• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Qu’est-ce que le Bien et le Mal ?

Qu’est-ce que le Bien et le Mal ?

C'est une vidéo de philosophie.

Après ma vidéo sur le but ultime de l'humanité (Qu'est-ce que la Singularité Technologique ?), cette vidéo sur le Bien et le Mal, pour définir ces notions philosophiques, pour nous motiver à agir en homme de bien, et pour apprendre à faire des hiérarchies de valeur entre les hommes.

Pour me contacter via Facebook : https://www.facebook.com/joffrey.marrot
Pour me contacter via Twitter : https://twitter.com/Joffrey_Marrot

 

Bien à vous,

Joffrey Marrot.

Tags : Philosophie




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 6 votes
    medialter medialter 29 janvier 14:46

    Exposé de très bas niveau, en ce qui me concerne. Je résume l’essentiel du msg de l’auteur :
    le Bien, c’est 3 missions sacrées :
    1/ Faire progresser le niveau moral de la civilisation
    2/ Faire progresser le niveau scientifique de la civilisation
    3/ Faire progresser le niveau de bien-être et de bonheur général
    *
    Bullshit bien liquide. Pour 1 et 3, toutes les doctrines qui s’y sont essayées ont fini en dictature ou en carnage, ou les 2. Voir le communisme, le christianisme, l’islamisme. Même notre soi-disant démocratie s’y casse les dents une nouvelle fois. Niveau moral, tu parles. Sur la base de quel ordre ? L’auteur connait-il l’expérience de Milgram ? Une moralité établie par qui ?
    *
    Pour 2, parlons-en du niveau scientifique. Qui va décider de la direction à prendre ? Les lobbies, comme aujourd’hui, pour que la recherche de pointe tombe dans le domaine militaire et que la populace ne ramasse que les miettes ? On pourrait peut-être un peu parler d’éthique d’abord avant de foncer tête baissée dans la technologie et toutes les saloperies qu’elle peut ramener, comme par exemple une société ultra-surveillée et fliquée au taquet.
    *

    Bref, vidéo sans intérêt qui ressasse les mêmes poncifs remis sur la table tous les siècles depuis la nuit des temps, et dégagés de la table au même rythme pour toujours la même raison, c’est que là, enfin, on a la solution. On croirait entendre un discours politique de campagne électorale avec toute son immense vacance. Niveau première, peut-être terminale, pas sûr qu’il aurait eu la moyenne au bac


    • 4 votes
      Joffrey Marrot Joffrey Marrot 29 janvier 16:02

      @medialter

      - Mon exposé est très bon : il est clair, intelligent et les extraits vidéos touchent les hommes au cœur bon.

      - Ta critique des "doctrines qui ont fini en dictature" est bête. Tout d’abord parce que dans ma vidéo, je ne parle pas de régimes politiques du Bien mais d’hommes de Bien. Ensuite, parce que tout régime politique cherche à asseoir sa légitimité sur l’idée du Bien. Même les libéraux les plus opposés à l’Etat prétendent que leur système apportera le plus grand bien.

      Ce n’est pas parce que des régimes usurpent l’idée du Bien que le Bien n’existe pas, ou que les hommes de Bien n’existent pas.

      - Au niveau scientifique, les gens qui décident des recherches sont les scientifiques et les entreprises. Mais les choix audacieux sont difficiles car risqués et nouveaux. Par exemple, Marie-Curie en étudiant le radium, s’est exposée à la radioactivité, dont on ignorait tout des effets nocifs. Elon Musk s’est exposé au scepticisme moqueur des autres industriels quand il a développé ses fusées réutilisables ou ses voitures électriques.

      Et pourtant il a réussi, parce qu’il avait le talent, la persévérance et la motivation morale d’un homme de Bien. Un capitaliste mué par le profit aurai choisi un secteur beaucoup moins risqué.

      Mais bon, j’écris ce message pas tellement pour toi car tu sembles enfermé dans une vision gauchiste et victimaire ("dans la technologie et toutes les saloperies qu’elle peut ramener"). Si tu étais un homme humble, tu plierai le genou à terre et tu dirai merci aux scientifiques et aux capitalistes. Sans eux nous vivrions dans la misère.

      - Si tu crois que ma vidéo ressasse des poncifs, c’est parce que tu n’as pas la sensibilité requise pour comprendre qu’elle est au contraire originale et à vas à l’envers des niaiseries ou des discours libéraux ou gauchistes (du type "Le Bien est une idéologie totalitaire") qui semblent te correspondre bien.


    • 1 vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 29 janvier 16:32

      Joffrey Marrot 29 janvier 16:02

      "Mais bon, j’écris ce message pas tellement pour toi car tu sembles enfermé dans une vision gauchiste et victimaire ("dans la technologie et toutes les saloperies qu’elle peut ramener"). Si tu étais un homme humble, tu plierai le genou à terre et tu dirai merci aux scientifiques et aux capitalistes. Sans eux nous vivrions dans la misère."

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @Joffrey Marrot

      ... ne vous fatiguez pas jeune homme : vous avez à faire à un "troll/escroc" parfaitement connu de tous !

      Merci


    • 6 votes
      medialter medialter 29 janvier 16:40

      @Joffrey Marrot
      "Mon exposé est très bon : il est clair, intelligent"

      *

       smiley  smiley  smiley

      Mao, tu nous avais pas encore présenté ton fils

      *

      "tu sembles enfermé dans une vision gauchiste"

      *

      MDR smiley Comment t’as su que je votais la Merluche ?

      *

      "Si tu étais un homme humble, tu plierai le genou à terre et tu dirai merci aux scientifiques et aux capitalistes"

      *

      Celle-là elle restera dans les annales. Merci les banques, je vous bénis. Amen. Les nés de la dernière pluie, on les aime bien ici, change rien


    • 4 votes
      medialter medialter 29 janvier 16:50

      @Mao-Tsé-Toung
      Une grande équipe se forme : Mao, Maître soucoupiste, Joffrey Marrot. Les génies associés smiley


    • 3 votes
      Hieronymus Hieronymus 29 janvier 17:40

      @Joffrey Marrot
      Si tu étais un homme humble, tu plierais le genou à terre et tu dirais merci aux scientifiques et aux capitalistes.

      le conditionnel s’impose smiley


    • 2 votes
      Belenos Belenos 29 janvier 15:18

      Un être moral, celui que je souhaite avoir pour voisin, ce n’est pas celui qui cherche à faire le bien ni à faire progresser quoi que ce soit. C’est tout simplement le gars qui vit sans emmerder les autres ! Il fait juste attention à ne pas nuire. Il a conscience de son territoire et il peut éventuellement rendre occasionnellement service mais uniquement si ça lui fait plaisir. Si tu le fais pas chier grave, il ne te fait pas de mal, non parce que qu’il t’aime mais parce qu’il ne s’intéresse pas à toi et qu’il n’a pas besoin de te bouffer pour survivre.  

       

      • vote
        Joffrey Marrot Joffrey Marrot 29 janvier 16:08

        @Belenos

        Nul. Vision purement libérale, qui correspond à une situation de petit bourgeois qui vit dans sa bulle.

        Ne pas emmerder les autres, c’est le minimum. C’est respecter le contrat social, mais ce n’est pas un acte de bien.

        Et puis parfois il faut accepter d’emmerder les autres pour accomplir un bien (par exemple, si en France les héros de la Résistance avaient choisi de "ne pas emmerder les autres", la guerre et les souffrances auraient duré plusieurs mois de plus).


      • 5 votes
        Belenos Belenos 29 janvier 17:20

        @Joffrey Marrot

        "Vision purement libérale, qui correspond à une situation de petit bourgeois qui vit dans sa bulle."

        Remarque d’imbécile idéologisé. Je me fous que la vérité soit libérale, petite-bourgeoise ou marxisante. Ces catégories sont inopérantes pour accéder au réel. 

        "Ne pas emmerder les autres, c’est le minimum. C’est respecter le contrat social, mais ce n’est pas un acte de bien."

        Ne m’emmerdez pas avec vos actes de bien. Les actes prétendument "de bien" causent bien plus de souffrances que les simples actes égoïstes. Les nazis, les maoïstes, les croisés et les islamistes étaient et sont encore tous persuadés de faire des actes de bien. Si ces gens étaient restés chez eux, dans leur ferme, dans leur atelier d’artisan ou dans leur boutique, ils auraient causé moins de torts et de destructions au nom du "bien". 

        "Et puis parfois il faut accepter d’emmerder les autres pour accomplir un bien (par exemple, si en France les héros de la Résistance avaient choisi de "ne pas emmerder les autres", la guerre et les souffrances auraient duré plusieurs mois de plus)."

        Pour commencer, si les Allemands n’avaient pas décidé d’emmerder les autres, il ne serait rien arrivé, pas de seconde guerre mondiale, point barre. Ensuite, les résistants français n’ont pas "emmerdé les autres" pour "accomplir un bien" mais ils ont simplement défendu leur territoire, ce qui est légitime comme je l’ai déjà dit dans mon premier message. 


      • 7 votes
        Gollum Gollum 29 janvier 17:18

        Bon je suis pas allé bien loin.. de la moraline de bas de gamme en effet.


        Je n’ai pas apprécié du tout le côté totalitaire : vous êtes en mission pour le Bien, avec un grand B.

        Sur le Bien on peut se reporter à Nietzsche qui lui a fait la peau il y a un bon moment déjà. Mais avant lui, Lao Zi et les maîtres du Tao en général, en avaient montré les limites et même les côtés pernicieux.

        Si tu étais un homme humble, tu plierai le genou à terre et tu dirai merci aux scientifiques et aux capitalistes

        Ah bon ? Pour quelle raison ? La destruction de la biosphère ? Le système financier qui est devenu complètement maffieux, une véritable pyramide de Ponzi à l’échelle mondiale nous mettant tous en danger et il faudrait dire merci ? smiley

        Mais vous êtes définitif à la ramasse ? smiley

        • vote
          microf 29 janvier 22:29

          Très bon article qui interpelle chacun d´entre nous en tant qu´humain de s´insvestir á faire du BIEN.
          Une question que j´aimerai poser á l´auteur, celle-ci : Lorsque les pays africains versent l´équivalent de 500 milliards de dollars issus de réserves de change par an au Trésor Francais, le tout basé sur une dette coloniale que les pays africains sont forcés par la France de payer, est ce que c´est du bien ou du mal ?.


          • vote
            Joffrey Marrot Joffrey Marrot 30 janvier 10:57

            @microf

            Très intéressante question morale.

            - Oui l’Afrique doit payer sa dette (coloniale ou non), sinon c’est du vol. D’ailleurs à plusieurs reprises les occidentaux ont gentiment annulé les dettes africaines, et ça n’a jamais servi à rien. Jamais l’Afrique ne se développera car ils en sont radicalement incapables (je choisi de ne pas développer davantage car ce serai mal vu ici). Et je suis pour un arrêt total des aides alimentaires et médicales pour arrêter l’explosion démographique africaine.


          • vote
            Joffrey Marrot Joffrey Marrot 30 janvier 12:20

            @microf

            Très intéressante question morale.

            - Oui l’Afrique doit payer sa dette (coloniale ou non), sinon c’est du vol. D’ailleurs à plusieurs reprises les occidentaux ont gentiment annulé les dettes africaines, et ça n’a jamais servi à rien. Jamais l’Afrique ne se développera car ils en sont radicalement incapables (je choisi de ne pas développer davantage car ce serai mal vu ici). Et je suis pour un arrêt total des aides alimentaires et médicales pour arrêter l’explosion démographique africaine.


          • vote
            microf 30 janvier 22:24

            @Joffrey Marrot

            Merci @Joffrey Marrot, j´ai compris.


          • 5 votes
            Zatara Zatara 29 janvier 23:07

            un mini moi, issu d’une énième tentative d’accouplement entre Minc et Attali, s’essayant à la philosophie.... les gènes de la perfidie n’ayant pas survécu (mon dieu, que c’est niais), on comprend de suite pourquoi Mao s’est senti d’intervenir pour lui donner un peu de son jus transcendantale. Comme la très bien fait remarquer Gollum, un peu de Nietzsche matin midi et soir pendant 2 ans devrait permettre d’atteindre un niveau minimum avant d’exposer (notre époque est fantastique) cartésiennement toute sa médiocrité sur egotube


            • 3 votes
              Zatara Zatara 30 janvier 00:10

              un mini moi, issu d’une énième tentative d’accouplement entre Minc et Attali, s’essayant à la philosophie

              peut être un prototype macronien échappé du labo....


            • vote
              Scalpa Scalpa 29 janvier 23:18

              Le contraire de rien c’est


              • vote
                Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 30 janvier 12:54

                CE 30 Janvier 2018 à 12H 08mn
                1/
                Surdoués - Enfin une psychologue qui explique simplement le Test de QI "classique"
                12146 visites 29 jan. 2018 | 17 réactions | Mao-Tsé-Toung   

                2/
                Les "surdoués" adultes vus par une psychiatre !
                187430 visites 2 mai. 2015 | 181 réactions | Mao-Tsé-Toung  

                °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
                @ Joffrey Marrot

                Vous avez dérangé -un peu comme moi à mon arrivée- le medialter, le Zatara, le Gollum... qui se sont précipités ici !

                LE CHEF DE LA MEUTE A VOS TROUSSES medialter, AVEC COMME PENDANTIF SA PIERRE PHILOSOPHALE
                (on ne connaît pas du tout son âge : faut-il compter par centaines, voire par milliers d’années ? )

                a répondu à votre :

                "- Mon exposé est très bon : il est clair, intelligent et les extraits vidéos touchent les hommes au cœur bon."

                par

                ----------------------------------
                medialter  29 janvier 14:46

                Exposé de très bas niveau
                ----------------------------------

                Je crois avoir compris pourquoi vous les exciter tant : ils ont peur qu’un jour proche, grâce à des articles de qualité, voire géniaux, vous puissiez battre des RECORDS d’AUDIENCE comparables aux miens, que je me suis permis de mettre en exergue :

                1/

                Mon audience avec mon tout dernier article : 12146 visites en 24 heures (excusez du peu)

                2/

                Mon audience RECORD : 187430 visites (excusez du peu)

                (leur SEUL moteur étant la JALOUSIE : VOUS QUI FAITES de la PHILOSOPHIE, vous aurez vite compris pourquoi ils enragent tant à mon encontre )

                Merci

                CQFD


                • vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 30 janvier 13:06

                  @Mao-Tsé-Toung
                  Je crois avoir compris pourquoi vous les excitez tant


                • 3 votes
                  Gollum Gollum 30 janvier 13:36

                  @Mao-Tsé-Toung

                   ils ont peur qu’un jour proche, grâce à des articles de qualité, voire géniaux, vous puissiez battre des RECORDS d’AUDIENCE comparables aux miens, que je me suis permis de mettre en exergue :


                  Oui c’est tout à fait ça Ô grand Avatara de Vishnou, votre sublimissime splendeur brille jusqu’aux étoiles.. smiley

                  Je me repens, sur la cendre, d’avoir douté de votre haut QI qui atteint 187 et 430 décimales...

                • vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 30 janvier 23:43

                  CE 30 Janvier 2018 à 23H 32mn

                  1/
                  Surdoués - Enfin une psychologue qui explique simplement le Test de QI "classique"
                  187559 29 jan. 2018 | 17 réactions | Mao-Tsé-Toung 

                  2/
                  Les "surdoués" adultes vus par une psychiatre !
                  187559 visites 2 mai. 2015 | 181 réactions | Mao-Tsé-Toung 

                  @Mao-Tsé-Toung

                  °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                  LES CHIENS ABOIENT & LA CARAVANNE PASSE

                  CQFD



                • vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 30 janvier 23:49

                  @Mao-Tsé-Toung
                  1/
                  Surdoués - Enfin une psychologue qui explique simplement le Test de QI "classique"
                  17827 visites 29 jan. 2018 | 24 réactions | Mao-Tsé-Toung


                • 1 vote
                  joseW 30 janvier 21:24

                  @ l’auteur "philosophe" de la vidéo 


                  Plutôt que de perdre votre temps à prétendre vouloir faire le bien, commencez par vous intéresser à vivre le vrai. 

                  Le reste s’ensuivra, mais c’est clair qu’il y a du boulot, car vous êtes à des années lumières de ces préoccupations, et votre discours est très inquiétant en réalité ! 

                  On se croirait revenu au XVIIIème Siècle à vous entendre, on a vu les résultats depuis lors. 

                  • vote
                    Heimskringla Heimskringla 31 janvier 12:45

                    L’être humain n’est pas moral, il est amoral car il dépend d’un environnement qui ne lui laisse pas le choix de l’être. 


                    Romains 7
                    18Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi.…

                    • vote
                      Heimskringla Heimskringla 31 janvier 12:46

                      @Heimskringla

                      Qui ne lui laisse le choix que de l’être... 


                    • 1 vote
                      Heimskringla Heimskringla 31 janvier 12:51

                      @Heimskringla

                      Bref pas si simple de faire le "bien"... Cela me fait penser à toute ses philosophies positives à la con, que du vent, ça vaut rien dans le réel et ça provoque souvent le contraire du but recherché. 

                      Conclusion : Faut rien faire.

                       « Le paysan, le lecteur de romans, le pur ascète - ces trois-là connaissent le bonheur, car ils renoncent tous trois à leur personnalité : l’un parce qu’il vit selon l’instinct, qui est impersonnel, le deuxième parce qu’il vit par l’imagination, qui est l’oubli, le dernier parce qu’il ne vit pas et que, sans être mort, il dort. »

                      Fernando Pessoa, Le livre de l’intranquillité


                    • vote
                      Heimskringla Heimskringla 31 janvier 12:52

                      @Heimskringla

                      Ces philosophies... 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Joffrey Marrot

Joffrey Marrot
Voir ses articles







Palmarès