Ca ne me choque pas plus que ça que l’on intervienne au Mali. Normalement il faut quoi 3 semaines pour reprendre le contrôle de 3000 Hommes, même avec un bon équipement pour les combats terrestres.
C’est l’avant et l’après qui sont et seront choquant ou intéressant. Le fait de venir massacrer les anciens mercenaires que nous avons armé pour faire tomber la Lybie est ma fois assez glauque, mais elle peut se comprendre stratégiquement. Ce n’est pas comme ça qu’on agit chez les barbouzes ? On utilise et on liquide une fois le taf effectué.
Pour l’après : Est-ce que l’on met définitivement la main sur les stocks d’uranium de la région ? Surtout comment le fait t’on ? Est-ce que le Mali (je parle de la population) en sors avec uin bénéfice ou se retrouve Colonisé ? C’est un poil trop tôt pour répondre à tout ça.
Autre point : est-ce qu’on va chatouiller la frontière Algérienne pour déstabilisé ce pays qui fait bloc pour l’instant face à l’écroulement des régimes de la région dans le ’dit’ pritemps Arabe (il n’y a pas eu un incident aujourd’hui dans le sud algérien ?)
C’est qu’il y a de l’énergie à faucher en Algérie, un paquet.
Ne pas oublier de voir tous les conflits actuels sous l’angle Energétique !! Le règne du Pétrole arrive à sa fin et ce sont des guerres énergétiques que nous avons devant nous. Lybie, Syrie, Iran, etc... Ne pas oublié aussi que les stratégies à plusieurs bandes sont toujours très appréciées dans l’art de la guerre.
Jérôme