• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La captation de l’électorat populaire par le FN

La captation de l’électorat populaire par le FN

Marine le Pen, en influant son discours, a installé son parti dans le paysage politique français d'une façon inédite ; aux antipodes des positions ultralibérales de son père, elle emprunte un discours anticapitaliste et "altermondialiste" emprunté à la gauche critique

 

Dominique Vidal, historien et journaliste au Monde Diplomatique, revient sur le virage social du discours de la candidate de Front National

 

 

L’entretien débute en précisant la situation de l’extrême droite européenne, composée de trois familles différentes :

 

- Les mouvements néofascistes nostalgiques, tout à fait marginaux

 

- Les "ovnis" apparus spontanément, à l’image du PVV aux pays bas

 

- Les partis d’extrême droite qui cherchent à muter pour rompre le "cordon sanitaire" et accéder au pouvoir en alliance avec les mouvements de droite traditionnels. Le FN appartient à cette catégorie, comme la ligue du Nord en Italie ou le FPO en Autriche

 

Puis Vidal revient sur le triple discours qui structure ces nouvelles droites radicales :

 

- Un discours nationaliste anti européen, anti mondialisation, proposant le repli de l’Etat Nation comme solution miracle

 

- Un discours xénophobe voire raciste, l’islamophobie ayant pris le pas sur l’antisémitisme

 

- Un discours teinté de social, emprunt à la gauche radicale, qui a fait le succès du fascisme dans l’entre deux guerre

 

 

Concernant ce discours anticapitaliste d’extrème-droite, Vidal précise qu’il ne relève pas de la simple démagogie, il s’agit aussi d’une tradition historique.

 

En Allemagne, le national socialisme a incarné une colère populaire aux dépends de la gauche qui n’a pas été capable d’offrir une alternative politique aux millions de chômeurs allemands.

 

Il s’agit de prendre l’analogie avec des pincettes : la stratégie des extrêmes droites d’avant guerre et celles d’aujourd’hui n’ont aucun rapport. Il ne s’agit pas de prendre le pouvoir pour soi, en pratiquant la terreur de masse. Le but de le Pen est de faire progresser ses idées pour que partie de la droite fasse alliance avec elle et l’intègre dans le pouvoir. Il n’est pas question de totalitarisme.

 

S’il est stupide et dangereux de comparer Hitler et le Pen, il est en revanche frappant de voir la similitude du coktail "nationalisme, xenophobie, et démagogie ouvrieriste"

 

Le tournant social du discours du FN a été initié par Jean Marie le Pen. Le but est triple : draguer l’électorat ouvrier, redonner plus de respectabilité au FN, faire avancer l’idée de l’alliance possible entre une partie de la droite républicaine avec le FN. Une forte partie de l’electorat UMP est sensible à cette éventualité.

 

 

Vidal revient enfin sur l’évolution du vote ouvrier en France.

 

Il y a eu l’époque des conquêtes héroïques, le front populaire, la résistance. Il s’en est suivi la période de modernisation à partir des années 60/70, où déjà un malaise est palpable - mais le mouvement reste encadré par le PC et la gauche. Et enfin avec la génération du libéralisme, la sociologie du travail change en profondeur. Les populations sont précarisées, le travail parcellisé. C’est la base même de l’effondrement de la gauche, indépendemment des erreurs imputables au PC et au PS

 

Jusqu’en 1973 70 % des ouvriers votent à gauche. En 2002, 43 % seulement avec 23 % du vote ouvrier pour le FN

 

Printemps 2011 sondage d’avril le Front National cumule 36 % de l’électorat ouvrier. A la gauche de la gauche, il ne reste quasiment rien.

 

La gauche s’est montrée incapable de répondre à la situation. Il n’y a pas eu de discours de gauche qui s’adresse à cette population qui souffre de la crise. L’idée que la misère conduit le peuple à gauche est une idée reçue. Dans les années 2000 le PC n’offre aucune perspective enthousiasmante, le PS a trahi tous les espoirs mis en lui notamment en 1981, et le Pen opère le "rassemblement des cocus", ceux de Sarkozy (2/3 de l’électorat frontiste), et ceux du PS pour un tiers, passés par une phase d’abstention.

 

En terme de positionnement économique, le FN est passé de l’ultralibéralisme déchaîné, à une sorte d’altermondialisme fustigant les multinationales et les paradis fiscaux. Mais l’équilibre est difficile à tenir car le gros de leur base électorale n’est pas la classe ouvrière. L’attention portée aux artisans, aux petits patrons, à la classe moyenne est maintenue. Le discours teinté de social relève d’un camouflage démagogique qui attire une part de l’electorat ouvrier comme force d’appoint tout en légitimant le FN comme parti respectable.

 

D’ou l’embarras de le Pen quand on l’interroge sur la question des retraites par exemple.

 

En conclusion, Vidal insiste sur ce point : on ne peut pas se contenter de diaboliser, de rejeter en se pinçant le nez : c’est non seulement inefficace mais parfaitement contreproductif. On ne peut faire reculer le FN et ses idées qu’en apportant des réponses concrètes aux problèmes rencontrés par la population.

 

Tags : Politique Altermondialisme FN Marine Le Pen




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 5 votes
    arpontar 26 avril 2012 10:44

    MA PRIERE POUR LE 1ER MAI ET 6 MAI.

    qu’aucun travailleur gagnant moins de 2000 EUROS NE VOTE FN/UMP DROITE IMPOPULAIRE

    s’il le faut laissez les manifester seuls le 1er mai...ils ne cherchant que L EMEUTE ET LA GUERRE CIVILE POUR PRENDRE LE POUVOIR.............
    CITOYENS RESTONS DIGNES DEVANT LA PESTE BRUNE


    • 4 votes
      maQiavel machiavel1983 26 avril 2012 11:38

      Moi mon souhait est qu’ aucun citoyen gagnant moins de 2000 euros n’ aille voter ... surtout pas UMPS !


    • 1 vote
      Mr.Knout Mr.Kout 26 avril 2012 13:05

      Un ami qui gagne + de 2000€ pense lui qu’en dessous de 5000€ il est contre productif de voter à droite donc PS,UMP,Modem.


    • 5 votes
      wesson 26 avril 2012 13:29

      T’inquiètes pas : dès que les législatives seront passés, les fachos du FN vont remettre leur cul devant la télé pour les 5 prochaines années et ne pas en bouger. Comme d’hab, on va pas vraiment les voir dehors.


      Le vote FN, c’est surtout l’égoïsme des classes moyennes qui ont la trouille de perdre leurs picaillons, et qui pensent que en tapant sur les arabes, ils vont pouvoir garder leur plan d’Épargne retraite.

      En Allemagne aussi en 1932 ça paraissait être une très bonne idée de taper sur les Juifs !

    • vote
      arpontar 26 avril 2012 19:31

      ca ne fait que 10% des adhérents ump ou ps...

      UMP=FN


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 26 avril 2012 11:36

      1. Est ce que le FN cherche à faire alliance avec les partis de droite de gouvernement ?C’ est pas impossible mais je n’ y crois pas !
      Je pense que le FN veut surtout faire imploser l’ UMP et récupérer une faction ( droite populaire ) pour constituer un grand parti ,pas de droite mais populiste anti-mondialiste qui serait le principal parti d’ opposition. Je ne vois pas le FN faire des alliances avec un parti mondialiste comme l’ UMP , ce serait incohérent !
      2. Sur le replis nationaliste comme solution miracle , c’ est un lieu commun !Croire que revenir à l’ État nation c’ est être isolé est une grosse escroquerie intellectuelle , les nations souveraines ont toujours existé et les alliance aussi !
      Sur cette question , on ne peut que conseiller d’ écouter les conférences de François Asselineau.
      3. Le FN n’ est pas un parti d’ extrème droite. Mais par contre , il a en son sein des factions d’ extrème droite mais d’ extrème gauche aussi ( en plus des libéraux et des anti-libéraux, des islamophobes et islamophiles , des sionistes et des anti-sionistes , bref, une auberge espagnole ). Le FN est le parti le plus hétérogène qui soit , le réduire à "extrème droite " c’ est ne pas l’ avoir compris.
      Si on veut le carractériser, le terme anti-mondialiste est le plus approprié !
      4. On parle du cocktail nationalisme - démagogie ouvriériste - xénophobie comme pour souiller le nationalisme.
      Je rappelle que la nation est une idcée de gauche ? Jaures ne disait-il pas "à celui qui n’a plus rien, la nation est son seul bien" ?Devrais je hair ce que Robespierre m’ a donné pour me défendre contre Monsanto ? Les communards ne s’ étaient ils pas soulevé au nom de la nation ?
      Le problème, c’ est plutôt que la gauche a complètement oublié l’ idée de nation et au contraire elle s’ attaque à cette idée.
      La gauche devrait reprendre cette idée qui n’ a rien avoir avec l’ exclusion des autres !
      5. C’ est bien dit que la gauche ne doit s’ en prendre à elle même ! Et là on voit le premier parti d’ extrème gauche appellé à voter pour le PS qui est parti de droite néolibéral ... il y’ a un gros problème avec cettte gauche. Et qu’ on ne me dise pas que le PS vaut mieux que l’ UMP , entre la peste et le choléra on ne choisi pas , on combat ! Lutte ouvrière est à mon sens le dernier espoir à l’ extrême gauche !


      • 2 votes
        Mr.Knout Mr.Kout 26 avril 2012 13:09

        Madoff je n’ai pas le temps de répondre en détail mais vous vous méprenez sur l’internationalisme en le confondant avec le mondialisme.
        Il ne faut pas se fier au "socialistes" qui n’en ont que le nom pour expliquer ce concept.


      • 1 vote
        maQiavel machiavel1983 26 avril 2012 20:22

        @madoff
        L’ internationalisme authentique n’ est pas le sans frontiérisme ou le sans papiérisme ! C’ est l’ alliance des travailleurs de tout lieux face aux manipulations d’ un capital lui international.
        Ce qu’ il est devenu n’ a rien avoir avec ce qu’ il a été , et pour combattre le capitalisme mondialiste , il faut une alliance des peuples sinon c’ est impossible .


      • 2 votes
        Flynt Flynt Ginko 27 avril 2012 23:55

        @Madoff "Un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène" Jean Jaurès. Cette citation me rappelle le citation de Louis Pasteur "un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène". Je pense que c’est la même logique.

        Par là je ne fais pas l’apologie de Marx dont l’analyse est très performante encore à notre époque mais ensuite sa solution de la révolution du prolétariat avec à terme la destruction de l’Etat (sans parler du reste, concentrons-nous sur l’Etat), c’est de la foutaise et c’est encore plus flagrant à notre époque où l’on se rend compte que seul l’Etat (La nation, la patrie, etc...)peut encore protéger du requin capitaliste qui dévore tout sur son passage, seul la patrie est en mesure d’imposer une cage pour nous protéger. Et ceci explique le pourquoi de l’existence de toutes ces instances supranationale (FMI, banque mondiale, etc...) qui impose des règles folles au pays "aidés" (je reviendrai sur ce point plus tard). C’est sur la solution que se situe la limite ainsi que le vice de l’internationalisme, connaissant Machiavel, je pense qu’il ne me contredira pas sur ce point.
        Le meilleur exemple pour démonter la solution issu de la théorie de Marx c’est le Venezuela de Chavez. Le meilleur exemple pour confirmer la citation de Jaurès c’est le Venezuela de Chavez, cette solidarité dont Chavez fait preuve envers les peuples du monde.

        Maintenant des analyses de Marx, de l’internationalisme, on peut s’en servir d’outil pour aider le peuple à comprendre la stratégie et à lutter contre les requins capitalistes qui sévissent désormais au 4 coins du globe et je pense que c’est sur cette nuance que s’appuient Machiavel et Kout.

        Par contre Madoff, je vous contredis sur un point, les concepts de salariat, de bourgeoisie, de plus-value n’avaient certainement aucun sens à une époque mais désormais ils font parti intégrante des pays même non-industrialisé, c’est même des outils dont il faut se servir pour comprendre et expliquer pourquoi les richesses fuient des mains du peuple. Il y a de plus en plus de salariat dans les pays du tiers-monde, les salariés remplacent les paysans pour faire des paires de basket, des polos, des Renault, ou que sais-je, La plus-value c’est le nerf de la guerre c’est la raison de la présence des multinationales qui exploitent les richesses de ces pays, qui paient des salaires de misères pour exploiter mais qui bénéficient pleinement de la plus-value ainsi récupérée. Et la bourgeoisie c’est cette catégorie qui souvent a trahi les siens, en permettant l’exploitation des richesses du pays et bénéficier d’un certain confort, d’une rente confortable sans trop se mouiller tout en laissant le pays se faire piller de pair avec les gouvernements corrompus.

        Je ne dis pas que l’internationalisme c’est la solution miracle ou quoi que ce soit mais il y a des outils non négligeables dont on peut se servir, ne serait-ce que pour expliquer une partie de la stratégie du système.

        Désolé pour mon message un peu confus.


      • 2 votes
        Flynt Flynt Ginko 28 avril 2012 00:08

        PS : Pour affiner mon message, même la paysannerie est devenue une catégorie de salariés (au profit des riches propriétaires) dans les pays du tiers-monde.
        Autrement pour en revenir sur les institutions supranationales vous remarquerez qu’elles aident à participer à la vision du monde à l’internationale, sans frontières, droit de l’hommiste, bien aidé par l’idéologie dominante du "citoyen du monde" (dixit Karl Marx). Désormais on se rend compte que vu sous cette angle, cette idéologie est un attrape-couillon, qui a permis d’instaurer les pires saloperies possibles, ces saloperies qui auraient été impossible dans un monde où les règles n’auraient pas été transgressé par un pouvoir internationale qui de la main gauche fait l’ange en prônant la liberté, l’égalité, le bien-être et ainsi pulvériser ces règles et de la main droite menace par la violence militaire au cas où la main gauche échoue.


      • 2 votes
        Flynt Flynt Ginko 28 avril 2012 00:14

        PS2 : Pour expliquer le choix de la citation de Jaurès, il me semble clair qu’en évoluant dans la vraie pensée "socialiste" en faveur du peuple, avec l’intention première de l’internationalisme c’est à dire la libération du prolétariat et bien alors la patrie s’affirme comme étant le meilleur moyen (pour l’instant ?) pour lutter, se protéger contre le capitalisme et ses vautours.


      • 1 vote
        Flynt Flynt Ginko 29 avril 2012 00:02

        @Madoff, Merci pour votre réponse.
        J’aurais aimé comprendre quel réflexion vous amène à faire le rapprochement entre l’internationalisme et le messianisme juif appliqué aux peuples ? Est-ce la vision internationale de ce projet qui vous y amène ou bien y a-t-il autre chose ?


      • 3 votes
        Flynt Flynt Ginko 30 avril 2012 23:33

        Merci Madoff pour ta réponse super intéressante, je n’avais pas du tout vu les choses ainsi, il y a vraiment de quoi se poser des questions. Je comprends donc ta critique envers l’internationalisme.
        -
        -
        En te lisant lorsque tu développais tes exemples dont celui sur Superman, je me suis posé la question sur le concept "du héros qui sauve le monde" dans la culture (cinéma, roman, etc...), c’est quelque chose de plutôt récent, non ? C’est un thème qui s’est énormément développé surtout depuis que les juifs ont mis la main sur la culture de masse ? Auparavant il me semble que lorsque un héros se confrontait au monde, c’était surtout dans un voyage initiatique, où finalement le personnage ne sauvait rien du tout mais évoluait dans sa vision du monde.
        -
        -
        Autrement tu supposais que Marx avait intégré culturellement mais pas religieusement le concept messianique mais pour autant conservait-il, selon toi, l’idée du peuple élu malgré ses critiques envers le judaïsme ?  


      • 4 votes
        Flynt Flynt Ginko 3 mai 2012 00:44

        Bonsoir Madoff,
        Très instructif encore, merci. C’est vrai que le succès de Marx mérite de se poser des question sur ses raisons, je partage ce que tu supposes dessus. Concernant le lien sur le pétrole de Bakou, c’est une mine d’or sur la supercherie bolchévique : "Les Bolcheviks capturent Bakou en avril 1920 et nationalisent les champs pétrolifères, juste quelques instants, le temps de se retourner et de les offrir en mars 1921 à la Standard des Rockefeller, à Averell Harriman, proche de Morgan et concurrent ferroviaire historique des Rothschild et à Royal Dutch Shell."...


      • 3 votes
        Flynt Flynt Ginko 5 mai 2012 19:51

        Bonsoir Madoff,
        Concernant ce système "socialo-libéral" et ses sbires comme Barroso adeptent d’une duplicité qui pouvait nous échapper auparavant (donc surtout lorsque le système avançait sans entrave et avec l’aval du peuple) mais qui là nous paraît clair, on pourrait même dire que le système est démasqué. Que les deux faces de la "guerre froide" étaient l’outil de l’hyperclasse fasciste d’aujourd’hui. Mais en écoutant Guillemin, sur la commune ou l’avant guerre (1870-1914), je me rends compte que tout compte fait le système (du roi mamon) et ses sbires (Adolphe Thiers par exemple) usait eux aussi d’une duplicité qui semblait invraisemblable à leur époque (entre royaliste et républicain). Donc il me semble que le système évolue dans sa stratégie en usant toujours des antagonismes de façade qui dans le présent semblent incompatibles.
        Aujourd’hui il semble évident que le système socialo-libéral s’écroule et hormis la dérive fascisante voyante qu’il semble prendre, ses moyens de survie semble très minces. Maintenant connaissant la capacité du système à se repositionner (après l’écroulement d’un paradigme, le paradigme socialo-libéral dans notre cas), quelles pourraient être selon toi les nouvelles façades (binaires ou multiples) du système ? Je sais qu’à une époque l’altermondialisme avait le vent en poupe, et il semblerait que le système soit derrière ou tout du moins qu’il ait réussi à le récupérer, tout comme les mouvements anonymous ou autres qui paraissent louches.


      • 6 votes
        juluch juluch 26 avril 2012 14:25

        D’années en années, d’élections en élections on nous ressort les mêmes couillonnades........


        Les fachos, les menteurs, les zeures les plus sombres, les nazis, le vol de l’électorat ouvrier etc........

        En tout cas les faits sont là !!

        Malgré les embûches, la diabolisation, les provocations, les agressions dans les meeting ou lors des déplacements, les parachutages de pseudos candidats anti FN........et bien, le FN est toujours là et de plus en plus fort n’en déplaise à certains.


        Le pourquoi du comment du vote en Faveur de Front National est un ras le bol général, un dégoût des partis traditionnel qui nous ont fichu dans la panade, un plein les bottes des agressions et de l’immigration protégée, un marre d’etre pressuré comme des citrons etc....


        Bref que des problèmes non résolus depuis des décennies par la droite et la gauche.


        Pendant cette campagne, MLP nous a dit la vérité, a dénoncée une Europe des technocrates qui nous impose des mesures qui vont à notre encontre, a demandé un retour au franc afin de sortir de la spirale sans fin de l’Euro, a demandé le retour des valeurs qui ont fait la France telle qu’on la connait, a demandé l’arrêt de l’immigration et des aides à ces derniers particulièrement lors de fait de délinquance, a demandé le retour du référendum pour des décisions importantes etc.

        Tous se qu’on fait les autres candidats, c’est d’essayer d’imiter certains thèmes ou vieux programmes du FN pour capter ses voix .................loupé !


        JLM a tout fait pour briser MLP en vain..............ça lui a couté la quatrieme place et un appel à voter PS en décevant ses partisans.

        Sarkozy essaye désespérément de rallier les électeurs de MLP, en promettant mesures sur mesures en une fuite en avant pathétique.

        Quant à Hollande, son programme désespérant, autant que sa personnalité ne rassemblera que les gens qui ne veulent plus du Président actuel à défaut d’adhésion....

        Faites vos comptes..................et réfléchissez.

        • 3 votes
          arpontar 26 avril 2012 19:28

          @juluch............................DANS TES REVES.....

           SARKO =LE PEN

          FN+ UMP = droite impopulaire


          • 6 votes
            juluch juluch 26 avril 2012 19:51

            Aie !!


            Encore un déçu........un petit Prozac histoire de te détendre ??

            Le pauvre.....................

          • 5 votes
            juluch juluch 26 avril 2012 23:12

            Oui............le traumatisme est important et surement durable...


            Mais on est là pour les aider à surmonter l’épreuve !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

patulacci


Voir ses articles


Publicité





Palmarès