• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le programme de François Hollande est-il sérieux ?

Le programme de François Hollande est-il sérieux ?

François Hollande est revenu ce mercredi sur sa récente annonce visant à instaurer un taux d'imposition de 75 % sur les revenus annuels supérieurs à un million d'euros. Une mesure clairement prise à l'improviste, qui concernera très peu de contribuables, qui n'a pas entraîné de réharmonisation de son programme fiscal et laisse donc clairement penser à un argument purement électoraliste et tacticien. On reviendra également sur ses propos au sujet des deux nouveaux traités européens.

 

 

Tout d’abord, revenons sur les circonstances de l’annonce de cette nouvelle mesure fiscale : le Monde révèle qu’elle a été envisagée seulement samedi dernier par le premier cercle de l’équipe de François Hollande, avant d’être validée quelques heures avant son annonce lundi sur TF1. C’est, comme le candidat socialiste le rappelle lui-même, la publication il y a 15 jours par le cabinet Proxinvest des rémunérations des patrons du CAC 40 en 2010, qui a motivé cette promesse.

 

François Hollande a donc dû attendre le mois de février 2012 pour apprendre les pratiques du très haut patronat. On ne saurait trop lui conseiller de changer ou d’élargir ses sources d’information, qui sont manifestement très pauvres : en effet, on savait dès avril 2011, grâce au palmarès des Echos, que le salaire des patrons du CAC 40 avait augmenté considérablement en 2010 (24 % selon cette source, soit 10 % de moins que ce qui est indiqué par Proxinvest, et donc un ordre de grandeur tout à fait similaire). En novembre dernier, même Laurence Parisot, patronne du MEDEF, en avait carrément appelé, sur proposition de François Fillon, au gel des salaires des dirigeants du CAC 40 ! François Hollande, moins bolchévique que Laurence Parisot...

 

Alors pourquoi ne pas avoir intégré cette mesure dans le programme bien plus tôt, alors qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil ? Dur de ne pas penser à une manoeuvre bassement électoraliste et médiatique. D’autant que, comme François Hollande l’avoue lui-même, elle n’aura quasiment aucun impact budgétaire : un telle tranche d’impôts ne concernera, selon lui, que 3 000 à 3 500 contribuables pour obtenir entre 100 et 300 millions d’euros. Une paille. Dans le dernier billet de son blog, Jean-Luc Mélenchon analyse cette proposition et s’avère même bien plus généreux que le candidat socialiste, parlant de 4 000 contribuables et 1,6 milliard de recettes. L’ordre d’idée demeure tout à fait négligeable. Surtout, le candidat du Front de Gauche insiste sur le fait que sans réharmonisation du programme fiscal de François Hollande, celui-ci aboutit, avec cette nouvelle mesure, à un système incohérent :

 

"J’ai déjà dit ce que je pensais de cette proposition qui taxe moins les riches que ne le faisaient Chirac et Villepin (48,09 %) et surtout beaucoup moins que Jospin (52,75 %) et Mitterrand (65 %). Plaquée sur ce projet fiscal très timide, la nouvelle tranche à 75 % est un ajout bizarre du point de vue de ce qu’ont dit jusqu’à présent les dirigeants socialistes.

 

Elle va entraîner un effet de seuil très important ! Car elle crée un énorme trou dans la progressivité de l’impôt entre 45 % et 75 %. Les forts taux d’imposition ne sont légitimes que quand ils grimpent graduellement. Pour cela il faut créer de nombreuses tranches. Comment justifier chez Hollande qu’un euro gagné par quelqu’un qui a 990 000 euros de revenus par an soit taxé à 45 %, alors que l’euro gagné par quelqu’un qui aura 1 million de revenus sera taxé à 75 % ? C’est justement pour éviter ces à-coups dans l’imposition que nous proposons, au Front de Gauche, la création de 9 nouvelles tranches pour aller des 41 % actuels au taux de 100 %."

 

Non seulement François Hollande fait mine d’apprendre un fait connu de tous depuis un moment (à savoir les rémunérations excessives et insensées des patrons du CAC 40), mais quand il y réagit, il le fait de façon incohérente et ponctuelle, alors qu’un tel problème exige d’être traité de manière globale. Aucun des journalistes de RTL n’est en mesure de souligner ces faits élémentaires.

 

Venons-en à présent à ses propos, cette fois proprement ahurissants, sur les deux nouveaux traités européens. Que nous dit-il (à 16:00) sur le MES (Mécanisme Européen de Stabilité) approuvé ce mardi par le Sénat avec abstention des socialistes ? "Je suis pour qu’il y ait un fonds qui soit doté, et encore plus que ce qui est prévu, parce que nous avons besoin d’une solidarité européenne face à la spéculation. Ce fonds va être mis en place, il est insuffisant, mais c’est un premier pas."

 

Stupéfiant. François Hollande estime donc insuffisant que la France garantisse d’ores et déjà 140 milliards d’euros, soit près de la moitié du budget national (! !!), à ce nouveau fonds au service des banques qu’est le MES, et qu’elle doive lui transmettre encore davantage de façon irrévocable si les dirigeants de ce MES le décident (voir l’article 10 du traité) ? On ne voit pas vraiment de quoi M. Hollande peut se plaindre, puisque tout est fait pour que le budget national soit potentiellement mais intégralement mis à disposition de cette nouvelle autorité européenne, sur sa seule décision ! La France s’est d’ores et déjà engagée à verser 16 milliards d’euros au MES, mais il est bien évident que ce n’est qu’un tout petit début compte tenu de la perspective économique européenne.

 

Pour finir, on reviendra sur la réaction du candidat socialiste au sujet de la censure par le Conseil constitutionnel de la loi réprimant la négation des génocides juif et arménien. D’après lui, "il y aura à reprendre ce dossier – j’en prends l’engagement – dans l’apaisement, dans la conciliation et en même temps, dans la volonté d’aboutir". Comme Nicolas Sarkozy, François Hollande espère donc déposer une nouvelle loi avec le même objectif. C’est nier que le Conseil constitutionnel a sanctionné non pas la forme de la loi, mais bien le fond (voir la décision qui est relativement courte et lisible), et qu’une nouvelle loi visant à réprimer la négation d’un génocide serait anticonstitutionnelle, comme la précédente. N’est-il pas hautement irresponsable (pour ne pas dire autre chose) de vouloir faire passer en force une telle loi ? Electoralisme, quand tu nous tiens...

 

M. Hollande, comme M. Sarkozy d’ailleurs, se targue souvent d’être le candidat du sérieux, de la compétence. A l’écouter parler, on constate pourtant de façon imparable sa légèreté, puisque nombre de ses propositions méconnaissent les faits et sont de nature électoraliste, en répondant au court terme de la stratégie plutôt qu’au fond des problèmes abordés, et en aboutissant ainsi à un programme clairement incohérent. Voter pour un irresponsable, est-ce voter utile ?

Tags : Europe Politique Fiscalité Rémunération des patrons François Hollande Présidentielle 2012




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 13 votes
    Slim GAIGI Slim GAIGI 1er mars 2012 10:16

    Moi qui ai voté toute ma vie pour le PS, maintenant que j’ai compris la mascarade (merci Mr CHOUARD notamment) je passe par plusieurs états lorsque j’écoute un tel discours :
    - de l’ironie face à la posture
    - de la rage face au mensonge
    - de la tristesse face au résultat sur ceux qui y croient encore
    - du dégoût face au cynisme consommé ; il sait ce qu’il ne dit pas au français, il sait le rôle qu’il a à jouer, les journalistes jouant le leur
    - de l’indifférence puisque je suis passé à autre chose

    Il y a certainement d’autres sentiments qui m’affectent mais celui qui résume ce que je veux en garder c’est l’envie de passer à autre chose.

    J’en profite pour remercier tous les hommes de bonne volonté, tous les humanistes réels (pas ceux qui en prennent la posture), tous les érudits qui tiennent la flamme de la connaissance, de l’intelligence et de la bienveillance au long des siècles malgré les tempêtes, les injustices et les humiliations. S’il y a un rôle que je souhaite embrasser au final c’est celui là.
    Ces hommes ne sont pas forcément dans l’élite d’une nation et certains y sont. J’en vois ici ou là, dans des forums, dans des conférences, dans la vie.
    On va avoir bientôt l’occasion de voir de quoi sont faits ces hommes qui ont pour eux la justice et le courage.
    J’espère vraiment être à la hauteur quand ce moment arrivera. Je sais que certains qui me lisent y seront et je crains que d’autres n’y soient pas...

    En attendant, bon courage à tous.


    • 1 vote
      lsga lsga 1er mars 2012 10:21

      et donc, vous qui êtes déçu que le PS ne soit pas assez à gauche, vous allez voter pour qui exactement ?


    • 8 votes
      Slim GAIGI Slim GAIGI 1er mars 2012 10:28

      Moi qui ose parler à visage découvert ici je ne dirai pas à un inconnu ce que sont mes choix ou mes doutes.
      Ayez l’honnêteté de parler à visage découvert si vous voulez que j’envisage de vous répondre.
      En attendant je vous répondrai que la véritable question n’est pas "pour qui ?" mais "pourquoi voter ?".


    • vote
      lsga lsga 1er mars 2012 11:47

      A visage découvert ? 
      Mais êtes vous seulement sûr que je sois une seule et unique personne ? lol.


      J’ose espérer que vous qui reprochez au PS de ne pas être assez à gauche, vous ne votez pas pour un parti plus à droite type UPR : ce serait vraiment lamentable. 

    • 2 votes
      Erca 1er mars 2012 11:50

      Je m’étais attardé à faire une présentation soigneuse, et tout est chamboulé (italique permanent, changement de police incongru...). C’est assez énervant, j’espère que ça ne nuit pas trop à la lecture.


      • 1 vote
        Erca 1er mars 2012 14:06

        SCOOP DE MICKAËL DARMON POUR I-TELE : FRANCOIS HOLLANDE A ENVOYE UN EMISSAIRE SECRET AU MONDE DU SHOW-BIZZ ET DU SPORT POUR ASSURER QU’IL N’APPLIQUERA JAMAIS LA TAXATION A 75 % SUR LES TRES HAUTS REVENUS.



        • 3 votes
          juluch juluch 1er mars 2012 15:57

          Taxé à 75% ???


          Il va l’appliquer comment ?

          Avec un pistolet sur la tempe du haut salaire ??

          Il n’a pas les c** pour ça Mr Hollande.......

          Ces gens là partirons en Suisse comme en 81 avec la venue de Tonton au pouvoir.

          Ce genre d’annonce doit se faire qu’après l’élection pas avant.

          Il est clair que la crise financière a profité à beaucoup de monde.....c’est scandaleux.

          Si on veut réellement réguler sérieusement la finance, les traders ainsi que les Banques c’est pas avec des annonces préélectorales qu’il faut le faire....

          ........................mais avec des lois d’exceptions. 

          Je doute que le candidat PS soit capable de ce genre d’action.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Erca


Voir ses articles


Publicité





Palmarès