mais c’est un axe crucial, notamment pour ne plus dépendre des américains comme c’est le cas actuellement). 

      4/ Le transport : développement de lignes de train à très haute vitesse. Les chinois le font sur près de 20 000km, nous sur... 2500. Il y a énormément à faire en la matière et l’intérêt serait de désenclaver le pays. On a une agglo énorme (Paris et ses 12M d’hab) et d’autres secondaires alors qu’on a un territoire riche par ailleurs mais déserté car encore trop difficile d’accès.

      etc. 

      La France doit être gérée en mode projet. Définition des besoins, matrice des responsabilités, plan d’action, etc. On a 6M de chômeurs dans ce pays... c’est énormément d’énergie gâchée. Il y a des secteurs qui doivent être privilégiés (contrairement à tout ce qui a été fait depuis des années et qui continue avec Macron qui brade les parts de l’Etat dans tout un tas d’entreprises) car stratégiques. Bref il y a énormément à faire au lieu d’attendre le grand effondrement. Mais pour cela il faut un minimum d’unité. 


    • vote
      yoananda yoananda 22 septembre 15:15

      @Qiroreur
      pour moi la patrie (affectif) repose sur socle national (génétique). Sinon c’est un château de carte. Mais peu importe, laissons la ce débat si tu veux bien, l’autre sur les grands projets me semble plus intéressant. Ok ?

      les axes que tu proposes sont intéressants. Je ne les traites pas dans le même ordre.

      1/ numérique : faire contre-poids aux géants américains. Le privé français n’y arrive pas (c’est comme ça). Mais je doute que le public puisse y arriver (pas la bonne mentalité). On pourrait se lancer dans l’IA, on a de bon chercheurs, plutôt que d’essayer de rattraper les US la ou ils sont "bon" (manière de dire)

      2/ l’écologie n’a AUCUN sens sans réduction de la population. AUCUN. Trop long à développer, c’est de la physique, de l’entropie. [je suis un "écolo" dans l’âme, je dis ça à contre coeur crois moi, je voudrais y croire, j’ai vraiment étudié la question]

      3/ éducation. Je crois que tu connais mon avis la dessus. Afrique, QI plus faible. Mais c’est vrai qu’on peut améliorer des choses : cesser le laxisme, foutre les écrans à la poubelle (pour les jeunes, ça perturbe le développement). Y a moyen de remonter le niveau un peu c’est vrai. Rien de fondamentalement bandant.

      4/ transport. Oui, c’est vrai qu’il y a moyen dans ce domaine, surtout qu’il y a besoin aussi.

      Moi j’aurais mis la conquête spatiale (en plein boom et on se fait larguer par les amerloques en ce moment).

      MAIS (tu t’en doutais) :

      tout ce que tu dis c’est du Macronisme quasiement, en tout cas, ça pourrait rentrer dans son programme. La seule différence c’est que lui le place dans le cadre européen. Au lieu de relier Paris-Toulouse, on relie Paris-Stocklhom.

      Comment tu va expliquer que la France sera meilleure en tant que France, alors qu’elle pourrait faire plus grand au sein de l’Europe (plus de capitaux, plus de compétences). Oui je connais la rengaine du "on peut collaborer, être souverain c’est pas être la corée du nord", d’accord, toussa toussa, mais l’Europe c’est justement son ambition : collaborer à l’échelon continental pour avoir les meilleurs financements et les meilleurs chercheurs. La France toute seule pourra pas combattre la chine et son programme de création de génies, ou les USA et leur absence de scrupules et leur finance ultra-efficae ...

      Tu vois ça quoi que je veux dire ?


    • vote
      Gollum Gollum 22 septembre 15:36

      @Qiroreur

       MLP a même déclaré que "l’Islam était compatible avec la République".

      ça participait du processus de dédiabolisation. 

      Comme l’a indiqué Yoananda, c’est surtout qu’elle n’entrave rien de rien à ce qu’est l’Islam 

      Bah mais qui peut se vanter de comprendre l’Islam vu que cela peut prendre plusieurs visages différents ? Je me suis fait agresser par Zatara soit-disant parce que j’étais incapable de nuances.. il pourrait sortir ses griffes contre vous là..

      En Syrie et en Irak ce sont des musulmans qui sont les premiers à se faire égorger par Daesh.. Bizarre ils n’ont pas envie de se convertir à l’Islam de Daesh ? Pourquoi il y a nécessité de les égorger ? Bon tout ça ne tient pas debout, désolé..

      Une bonne partie des militants ont envie d’entendre une critique féroce de l’Islam

      On n’est pas forcé d’aller dans le sens des "envies" des militants quand ces envies sont recherche plus ou moins inconsciente de boucs-émissaires..

      va même draguer l’électorat musulman, preuve qu’il n’a pas compris grand chose non plus

      Asselineau semble assez bien connaitre les différentes religions du monde contrairement à ce que vous affirmez. Il a même cité Sri Aurobindo à Paris et je regrette que nos hommes politiques habituels ne soient pas capables d’en faire autant.. Mais la culture d’un Sarkozy, d’un Hollande.. Bref, passons.

      ’il n’a aucun courage politique (

      Pff Z’en connaissez beaucoup vous de types capable de fonder un parti à partir de rien ? ça va bien un moment la caricature m’enfin… S’il n’a pas de courage que dire des autres ? Les Hollande, Sarko, Juppé, Fillon, etc… Bref..

      C’est du gâchis mais c’est comme ça

      Le gâchis ça a surtout été sa prestation pendant la campagne je m’en suis déjà expliqué. Et sa fanfaronnade sur la "surprise" qu’il allait provoquer. En effet, la surprise fut de faire moins de 1 % et de finir derrière le berger des Pyrénées.. smiley

      Je rigole mais c’est dramatique.


    • vote
      Croa Croa 22 septembre 16:37

      À Gollum
      Même en bossant elle n’avait pas le niveau. Ceci dit elle a raté le débat mais Macron aussi sauf que lui ne risquait pas de se faire allumer. Bref aussi nuls l’un que l’autre mais de toute façon pour Marine c’était perdu d’avance.
      La suite est logique, une défaite est toujours un moment difficile pour un mouvement fragile, des désertions et/ou des vidages, il y en a toujours après une défaite.


    • vote
      Qiroreur Qiroreur 22 septembre 17:59

      @Gollum
      "Pff Z’en connaissez beaucoup vous de types capable de fonder un parti à partir de rien ?"

      Bcp, non, sous la Vième j’en citerai 3 : 

      Le Pen, Asselineau et Dupont-Aignan. 

      Quand je parle de son absence de courage j’évoque le fait qu’il n’a pas le courage de dire ce qu’il pense sur tout un tas de sujets (l’Islam, l’immigration, etc.). 

      Ensuite, non, effectivement on n’est pas obligé d’aller dans le sens des militants. Mais les militants sont avant tout des gens qui vivent des réalités comme la présence massive de populations avec lesquelles ils rencontrent des difficultés de cohabitation. On peut faire semblant de ne pas le voir, ignorer la question, la nier même, mais les gens attendent un peu mieux de la part des politiques. FA n’a pas ce courage là. 


      "En Syrie et en Irak ce sont des musulmans qui sont les premiers à se faire égorger par Daesh.. Bizarre ils n’ont pas envie de se convertir à l’Islam de Daesh ? Pourquoi il y a nécessité de les égorger ? Bon tout ça ne tient pas debout, désolé.."

      Oui, "les muz premières victimes d’autres muz", on nous la sert à toutes les sauces celle-là. D’abord les chrétiens et d’autres minorités en ont été tout autant les victimes (il suffit de comparer la présence chrétienne en Orient, au Maghreb et partout où les muz se sont imposés par la force). 


    • vote
      Qiroreur Qiroreur 22 septembre 18:24

      @yoananda
      Pour le numérique je ne suis pas d’accord : demain le Français sera l’un des langues les plus parlées au monde. Il n’y a aucune raison de ne pas se lancer dans le dév d’un moteur de recherche Français, de mettre en avant une plateforme vidéo française (autrement plus performante que DM je veux dire), etc. Il y a plein de choses à dév dans ce domaine.

      Tu as raison sur l’écologie et la surpop mais je parle là d’un prog politique qui inclus l’économique. L’écologie seule n’a effectivement aucun sens. En revanche si tu fais revivre les campagnes, réparti un mieux la pop, dév des transports, etc. on est dans un tout qui peut convaincre. Je ne crois pas que les 12M de franciliens soient tous particulièrement heureux de vivre dans cette métropole sans âme... 

      Sinon, non, ce n’est pas du macronisme. L’idée centrale est la souveraineté (lui veut l’exact opposé). Tu as l’air de considérer que c’est un détail, comme si la France n’était qu’une simple entité géographique et pas également une culture, une langue, un destin que partagent les gens. Que l’on soit souverain sur l’énergie, le transport, la défense, la justice (j’en ai pas parlé mais on ne l’est plus avec la CEDH par exemple), l’éducation... est primordial. Dans ce dernier domaine on avait un modèle qui fonctionnait très bien, basé sur l’excellence. On l’a bradé pour un autre basé sur le nivellement par le bas, l’animation culturelle au lieu de l’instruction. Et encore une fois, compare les universités hollandaises (très bien classées) et les françaises, compare le coût d’un collégien Français et celui d’un Allemand... il y a bcp de choses à faire pour refonder une école. Après certaines difficultés sont bien liées aux pop elles-mêmes, une culture différente : là, il n’y a pas à tergiverser. Il y a d’autres points qu’il aurait fallu aborder qui me paraissent incontournables : pour créer un sentiment national il faut également cesser de voir l’option "français" comme une parmi d’autres. Je suis clairement pour la fin de la double-nationalité (comme en Autriche), la fin de tout les dispositifs légaux qui bradent la nationalité (droit du sol, regroupement familial, etc.). Evidemment il faudra mettre un terme au laxisme, éradiquer les zones de non-droit (ce qui passera par de gros moyens répressifs mais pas seulement... il faut également que les gens aient envie d’être français et de l’emploi - relocalisation -, là le chantier est énorme, mais il va falloir s’y attaquer, ce que Macron et tous ces laquais ne feront jamais) 

      " La France toute seule pourra pas combattre la chine et son programme de création de génies, ou les USA et leur absence de scrupules et leur finance ultra-efficae ..."

      Déjà les billets de banque et les actions ça ne se mange pas. Je veux dire que la finance anglo-saxonne n’a rien de durable (ou de productive). Et pourquoi nous n’aurions pas de prog de création de génie nous aussi ? Pourquoi s’accrocher à cette idée fausse que sans l’Europe nous ne serions rien. C’est dingue ça smiley On a l’impression qu’on est en train de parler de la Somalie ou d’un pays qui n’a aucun capital humain... 



    • vote
      yoananda yoananda 22 septembre 22:35

      @Qiroreur
      tu n’a pas tort sur bien des points. Je ne reprends pas tout ce que tu as dit pour redire "je suis d’accord". Disons que je suis d’accord avec l’ensemble de tes remarques sauf ...

      ... que je pense que les français veulent de l’Europe. Macron lui même se patriote contre les nationalistes. Même si c’est de la com et qu’il ne le pense pas (ce que je ne saurais pas dire) c’est ce qu’il dit.

      Je ne dis pas que sans l’Europe nous ne serions rien, je dis qu’avec l’Europe nous sommes plus. D’ailleurs je ne dis pas ça, je ne le crois pas vraiment à titre personnel, mais je dis que c’est ce que les français croient (je peux me tromper). Et (je l’ai dit 100X, ce qui n’empêche que tu puisses ne pas être d’accord smiley ) la pluspart des arguments anti-europe sont faibles.

      Par exemple le laxisme scolaire n’a rien à voir avec l’Europe. C’est pareil pour bien de nos problèmes. Et si on voulait vraiment les résoudre l’Europe ne serait pas un obstacle. La vérité selon moi c’est qu’on ne veut pas vraiment les résoudre !


    • vote
      Joe Chip Joe Chip 22 septembre 22:35

      @pegase

      Allons .. un peu de retenue ...

      C’est le type qui me traitait de collabo et de bourreau nazi qui me conseille la retenue ? smiley 


    • vote
      Qiroreur Qiroreur 23 septembre 00:48

      @yoananda
      "Par exemple le laxisme scolaire n’a rien à voir avec l’Europe. "

      Mais c’est l’évidence même. Je me tue à le répéter aux upériens depuis des années... voilà bien pourquoi faire de la sortie de l’UE/€/OTAN la seule solution dans un cadre de pensée souverainiste n’a strictement aucun sens. 


      "La vérité selon moi c’est qu’on ne veut pas vraiment les résoudre !"

      Je pense que c’est plus subtil. Discute avec un chef d’entreprise (en fait tu es en train de le faire smiley ), un artisan ou un commerçant et il te tiendra souvent un propos de bon sens sur ce qu’il faudrait changer pour recréer de l’emploi, avoir une meilleure cohésion sociale. Maintenant fait le même exercice avec un prof ou un administratif, il te dira que le pb c’est la redistribution des richesses, les moyens et il n’aura pas non plus complètement tort même si la France est le pays qui assure à lui seul 15% des redistributions sociales dans le monde. Je pense qu’il faut avoir une approche pragmatique des choses. Par exemple un type qui te dit qu’il n’a pas d’avis sur l’immigration (et propose de faire un référendum) alors qu’on est dans un pays qui a vécu et vit un changement de population sans précédent dans son Histoire, se fout de nous. Mais de même qu’un type qui ne présente aucune mesure pour lutter contre l’évasion fiscale et l’injustice en la matière (PME surtaxées vs Transnat exonérées). 

      Je ne sais pas qui est ce "on" précisément. Les gens qui nous gouvernent depuis 50 ans n’ont clairement pas envie de résoudre quoi que ce soit et je veux bien admettre qu’une partie de la population non plus. Mais à mon avis il y a une majorité de gens qui pensent différemment. Le pb est qu’elles sont divisées et donc non représentées (le FN par exemple fait 35% des voix mais n’a que 8 députés...). Beaucoup de choses sont à revoir...


    • vote
      yoananda yoananda 23 septembre 01:05

      @Qiroreur
      "on" = la masse critique.


    • vote
      Qiroreur Qiroreur 23 septembre 23:16

      @yoananda
      Non, une minorité manipulée face à une majorité divisée le B-A-BA de la politique politicienne.


    • vote
      yoananda yoananda 23 septembre 23:32

      @Qiroreur
      hein ?

      tu disais "Je ne sais pas qui est ce "on" précisément.", ben moi je te répondais dans quel sens JE l’utilisais. Tu ne peux pas dire "non", je t’explique comment j’utilise ce mot ! lol Je le sais, c’est moi qui l’utilises (plus haut).


    • vote
      yoananda yoananda 23 septembre 23:33

      @Qiroreur
      t’as suivis la discute avec Zat ?

      t’en penses quoi ?


    • 2 votes
      bob14 bob14 21 septembre 12:09

      Pauvre MLP..incompétente notoire du FN..elle se prive de son seul cerveau..reste dans ce parti raciste que les bruits de "bottes" des fachos de la France profonde...RIP.


      • 1 vote
        spoty spoty 21 septembre 12:13

         Le débat foiré va laisser des traces mais avec les exploits de la "diversité" et des "migrants", un FN défenseur de l’ identité française va repartir de plus belles.


        • 2 votes
          Joe Chip Joe Chip 21 septembre 20:24

          @spoty

          Et ne fera jamais plus de 15% sur cette base. Le thème de l’identité française est une arnaque buissonno-sarkozienne pour enfumer une partie de l’électorat de droite. Les gens qui trouvent qu’il y a "trop d’arabes" mais qui sont trop respectables et trop pusillanimes pour voter pour un parti "d’extrême-droite". T’inquiète, le Wauquiez et sa clique occupent déjà le créneau en prévision des prochaines échéances électorales, on va en bouffer de l’identité française sur fond de paysage campagnard et de meetings vin-saucission saupoudrés d’une fine couche homéopathique de catholicisme réac. 

          L’identité française, j’ai presque envie de dire de manière provocatrice que l’on s’en fout désormais, si tant est qu’on puisse précisément la définir. Les sujets qu’il faut porter aujourd’hui sont l’immigration, la démographie, le choc des cultures, etc. Et il faut en parler de manière concrète : combien, où, pourquoi, comment... 

          La vie politique française procèdes de concepts polémiques qui ne font que dresser les gens les uns contre les autres sur des bases purement idéologiques. Buisson, c’est comme Zemmour, un idéologue qui a cru avec la foi du converti à ce concept de "victoire culturelle" que les réacs et les intellos de droite, se croyant malins d’avoir "détourné" un concept marxiste (comme quoi on est jamais à l’abri de la dialectique), ont mis à toutes les sauces depuis des années, expliquant que la gauche avait perdu le combat des idées, que la droite était majoritaire dans la population, etc, etc... et on se retrouve au final avec Macron et Mélenchon comme opposant principal, bien vu les gars.

          Je peux avoir la même boule de cristal que Buisson et Zemmour pour voir dans le passé de la France ? smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles







Palmarès