• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Polémique sur la binationalité : Marine Le Pen recadre fermement Roger (...)

Polémique sur la binationalité : Marine Le Pen recadre fermement Roger Chudeau

Le 27 juin, Roger Chudeau, député RN du Loir-et-Cher, pressenti pour être ministre de l'Éducation nationale d'un gouvernement RN, a créé le malaise sur le plateau de BFMTV, en affirmant vouloir interdire aux binationaux (dont il a mis en cause la loyauté envers la France) d'occuper des "fonctions sensibles", y compris des postes de ministres.

Il a regretté notamment que Najat Vallaud-Belkacem (franco-marocaine) ait pu être nommée ministre de l'Éducation nationale, ce qui expliquerait selon lui qu'elle ait voulu instaurer l'enseignement optionnel de l'arabe dès l'école primaire.

Rappel des faits :

Il y a huit ans, Najat Vallaud-Belkacem avait souhaité que "l'enseignement de l'arabe" se fasse "dès le CP", dès que l'État dispose des "moyens pour le faire". Il s'agissait, selon ses mots, de valoriser "une diversité de l'offre de langues vivantes étrangères". Attention toutefois : il ne s'agissait pas de généraliser les cours d'arabe à tous les élèves de CP, mais de faire évoluer un dispositif qui se nommait à l'époque "l'Enseignement Langue et Culture d'origine", ou "ELCO". 

Proposé sous conditions dans certaines classes dès le CE1, ce programme s'adressait aux enfants de travailleurs immigrés. La participation était facultative, et permettait aux élèves, en dehors du temps scolaire et en complément des autres apprentissages, de bénéficier de 1h30 à 3h de cours hebdomadaires d'une langue étrangère. Le portugais, le turc, l'italien, le serbo-croate ou l'espagnol faisaient notamment partie des choix possibles, au même titre que l'arabe. La ministre souhaitait une évolution pour que ces apprentissages puissent débuter plus tôt dans la scolarité, tout en conservant un caractère optionnel. 

"J'estime que dans notre pays, s'il y a bien une chose à faire, c'est diversifier les langues que les élèves apprennent à l'école, car toutes ces langues ont leur légitimité et leur intérêt", clamait à cette époque Najat Vallaud-Belkacem. "Est-ce qu’il est question d’imposer l’apprentissage de l’arabe en CP ? La réponse est non", avait-elle martelé en réponse aux polémiques qui la visaient. Si un projet de réforme avait été conduit, de manière – entre autres – à ce que ces "ELCO" soient assurés par des enseignants français, le dispositif avait fini par disparaître quelques années après des polémiques. Le 18 février 2020, Emmanuel Macron a en effet annoncé l'arrêt de ces cours, qui étaient dispensés à 80.000 élèves à travers le territoire.

Quiconque a entendu en direct les propos de Roger Chudeau sur BFMTV n'a pu être que consterné par ce qui ressemblait, d'une part, à un amateurisme complet (Chudeau s'engageant plus loin que les leaders de son propre parti) et, d'autre part, à la libération d'une parole radicale que Bardella et Marine Le Pen (peut-être par simple stratégie) s'étaient efforcés de gommer.

De quoi susciter bien des réactions, à commencer par celle de Najat Vallaud-Belkacem, directement mise en cause :

Ou encore celle de Rachida Dati :

Olivier Mas, un ancien espion, s'est également exprimé sur le sujet, estimant que le renseignement français avait besoin des binationaux franco-maghrébins pour lutter contre le terrorisme islamiste :

Cherchant sans doute à éteindre l'incendie, Marine Le Pen a très fermement recadré Roger Chudeau sur CNews, dès le lendemain de sa prise de parole, qu'elle a jugée contraire au projet du Rassembement national. Les paroles du député du Loir-et-Cher n'engageraient que lui. Si elle envisageait elle-même de priver les binationaux de toute possibilité d'occuper certains emplois il y a quelques années, elle a expliqué avoir renoncé à son projet. Un énième renoncement.

Si l'on se fie aux mots très durs de Marine Le Pen, "extrêmement mécontente" de Roger Chudeau, celui-ci ne devrait pas avoir un grand avenir au sein du RN.

Tags : Racisme Discriminations Marine Le Pen Polémique Renseignement Najat Vallaud-Belkacem RN




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • vote
    vaietsev1 30 juin 10:02

    @ceux qui voudront l’entendre ,non à tout le monde ,

    "J’estime que dans notre pays, s’il y a bien une chose à faire, c’est diversifier les langues que les élèves apprennent à l’école, car toutes ces langues ont leur légitimité et leur intérêt", clamait à cette époque Najat Vallaud-Belkacem. "Est-ce qu’il est question d’imposer l’apprentissage de l’arabe en CP ? La réponse est non", avait-elle martelé en réponse aux polémiques qui la visaient.

    _

    Il y a plusieurs mois ,je disais qu’il était pas utile d’ouvrir et d’ouvrir de nombreuses pages du web ,sous peine qu’il arrive des conneries .Preuve en est ,et je ne sais si c’est vérifié ,Nadjat reviens sur ce qu’il à été dis sur son compte et qu’elle aurai dis.Elle répond NON .Est ce une réponse qui signifie ,zut ils l’ont vu ,alors je me rétracte et je mens car c’était pas prévu .Or ,comme vous êtes la défense et la politique de notre pays ,vous aimez à lutter sur tout ses sujets ,et assez souvent ,vous êtes perdants .Assumez dès lors si vous ouvrez ces articles ,que la finalité ,c’est ce que vous souhaitiez ,sans quoi vos luttes seront longues ,très longues ,ou soit abandonnées et résolues en mode sous-marin ,sans même que vous continuiez à vous y intéressez .Vous serez alors les fautifs qui collabore à ce que ce genre de choses arrive .De plus ,apprendre la langue de la communauté musulmane dès le cp ,c’est comme apprendre l’anglais dès le cp ,car qui ne nous dis lorsque vous parlez et comprenez parfaitement ces langues ,qu’elle ne sont encore un moyen de manipulation dans les médias ,car qui vous dis que ce que l’on entend de tout ses pays étrangers ,la traduction est littéralement la vrai à ce qui se dis ?On fais dire ce qu’on veut non seulement aux images mais aussi à une traduction .Du pourquoi ceux à même d’apprendre ces langues pourront à dessein se trouver manipuler ,d’abord car dès le plu jeune âge et avec les années ,on sait ce que vont devenir les personnes ,raison de plus alors de leur faire apprendre ses langues ,disons plu précisément la langue des musulmans .On ’aura toujours besoin à dessein de bombes humaines pour faire progresser la liberté et atteindre ses terres de la liberté que tant et tant de vous autres ont peut être bien des fois piétinés . 

    Stoppez votre intérêt pour tout ses articles ,car vous pourriez le remarquez ,Nadjat aurait pu aussi dire : J’ai dis ça ?

    Avis personnel ,vous ne devriez vous interesser qu’a ce que nous vende les médias .Je le sais ,c’est pas glorifiant ,mais avons nous tous la même information chaque jour dans nos auges ?ça reste à voir .

    Vassily 


    • 1 vote
      karibou karibou 30 juin 11:03

      Ce benjamin duhamel quel konnard !!!

      Un bel embrayage ...


      • vote
        rinbeau rinbeau 30 juin 13:08

        Oh ! Je te sens tout excité mon Gégé.. Comment ? Tu viens de voir la marine.. Tu veux te la faire ? Elle te plais.. Oui dis moi mon Gégé.. " SALOPE "


        • vote
          ged252 30 juin 15:33

          Mettre en cause les Français qui ont une double nationalité est une faute morale. Les binationaux sont des citoyens qui ont les mêmes droits & devoirs que tous les Français. Fidèles à la France, à son histoire et à son idéal de fraternité, ensemble, ne cédons pas aux extrêmes



          .

          Nous dit Rachida qui a la double nationalité française et marociane, alors elle sait de quoi elle parle :


          • vote
            ged252 30 juin 15:36

            En droit : "Nul ne peut être juge et parti"
            .
            Nul ne peut avoir des liens de parenté avec l’une ou l’autre des parties, accusé et accusateur : 
            .
            EN politique et dans les médias, c’est la règle absolu : l’inverse : chacun est à la fois juge et parti



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès