• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La pensée woke

La pensée woke

Née aux États-Unis, la pensée woke entend dénoncer les discriminations dont sont victimes les minorités dans les démocraties occidentales modernes. Mouvement d'avenir pour les uns, péril pour les autres, le "wokisme" ne laisse personne indifférent. Mais quels sont les fondements intellectuels de ce mouvement, et surtout, qu'est-ce que la pensée woke dit de notre époque ? C'est ce que nous allons voir dans cet épisode.

Tags : Politique Racisme Prospective et futur Philosophie Polémique Wokisme




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    



    • 11 votes
      ezechiel ezechiel 25 juin 12:43

      Le wokisme est une idéologie américaine dérivée du marxisme culturel (école de Francfort migrée aux USA après la deuxième guerre mondiale). Elle prône que l’égalitarisme et la liberté individuelle ne s’obtiendront que par la destruction de la toute puissance de l’homme Blanc garant de l’ordre établi, oppresseur colonialiste des minorités ethniques, des musulmans, des arabes, des noirs, des femmes, des gays, des lesbiennes et autres transgenres. L’ennemi, c’est l’homme Blanc.

      Aux USA, même l’armée est formée à la haine de la race blanche.

      Le mouvement social raciste anti-blanc le plus fondamentalement représentatif du wokisme, "Black Lives Matter", milite pour que les Noirs n’achètent pas dans des commerces tenus par des Blancs, mais uniquement dans les commerces afro-américains. Une discrimination raciale totalement assumée.

      L’objectif est donc de déconstruire la civilisation européenne : c’est-à-dire anéantir le christianisme, la famille, la hiérarchie, le patriarcat, la nation, l’armée, la police, l’élite culturelle, le mérite scolaire, l’architecture, les arts, la littérature.

      La réalisation pleine et entière du wokisme passe par la destruction de la civilisation chrétienne européenne et l’éradication totale et définitive de la race blanche.


      • 9 votes
        Le Glaude Le Glaude 25 juin 13:20

        @ezechiel
        .
        .
        EXACT ! ......... dans la novlangue ....... Déconstruire = Détruire !
        .
        .


      • 8 votes
        Le Glaude Le Glaude 25 juin 13:21

        .
        .
        La pensée woke ......... c’est le contraire même de la pensée !

        .
        .



          • vote
            Boris Boris 26 juin 09:10

            @JL
            Au départ c’est une citation de Samy Davis Junior, et il avait rajouté "juif et borgne" c’était de l’autodérision, car effectivement il était noir, petit, moche, borgne et juif.


          • 7 votes
            albert123 25 juin 15:12

            le wokisme est l’aboutissement du gauchisme, ce qu’avait décrit (sans le nommer) avec une rare précision Kaczinsky dans son manifeste de 1995 en décrivant la nature des dégénérés qui se retrouvent aujourd’hui affilié à cette mouvance.

            un vrai visionnaire Ted 


            • vote
              joelim joelim 25 juin 23:32

              à 47mn : "que l’occidental est spécialisé dans l’art de faire la leçon au monde, etc."

              Non, pas dans sa globalité. Il y a depuis 2 siècles un courant conservateur et un courant progressiste, seul le second est concerné par les justes critiques du Précepteur. Le premier ne veut PAS faire la leçon au monde et est donc antiguerre, raison de mon ralliement à ce courant. Le second a fait la colonisation et oui c’est la gauche mais les gauchistes ne le savent pas, ils sont hors-sol ce qui est carrément abusif car leur aveuglement les arrange bien pour s’attribuer des certificats de haute moralité justifiant leur nombreux actes de violence (contre les conservateurs qui déjà subissent une immigration revancharde). La gauche pathologique qui embrasse le communautarisme de la culture anglo-saxonne... on ne peut tomber plus bas.


              • vote
                joelim joelim 25 juin 23:54

                mais bon il était obligé de rester flou avec sa notion d’"occidental" pour ne pas aller sur le plan politique (et comme on sait les imbéciles sont souvent susceptibles).


              • 1 vote
                mmbbb 26 juin 11:10

                @joelim la gauche promeut le wokisme c est son nouvel os à ronger .
                Mais qu elle ne se méprennent pas , elle est l idiote utile de ce mouvement .
                Voir ce qu il est advenu a Aubervilliers, Didier Daeninckx , pourtant communiste , chantre de cette immigration a ecrit " municipales , banlieues naufragées " .
                Il constate amèrement ce glissement
                lien

                https://www.youtube.com/watch?v=6MvXNp_wAfE

                les commentaires sont pertinents

                Demain ce sera pareil avec les enfants des " bisounours blancs " Ils seront persona non gratta , Quoique que cela s est déjà produit

                HA LES CONS



              • vote
                zzz999 26 juin 12:53

                Pensée woke bel oxymore !


                • vote
                  Mirlababobo 26 juin 15:17

                  Après 7 minutes d’écoute, toujours le néant. Pour ce youtubeur non censuré par YouTube, le wokisme c’est juste l’anti-racisme. Et pour lui il a pris forme en 2014 suite à la mort d’un afro américain par la police.

                  Juste consternant..........de stupidité.


                  • vote
                    Mirlababobo 26 juin 15:20

                    Hey gugusse Kinsey c’est avant MLK et Malcom X OK ? Donc un peu de cohérence ne serait pas un luxe.

                    Il aura fallu attendre 10 minutes pour entendre minorités sexuelles.

                    Kinsey = années 1940 OK ? Ça va aller ? 


                    • vote
                      Mirlababobo 26 juin 15:32

                      Laïus sur l’homosexualité.... rires ! 1982 ? Faux en 1982 l’âge de la majorité sexuelle pour les personnes de même sexe a été abaissé à 15 ans dommage.... ! Énorme erreur.... 18:10 ....


                      • vote
                        Mirlababobo 26 juin 15:32

                        Laïus sur l’homosexualité.... rires ! 1982 ? Faux en 1982 l’âge de la majorité sexuelle pour les personnes de même sexe a été abaissé à 15 ans dommage.... ! Énorme erreur.... 18:10 ....


                        • vote
                          Mirlababobo 26 juin 15:46

                          Ramassis de connerie........ Ah ouais la religion n’est pas centrale dans l’histoire de France ? Ah ouais il est rigolo lui vraiment. La gaule pas de religion le moyen âge pas de religion.... punaise ! 


                          • vote
                            Mirlababobo 26 juin 15:46

                            Revenons sur le "wokisme" dont la théorie du genre fait partie intégrante. Peu importe son nom, contentons nous d’identifier sa provenance et de comprendre son objectif. Notons que ce sujet a déjà été largement évoqué sur ce blog avant son appropriation par les médias dominants français. Le wokisme provient des Etats-Unis et son objectif et de promouvoir les mouvements minoritaires comme ceux incarnés par les associations LGBT et racialistes. Le wokisme est une stratégie de division visant à renier notre héritage ancestral et ainsi nous faire assimiler une vision du futur orientée vers le transhumanisme. Dans ce nouveau monde, les religions monothéistes n’auront plus leur place, la procréation sera contrôlée et donc la sexualité sera uniquement récréative, non plus procréative, la virtualité sera la réalité, et enfin l’être humain ne sera plus ni un homme ni une femme mais un amalgame entre l’Homme et la machine. 


                            • vote
                              Mirlababobo 26 juin 15:47

                              @Mirlababobo

                              Nul ne peut nier ce constat à moins d’avoir été aveugle et sourd au contenu et au casting de l’audiovisuel français, totalement décomplexé par le macronisme. Dans le domaine de la culture musicale, nous pouvons aussi citer l’exemple de la Fête de la musique organisée à l’Élysée en 2018. Mais n’accusons pas le président Macron d’être le seul responsable de cette situation puisqu’il n’est qu’une maille d’un système dominé par les américains. Depuis un siècle, la culture américaine s’est répandue à travers le monde façonnant le subconscient voire l’opinion publique de plusieurs générations à leur vision manichéenne et déviante du monde. Pour les amateurs de cinéma, le futur sera un monde situé entre Matrix et Wall-E. Un monde dans lequel l’être humain n’est plus que l’esclave d’une intelligence artificielle. Plus récemment, en France, nous avons eu le grossier Titane récompensé au festival de Cannes, mettant en scène une héroïne ayant une relation sexuelle avec une voiture. Autrement dit la bêtise paroxystique du 21ème siècle que l’élite promeut et impose à la jeunesse naïve et malléable.


                            • vote
                              Mirlababobo 26 juin 15:47

                              @Mirlababobo

                              Cet endoctrinement massif des peuples est d’obédience américaine. Hier, l’élite endoctrinait les masses avec des films, du spectacle et de l’information en dilettante, à travers quelques chaînes de télévision. Aujourd’hui, en plus d’internet, nous avons aussi accès à des centaines de chaînes de télévision dont certaines sont des chaînes d’information en continu. Tout cela est à la portée de tous grâce au téléphone mobile. La fabrication du consentement de l’opinion publique s’est donc largement renforcée pour ne laisser aucun répit aux citoyens de ce monde, happés voire harcelés quotidiennement par tous ces écrans. 

                              Les États-unis restent un pays toujours admiré par une majorité de la population française et plus généralement par tout l’Occident. Or ce fantasme est notamment promu par Hollywood et depuis récemment par Netflix. Contrairement à l’inconscient collectif qui entretient une imagerie positive des États-Unis, la réalité nous montre une nation arrogante, violente, déviante, décadente et malhonnête.


                            • vote
                              Mirlababobo 26 juin 15:48

                              @Mirlababobo

                              Voici une modeste liste d’idéologies ou de produits phares américains qui se sont répandus à travers le monde depuis un siècle. Le Coca-colaPlay-boyMac DonaldHollywoodMarvel, Internet (et non pas les "réseaux sociaux"), le hip-hop, le jeans, autrement dit absolument rien qui ait été bénéfique ou indispensable au devenir de l’humanité. Ajoutons que les États-Unis sont le premier marchand de mort au monde. Le nombre d’homicide aux États-Unis est le plus important parmi tous les pays développés au monde. Le premier promoteur de la cigarette et le premier pays consommateur de cannabis au monde sont les États-Unis. Le capitalisme dérégulé générant une pollution inique est encore d’origine américaine. Le kinseyisme (mouvement LGBT) et le racialisme sont toujours américains. Et n’oublions pas la célèbre poupée Barbie dont la société Mattel a créé la première collection de poupées "non-genrées" en 2019 et la première poupée transgenre en 2022. L’entreprise Disney adopte la même politique mais les idiots utiles diront encore que la théorie du genre est un complot. C’est une occasion de souligner que la nouveauté n’est en rien un gage de qualité ou d’évolution. Parfois certaines choses sont destinées à être changées d’autres ne le doivent pas.


                            • vote
                              Mirlababobo 26 juin 15:48

                              @Mirlababobo

                              En comparaison de notre héritage antérieur au XIXème siècle, la contribution américaine relève de l’anecdote. D’ailleurs, les USA n’ont rien découvert sur Terre alors ils prétendent explorer l’espace. Des milliards de dollars dépensés vers le néant alors que devant eux se trouvent des millions d’individus qui ne peuvent satisfaire leurs besoins primaires : se nourrir, s’hydrater, se loger et se soigner. Mais cette élite arrogante voire psychotique réclame le respect, nous devons les appeler Monsieur ou Madame alors qu’ils font honte à tous les Monsieur et Madame de ce monde. 

                              A raison, la nomination en France de Pap Ndiaye au poste de ministre de l’Éducation Nationale a fait polémique. Premier couac. Pap Ndiaye est donc un historien français de formation mais son champ d’expertise couvre l’Histoire des États-Unis. Second couac. Après un voyage aux États-unis, il est devenu obsédé par une vision racialiste de la société parasitant toute capacité de réflexion. Le racisme en France est une vaste fumisterie en comparaison de ce que les noirs américains ont eu à subir ou subissent encore en terme de ségrégation raciale. Pourtant ces racialistes dénigrent allègrement la France et sont en pamoison devant les États-Unis.


                            • vote
                              Mirlababobo 26 juin 15:49

                              @Mirlababobo

                              Pap Ndiaye est donc un spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis et des minorités. Un expert de l’histoire de la Gaule ou du Moyen-Âge français doit-il craindre un "historien français" projettant l’histoire des États-Unis sur celle de la France ? L’objectivité doit-elle craindre le révisionnisme racialiste ? 

                              Pour être pertinent, Pap Ndiyae aurait pu écrire un livre ou faire une thèse sur le financement du régime nazi par Wall Street durant la Seconde Guerre mondiale ou encore sur la manière dont les États-Unis se sont imposés comme première puissance mondiale après la Seconde Guerre mondiale. Pour cela, nul besoin de savoir qui est noir ou blanc puisque le pouvoir n’a pas de couleur. Penser ou croire le contraire est un comble au regard de l’Histoire de l’humanité puisque l’Histoire est marquée par l’esclavagisme depuis l’antiquité et le dénigrement de tout ce qui était opposé aux velléités des puissants. Nous n’avons aucun enseignement à tirer en analysant l’Histoire au travers d’un filtre racialiste. Enfin, avons-nous déjà entendu parler de guerres raciales ? Pourtant Pap Ndiyae se prétend historien alors qu’il ne semble pas avoir saisi les motifs de tous les conflits qui ont jalonné l’Histoire depuis l’antiquité.


                            • vote
                              Mirlababobo 26 juin 15:50

                              @Mirlababobo

                              Pap Ndiaye a également participé à la rédaction d’un rapport de 66 pages à la demande de l’Opéra de Paris. Ce rapport s’octroie le luxe de démarrer par une référence à George Floyd. Faut-il penser que George Floyd était danseur, chanteur ou musicien à l’Opéra de Paris ? Non, Pap Ndiyae ne s’intéresse aucunement à la musique, à la danse ou au lyrisme. L’objectif affiché par ce rapport est d’engager plus d’artistes "non-blancs" et pour cela il faut bien entendu pratiquer une discrimination basée sur l’origine plutôt que sur les compétences. Pourquoi ne pas intégré à l’Opéra de Paris, le rap, le scratch, la break dance ainsi que toute la philosophie qui accompagne la quasi totalité du milieu hip-hop, à savoir apologie de la violence, de la drogue, du sexisme ou du racisme ? Toujours est-il que cette vision racialiste pondue dans ce rapport est déjà appliquée puisque la candidature d’une jeune femme a été refusée par une association en lien direct avec l’Opéra de Paris car elle avait collaboré avec Valeurs Actuelles.


                            • vote
                              Mirlababobo 26 juin 15:50

                              @Mirlababobo

                              Pap Ndiaye est aussi l’homme qui a soutenu Assa Traoré, intrinsèquement le slogan "la police tue". Assa Traoré ou celle qui fustige ouvertement les institutions françaises à l’instar de Pap Ndiaye en accusant la France de pratiquer un racisme structurel. Parmi la clique des grands penseurs qui entoure Assa Traoré, nous avons ceux qui osent affirmer que la France doit tout à la colonisation. Conséquence à tirer de ce raisonnement, avant le XVIème siècle la France n’existait pas ou la France n’était rien. Rappelons à ces grands penseurs "noirs" que pour être en capacité de pouvoir coloniser autrui, il fallait déjà être une grande puissance !

                              La logique fuit tout esprit habité par la haine, annihilant toute forme de raison, car seule cette vile émotion oriente leurs idées.

                              Pap Ndiaye considère aussi que l’islamo gauchisme n’existe pas tout contribuant à la propagation du concept de race sachant pertinemment que la notion de race humaine ne repose sur aucune base scientifique. Elle n’existe tout simplement pas alors que l’expression "islamo gauchisme" fait référence au soutien réel de la gauche envers l’islamisme.


                            • vote
                              Mirlababobo 26 juin 15:51

                              @Mirlababobo

                              L’une des missions de Pap Ndiyae serait de privatiser une partie de l’Éducation Nationale puisque Macron est l’empereur de la privatisation. Son autre mission devrait consister à faire respecter la laïcité suite aux nombreuses entorses constatées. En effet, certains enfants nés de parents de confession musulmane portent des tenues religieuses en violation du principe de neutralité religieuse au sein des établissements publics de l’Éducation Nationale. De plus, tous ces pseudos intellectuels ignorent t-ils le code civil qui stipule que l’éducation d’un enfant doit être en corrélation avec son âge et son degré de maturité ? En conséquence tous les parents qui transmettent leur religion à leur enfant pratiquent l’endoctrinement en réduisant l’horizon spirituelle de leur descendance.

                              Continuons avec le racialisme dans le sport en France. Après la remarquable publicité offerte au monde lors de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France, opposant l’équipe du délinquant notoire, Karim Benzema, à celle de Liverpool. Arrêtons nous sur une énième déclaration démagogique du militant Kylian Mbappé. Remarquons qu’il existe un consensus autour de la supposée haute intelligence de Kylian Mbappé à l’instar de celle de l’historien au rabais, Pap Ndiaye. Le 19 Juin dernier, sur son compte Twitter, Kylian Mbappé diffusait un message pour répondre à une déclaration du président de la FFF, Noël le Graët. Voici le message ci-dessous :


                            • vote
                              Mirlababobo 26 juin 15:51

                              @Mirlababobo

                              L’une des missions de Pap Ndiyae serait de privatiser une partie de l’Éducation Nationale puisque Macron est l’empereur de la privatisation. Son autre mission devrait consister à faire respecter la laïcité suite aux nombreuses entorses constatées. En effet, certains enfants nés de parents de confession musulmane portent des tenues religieuses en violation du principe de neutralité religieuse au sein des établissements publics de l’Éducation Nationale. De plus, tous ces pseudos intellectuels ignorent t-ils le code civil qui stipule que l’éducation d’un enfant doit être en corrélation avec son âge et son degré de maturité ? En conséquence tous les parents qui transmettent leur religion à leur enfant pratiquent l’endoctrinement en réduisant l’horizon spirituelle de leur descendance.

                              Continuons avec le racialisme dans le sport en France. Après la remarquable publicité offerte au monde lors de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France, opposant l’équipe du délinquant notoire, Karim Benzema, à celle de Liverpool. Arrêtons nous sur une énième déclaration démagogique du militant Kylian Mbappé. Remarquons qu’il existe un consensus autour de la supposée haute intelligence de Kylian Mbappé à l’instar de celle de l’historien au rabais, Pap Ndiaye. Le 19 Juin dernier, sur son compte Twitter, Kylian Mbappé diffusait un message pour répondre à une déclaration du président de la FFF, Noël le Graët. Voici le message ci-dessous :


                            • vote
                              Mirlababobo 26 juin 15:52

                              @Mirlababobo

                              Le problème n’est pas le racisme sur internet mais l’anonymat complet qui autorise les gens à se comporter de manière irresponsable et inconséquente. Très majoritairement ce sont des jeunes adultes qui expriment une opinion sous la forme d’injures. Qu’il soit rassuré, la justice française a retrouvé et requis 6 mois de prison contre ce gangster anonyme âgé de 19 ans car Môssieur MBappé ce n’est pas n’importe qui. C’est Môssieur je tape dans la balle et je gagne des millions à ne rien produire, ce n’est pas anodin. En revanche quand un délinquant du ballon rond comme Karim Benzema décrète qu’une partie des français est raciste, la justice française ne le condamne pas. Enfin, toujours dans le sport mais au rayon LGBT, la Fédération Internationale de Natation désire innover en étant la première fédération sportive à ouvrir ses compétitions à des nageurs transgenres.

                              La taille, le poids, le sexe, la couleur, l’origine, sont autant de différences visibles entre chaque être humain. L’ancien monde privilégiait la compétence de l’individu tandis que le nouveau monde s’intéresse au sexe, à l’origine ou à l’orientation sexuelle de l’individu au mépris de leur expérience ou de leur compétence. Aujourd’hui, nous sommes dans une ère prônant la discrimination positive sur la base des critères cités précédemment. Ainsi ce qui était anecdotique est devenu essentiel pour réussir voire séduire.



                            • vote
                              Mirlababobo 26 juin 15:52

                              @Mirlababobo

                              Seuls les souvenirs du défunt sont emportés avec lui, seul le savoir transmis par le défunt à ses descendants peut témoigner de la richesse de sa vie sur Terre. Tout le reste n’est qu’artifice.

                              Pour conclure : "Voici un extrait de ma pensée profonde. Ma guerre des nerfs parce que l’ignorance c’est le nerf de la guerre. On nous dit : Dieu est lumière, nous sommes tous frères, mais on constate que la lumière est éteinte. Je souhaite que nous n’fassions plus les mêmes erreurs. C’est dur à dire mais ... j’ai peur". Signé par le seul artiste qui mérite qu’on le nomme rappeur, Claude M’Barali aka MC Solaar. Une vision philosophique très profonde et idéaliste émanant d’un homme alors âgé de seulement 25 ans. Né au Tchad, MC Solaar a honoré la culture française avec ses textes tout en immortalisant son époque. Le seul rappeur qui mériterait une place à l’Opéra de Paris, c’est bien lui, non pas grâce à la couleur de son faciès mais grâce à ses compétences.


                            • vote
                              Mirlababobo 26 juin 15:54

                              Voici donc une explication claire du wokisme et de ses conséquences avec des exemples concrets ! 


                              • vote
                                sylvain66 26 juin 16:18

                                c’est un peu long mais c’est intéressant .

                                Si on conçoit une personne avant tout comme appartenant a une communauté, il est très surprenant que dans un pays comme l’amérique les inégalités et oppression entre communautés posent problème .

                                Dans l’idéologie neolibérale, tout le monde est en compétition avec tout le monde, les inégalités entre individus non seulment ne posent aucun problème mais structurent la société . Il semble donc évident que si on transcende l’individu par la communauté, alors il y a des communautés dominées et dominantes .

                                Le fait d’avoir des oppressions systémiques ne peut donc poser problème dans le système moral américain . Il ne semble pas non plus crédible que les occidentaux se sentent particulièrement coupables de leur histoire, si on s’y penche un peu, on voit vite que le principal "crime" de l’occident est d’avoir développé la technologie . Pour le reste il fonctionne d’une manière similaire a toutes les grosses civilisations .

                                ce philopsophe a raison de dire qu’il y a une forme d’appropriation du statut de victime dans ce phénomène . Mais il y a surtout une forme de calcul, d’ingénierie sociale visant a se faire le héraut, voir le seul recours de toutes les personnes se sentant victime d’oppression dans ce monde

                                Ce qui conduit a déstabiliser non seulement l’occident, mais aussi les autres civilisations qui toutes se basent sur des opressions et des inégalités pour structurer la société et la rendre gouvernable .

                                Il suffit de prendre l’exemple des ouighours pour montrer ce phénomène a l’oeuvre


                                • vote
                                  Mirlababobo 26 juin 18:57

                                  @sylvain66
                                  Surtout en terme d’erreur... j’ai arrêté quand mossieu parle de 1982 comme l’année où la majorité sexuelle pour les homosexuels a été diminué à 18 ans alors que c’était en réalité 15 ans...

                                  Bref vous aussi vous êtes un grand expert ça se voit...comme les autres 


                                • vote
                                  sylvain66 27 juin 16:48

                                  @Mirlababobo
                                  Bref vous aussi vous êtes un grand expert ça se voit...comme les autres

                                  a part être agressif et condescendant, votre message avait il un quelconque intérêt ??
                                  Disqualifier une personne pour une erreur de date n’est pas forcément bien vu.


                                • vote
                                  Babac 27 juin 23:04

                                  Le wokisme est un symptôme d’une épidémie d’autisme.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès