• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > "Qu’il ferme sa gueule !" Le représentant de Macron s’emporte contre (...)
#40 des Tendances

"Qu’il ferme sa gueule !" Le représentant de Macron s’emporte contre l’architecte des monuments historiques qui souhaite voir la flêche de Notre-Dame reconstruite à l’identique

"Qu'il ferme sa gueule !" Le général Jean-Louis Georgelin répond, sans détour, à la prise de position de Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, qui souhaite reconstruire la flèche à l'identique.

Sur le moment, la formule a fait rire les députés réunis pour auditionner le général Georgelin. Avant de laisser place à la stupeur, y compris au ministère de la Culture. Nommé « préfigurateur de l’établissement public chargé de la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris » par Emmanuel Macron, Jean-Louis Georgelin était entendu mercredi par la commission des Affaires culturelles.

C’est au cours de cette audition qu’il a finalement été interrogé sur la reconstruction, à l’identique ou pas, de la flèche de l’édifice. Et singulièrement sur la position de Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, qui a répété à plusieurs reprises qu’il souhaitait reconstruire la flèche à l’identique. La réponse du général Georgelin ? « Je lui ai déjà expliqué plusieurs fois et je lui redirai : qu’il ferme sa gueule et nous avancerons en sagesse pour que nous puissions sereinement faire le meilleur choix pour Notre-Dame, pour Paris et pour le monde. »

(...)

Le Figaro

Voici la réaction de Nicolas Dupont-Aignan, en soutien à Philippe Villeneuve :

Tags : Paris Architecture Nicolas Dupont-Aignan Emmanuel Macron Patrimoine Notre-Dame




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • 31 votes
    av88 av88 14 novembre 10:20

    "qu’il ferme sa gueule et nous avancerons en sagesse pour que nous puissions sereinement "

    Beau résumer de la pensée Macrino-Jupitéreinne.


    • 9 votes
      Doctorix Doctorix 15 novembre 09:10

      @av88
      Tout ce qui est con n’est pas militaire, mais tout ce qui est militaire est con.


    • vote
      av88 av88 15 novembre 17:01

      @Doctorix
      "Tout ce qui est con n’est pas militaire, mais tout ce qui est militaire est con."
      Pas forcément, voici le lien vers une conférence d’Olivier Delamarche, Pierre Sabatier, Alain Juillet à l’Ecole de Guerre.
      https://www.youtube.com/watch?v=bA4Q8C6_L98


    • vote
      mmbbb 16 novembre 09:56

      @Doctorix et le grand docteur utilise INTERNET ! 


    • vote
      Soi même 30 novembre 15:17

      @av88, il a sans doute dans son passé eu une flèche dans le cul.


    • 28 votes
      Conférençovore 14 novembre 11:06

      Quelques belles innovations républicaines pour ce lieu de culte chrétien sont-elles au programme ? D’ailleurs pourquoi ce type qui n’est pas architecte et n’a strictement aucune compétence en conduite de travaux se retrouve-t-il nommé par le pantin de l’Élysée pour piloter un tel chantier ? Entre Castaner à l’intérieur, Belloubet ou Schiappa (sans oublier Benalla... ), on connaissait déjà les qualités du chasseur de têtes à claques Jupiter, mais là on ne peut que craindre que ce grossier personnage ait quelques vilaines idées en gestation sous le képi : une flèche en forme de minaret ? de pointe de compas ?

      Après l’autre occultiste foireux de Mitreux qui a défiguré la capitale avec ses temples maconniques disséminés un peu partout (la bonne nouvelle étant que ce sont des constructions de merde et qu’elles ne traverseront pas les siècles...), l’équipe Delanoë et l’âne en place qui l’ont méthodiquement transformée en Lampedusa-bis, toutes les facéties restent possibles avec une maîtrise d’ouvrage pareille à la baguette...


      • 14 votes
        louis 14 novembre 13:16

        @Conférençovore
        Ce général , n’est pas un légionnaire constructeur , lui , il n’a rien appris si ce n’est détruire et il a atteint le sommet de son incompétence en devenant général .


      • 7 votes
        vesjem vesjem 14 novembre 20:58

        @Conférençovore
        je te fiche mon billet que cet idiot de militaire est un "frère"


      • 6 votes
        Doctorix Doctorix 15 novembre 09:12

        @vesjem
        à la place de la flèche, construisons une pyramide...


      • 9 votes
        Traroth 15 novembre 14:52

        @Conférençovore
        Personnellement, je me moque totalement de l’aspect religieux de la question. Ce qui m’importe, c’est la préservation du patrimoine de notre peuple. Cette cathédrale, nos ancêtres se sont saignés pour la construire, c’est le sang du peuple ! Grâce à la Révolution, elle lui appartient, d’ailleurs, et il n’est pas question de laisser un peigne-cul comme Macron en faire un gratte-ciel en verre et béton !


      • 5 votes
        Et Hop ! 15 novembre 16:55

        @Traroth

        La cathédrale Notre-Dame appartenait déjà au peuple avant la Révolution, laquelle l’a fermée au public et complètement vandalisée, notamment en détruisant toutes les têtes des statues de la façade.


      • 1 vote
        Traroth 20 novembre 14:56

        @Et Hop !
        Non, avant la Révolution, la cathédrale n’appartenait pas du tout au peuple. Je crois que vous ne comprenez pas du tout ce qu’est la monarchie, ni la Révolution.


      • 19 votes
        albert123 14 novembre 15:02

        Pas foutus de défendre l’intégrité d’un monument comme Notre Dame, par contre quand il s’agit de casser les couilles du lambda pour lui empêcher de mettre des menuiseries en PVC ou de peindre en bleu ses volets là les emmerdeurs des Bâtiments de France jouent les petits chefs.


        • 6 votes
          Et Hop ! 15 novembre 17:40

          @albert123

          Justement, cet article montre que quand les services de protection de l’architecture veulent remplir leur mission pour Notre-Dame, le sbire de Makron les envoie chier.


        • 2 votes
          albert123 16 novembre 08:40

          @Et Hop !

          ce fait divers montre juste que là où les bdf devraient imposer leur point de vu ils s’écrasent, et que c’est encore les petits qui en font les frais, partant de là que les bdf aillent se faire foutre avec leur lubies à géométrie variables, 

          si les institutions de la république veulent être respectées elles se doivent d’être respectables, il va falloir pour cela retirer tous les « murs des cons » qui ont été imposés par le noyautage gauchiste de toute ces institutions (justice, bercy, en, …)


        • 4 votes
          mmbbb 16 novembre 10:00

          @albert123 c est partout pareil , pour foutre des PV , il y a de la flicaille , Pour proteger le citoyen , personne Lorsqu un personnalité se deplace , elle a une noria de flics 
          Democratie de merde 


        • 24 votes
          Hieronymus Hieronymus 14 novembre 15:34

          j’ai à 4 reprises, les 21, 22, 24 et 31 mai tenté en vain de faire publier un article sur les "mystères" de l’incendie de Nostre Dame, tous refusés !

          sujet trop brûlant et trop sulfureux ?

          le pouvoir macronien est criminel, ne respecte absolument rien, il n’hésite pas à s’attaquer à ce qui fait l’âme de la France, un monument de plus de 800 ans vénéré dans le monde entier..

           smiley


          • 18 votes
            paulau 14 novembre 17:27

            @Hieronymus
            Il serait important qu ’ agora vox diffuse un texte sur ce problème des causes de l ’incendie de ND
            Persévérez dans votre projet d ’article. Il faut qu ’il passe la modération


          • 8 votes
            vesjem vesjem 14 novembre 21:03

            @Hieronymus
            en effet, c’est quand même étrange que cette cathédrale ait "survécu" pendant un millénaire et qu’en ce siècle ultramoderne elle puisse partir en fumée comme un feu de paille ; bizarre ... 


          • 11 votes
            Hieronymus Hieronymus 14 novembre 21:38

            @paulau
            merci de vos encouragements mais 4 essais, difficile de faire plus têtu
            la rédaction d’Agoravox sert de +en+ les fesses, plusieurs articles que j’avais publiés sur les attentats ont ensuite été retirés, parfois plusieurs mois après, il y a une volonté de la rédaction d’éviter tous les sujets "sulfureux"


          • 7 votes
            makhno makhno 15 novembre 13:21

            @Hieronymus
            Amigo....
            ...logiquement , normalement , la "rédaction" c’est NOUS , c’est le "principe" de ce Site ...non.... ???
            Dans le cas contraire , qui décide du contenu éditorial... ?
            Qui a la main sur la "modération".... ?
            Qui fait passer les zarticles masturbatoires de " Frédéric CHAMBON tout les 3 jours"  , ou encore dernièrement , un narticle intitulé " Qui sera N°1 mondial de Tennis à la fin de l’année. "  !!!!!!?

            Peut-être faudrait-il "creuser" pour connaitre les véritables intentions et les véritables "propriétaires" d’A.VOX (un Site connu , qui doit faire du pognon... ! ).

            Dans tout les cas , l’originalité et la qualité de ce Média "partagé".... a sérieusement baissée depuis 4 ou 5 ans .
            En effet , les sujets "sulfureux" (ceux dont les Médias de masse ne veulent plus causer.... ! ) sont de moins en moins édités .

            AGORA VOX TV.....deviendrait-il un "vulgaire" média consensuel et auto-censuré... ??
            C’est a craindre.... !


          • 8 votes
            Hieronymus Hieronymus 15 novembre 14:22

            @makhno
            vous posez bcp de questions et il faudrait presque tout un article pour y répondre

            qui décide du contenu éditorial... ?

            j’ai un peu d’expérience concernant la publication (+350 sans compter ceux supprimés) or je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises, le vote c’est bidon, c’est la rédaction d’Agoravox qui décide en dernière instance bien comprise de ce qui "passe" ou pas
            qui c’est la rédaction ? je suppose un tout petit comité, 2-3 personnes max.

            l’originalité et la qualité de ce Média "partagé".... a sérieusement baissée depuis 4 ou 5 ans

            y a du vrai, pas mal de participants se sont lassés, d’autres dont certain(e)s qui étaient de bons publicateurs, en ont eu marre de se faire agresser gratuitement, car beaucoup d’intervenants ici qui ne publient jamais d’articles viennent carrément "déféquer" sur ceux des autres, et les effets de meute sont encore plus détestables car ils participent d’une attitude lâche et déloyale

            les sujets "sulfureux" (ceux dont les Médias de masse ne veulent plus causer.... ! ) sont de moins en moins édités 

            c’est vrai mais on ne peut pas trop en vouloir à la rédaction d’Agoravox qui sait que ce site est dans le viseur du pôuvoir et qui doit mener un exercice d’équilibre difficile entre publier des sujets fades et voir fuir son lectorat ou publier des sujets explosifs et risquer des poursuites judiciaires
             smiley


          • 3 votes
            Traroth 15 novembre 14:54

            @Hieronymus
            Est-ce qu’on est obligé de subir toutes ces théories fumeuses ?


          • 4 votes
            makhno makhno 15 novembre 15:44

            @Traroth

            Non.. !!....tu peux choisir de rester branché sur C NEWS ou FRANCE INTER...au lieu de faire la "victime qui subit"........


          • 2 votes
            Traroth 15 novembre 15:55

            @makhno
            Rhétorique de type qui "sait", mais qui en fait ne sait rien du tout.


          • 1 vote
            Sutter Kane Sutter Kane 15 novembre 16:53

            @Hieronymus
            Ce que vous appelez des sujets "sulfureux", ce sont en fait des thèses conspirationnistes sans aucun fondement. Or, pour garder de la crédibilité, un média d’information se doit de ne publier que des informations vérifiées, pas des supputations infondées, qui ne font que traduire la paranoïa de certains.

            Par ailleurs, si vous soutenez que ce sont les sujets "sulfureux" qui attirent la plus grosse audience, on peut soutenir le point de vue inverse, et dire que ce sont justement ces sujets "sulfureux" (en fait, conspis ou délirants) qui font fuir la majorité des gens. E&R, archétype du site conspi, a certes une forte audience, mais elle reste ridicule si on la compare aux audiences (cumulées) des médias mainstream. La grande majorité des gens, qui se trouvent être raisonnables, fuient les sujets qui vous excitent le plus Hieronymus (on se comprend, hein...). Vous êtes tout sauf représentatif. smiley


          • vote
            Et Hop ! 15 novembre 17:43

            @Hieronymus

            Il y a déjà eu plusieurs articles, en plus de l’interview de l’architecte en chef de MH Benjamin Mouton, est-ce que le vôtre apporte des nouvelles informations ?


          • 4 votes
            Hieronymus Hieronymus 15 novembre 19:09

            @Et Hop !
            je crois que publier un article de discussion sur les "mystères" de l’incendie de Notre Dame, faut pas y compter, 4 essais c’est pas rien
            d’autant que ça fait maintenant près de 6 mois, comme du réchauffé
            il y a eu qq échanges concernant cette problématique de l’incendie à l’occasion d’articles dont ce n’était pas le sujet principal, aussi c’était assez sommaire comme niveau de discussion car survenant juste après l’incendie et les éléments de recherche étaient encore très éparpillés
            le but de mes articles (refusés) était justement d’offrir déjà une mini-synthèse de ces éléments de recherche à fin d’initier discussion et réflexion sur la question
            ...
            dernier détail : il ne vous a pas échappé que juste au dessus veille Sutter-Clavreul, le preux défenseur des vérités officielles contre les vilains conspirationnistes, ces maudites engeances à la pensée déviante


          • 4 votes
            Norman Bates Norman Bates 15 novembre 19:46

            @Sutter Kahn

            Il devient phénoménal, le Sutter...si Assange est retrouvé mort, poignardé 47 fois dans le dos ou noyé dans un verre d’eau ou décapité avec un couteau en plastique, et que la version officielle impose la thèse du suicide Sutter va gober et même être content de gober...du moment que les "médias maintream" le claironnent...
            Pourquoi chercher ailleurs une "vérité" gracieusement servie par des médias aux ordres privés (qui appartiennent à qui.. ?) ou publics (dont les équipes dirigeantes sont nommées par qui.. ?)
            J’ironisais hier sur les politiciens qui ne peuvent pas mentir, Sutter le candide est animé par la foi inébranlable que les "journalistes" ne peuvent pas mentir...
            Hors de BFM & compagnie tout est "conspi", circulez, y a rien à penser...
            Le pire c’est que ce ravi de la crèche, qui serait en extase face à un père Noël en juillet, veut imposer sa cécité et son esprit critique comateux...
            Moi Sutter je détiens la vérité, je la vois sur BFM.. !
            Staline, reviens, tes clones sont devenus des clowns... !


          • 3 votes
            ouallonsnous 16 novembre 12:56

            @vesjem

            Si le paltoquet occupant l’Elysées laisse une trace dans l’histoire, ce sera celle d’incendiaire de Ndame et de mutileur des français avec l’aide de la flicaille de l’Ueuropéiste Otan !


          • vote
            alanhorus alanhorus 16 novembre 16:26

            @Hieronymus
            Il y a un site qui le publiera :
            http://www.alterinfo.net/
            il faut mettre les vidéos en les intégrant :
            <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/***********" frameborder="0" allow="accelerometer ; autoplay ; encrypted-media ; gyroscope ; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>


          • vote
            phare55 22 novembre 20:58

            @Hieronymus
            Insistez encore... Car moi aussi j’aimerais vous lire. Je me pose aussi des questions car j’ai été très perplexe et votre réflexion m’intéresse


          • 21 votes
            thierry3468 14 novembre 16:50

            Finalement,il résume à lui seul la conception du dialogue chez Macron et ses valets.La discusion est ouverte tant que vous êtes d’accord sinon vous fermez vos gueules et pour les plus rebelles,il y aura du LBD et du gaz au cyanure.

            Macron peut condamner le comportement méprisable de ce vil laquais mais il tarde à réagir malgré l’énormité de la situation.

            Finalement,Notre Dame ne sera reconstruite à l’identique.Tout ceci ne va qu’amplifier les rumeurs sur cet étrange incendie .


            • 12 votes
              CoolDude 14 novembre 17:02

              Garde à vous Soldat ! Fixe !!!

              Alors, cette mission Présidentielle consiste à reconstruite Notre Dame avant la fin de son mandat afin que celui-ci, enfin l’état (qui vous la fout profond) puisse récupérer excédent budgétaire du chantier entièrement financé par des donations privées (les caisses sont vides et on est déjà un budget déficitaire de plus de 3%, bref, on ne peut plus emprunter) afin qu’il puisse s’attaquer ensuite avec ces excédents... Au chantier de Sa propre Dame en préparation de sa future campagne électoral !

              Attila a dit qu’une Femme...

              Alors, je propose pour le toit, une bâche tactique taupe. C’est tendance, moderne et je sais que ça va plaire à madame...

              Pour les fondations : des sacs de sables pour solidifier le tout !

              Et pour la cloche : Pendez moi ce Philippe Villeneuve !

              PS :

              Bon, il est grand temps qu’il parte à la retraite ce Dégénéral.


              • 14 votes
                oncle archibald 14 novembre 17:53

                Chacun son métier et les vaches seront bien gardées ! Que le général s’occupe de faire marcher ses troufions au pas de l’oie et qu’il laisse les pros de la construction et de la préservation du patrimoine s’occuper de ce qu’ils savent faire.

                Je pense souvent à Pompidou à qui on présentait le projet lauréat du concours d’architecture lancé pour le musée qui porte son nom. Le projet ne lui plaisait pas mais il s’est déclaré incompétent et a laissé les pros choisir pour lui. Et il a bien fait !

                En ce qui concerne Notre Dame le projet est encore différent puisqu’il ne s’agit pas de créer un édifice du XXI eme siècle, mais de restaurer un édifice commencé au XII eme siècle, achevé au XIV eme et restauré au XIX eme.

                Un peu d’humilité s’impose en pareil cas et un militaire, fût il Général, pas plus qu’un politique, fût il Président de la République, n’ont les compétences voulues pour donner un avis.


                • 8 votes
                  vesjem vesjem 14 novembre 21:08

                  @oncle archibald
                  général franc-mac, c’est d’ailleurs pour son appartenance qu’il est devenu général


                • 4 votes
                  Et Hop ! 15 novembre 17:47

                  @vesjem

                  Sa biographie est édifiante, sorti de Saint-Cyr, il n’a jamais participé à aucune opération de guerre, et il a eu une promotion fulgurante qui l’a fait affecter à l’état-major, puis au Pentagone, puis aux services secret, puis commandant d’une force de l’OTAN au kosovo, puis chef d’état-major des armées. 


                • 2 votes
                  vesjem vesjem 15 novembre 18:04

                  @Et Hop !
                  et la loge ?


                • 3 votes
                  panpan panpan 16 novembre 10:52

                  @vesjem
                  général franc-mac est un pléonasme.
                  Impossible à 99,99 % d’accéder à un grade d’officier supérieur sans jouer de la truelle et du compas.


                • 1 vote
                  Nainconnu 17 novembre 08:52

                  @Et Hop !

                  Effectivement bio édifiante , mais il faut savoir lire entre les lignes ... Pour avoir gravit les echellons à une telle vitesse , sans être passé par le "terrain" c’est qu’il devait faire les pipes et le café ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès