• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Michel Onfray : "Je suis sioniste"

Michel Onfray : "Je suis sioniste"

Après nous avoir proféré un flot d’injures à l’encontre de Dieudonné, Michel Onfray nous explique qu’il est sioniste, c’est-à-dire pour que les juifs disposent de leur état. Il ajoute qu’il est également favorable à un état palestinien. Jusqu’ici, tout va bien, ceci semble être le positionnement d’un homme plein de bonnes intentions. Toutefois, comme nous le montre cette vidéo, le sionisme se limite-t-il à un simple fait colonial ? Et n’est ce pas intellectuellement sournois de le faire passer pour tel ?

Tags : Israël Liberté d’expression




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 2 votes
    requete Requete 31 octobre 2011 09:46
    une vieille vidéo... robin des villes... 
    c’était il y a 3 ou 4 ans non ?



    • 16 votes
      Lisa Sion Lisa SIon 31 octobre 2011 10:04

      Bonjour, Si je puis me permettre, le paf public a aussi interdit notamment chez Ruquier et Drucker la parole libre pertinente et modérée de Marin le Pen.
      Israël, petite région grande comme le plus grand des départements français, a démontré qu’elle ne mérite pas un statut d’État, mais simplement comme celui du Vatican. D’ailleurs, le peuple élu, la planète est son endroit, cela ne suffit il pas... ? Moi même, je me suis dès 20 ans, déclaré citoyen du monde et partout où je suis allé, ait été accepté comme tel sans problème, sauf devant quelques autorités..


      • 15 votes
        poetiste 31 octobre 2011 10:08

        Il y a trop de choses dans le crâne de Michel Onfray, trops de neurones qui se bousculent, trop d’embouteillages dans les synapses et aussi des impasses comme le négationnisme de la chrétienté ou un sens de l’humour qui ne peut admettre Dieudonné (Son nom doit aussi lui rappeler la religion chrétienne, sa phobie.).
        Le titre de cette vidéo est quand même étonnant : en retirant une seule parole de son contexte : "je suis sioniste", voilà un procédé bien connu de malhonnêteté intellectuelle.
        Michel Onfray n’est pas anti Palestinien !
        Quant à l’expansionnisme,c’est la tentation diabolique de toutes les religions. Seule la laïcité nous sortira des affirmations religieuses identitaires.
        Quand allons-nous enfin parler entre hommes, sans esprit partisan et sans haine ??
        L’homme oublie trop souvent que son pire ennemi est lui-même. La faculté d’introspection semble faire défaut et ça entretient les polémiques stériles ;
        Michel Onfray est un brave homme honnête intellectuellement avec lui-même, c’est déjà ça, ce que n’ont pas certains esprits sans nuances. C’est du style des médias à sens unique ça, c’est de la télé !


        • 5 votes
          maQiavel machiavel1983 31 octobre 2011 13:48

          @poetiste

          " Le titre de cette vidéo est quand même étonnant : en retirant une seule parole de son contexte : "je suis sioniste", voilà un procédé bien connu de malhonnêteté intellectuelle.
          Michel Onfray n’est pas anti Palestinien !"

          - Mais qui a dit qu’être sioniste, c’est être anti- palestinien ?
          - Et il a bien dit la phrase non ?


        • vote
          requete Requete 5 novembre 2011 08:34

          honnêtement machiavel1983, son "je suis sioniste" est assez déplacé, ne serait ce que pour les divers sens qu’on peut lui donner.

          Lui explique le sien, le plus acceptable.

          Mais le titre est vraiment un peu raccoleur.

          Et trompeur pour des internautes de passage.

           


        • 22 votes
          Hijack ... Hijack 31 octobre 2011 11:22

          Bien que document date un peu :

          Onfray se contredit ... en disant qu’il ne faut pas interdire ... mais Dieudo justement ne s’interdit rien !!! ... Voilà pourquoi il a osé ce que bcp n’ont pas le courage de faire ... ni l’intelligence ... ni le talent !

          Sa définition du sionisme est ... archi ultra sioniste, le Onfray  !!!

          Il a dit : qu’il y a des juifs honorables ...   smiley (sympa pour les 2 ou 3 juifs honorables ... je vais leur envoyer un mail, ils vont être ravis) comme si la majorité ne l’étaient pas ... lol !!!
          Imaginez que quelqu’un dise : oui, il y a des arabes honorables ???
          Bref ... il dit n’importe quoi, tourne ça dans petite tête ... et dit des conneries ... à croire que les philosophes de nos jours ... disent les pires foutaises.

          Dieudo ... Antisémite, dit-il !!! Mais le problème est que Dieudonné a bien dit : Mais pourquoi ??? et puis ... de doute façon j’ai pas le temps !!!

          Par contre, Onfray ... qui trouve qu’il y a seulement quelques juifs honorables par lapsus hyper révélateur ... et le fait d’être plus sioniste que les plus hards sioniste ... si j’avais été juif, je le mépriserai ... En effet, que nous dévoile ce type ... qu’’il a peur de je ne sais quoi (peut être sa pensée profonde) ... et veut rentrer dans le moule de l’honorabilité ...

          Dieudo est déjà entré dans l’histoire ... trop bouché pour qu’il s’en rende compte !!!
          Dieudo a marqué mille millards de fois son siècle que ce philo de foire !!!


          • 1 vote
            Argane11 27 novembre 2011 16:55

            je crois qu’il y a énormément de gens qui partagent vraiment ton point de vu mais que faire ?

            ils possèdent tous les pouvoirs
            quand à dieudo c mon mentor j’adore
            cdt 

          • 6 votes
            Hijack ... Hijack 31 octobre 2011 12:24

            Il en fait un peu trop ... sauf s’il est juif ...


          • 8 votes
            Hijack ... Hijack 31 octobre 2011 13:08

            Hé ho de la philosophie de bazar ...

            Lui ... est antisioniste  !!!  : 

            L’effet Dieudonné !

            Un coup de fraîcheur après tant de conneries ne fait pas de mal !!!

            • 6 votes
              Gracchus Gracchus 31 octobre 2011 14:49

              Onfray...bien de se taire !

              Comme certains avouent leurs cochonneries et turpitudes autrefois cachées, lui, clame la sienne...de toute façon, il pourra toujours dire dans 20 ans que c’était une erreur de jeunesse comme les Lacouture, BHL, Glucksmann qui ont encensé le maoïsme et autes Khmers rouges à la belle époque.

              Voilà, maintenant qu’on le soigne, qu’on le pique ou qu’on lui attache les mains quand il est dans son lit mais de grâce arrêtons d’accorder de l’importance à ces minables payés, sous-traités par le lobby du coin.


              • 7 votes
                DIVA DIVA 31 octobre 2011 15:23

                Oui la vidéo est ancienne, mais il est bon de rappeler son existence !
                D’autant qu’Onfray est régulièrement invité dans nos médias !
                ...
                En ce qui me concerne, il ne me parait pas intellectuellement logique que l’on puisse être à la fois pro palestinien et sioniste !
                Ou alors Onfray n’a pas saisi en quoi consiste le sionisme !
                ...
                Le sionisme est un programme politique d’Apartheid à l’encontre d’un peuple autochtone, colonisé et martyrisé depuis la création de l’artificiel état colon et mafieux qu’est Israël.
                Soit 63 ans !
                ...
                Détaché ce programme d’un authentique souci de vider la terre palestinienne de tout citoyen non juif, est une erreur fatale qu’Onfray ne devrait pas commettre !
                Sauf, pour reprendre Hijack, à considérer que l’athée Onfray est d’origine juive !
                ...
                S’en prendre à Dieudonné avec tant de mépris et de lâcheté en dit long sur les véritables idéaux de ce soit disant intellectuel.
                ...
                En même temps, s’il ne s’était pas prononcé en faveur du sionisme, lui serait il encore possible de venir vendre ses livres à la télévision !
                ...
                Voilà, semble t-il, où s’achève son intellectualisme ; aux pieds des marchands !


                • 1 vote
                  Vla l'Jean Jean Valjean 31 octobre 2011 17:20

                  "l’athée Onfray est d’origine juive"

                   

                  "Diva" n’est plus très loin des meilleurs écrits antisémites des années 30, allez un petit effort, ça va venir... osez écrire "Le Juif Onfray" qui est devenu athée...


                • 4 votes
                  DIVA DIVA 31 octobre 2011 19:10

                  Oh le malhonnête Jean Valjean qui se contente d’un morceau de phrase pour intriguer !
                  ...
                  Je me suis juste demandé pour quelle raison saugrenue, Onfray s’est déclaré en faveur du sionisme : une politique étrangère d’un pays étranger et d’une religion étrangère, lui l’athée !
                  Alors oui se poser la question de son origine, en l’occurrence, ne manque pas de pertinence !
                  ...
                  Je vous rappelle, Valjean, que l’antisémitisme est à la fois la haine de l’ethnie arabe et de l’ethnie juive !
                  Je ne reconnais aucune ethnie en particulier, tout humain appartient à l’espèce humaine ; une et indivisible, point barre !
                  Onfray n’aurait pas du déroger à cette nécessité d’équité philosophique !
                  ...
                  En revanche, je le reconnais, je suis généralement hostile et aux barbares (les sionistes par exemple) et à ceux qui promeuvent l’antisémitisme lorsqu’ils veulent couper court à tout argumentation qui les dépasse !


                • 1 vote
                  Hijack ... Hijack 31 octobre 2011 23:29

                  DIVA,

                  Tu disais :
                  " Sauf, pour reprendre Hijack, à considérer que l’athée Onfray est d’origine juive ! "

                  Je n’ai pas dit qu’il était juif ou athée ... mais qu’il en fait un peu trop ... sauf s’il est juif ...
                  et s’il n’est pas juif, ça n’enlève rien à ce que j’ai dit.


                • 1 vote
                  Elmapelki elmapelki 2 novembre 2011 07:12

                  ...l’équité philosophique ?

                  Quand elle ? est dépourvue de flamme, la vérité est philosophie ; elle devient poésie quand elle emprunte sa flamme au coeur.

                  Muhammad Iqbal.

                  Elmapelki


                • 9 votes
                  Frida FRIDA 31 octobre 2011 16:01

                  Je ne connaissais pas cette vidéo. Cela me pose problème, je pensais qu’il était assez logique et neutre avec sa pensée. Et là, grossse surprise. Je ne le lirai et écouterai plus comme avant. C’est bien dommage.


                  • 2 votes
                    Vla l'Jean Jean Valjean 31 octobre 2011 17:14

                    Certes pour le coup Onfray est assez maladroit, mais il faut un peu écouter dans quel contexte il dit "Je suis sioniste"...
                    -
                    Mais les anit-sioniste à front bas (en meute sur Agoravox), dans leur pauvre petite pensée binaire ont besoin de choses simplifiées pour comprendre et là ils entendront ou retiendront bien sûr "J’aime Satan".


                    • 4 votes
                      Hijack ... Hijack 31 octobre 2011 23:40

                      Il n’y a aucune meute ... les fronts bas, lol ...tu sais dans quel camp ils sont ...
                      Et puis ... suis bien placé pour le savoir, les antisionistes sont bien plus rares que tu le dis chez AgoraVox.

                      Les antisionistes en général ... je vais pas te faire une liste ... sont en général le contraire de ce que tu décris sournoisement !


                    • 3 votes
                      Latigeur Latigeur 31 octobre 2011 18:50
                      Non seulement il est sioniste mais aussi athée et critique de l’islam, un Mécréant de la pire espèce ! Vite une fatwa, il a osé s’attaquer à "Dieuperdu dans l’histoire"

                      Extraits du traité d’athéologie Michel Onfray :

                      "Le XXIsiècle s’ouvre sur la lutte sans merci. D’un côté un Occident judéo-chrétien libéral, […] De l’autre, un monde musulman pieux, zélé, brutal, intolérant, violent, impérieux et conquérant."

                      "Car l’islam est structurellement archaïque : point par point, il contredit tout ce que la philosophie des Lumières a obtenu depuis le XVIIIe siècle en Europe et qui suppose la condamnation de la superstition, le refus de l’intolérance, l’abolition de la censure, le rejet de la tyrannie, l’opposition à l’absolutisme politique, la fin de toute religion d’Etat, la proscription de la pensée magique, l’élargissement de toute liberté de pensée et d’expression, la promulgation de l’égalité des droits, la considération que toute loi relève de l’immanence contractuelle, la volonté d’un bonheur social ici et maintenant, l’aspiration à l’universalité du règne de la raison. Autant de refus clairement signifiés à longueur de sourate... […]"

                      "Car tout est dans le Coran. Le lire permet de trouver toutes les réponses à toutes les questions possibles et imaginables. […] Le chef suprême dispose donc d’une source suprême, le texte saint, sa parole s’identifie à la loi et au droit. Tout ce qui définit habituellement le fascisme se retrouve dans la proposition théorique et la pratique du gouvernement islamique : […] le vitalisme de la vision du monde doublé d’une passion thanatophilique sans fond ; la guerre expansionniste vécue comme preuve de la santé de la nation ; […] le régime de terreur policière ; l’abolition de toute séparation entre sphère privée et domaine public ; la construction d’une société close ; […] la célébration des vertus guerrières - virilité, machisme, fraternité, camaraderie, discipline, misogynie ; la destruction de toute résistance ; la militarisation de la politique ; la suppression de toute liberté individuelle ; […] La théocratie brode toujours avec des variations sur ce thème... […] "

                      • vote
                        poetiste 2 novembre 2011 10:57

                        @Latigeur

                        On ne peut mieux dire, mais il manque un élément à Onfray pour comprendre l’origine de cette sempiternelle dialectique : le négationnisme de la crucifixion.
                        Le Coran dit : on n’a pas crucifié Jésus, on a mis un autre à sa place.
                        Il est "kidnappé" dans le Coran mais sans le témoignages des apôtres. La parole exhortant la laïcité : "tu dois rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" ne peut donc être entendue par les adeptes du Coran.
                        L’islam ne peut donc de ce fait dissocier politique et religion. Michel Onfray est passé à côté de la clé de l’énigme. CQFD.
                        Tout s’explique à condition de ne pas négliger l’origine de sa propre culture. L’islam , par ce négationnisme, cette contestation, s’est érigé en contre religion. Et comme c’est la pierre d’angle de la culture chrétienne, le différent remonte à loin.


                        • 1 vote
                          Traroth 5 décembre 2011 17:09

                          Je partage pour l’essentiel l’avis d’Onfray, mais je ne le trouve pas suffisamment précis : un état juif et un état palestinien, d’accord, mais il n’y a qu’une seule terre, donc comment fait-on ? Les Palestiniens qui se trouvaient là avant l’arrivée des colons, qu’en fait-on ? Israël les a expulsé de la manière la plus violente qui soit, mais je ne pense pas qu’ils auraient été prêts à partir de chez eux ! C’est un domaine où il reste dans le flou, peut-être par manque de temps...

                          En tout cas, je ne trouve pas ce qu’il dit particulièrement choquant, et je trouve que ceux qui voient dans le sionisme une espèce de complot qui structurerait toute la géopolitique relèvent de la psychiatrie et sont probablement, effectivement, des antisémites qui avancent masqués.


                          • 1 vote
                            Edremalduek 1er février 2012 16:47

                            Traroth, je te trouve bien naïf, prend le temps de te documenter sur le sionisme avant de sortir des énormités. 


                          • vote
                            Traroth 5 décembre 2011 17:10

                            J’aimerais ajouter que resservir une citation d’Onfray, sortie de son contexte et tronquée, c’est plutôt malhonnête.


                            • 1 vote
                              Edremalduek 1er février 2012 16:40

                               Je suis tout à fait d’accord qu’il est intellectuellement sournois de faire passer le sionisme pour un simple fait colonial. Je suis d’ailleurs choqué d’entendre de tels propos de la bouche d’Onfray. Si je suis arrivé sur ce site c’est justement parce que je cherchais à comprendre ces propos voir à trouver une explication qui me rassurerait. C’est peine perdue, je me rend compte à présent avec le pire exemple que je n’aurais jamias imaginé que même si on peux être d’accord avec plus de 80% de ce que peut dire un intellectuel celui-ci peut tout de même s’avérer être un inposteur, un menteur et un manipulateur.
                               Je suis déçu, j’appréciais vraiment cet homme mais de tels affirmations venant d’une telle personne sont impardonables et je me sens trahi. Il est clair après une telle déclaration que l’ensemble de son discours ne peut être la retranscription de sa pensée mais bien un exercice philosophique concistant à amadouer pour mieux manipuler ceux qui attendent de lui de les guider sur des sujet sensibles et parfois difficiles à cerner dans leur ensemble.
                               Onfray est un imposteur !


                              • vote
                                Vruchtgebruik 26 novembre 2013 08:42

                                Existe-t-il d’autres propos ou écrits d’Onfray au sujet de son affirmation d’être sioniste ?

                                Je suis également surpris de découvrir ça de sa part.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès