• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le discours les politiques le peuple

Le discours les politiques le peuple

Une intervention pertinente sur France Culture aux heures de grande écoute, c'est maintenant.

 

Tags : Société Médias




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • 13 votes
    wendigo wendigo 27 décembre 2013 09:33

    J’aime beaucoup ce mot injurieux qui est de plus en plus prononcé dans les débat pour discéditer , le mot "populiste", que leprofère en injure, que l’on utilise en le détournant pour réduire le discourt de ceux qui ne veulent pas de ce système oligarchique
    Populisme définition :

    Le populisme met en accusation les élites ou des petits groupes d’intérêt particulier de la société. Parce qu’ils détiennent un pouvoir, le populisme leur attribue la responsabilité des maux de la société : ces groupes chercheraient la satisfaction de leurs intérêts propres et trahiraient les intérêts de la plus grande partie de la population. Les populistes proposent donc de retirer l’appareil d’État des mains de ces élites égoïstes, voire criminelles, pour le « mettre au service du peuple ». Afin de remédier à cette situation, le dirigeant populiste propose des solutions qui appellent au bon sens populaire et à la simplicité. Ces solutions sont présentées comme applicables immédiatement et émanant d’une opinion publique présentée comme monolithique. Les populistes critiquent généralement les milieux d’argent ou une minorité quelconque (ethnique, politique, administrative, etc.), censés avoir accaparé le pouvoir ; ils leur opposent une majorité, qu’ils représenteraient.

     (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Populisme_(politique) )
    Je suis alors un populiste et j’en suis très fier, ne pas l’être serait pour moi, démocrate républicain, la plus grande des hontes et le minimum que je demande à mes élus, mes fonctionnaires, c’est justement d’être populistes, car une démocratie se veut POUR le peuple et PAR le peuple ! Ce que nous voyons actuellement et qui se prétend "démocrate" tout en se targuant d’être des "élites", n’est rien d’autre qu’une "aristocratie", car comment se traduit le mot "élite" en grec ancien ?? par "aristos".
    Nos zélites ne sont que des terroristes, qui ne détourent pas que les avions, mais aussi et surtout , les MOTS !


    • 3 votes
      Aldo Berman Aldo Berman 27 décembre 2013 22:18

      Nos zélites ne sont que des terroristes, qui ne détourent pas que les avions, mais aussi et surtout , les MOTS !


      cf les notions de "mots de pouvoir". Cela pourrait presque être comparé à des pouvoirs "magiques" comme dans certains jeux vidéos.
      Par exemple les "gourous" qui sillonnent les entreprises de séminaires de "managers" où les mots sont renommés. Le monde managérial adore renommer les choses. Au lieu de Direction, on parle de gouvernance, on attribue ainsi aux nouveaux mots un pouvoir renforcé. 
      Ce sont des techniques de manipulation particulièrement efficaces.

    • 3 votes
      Croa Croa 27 décembre 2013 23:28

      C’est pire que ça ! Les ’’élites’’ politiques et médiatiques nous ont entraînés dans une pensée unique dont l’élitisme serait la valeur directrice et seule valeur présentable ! Ce faisant nous en avions oublié que le peuple fût souverain et donc que le populisme fût naturel.
      *
      Nous devons donc leur retourner le compliment, revendiquer nos populismes (divers dans leurs formes) et laisser les traîtres qui nous gouvernent et nous désinforment se faire enculer tout seuls par les élites qu’ils aiment tant ! Car c’est bien de cela qu’il s’agit, notre populisme vaut bien leur élitisme et nos solidarités leurs compromissions !


    • 14 votes
      Nora Inu Nora Inu 27 décembre 2013 10:49

      Il ne sera plus invité sur rance tuture , ce brave monsieur ...


      • 13 votes
        Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 décembre 2013 12:12

        Il suffirait qu’un 5 ou 6 aient son courage et sa lucidité. Et le mensonge s’effondrerait comme un château de cartes. Car le mensonge ne peut pas lutter avec la vérité, et il n’existe que dans la peur et les ténèbres. 


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 décembre 2013 12:13

        "qu’un petit groupe de 5 ou 6"... voulais-je dire


      • 10 votes
        Nora Inu Nora Inu 27 décembre 2013 12:47

        Gaspard ,


        le problème est que chaque fois que quelqu’un ose l’ouvrir , ne fut-ce qu’un peu , il disparaît des merdias .
        Et chacun le sait . 
        (et chacun sait qu’une mort médiatique revient à une mort sociale , ce qui est est un prix très élevé ; pas facile d’accepter de payer un tel prix)
        Comment un groupe pourrait se constituer dans ces conditions ?

      • 8 votes
        Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 décembre 2013 13:41

        C’est tout le problème à la fois de la cohésion et du courage. Si tous y allaient ensemble, rien ne pourrait leur résister, parce que le mensonge ne tient pas face à la vérité. Et tous les tièdes suivraient le vent. Au moins sur certains sujets. 


      • 6 votes
        Nora Inu Nora Inu 27 décembre 2013 14:10

        Si tous y allaient ensemble, rien ne pourrait leur résister, parce que le mensonge ne tient pas face à la vérité.


        Il me semble , malheureusement , que cela n’arrivera pas .
        Ils profiteront de leurs privilèges jusqu’au bout .
        Jusque dans le bunker assiégé ...
         smiley

      • 14 votes
        Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 décembre 2013 10:57

        Il aurait fallu mettre le nom de cet homme intelligent en titre, car il mérite d’être connu et salué. 


        • 8 votes
          Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 décembre 2013 11:01

          Jean-Sébastien Ferjou !


        • 1 vote
          Lyonizos d'Euclide François de Souche 27 décembre 2013 15:38

          Il s’agi de Jean-Sebastien Ferjou,Jean-Sébastien Ferjou, ancien journaliste télé à LCI et TF1, est le cofondateur et directeur de la publication du site Atlantico.fr. Son nom de famille figure sur l’en-tête de la vidéo.


        • 6 votes
          Stof Stof 27 décembre 2013 11:16

          Effectivement, l’opposition droite/gauche n’existe plus. Il n’y a plus que l’élitisme (souvent bureaucratique) contre le populisme (souvent xénophobe).


          • 8 votes
            wendigo wendigo 27 décembre 2013 12:26

            Mais bien sur, le peule et ses intérêts ne peuvent être que racistes ... les élites savent mieux que quiconque que le peuple est raciste, ils le savent puisque ils créaient de toute pièce ce racisme, soit en l’exacerbant, soit en le déclarant là où il n’es pas.
             Eux par contre ne le sont pas .... ils haïssent les pauvres, ce n’est pas du racisme, mais de la bienséance !
            Au fait, machin, le peuple ce n’est pas UNERACE mais un cumul d’individus d’origines différente, seuls les cons qui e descendent jamais de leur pied d’estale ne le savent pas.
            Mais ce que j’aime par dessus tout ce sont es pauvres qui traitent les autres pauvres de "populistes", les cons ça ose tout, mais alors là ils décrochent la timbale !
            Comment qu’il disait déjà le petit Etienne, ha oui, vous n’avez pas perdu votre liberté, vous avez gagné votre servitude !
            Sincerement plus j’en lis certains, plus je suis fier de mon eugénisme ... mort aux cons !


          • vote
            Croa Croa 27 décembre 2013 23:50

            Que voila des parenthèses bien mises en couleurs... Comme on habille Pierrot ! 
            *
            ( Stof nous prends pour des enfants à qui il faut un Gugusse et un clown blanc pour savoir qui est l’idiot et qui est le maître sauf que sa vérité reste à démontrer smiley )    


          • 10 votes
            maQiavel machiavel1983 27 décembre 2013 12:25

            Décidément, il devient de plus en plus difficile d’aborder certains sujets dans les médias. Il parle de déconnexion entre les élites et le peuple, de l’inquiétude qui monte vis-à-vis de l’immigration et on lui balance le FN dans la tronche. Pareil si on parle de l’euro et de l’UE, on vous tatoue "FN" sur le front !

            La boite FN est bien pratique pour ces gens là, elle sert à y mettre tout ce qui s’oppose à l’idéologie dominante.

            Après on s’étonne que des gens se radicalisent ( de façon caricaturale et stupide, certes ) ,mais cette caste médiatico- politique est tellement exaspérante ...


            • 2 votes
              wendigo wendigo 27 décembre 2013 12:31

              Oui, a croire qu’ils cherchent à banaliser le FN, et à ce que beaucoup y adhérent.
              Parce que si lutter contre l’escoquerie bancaire , européiste et oligarchique sous toutes ses formes, cela relève du FN, alors il va y avoir un raz de marée FN aux prochaines échéances électorales de la municipale à l’européenne en passant par les présidentielles. Comment sans avoir l’air d’y toucher rabattre les peuples vers les extrêmes ...


            • 2 votes
              QaviQeQuarQo davideduardo 27 décembre 2013 16:18

              ça commence   smiley


            • vote
              maQiavel machiavel1983 27 décembre 2013 17:16

              Hum ???????


            • vote
              funambule funambule 27 décembre 2013 20:58

              oui Hum ???


              il faut demander à AgoravoxTV de trouver un moyen de savoir qui répond à qui.

              Suffirait d’automatiser un "@ nom del personne sous le comm de laquelle on a cliquer sur ’réagir à ce message’ "
              Ce n’est pas parce que Youtube est Facebook sont totalement merdique qu’il faut se satisfaire de faire un truc juste un peu moins merdique ! 

              Y EN A MARRE de rien comprendre ... J’en ai marre moi, en tous cas !

            • vote
              FifiBrind_acier 27 décembre 2013 19:17

              yoananda,

              Ce n’est peut-être pas tant l’immigration que la concurrence généralisée qui oppose désormais chaque salarié aux autres salariés de l’ UE et du monde entier, qui met les Français en colère.

              Certains se servent de l’immigration et de l’ Islam pour alimenter "le choc des civilisations" cher au Pentagone.

              Ceux qui alimentent ce débat se gardent bien d’expliquer que ce sont les guerres de l’ OTAN qui alimentent le flot des réfugiés, ainsi que la corruption dans certains pays d’Afrique.

              Ils se gardent bien d’expliquer aussi que la gestion de l’immigration ne relève plus des Etats européens, mais des Traités de Bruxelles ( Espace Schengen, Traité d’Amsterdam, salariés des pays de l’Est etc).

              S’attaquer aux conséquences de l’ UE et de l’ OTAN convient mieux à certains que de s’attaquer aux causes... .

              Ils protègent ainsi à la fois le Patronat, les banksters, les USA et l’ UE. Tout en faisant croire que les Français sont racistes et xénophobes. Ils font carton plein.


            • vote
              Socarate 27 décembre 2013 17:28

              C quoi l’intervention pertinente sur France Culture au regard de la majorité des agoravoxien : Les juifs sont des sournois à grands pif ?!


              • vote
                LadyFel 27 décembre 2013 17:48

                Le vivre ensemble, c’est en général l’expression qui me fait déconnecter.... parce qu’en réalité c’est la négation du lien social... pourquoi choisis-t-on de vivre à plusieurs plutôt que tout seul ? par intérêt... pour survivre... Une société en bonne santé est irriguée par l’échange... qu’on y agglomère des gens qui sont des boulets, et logiquement tout se déglingue, avant d’exploser. 



                • 2 votes
                  maQiavel machiavel1983 27 décembre 2013 20:13

                  Pour mettre Robespierre et Terra nova dans la même phrase, il faut tout de même etre très fort ...

                   

                  Mais bon j’imagine que vous vous référez à l’ image qu’ ont les réactionnaires de Robespierre, un méchant aux dents longues hyper franc-maçon et assoiffé de sang dont le but était de bouffer du catholique français ...

                   

                  Une autre approche de Robespierre  !




                • vote
                  LadyFel 28 décembre 2013 03:49

                  Euh moi c’est Robespierre que je voue aux gémonies, et toute la révolution française après 1789, aussi d’ailleurs... 

                  Bertold Brecht, c’est pas franchement mon genre, non plus... je sais que des générations de théatreux subventionnés et de profs stipendiés par l’Etat se sont acharné à nous l’imposer , mais pour moi sans succès... je préfère les auteurs grecs et latins. 
                  Terra Nova, c’est quoi ce truc ? une officine chargée de nous pondre un néo-contrat-social ? 

                • vote
                  LadyFel 28 décembre 2013 03:50

                  PS Pour ma descendance, pas de soucis, le monde est vaste... 


                • 1 vote
                  maQiavel machiavel1983 28 décembre 2013 14:38

                  Moi j’ aime beaucoup Robespierre ...


                • 3 votes
                  funambule funambule 27 décembre 2013 20:52

                  "Entendre l’inquiétude" ça veut dire quoi ? il faut passer son temps à demander aux français de quoi ils ont peur ? C’est ça la politique ?

                  87 % des français pensent que l’Islam n’est pas compatible avec les valeurs de la république
                  Il faudrait prendre ça au sérieux ?
                  87 % des français savent ce que sont les valeurs de la républiques et savent ce qu’est l’Islam ?
                  Ils sont très forts ces français !!! je n’en ai JAMAIS rencontré de pareil dans la vie.

                  Je connais plein de français à qui si on posait la question répondrait que non ce n’est aps compatible, mais qui comprennent la question : aucun.

                  Et après ça, si on ne prend pas en compte cette inquiétude (en distribuant des chuchettes ? , des totottes ?) alors, on est déconnecté, on fait partie de l’élite.
                  Ca va, la barre n’est pas trop haute !

                  Et qu’est-ce qu’il reproche à France Culture ? de défendre l’immigration ? 
                  Et comment ? en ne parlant pas de l’inquiétude des français par rapport à l’immigration ?
                  France Culture, qui comme tous les médias français ne font que représenter des visions anxiogène des pays d’où viennent ces immigrés !???

                  Bref, je suis étonné de voir que presque tout le monde ici ces propos ubuesques, et s’étonne que l’on puisse les rapprocher de ceux du FN qui pourtant dit la même chose, ce que tout le monde ici devrait à mon sens au moins reconnaître, puisque on s’en félicite !
                  Mais non !

                  Pour finir quel rapport entre tout ça et le déclin ? Putain c’est tiré par le cheveux !

                  Moi, je ne comprends pas un mot !

                  • 5 votes
                    sortec sortec 27 décembre 2013 20:55

                    Le chantage au FN, un classique du système pour calmer les récalcitrants.

                     

                    Alors tous en choeur dans les médias : Vous entendez bien cette phrase, ON VOUS EMMERDE !

                     


                    • vote
                      funambule funambule 27 décembre 2013 21:04

                      et pourquoi ce serait un chantage d’évoquer le FN ?

                      Il postule au FIGARO ?




                    • 2 votes
                      funambule funambule 27 décembre 2013 21:06

                      le FN fait de la concurrence à Copé ?

                      le FN n’est pas assez atlantiste ?


                    • vote
                      Yaduboulo Yaduboulo 28 décembre 2013 13:51

                      Réclamer une "purge" du système est très dangereux, mais je crois qu’il s’agit de la seule solution envisageable par la population. Les urnes nous révèleront bientôt l’abime idéologique existant entre l’illusion d’un pouvoir aux ordres d’un système globalisé et une population hypnotisée par la propagande des pseudo gaullistes et des pseudo gauchistes. Si comme disait Lacan : " Le réel : c’est quand on se cogne". Je pense que vous allons nous cogner très fort très bientôt...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès