• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Gestion du coronavirus : « La France est le pire élève de la planète (...)

Gestion du coronavirus : « La France est le pire élève de la planète »

Olivier Berruyer, animateur et créateur du site Les crises, revient sur les mesures, « dramatiquement insuffisantes », prises par la France pour prévenir le coronavirus, et désormais lutter contre l'épidémie dans le pays.

Tags : Politique Coronavirus




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • 8 votes
    ETTORE 14 mars 19:54

    Il n’y a qu’a voir qui est à la tête de cet...état !


    • 2 votes
      rogal 14 mars 21:19

      @ETTORE
      Pas que lui. Toute ne classe sociale ’’d’élite’’. Voyez Buzin.


    • 2 votes
      ETTORE 15 mars 00:12

      @rogal
      Evidemment !
      Ce sont tous de piètres singes qui se plaisent à épouiller leur chef de clan, qui dès qu’il a les yeux tournés, on voit bien comment cela dérape à gauche a droite !
      Pareille cohorte formant la cour du Roi Ubu, ne fait qu’un avec son chef de tribu, par lâcheté, et par luxure.
      Il serait désespérant de mettre ce chef de clan dans un zoo et que sa cour de lèches bottes lui soit enlevée.


    • 4 votes
      rogal 14 mars 21:17

      Globalement juste. Des c******* molles.

      Des frontières ? Vous n’y pensez pas ? Ça arrête les hommes, mais pas les virus. Et pourquoi pas arrêter les capitaux, pendant que vous y êtes ? Ou des migrants ?


      • 5 votes
        Hijack ... Hijack ... 15 mars 01:33

        Bon coup de gueule de Berruyer ... il dramatise un peu, mais il a raison. Mieux vaut se mettre en état d’urgence même en exagérant ... que de laisser les choses aller.


        • 7 votes
          maQiavel maQiavel 15 mars 12:36

          Toussa célafote à l’islam. C’est un complot des frères musulmans : les Eglises fermées, l’interdiction des messes, le confinement autoritaire, l’interdiction des interactions physiques, le climat de terreur généralisé, la déscolarisation, ne sont-ce pas là des signes visibles et éternels de la Charia smiley ? Dire que ça me faisait marrer lorsque Zineb El Rhazoui disait qu’ils étaient aux portes du pouvoir, qui eut cru qu’elle était si proche de la vérité ? Les voiles islamiques n’ont-ils pas par essence porteur de ce virus ? Il est urgent de relancer un débat sur le voile. smiley

          Plus sérieusement, j’apprécie beaucoup Olivier Berruyer et son site, et je veux bien croire que le gouvernement ne prenne pas toutes les mesures nécessaires, de même je n’ai aucune sympathie pour ce gouvernement, je conchie Macron et ses collaborateurs… mais non, la France n’est clairement pas le pire élève de la planète smiley , j’ai bien compris que c’est une phrase choc et caricaturale pour frapper les esprits et pousser à la réaction mais ça relève presque du french bashing à ce niveau-là. La gestion de cette crise est pire rien chez nos voisins suisses et espagnols pour ne prendre que ces exemples. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas inciter nos dirigeants à prendre de meilleures mesures évidemment mais les exagérations sont contreproductives, les humains prêtent plus attention au contenant qu’au contenu d’un message, c’est pour ça que le catastrophisme ne produit que très rarement l’effet escompté, ce type de communication fait plus perdre de la crédibilité au contenu du message qu’autre chose, il ne pousse pas à l’action (ce qui pour beaucoup est contre intuitif) …


          • 2 votes
            Joe Chip Joe Chip 15 mars 14:15

            @maQiavel

            Je n’ai jamais aimé Berruyer et son côté pseudo-polémiste sans parler de ses orientations idéologiques, mais ce n’est pas le sujet. Même le très officiel et très politiquement correct remet en question la gestion de l’épidémie par le gouvernement :

            https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/14/coronavirus-pourquoi-la-strategie-sanitaire-francaise-pose-question_6033106_3232.html

            Les Italiens sont consternés par notre réponse à la crise, et on voit sortir du bois des médecins qui n’avaient pas accès jusque-là aux grands médias où passaient uniquement des "experts" évoquant une "grippette" sans gravité particulière.

            En fait, les autorités françaises ont apparemment misé comme les Anglais sur le phénomène d’immunité grégaire et naturelle censée se déclencher à partir d’un certain seuil de contamination de la population, mais ils ont complètement sous-estimé certains facteurs, comme la contagiosité du virus, sa virulence bien supérieure à ce qui était attendu, et le fait que les services d’urgence allaient rapidement être débordés par les dizaines de milliers de cas dans un contexte prophylactique déjà défavorable (peu de tests, pénurie de masques, de gel, de lits, de respirateurs, aucune désinfection des lieux publics...)
            Nous appliquons en fait le contraire des méthodes qui semblent avoir été éprouvées par les asiatiques, basées sur le dépistage systématique, la traçablilité des malades, la désinfection, le port de masques par toute la population, etc... 
            Les Espagnols ont une excuse, ils ont subi une cascade de plans d’austérité qui ont détruit leurs infrastructures et les capacités de réponse de l’Etat. C’est moins vrai en France où des considérations de nature idéologique semblent également avoir été prises en compte et avoir influencé la réponse des autorités ("un virus ça ne s’arrête pas à la frontière"). 
            Quand Macron annonce que la France ne cédera pas au nationalisme et gardera les frontières ouvertes au moment où tous les autres pays nous mettent de facto en quarantaine, on est vraiment dans un décalage avec la situation qui serait comique s’il n’était pas aussi pathétique. Je suis tout sauf nationaliste, mais la crainte irrationnelle du nationalisme a atteint un degré proprement surréaliste chez les élites politiques et médiatiques qui se succèdent depuis des semaines sur les plateaux pour expliquer que l’ouverture des frontières doit rester un élément intangible en situation de crise, alors que le bon sens suggère exactement le contraire.
            Mais cette crise est surtout en train de révéler le fait que la France est un pays en voie de sous-développement. La première prérogative d’un Etat, comme les Chinois et les Coréens le savent très bien, est d’assurer la sécurité de la population, c’est à dire de maintenir des conditions sanitaires et alimentaires optimales permettant d’assurer ensuite le développement économique et social. L’eau, la nourriture, la santé, c’est la base de tout. D’où l’obsession de contrôle du gouvernement chinois qui a tellement faire rire nos "’experts". 
            Pour ma part, je pensais jusqu’à présent que le délitement de l’Etat touchait essentiellement les fonctions régaliennes et les grandes infrastructures : police, sécurité, transport... là on se rend compte que c’est plus bien profond. L’Etat français n’était pas en mesure de répondre à une crise sanitaire de grande ampleur. Nous ne pouvons mêmes plus fabriquer en grande quantité le matériel et les médicament qui nous manquent suite aux délocalisations qui nous ont dépouillé de nos capacités productive et donc de notre autonomie. Il suffit de quelques signaux alarmistes mais réalistes pour envoyer une foule de consommateurs abrutis et égoïstes vider les rayons des supermarchés et stocker le PQ. De manière encore plus préoccupante, l’effondrement de l’hygiène individuelle et collective est devenue incontestable en France (Attali a écrit un article assez pertinent sur son blog à ce sujet). Les villes sont dégueulasses, les gens sont malpropres, à la fois au sens physique et moral du terme, et pour éviter tout amalgame, je précise que j’inclue les "français de souche" dans le lot. A vrai dire cela a atteint un tel point que le gouvernement français doit maintenant expliquer aux gens des conduites hygiéniques de base qu’on est censé apprendre à l’âge de 5 ans. Lave-toi les mains. Arrête de porter les mains à la bouche. Utilise un mouchoir à usage unique. 

            Je suis personnellement assez consterné de voir l’état des gens quand je suis dans les transports en commun ou dans les supermarchés : surpoids, tenue négligé (jogging dégueu, etc.), alcoolisme... tout cela marque le désinvestissement de l’Etat et l’abandon de pans entiers de la population vivant dans une forme de relégation économique et sociale, "éloignés des services publics" comme disent pudiquement les commentateurs. 
            Evidemment, les flux de la mondialisation ont profondément contribué à cette situation, au point que certains spécialistes parlent désormais du retour de l’âge des épidémies depuis le début du XXIème siècle où l’on voit à nouveau des vagues épidémiques majeures émerger et se propager depuis l’Asie.
            Enfin, l’adhésion dogmatique des élites occidentales au néolibéralisme, rencontrant une forme de mauvaise conscience européenne, a conduit à l’abaissement des frontières et des barrières qui auraient permis un tant soi peu de limiter ces phénomènes, tout en démolissant le service public à coups de "restructuration" et de "rationalisation des coûts". 

            Pour la Suisse, que je connais un peu, c’est un peu plus complexe. Le pays, qui est fantasmé par certains identitaires comme un bastion peuplé de blancs nationalistes et souverainistes, est en fait le pays qui a poussé le plus loin l’intégration économique à la mondialisation. La Suisse a eu massivement recours à l’immigration qui constitue désormais un tiers de la population comptant 8 millions d’habitants, ce qui dépasse de loin les capacités productives du pays, qui est montagneux, dense et enclavé, donc incapable d’assurer sa suffisance alimentaire. La Suisse a donc très peu de capacité de résilience en période de crise, contrairement à ce que certains croient en ayant à l’esprit l’image du milicien suisse jaloux de son indépendance et prêt à défendre son territoire.
            Ceci étant dit je pense qu’ils ont beaucoup plus de capacité de réaction politique, un civisme supérieur à la population française, et bien entendu ils ne sont pas ruinés, ce qui va rapidement leur permettre de porter la réponse sanitaire à la hauteur de la situation.

            Par contre je vois pas trop le rapport avec l’Islam et avec une quelconque hystérie imaginaire à ce sujet, même pour rire... d’ailleurs les musulmans à titre individuel ont tendance à être obsédés par les germes comme l’étaient nos parents et grands-parents (ce qui est une bonne chose) même si l’hygiène publique est souvent déficiente dans les pays musulmans.


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 15 mars 16:02

            @Joe Chip

            Sur l’islam, c’est normal que tu ne voies pas le rapport, c’est une simple boutade qui a des accents de réponses du berger à la bergère mais les personnes visées comprendront. smiley

            Plus sérieusement, comme je l’ai dit plus haut, je ne défends absolument pas la gestion de la crise par nos autorités qui est bien évidemment très critiquable et je suis tout à fait d’accord avec le fond du propos d’OB, rien que de maintenir l’élection d’aujourd’hui est une stupidité abyssale, je ne vais pas revenir sur l’ensemble des erreurs qui ont été commises lors de cette crise sanitaire, cela a été suffisamment commenté et parfois avec justesse, je dis simplement qu’OB exagère ici en faisant de la France le pire cas de la planète et ça décrédibilise son propos. Mais au-delà de son cas personnel, il y’a quand même chez certains de nos compatriotes une tendance assez déconcertante à osciller entre triomphalisme ( on pousse de grands cocoricos lorsqu’il y’a des réussites ) et au catastrophisme ( voir carrément au défaitisme, lorsque ça ne va pas, on se prend systématiquement pour les plus nuls de la planète). Le problème, c’est que ces états d’esprit ne permettent pas de faire des diagnostics lucides et d’agir en conséquence, pour reprendre une métaphore organiciste machiavélienne, l’action publique est similaire à l’administration d’un médicament : en trop petite quantité elle ne permet pas de soigner un mal et en trop grande quantité elle devient aussi pernicieuse qu’un poison, il est dangereux de minimiser mais il l’est tout autant d’exagérer, d’où l’importance de dresser des diagnostics lucides. 

            Sur les flux de la mondialisation et le délitement de l’Etat, je suis globalement d’accord.


          • 3 votes
            Norman Bates Norman Bates 15 mars 17:23

            @maQiavel

            Quoi ?? cépalislam ?? même pas un petit postillon suspect à examiner à la loupe et au microscope.. ? un crachat expectoré accompagné d’un "alloua akbar" qui est la traduction arabe de "atchoum".. ?
            Merde ! 
            C’est avec un infini chagrin que je vais devoir me focaliser sur d’autres pistes, par exemple celle qui mène à des chercheurs d’une célèbre démocratie de paix et d’amour qui ont trituré du coronavirus en Chine...
            Pour le reste, oui, il y a pire que la France, c’est certain...mais le jour où le paravent de "l’union sacrée" ne fera plus office de couvercle sur la marmite certaines langues vont se délier et il y aura du sport... smiley
            J’imagine que les lampistes offerts au sacrifice expiatoire sont déjà désignés...


          • 1 vote
            guepe guepe 15 mars 18:04

            @Norman Bates

            Plus que français, le problème semble plutot européen. Le nombre de cas explose dans toute l’europe. Plus de 800 en Autriche , en Belgique et au Danemark, 1 100 en Norvège, Suède et aux Pays bas. Avec tous des progressions exponentielles. De meme que les pays de l’Est, aujourd’hui ,il y a 130 nouveaux cas en Grèce, une centaine de cas en Estonie et Roumanie, plus de 200 en slovénie et Tchèquie. Meme les iles féroé ou l’islande sont touchés avec 11 et 171 cas respectivement.

            La comparaison avec les pays asiatiques est plus difficile, car le virus s’est répandu depuis l’Italie en Europe et il circulait depuis plusieurs semaines avant les premiers cas détectés en Italie. Hubei est une province beaucoup moins connectés avec les pays voisins que ne l’ait la Lombardie et l’Italie avec l’Europe. Y a un énorme flux de personnes en Italie du Nord, ne serait ce que pour le tourisme, mais aussi étudiants et familiales. Très probable que le virus avait déjà atteint la plupart des pays européens avant la détection des premiers cas en Italie. Comme quoi, la menace de dissémination du virus peut venir meme d’états qui ont l’air a priori préservés.


          • 3 votes
            Conférençovore 15 mars 22:05

            Propos malsain.

            Là, on a affaire à du véritable trolling, à savoir un propos qui n’a strictement rien à voir avec l’article, pour provoquer, obtenir une réaction... une attention. L’exacte définition inverse dont use ce manipulateur.

            Le message maladroitement confus swinguant avec les limites de la débilité mentale peut (pour peu que cela ait un quelconque intérêt) s’expliquer par 3 hypothèses qui ne s’excluent pas. Son auteur cherche à provoquer et est prêt à tout pour cela, y compris raconter n’importe quoi sur un ton faussement ironique qui tombe à l’eau. 2. Tenter désespérément d’entretenir a posteriori et très maladroitement (on parle là d’un sanitaire majeur abruti !) l’idée d’un supposé complotisme primaire anti-musulman "du système". Il n’est pas totalement exclu qu’il y croit vraiment. La 3ieme hypothèse est un agrégat des précédents mêlé à un orgueil blessé d’avoir été confondu. Cette série de smileys d’incompréhension feinte, de colère, de second degré en carton suggère cette hypothèse.

            Le "chrétien" ma-couille l’a dans le cul. Il se défend. Soyons magnanimes. "Soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien." smiley


          • vote
            Norman Bates Norman Bates 15 mars 22:28

            @Conférençovore

            "Soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien."

            Ouh ! une référence à un nwaaar désir... smiley
            Plus sérieusement, je ne partage guère ton analyse du propos concerné, étant moi-même pratiquant de semblables saillies qui peuvent paraître décalées de prime abord...
            Bref...
            Encore plus sérieusement, je pressens une période avec quelque loisir que j’exploiterai peut-être (je ne maîtrise absolument pas mon caractère imprévisible) pour lancer ma carrière de rédacteur...le contexte est assez spécial, je vais y aller mollo, mais je compte sur ta sagacité et, pour le coup, tes capacités d’analyse et de critique lorsque mon bébé textuel arrivera en modération...tu verras certainement les choses à modifier, rectifier, amender, peaufiner, polir etc...
            Si d’autres veulent apporter leurs appréciations, qu’ils n’hésitent pas, hormis les P4 bien connus comme gros nigaud...
            Oui, je te désigne comme parrain...c’est-il pas un honneur.. ? smiley


          • vote
            yoananda2 15 mars 22:47

            @Norman Bates

            étant moi-même pratiquant de semblables saillies qui peuvent paraître décalées de prime abord...

            précisément, toi on te connaît, on y est habitué, tu es un maître, notre maître à tous oserais-je dire.

            Mais dans le cas d’espèce, on dirait plutôt du Aissa Maiga https://www.youtube.com/watch?v=N5rChK96Y0w que du Bates.


          • 1 vote
            Conférençovore 15 mars 22:54

            @Norman Bates

            "j’exploiterai peut-être (je ne maîtrise absolument pas mon caractère imprévisible) pour lancer ma carrière de rédacteur...’

            Depuis le temps que je te triture pour sauter le pas l’aubergiste... Et comment que je viendrai avec plaisir parrainer tes diatribes... Cette breaking niouze fait plaisir à lire en ces temps obscurs. Ago a besoin de rire ; Ago a besoin de jouir ; Ago doit pleurer, s’amuser, s’enfoncer dans les profondeurs de la Vologne comme le ptit Grégory, ses rédacteurs trépaner des cervelles mornes, écarteler les idées tout en giclant une semence round-upée qui... Qu’est-ce-que j’raconte...Bon, écris.


          • 1 vote
            Norman Bates Norman Bates 15 mars 23:26

            @yoananda2

            Je te remercie pour tes appréciations...("encore encore" me souffle l’autre Norman dans ma tête... smiley)

            Je laisse maQ s’exprimer par lui-même, mais je l’ai déjà lu dans certaines tirades teintées d’ironie...et c’est vrai qu’il était très tentant d’utiliser cette fenêtre de tir, connaissant, certes que partiellement, certains récents échanges entre lui, toi, Qiro et peut-être quelques autres contradicteurs...
            C’est un peu du "silisiouniss" inversé... smiley


          • vote
            yoananda2 15 mars 23:30

            @Norman Bates
            oui maître !


          • 1 vote
            Norman Bates Norman Bates 15 mars 23:45

            @Conférençovore

            Merci pour tes encouragements, mon cher camarade...sans lever le voile sur ma modeste biographie je te confesse des humeurs assez proches des profondeurs de la Vologne et des célèbres expériences en lien avec le théorème d’Archimède menées en cette rustique région jadis, sachant qu’il y a parfois anguille sous Laroche...l’actualité n’est pas toujours une chose abstraite et distante mais une réalité concrète avec des impacts personnels...
            Bref...
            Oui, je vais peut-être...en toute humilité faire sourire, en toute humidité faire pleurer, en toute modestie percuter les esprits, en toute glace faire réfléchir, en toute conscience heurter voire scandaliser...avec l’espoir de ne pas être un gynécologue du verbe qui accouche de quelques souris sorties aux forceps, aux démonte-pneus et à l’huile...
            Je songe à un interlude musical pour commencer en douceur, histoire de passer incognito, de faire diversion, de tâter le terrain...la trottinette avant le panzer... smiley
            Je compte sur ton parrainage... smiley


          • 1 vote
            Conférençovore 16 mars 10:03

            @Norman Bates Pour l’espace modération j’y vais très rarement. Hormis les 3000 articles de l’usine à copier-coller Matthuisavox en attente, les productions de notre nombrilissime recordman de vues que nous jalousons tous, les chambonades, pégaseries et autres propositions exotiques de nos chères islamettes, le contenu s’est considérablement tari au fil des ans. Enfin, ça dépend des saisons... mais disons que la sécheresse progresse.

            En sus, le processus de validation étant à peu près aussi transparent que le déroulé des élections au Mozambique (ça marche avec Marseille aussi... d’ailleurs la petite Samia n’est pas du tout contente suite au scrutin d’hier... étonnant), j’évite généralement de trop y traîner.

            Par contre, sur le forum, une fois que le paquet est prêt à être démoulé, il suffit de mettre une petite indication du type "attention, arbrissage sur acacias en cours, je répète arbrissage..." ou alors "la petite Rachel est attendue à l’accueil du motel"... enfin bon, une petite annonce anodine qui permet d’inciter le chaland à aller jeter un œil dans l’antre du journalisme citoyen et évaluer à la louche si le bébé brûlot a une chance de naître au côté des "nombreuses et précieuses contributions" des uns et des autres dans cette improbable et bigarrée maternité qu’est ce site ou alors d’être abandonné dans un sac poubelle, ou, pire encore, avortué dans l’œuf pour avoir oser traire le pis d’une des vaches sacrées de la République.

            Pour ce qui est de l’indélicate intrication entre actualité et vie personnelle, m’est idée que tu seras hélas très vite rejoint par d’autres dans les prochains jours/semaines. Question de probabilité...


          • vote
            Norman Bates Norman Bates 16 mars 13:17

            @Conférençovore

            Ta description de l’espace de modération est ma foi assez glaçante...c’est vrai qu’il ne semble pas y avoir un fossé entre cette jungle interlope et le théâtre municipal phocéen...Samia.. ? Samia n’est jamais contente...c’est une Ségo version halal avec un sens de l’humour aussi développé que chez Sa Nombrilissime Suffisance, c’est dire...
            Tu évites d’y traîner parce qu’il faut au préalable déblayer la production gargantuesque du joufflu serial pondeur pour accéder à autre chose.. ? parce que ce processus de validation ne sert à absolument rien, même à la marge.. ?
            J’ai aussi une question bête (une "question Bates" diront les langues sarcastiques) concernant le copyright des vidéos jointes à l’article...j’imagine que la question ne se pose pas si elles sont piochées sur une plateforme de partage comme Youtube, mais si elle est d’ailleurs.. ? oh, du Bachelet...ou c’est la modération qui s’occupe de ça.. ? bon, ce filtre s’est avéré défaillant lorsque l’encéphalogramme plat volant et creusant des Vosges s’est attribué la paternité d’un article précédemment publié sur Avox par un autre auteur...un copié-collé mémorable...bon, je referme la parenthèse "devoir de mémoire"...il faudra que je résiste à la tentation de consacrer un autre module à la profession "d’effaceur de pénis" tout en gardant l’ambition de m’élever à la hauteur de ce mètre-étalon de l’essentiel...dur dur...
            Oui, je ne manquerai pas de glisser un faire-part de naissance crypté, avec la discrétion d’une Mum qui se dégourdit les pattes pour prodiguer un massage à une cliente pour agrémenter sa douche...la maison Bates ne recule devant aucun sacrifice...


          • vote
            maQiavel maQiavel 16 mars 15:04

            Ha ha ha, quand je disais que les visés se reconnaitraient. smiley

            Là par contre, c’était très saint comme propos.

            Voilà donc : Là, on a affaire à du véritable trolling, à savoir un propos qui n’a strictement rien à voir avec l’article, pour provoquer, obtenir une réaction... une attention. L’exacte définition inverse dont use ce manipulateur.

            Le message maladroitement confus swinguant avec les limites de la débilité mentale peut (pour peu que cela ait un quelconque intérêt) s’expliquer par 3 hypothèses qui ne s’excluent pas. Son auteur cherche à provoquer et est prêt à tout pour cela, y compris raconter n’importe quoi sur un ton faussement ironique qui tombe à l’eau. 2. Tenter désespérément d’entretenir a posteriori et très maladroitement (on parle là d’un sanitaire majeur abruti !) l’idée d’un supposé complotisme primaire islamique. Il n’est pas totalement exclu qu’il y croit vraiment. La 3ieme hypothèse est un agrégat des précédents mêlé à un orgueil blessé d’avoir été confondu.

            L’anti-islam concon l’a dans le cul. Il se défend. Soyons magnanimes. "Soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien." smiley


          • vote
            Conférençovore 16 mars 15:51

            @Norman Bates

            La question du droit d’auteur : En principe tu dois avoir l’accord du média, de l’auteur de la vidéo quelle que soit la plateforme. Maintenant dans les faits, quand tu cites la source (perso j’invite toujours à s’abonner au contenu, c’est une façon de faire de la pub et renvoyer l’ascenseur), ça passe généralement. Et sinon non, ce n’est pas à ago de demander l’autorisation au créateur du contenu audiovisuel mais à toi si tu veux le faire (à moins que tu sois le créateur évidemment) mais je dirais qu’environ 100% des gens qui publient ici ne le font pas. Et puis bon, il y a des créateurs de contenu plus a cheval que d’autres mais vu l’audience confidentielle du site...


          • 1 vote
            Conférençovore 16 mars 16:14

            @maQiavel Une réponse à un taré qui voit des agents du Mossad partout. C’est bien ce que je disais tu ne comprends strictement rien à ce qu’est le trolling. Au fait, tu vas faire comme avec Hieronymus ? Tu sais la fois où t’es aller chercher 20 posts de lui pour copier-coller tous les liens... Un truc de malade, j’avais jamais vu ça sur un forum... smiley Même jackouniais, à juste titre, trouvait cela complètement con, c’est dire. Et le mec qui croit que je l’avais pas vu arriver avec ses grosses babouches... smiley


          • vote
            maQiavel maQiavel 16 mars 16:24

            @Conférençovore
            Bah voilà, c’était une réponse à un autre taré qui voit des islamistes partout (je ne sais pas si c’est vraiment mieux que ceux qui voient des sionistes partout, à chacun de voir, mon opinons là dessus est faite smiley ). Cette réponse se voulait générale et impersonnelle au départ mais comme prévu, qui se sent morveux se mouche. smiley


          • vote
            maQiavel maQiavel 16 mars 16:39

            @Norman Bates

            « Je laisse maQ s’exprimer par lui-même, mais je l’ai déjà lu dans certaines tirades teintées d’ironie... »

            ------> Meuh nan voyon, mon post était à lire intégralement au premier degré. Au travers de Yoananda, c’est la raison et la neutralité morale axiologique qui s’exprime objectivement… pardon… naturellement… il n’a strictement aucun parti pris, tu devrais l’écouter. Au passage, tu me fais de plus en plus peur toi, ne serais-tu pas un peu cryto-islamiste sur les bords en ne parlant pas négativement du potentiel génocideur d’autochtones français que je suis ? Pour te nettoyer le cerveau, tu devrais immédiatement aller t’abreuver aux faits divers sur Fdesouche ( avec un peu de chance, ils ont réussi à trouver un angle pour rendre les métèques responsables de la propagation de l’épidémie en cours). 


          • 2 votes
            Conférençovore 16 mars 18:06

            @maQiavel Dixit le taré qui n’en voit nulle part et qui pense que les Gaulois vont s’en prendre aux musulmans à cause du coronavirus alors qu’ils n’ont pas bougé un orteil malgré des centaines de mort, des milliers de blessés et des dizaines de milliers de victimes au cours de dizaines d’attentats tout motivés par une certaine idéologie (et tant mieux d’ailleurs qu’il ny ait pas eu de réaction violente en Fr à part un pépé de 83 balais... oui on est obligé de préciser les évidences avec certains...)... smiley


          • vote
            maQiavel maQiavel 16 mars 18:40

            @Conférençovore

            Ben ouais, j’ai toujours dit que LES gaulois allaient s’en prendre aux islamis … euh pardon… aux musulmans… enfin bref toussa célamèmchoz, c’est d’ailleurs bien mon genre de dire ça, c’est mon crédo, je le chante matin midi et soir. 

            Au moins on arrive encore à se marrer en ces temps aux allures apocalyptiques. smiley


          • 2 votes
            Hieronymus Hieronymus 16 mars 23:59

            @Conférençovore
            Au fait, tu vas faire comme avec Hieronymus ? Tu sais la fois où t’es aller chercher 20 posts de lui pour copier-coller tous les liens...

            C vrai que c’était gratiné mais C loin d’être ce qu’il y a eu de plus beau
            MaQ est en vérité très créatif dans la recherche de nouvelles formes d’attaques et depuis j’ai l’insigne honneur d’en être le principal récipiendaire
            pourquoi un tel privilège ?
            parfois ma franchise m’égare à exprimer ce qu’on ne devrait jamais se permettre, pas même en pensée, comme ainsi d’aller oser supposer que ledit MaQ pourrait ne pas être totalement sincère et honnête sur certains sujets touchant de près une certaine religion, enfin z-avez compris
            une telle outrecuidance se doit évidemment d’être châtiée, c’est bien le moins, faire en sorte que cet importun se taise car il y a des limites à ne pas franchir, non mais quand même !
            ...
            les forums sont une expérience très enrichissante sur la connaissance du genre humain, toujours surprenant


          • vote
            Laconicus Laconicus 17 mars 00:11

            @Joe Chip
            "Pour ma part, je pensais jusqu’à présent que le délitement de l’Etat touchait essentiellement les fonctions régaliennes et les grandes infrastructures : police, sécurité, transport... là on se rend compte que c’est plus bien profond. (...) Je suis personnellement assez consterné de voir l’état des gens quand je suis dans les transports en commun ou dans les supermarchés : surpoids, tenue négligé (jogging dégueu, etc.), alcoolisme..."

            Même consternation devant cette situation déplorable. "Déliquescence" est le mot qui me vient constamment à l’esprit pour qualifier l’état de la société française. 


          • vote
            Laconicus Laconicus 17 mars 00:16

            @Norman Bates
            "Ta description de l’espace de modération est ma foi assez glaçante."

             smiley


          • vote
            maQiavel maQiavel 17 mars 00:56

            @Hieronymus

            On est un homme ou on ne l’est pas. Tu sais très bien ce que tu es. Donc ça ne sert à rien de venir lancer des piques si c’est pour venir chialer et chouiner à la première réplique que je suis très très méchant , tu te connais et tu sais que ça va partir dans des jérémiades interminables en prenant je ne sais qui à témoin. Ça se prend pour un commando SS faisant trembler du bougnoule … oh pardon… du bamboula … ce n’est pas la meme chose et il ne faut surtout pas mentir  smiley  smiley mais ça couine comme un pourceau qui est séparé de sa génitrice à la première contrariété.

            La fragilité d’un certain type de profil psychologique masculin dans la société moderne pose vraiment problème.  smiley


          • 3 votes
            Conférençovore 17 mars 08:12

            @Hieronymus Voilà un bon moment que c’était acté me concernant mais il fallait aller au bout. Après tout il était possible que ce positionnement étrangement magnanime vis-à-vis d’une certaine religion eusse pu trouver sa source dans une erreur. Mais, précisément, en grattant le vernis du raisonnement, par croisement, par observation et constat de l’existence d’un seul combat réel (au fait... les histoires de Constituante, tout ça... fini depuis un bon moment : priorité absolue au péril numéro 1 que seraient les pseudozidentitaires... smiley ) j’ai réalisé que cette réthorique étrange, en apparence basée sur la minimisation systématique des faits et l’accusation toute aussi pavlovienne de ceux qui, au contraire, les évoquent (via l’argument récurrent de la réification, de la pseudo dénonciation de l’appel au réel, de celle d’essentialisation... recours de fortune face à l’incapacité de répondre à ces faits avérés) était, précisément, rien de plus qu’un procédé réthorique fallacieux. A partir du moment où le voile (c’est le cas de le dire...) a été levé, on est passé de la duplicité initiale camouflée derrière de longues argumentations en apparence cohérentes, pondérées, bref "le gendre idéal" de la pensée à cette malhonnêteté ouverte et autres accusations de trolling. Ce simple fil le démontre : alors que le sujet n’a strictement aucun rapport et en incapacité totale à pouvoir répondre sur le fond à mes définitions et l’usage d’une certaine terminologie sur un autre fil, il a fait exactement ce qu’il reproche aux autres : troller (avec la subtilité d’un éléphant dans un magasin de porcelaine) pour se poser ensuite en victime à base de "j’vous l’avais bien dit, lol"...

            Le Tarik Ramadan d’Ago qui dit respecter les identitaires (bon chasseur) mais abhorre le fait qu’un Européen aime sa culture (mauvais chasseur) et l’accuse de nécessairement détester celle des autres (d’ailleurs, on peut chercher : impossible de trouver un post où il dénonce le "pseudo-identitarisme" des gens qui ne se privent absolument pas de nous traiter de mécréants ou d’accuser les "Blancs" de tous les maux de la Terre... Non, son concept foireux de pseudo-identitarisme ne s’applique qu’à une seule catégorie d’individus), s’est pris les pieds dans le tapis (de prière ?) d’où ma formule lapidaire... "Il l’a dans l’cul" (et le sait smiley ).


          • 1 vote
            yoananda2 17 mars 09:09

            @Conférençovore

            Le Tarik Ramadan d’Ago qui dit respecter les identitaires

            hé oui tu sais, Tariqiaviel fait comme le raciste qui va te sortir qu’il a un ami noir.


          • vote
            maQiavel maQiavel 17 mars 09:53

            @Conférençovore

            Je suis très très très radicalement hétéro. Je n’affirme rien, je ne fais que préciser parce que j’ai l’étrange sensation que mon arrière-train t’intéresse beaucoup ces derniers temps. smiley

            @yoananda2

            Je n’ai aucun ami raciste si ça peut te rassurer. smiley


          • 2 votes
            Hieronymus Hieronymus 17 mars 10:06

            @maQ
            rien que l’injure et encore l’injure, l’attaque ad hominem et smileys
            du pur dénigrement révélant le néant total de l’argumentation
            recourir à la psychiatrisation de l’adversaire, c’est vraiment quand on est en bout de course, qu’on a plus rien du tout à opposer
            ...
            le vrai problème et le seul en fait, c’est l’honnêteté morale


          • 2 votes
            Hieronymus Hieronymus 17 mars 10:37

            @Conférençovore
            qualifier notre ami de Tariq Ramadan me semble inapproprié ds la mesure où ce dernier a au moins l’honnêteté d’annoncer la couleur et de se déclarer musulman, de cette façon les lignes sont claires

            A partir du moment où le voile a été levé, on est passé de la duplicité initiale ... à cette malhonnêteté ouverte et autres accusations de trolling

            oui ça c’est la phase 2, tentative d’intimidation, "humour" déplacé, rebondissements à côté, le but étant de dénigrer le contradicteur en restant ds des formes relativement convenables
            c’est juste avant la phase 3, guerre totale où tous les coups sont permis car notre cher contradicteur, très loin d’être stupide, est parfaitement conscient que tout est rapport de forces, y compris sur un forum, d’où la répétition ad nauseam des mêmes accusations infondées ou calomnies (méthode Joseph), termes stigmatisants, moqueries minables, et surtout la quête constante de "fenêtres de tir" favorables, càd quand l’autre est déjà la cible d’attaques, le nec plus ultra étant la mise en place d’effet de meute, l’arme ultime pour réduire l’importun au silence, alors il ne boude pas son plaisir en sonnant l’hallali
            en même temps il pond des pavés entiers pour te démontrer à quel point, lui, il est d’une haute stature morale..


          • 1 vote
            yoananda2 17 mars 10:55

            @Hieronymus
            oula, tu connais mal Tariq Ramadan ... c’est le roi de la takia. C’est un gus qui est capable de mettre une branlée a Zemmour (ok c’est pas le plus difficile) et a Attali (la c’est un autre niveau).
            Ca fait partie de sa stratégie d’avoir une image de "musulman honnête" si je puis dire. J’ai lu quelques articles sur son blog (celui de Tarid, avant ses affaires), c’est de la très haute voltige, du grand art.

            il est d’une haute stature morale..

            ben par rapport à un raciste rebus de l’humanité ce n’est pas très compliqué non ? Par rapport à Jésus, c’est une merde. Tout est relatif.

            Non, la encore, c’est plus une histoire de "rigueur intellectuelle" que de stature morale je pense. De pseudo-rigueur d’ailleurs, qu’il applique aux pseudo-identitaire. Bon, c’est de bonne guerre après tout, jouer avec leur nerfs, à défaut d’avoir des arguments qui tiennent la route.


          • 3 votes
            Hieronymus Hieronymus 17 mars 11:29

            @yoananda2
            oula, tu connais mal Tariq Ramadan ... c’est le roi de la takia

            oui j’entends bien, c’est un serpent mais il ne nie pas être musulman, il est cohérent en ce sens qu’il défend sa boutique, au moins on sait à quoi on doit s’attendre car on sait de quel bord il est
            avec notre ami c’est tout différent, quand je le lis (parfois ça m’arrive) à propos d’une certaine religion, j’avoue y perdre mon latin ou plutôt j’ai l’impression d’assister à une formidable opération d’enfumage
            il n’a jamais pu digérer que je parle d’enfumage à son sujet
            c’est comme ça smiley


          • vote
            maQiavel maQiavel 17 mars 11:32

            @Hieronymus

            « Injure », « attaque ad hominem », « dénigrement », qu’est-ce que je disais sur les jérémiades smiley ? Ça te lance des piques et après ça se vautre dans la pleurniche victimaire. Chacun ses valeurs, tu fais ce que tu veux mais à ta place, j’aurais honte de me victimiser comme ça en jouant aux caliméro gémissant sur son nombril. 


          • vote
            maQiavel maQiavel 17 mars 11:45

            @yoananda2

            « par rapport à un raciste rebus de l’humanité ce n’est pas très compliqué non ? »

            Ma sortie ne t’avait pas plu on dirait, j’ai comme une impression que ça ne passe pas smiley . Il ne faut pas prendre des propos généraux et impersonnels comme ceux que j’ai tenu sur les racistes personnellement , on ne se connait pas et on ne se rencontrera probablement jamais, qu’est ce que tu peux en avoir à foutre de ce qu’un random virtuel comme moi pense des racistes ? smiley




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès