• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > "Quand Thatcher décédera, nous ferons la fête"

"Quand Thatcher décédera, nous ferons la fête"

Le décès de Margaret Thatcher, annoncé aujourd’hui par son porte-parole, fera probablement, dès ce soir, le bonheur des barmen de Liverpool.

 

Plusieurs supporters du club de football de cette ville emblématique de la classe ouvrière britannique avaient promis, en septembre dernier, de « faire la fête », sitôt la nouvelle proclamée. L’éventualité d’une telle réjouissance avait divisé et suscité le débat parmi les habitants de Liverpool.

 

 

En cette rentrée 2012, une commission d’enquête avait justement remis son rapport sur le drame de Hillsborough : en avril 1989, 95 supporters avaient péri lors d’un mouvement de foule survenu dans la stade de football. Les enquêteurs missionnés par Gordon Brown avaient conclu à la responsabilité des services de police qui avaient, à l’époque, accusé les supporters et obtenu le soutien du gouvernement Thatcher. Il s’agissait là d’un double mensonge, policier et d’Etat. L’actuel Premier ministre a depuis présenté ses excuses aux familles des victimes.

Lors d’un congrès syndical, des paquets cadeaux et des tee-shirts affichant le slogan « Ding Dong, Thatcher’s Gone » avaient été vendus auprès des participants, ce qui suscita une polémique au sein de la classe politique -gauche/droite confondues.

Outre les stylistes, elle inspira également la colère des rockers. Le journaliste indépendant Owen Adams a recensé l’existence d’au moins 13 chansons hostiles à la figure de l’ancien Premier ministre (1979-1990). L’une d’entre elles, composée par le groupe Hefner, s’intitule d’ailleurs « Le jour où Thatcher décèdera ».

 

 

Si de nombreux commentaires journalistiques se concentrent sur son bilan économique et social, fustigé dès 1984 par le cinéaste Ken Loach, peu reviennent en détail sur sa vision singulière de deux personnages-clés de l’histoire contemporaine : l’Israélien Menahem Begin et le Chilien Augusto Pinochet.

Fin 2010, des documents diplomatiques déclassifiés révélèrent une certaine aversion de Thatcher à l’encontre de l’ancien Premier ministre israélien. Selon la retranscription des échanges de la « Dame de Fer » avec l’ex-président Giscard d’Estaing, les deux chefs d’Etat européens partagaient « entièrement » la même vision de Begin, présenté -en des termes délicats- comme un homme « difficile ». Thatcher allait même plus loin : bien qu’elle ne voulait pas reconnaître l’OLP comme une organisation politique, celle qui entretenait publiquement des rapports chaleureux avec la communauté juive était plus réservée en privé, allant jusqu’à qualifier la politique de colonisation israélienne de phénomène « absurde » et« irréaliste ».

En 1999, lorsque l’ex-dictateur Pinochet -assigné à résidence dans la ville de Londres- s’est vu refuser sa demande d’immunité judiciaire par la Chambre des Lords, c’est Margaret Thatcher qui va à sa rencontre pour lui apporter son soutien moral et politique.

 

http://youtu.be/TdVI8ZrRUUo

 

Pinochet et Thatcher cultivèrent la même détestation du communisme.

Et ce sont dans les rangs des militants et sympathisants de gauche que le régime chilien avait commis ses plus graves exactions, entraînant l’arrestation et le mort de milliers de citoyens.

[http://hichamhamza.wordpress.com/2013/04/08/ding-dong-thatchers-gone/Source ]

Tags : Politique International Angleterre




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • 15 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 8 avril 2013 17:33

    Qu’il est bon d’avoir des gens à vomir...


    • 24 votes
      Pyrathome Pyrathome 8 avril 2013 19:08

      des gens à vomir...
      .
      Non, juste une ordure à incinérer.....


    • 10 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 8 avril 2013 21:32

      C’est marrant, vous les gauchistes, vous ne faites jamais dans la demi-mesure : il y a clairement un camp-du-mal, avec de-vieilles-putains-dégueulasses, fascistes, diaboliques, à gerber et dont-il faut-souhaiter-la-mort, écrasées-sous-un-tracteur-et-finies-à-l’acide-sulfurique.
      Ensuite, bien sûr, il convient de se rendre sur leur tombe, histoire de leur-pisser-à-la-gueule-au-nom-des-pauvres-âmes-qu’elles-se-sont-plu-à-sodomiser-sauvagement-à-grands-coups-de-pelles-à-merde.
      Ça y a, tu l’as eu ta p’tite érection ?...


    • 7 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 8 avril 2013 21:35

      "tu l’as euE..."
      S’agirait pas de se mettre trop à votre niveau non plus...


    • 9 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 9 avril 2013 03:30

      je ne pense pas que le stade anglais soit rempli de gauchistes, il est humain de haïr ses dirigeants d autant plus s ils sont oppresseurs.


      Quand aux réactions gauchistes française, je les comprend.

      Dans ce système mondialisé, il est devenu difficile de mettre des noms (pour reprendre l expression) sur les maux que que l on subit : le libéralisme, le mondialisme, la précarité, le chromage....
      ou aller se plaindre ? chez les politiques ? les banques ? les multinationales ?


      Maggie est une des personnes qui représente tout ces maux a la fois, car elle en est la précurseur, celle qui les a inspiré tous durant les 30 dernières années.

      Un défouloir ancestral a apparenter aux faquins qui jouaient avec la tête des monarques fraîchement coupées.

    • 3 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 9 avril 2013 08:05
      "Un défouloir ancestral a apparenter aux faquins qui jouaient avec la tête des monarques fraîchement coupées."

      => C’est justement en cela que l’on fait d’un peuple une plèbe indigne. Jamais les difficultés du quotidien que nous subissons n’excuseront tout. Nous ne sommes pas que des animaux.

    • 1 vote
      Walid Haïdar 9 avril 2013 17:05

      "qu’il est bon d’avoir des gens à vomir"


      Qu’il est vain de se plaindre de la mécanique de l’univers...

    • 1 vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 9 avril 2013 17:19

      Celle qui stipule qu’il y aura éternellement des baiseurs et des baisés ?
      Pour sûr !


    • 3 votes
      Walid Haïdar 9 avril 2013 17:58

      Bof.


      Ce qui est vain là dedans n’est pas ce que vous croyez. Ce qui est vain c’est de se plaindre d’être baisé sans agir pour ne plus l’être.

      Je vous accorde qu’il est plus facile de se convaincre que l’injustice est immuable quand on la subit moins brutalement que d’autres, ou quand on la subit frontalement mais qu’on est décervelé dès la plus tendre enfance par le fatalisme de telle ou telle sous-philosophie (autre nom de la religion de masse). Bref, chacun ses problèmes, mais certains, surtout en haut, comprennent, bizarrement, à quel point il est utile d’être solidaires dans la lutte.

      Action-réaction, c’est là un vrai principe immuable, bien plus général que votre douteuse assertion fataliste. Les puissants qui défendent leurs intérêts de classe le savent très bien depuis des milliers d’années, qui manient l’anesthésie populaire avec brio (le pain, les jeux...), mais rien de sérieux nous empêche de considérer cette pratique ancestrale comme un crime contre l’écrasante majorité de l’humanité, rien à part la très mondaine indignation sélective de leurs larbins de service, toujours prêts à justifier l’injustice, et à saboter l’effort de guerre. L’humanité débarrassée des fantasmes de puissance de ses plus mauvais représentants, les membres de la très cyclique caste des tyrans dégénérés par leur impunité, se serait épargnée bien des efforts de persévérance dans l’absurde, et serait bien plus avancée dans l’Être.

    • 2 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 9 avril 2013 21:42

      Merci Walid.
      Et à quel moment de votre diatribe s’insèrent les champions de l’indignation, les hérauts de la lutte contre les injustices, les robins des mal lotis, les VRP de la misère ? Oui, parce que vous avez nécessairement un rôle à leur mesure, étant donné que le combat pour l’égalité la plus scrupuleuse monopolise tous nos écrans et qu’un simple coup de sang de la part de ces pleureuses peut faire fléchir les gouvernements les plus rétifs.
      Prenez-vous en compte le formidable créneau commercial que constitue aujourd’hui l’indignation de commande, sans plus de réflexion que le pathos emportant tout sur son passage ?
      ----------
      Je n’étais pas fan de Chavez, mais je trouvais assez indécent d’en faire un démon. Idem pour Thatcher. Il faut vraiment que notre époque soit tombée dans le populisme le plus malveillant et le plus cabotin pour voir autant d’indignés de pacotille, d’un côté comme de l’autre, jouer les professeurs de vertu au fil de l’actualité.
      Et malgré nos petits caprices d’enfants gâtés, il faut se rendre à l’évidence contemporaine : l’on peut se prendre des quenelles que l’on pétrit soi-même.


    • vote
      Supafaya 10 avril 2013 08:53

      Ecoutez moi le celui ! une plèbe indigne, un populisme de pacotille !
      mais ça fait 30 ans qu’ils nous enculent !! la seule plèbe indigne c’est cette plèbe de résignés consumériste. On a passé l’age des beaux discours mieilleux des hypocrites bien propres, bien polis qui nous mettent la vaseline et monsieur vient encore nous beurrer la raie avec ses salades.
      Ici c’est la semaine de la haine comme dans "1984", s’il n’y avait pas ça j’ crois beaucoup sortirait la chevrotine comme Durn.


    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 10 avril 2013 09:29

      Deux tons plus bas, biactol !
      Les "enculés", j’en fais partie également, je rame comme les autres, alors tes remarques, tu te les tailles en pointe !...
      La plèbe, c’est précisément celle qui est "consumériste et résignée" dont je parle, qui constitue l’immense majorité de nos con-citoyens, et c’est cette immense majorité qui, par ses comportements de pleutres et de pisse-petits, tend la margarine à nos conspuées notables.
      ------------
      Marre des trous de balle qui ont le dard en feu dès que l’on touche au sacrosaint "peuple".
      Et marre aussi des donneurs de leçons à la mords-moi-le-nœud, allergiques à la moindre réflexion et bardés de leur vocable potache.


    • vote
      Supafaya 10 avril 2013 10:06

      ouais retourne sucer tes chibres !


    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 10 avril 2013 10:11

      Le problème sur Agoravox, c’est que pour un échange intelligent et constructif, il faut en supporter 10 avec des truies violettes.


    • vote
      Supafaya 10 avril 2013 10:16

      Tu m’ fais rire avec tes débats, à savoir quoi entre le beurre et la margarine.


    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 10 avril 2013 10:23

      Agoravox est là pour quoi ? Le débat ou l’insulte ?
      Allez va, t’inquiète, je me tire, je ne supporte plus les péquenauds de ton espèce, ils me font perdre mon temps et celui-ci est ma seule richesse.
      Adieu, larve.


    • vote
      Supafaya 10 avril 2013 10:27

      C’est toi qui a commencé hein ! pour c’ qui est du teint violacé commence par regarder ta tronche avinée ! ouais le temps c’est d’ l’ argent on connait tes priorités le nanti ! Va je n’ te hais point !


    • vote
      Duke77 Duke77 10 avril 2013 15:27

      Allons allons, vous n’avancez pas beaucoup en vous insultant...


      Je vais faire simple au sujet des gens comme  Éric Guéguen.
      Ils pensent que l’homme est plus souvent égoïste et fainéant que bon et tourné vers les autres. Du coup, il ne faut pas assister les pauvres et les peuples opprimés n’ont que ce qu’ils méritent. C’est pourquoi ceux qui pensent comme ça votent à droite.

      On a beau leur expliquer que des gens riches se rendent puissant et mettent place les gouvernements en se regroupant (réunions Bilderberg, Le Siècle etc), que cette élite utilise des moyens perfectionnés pour manipuler l’opinion public et stimuler ce qu’il y a de plus bas en l’homme : d’Edward Bernays (voir Propaganda) dont les travaux ont permis aux libéraux de faire croire aux gens que le consumérisme est bon eux (bon pour leur santé, pour le fonctionnement de l’économie, pour l’augmentation de la liberté etc etc) jusqu’au neuro-marketing qui permet de manipuler le sub-conscient, les exemples sont tous là accessibles sur le net. Non, ces gens "de droite libérale" pensent que l’homme aime être con et affaibli à s’en rendre malade.

      Alors, que l’on a encore quelques exemples vivants de micro-civilisations où l’homme, vivant en harmonie avec son environnement a compris que la solidarité est à la fois une force dans l’adversité et pour la survie de son clan et au final une source d’harmonie et d’épanouissement, certains de nos concitoyens gardent leurs certitudes nombrilistes.

      Ces gens là, qui votent libéral - en France pour l’UMP, qui ne voient pas le problème de la politique atlantiste n’arrivent pas à voir que l’humain est de plus en plus contre-nature et que donc, ce n’est pas naturel. C’est pourtant pas dur à comprendre, d’ailleurs à notre époque personne ne peut soutenir qu’on ne va pas vers une auto-destruction. Si rien ne change : surpopulation, tarrissement des ressources, pollution de plus en plus toxique alors qu’on n’a aucune solution énergétique et que les sciences et surtout la physique patinent. La cause ? Ben le fait de mettre uniquement l’argent comme critère de décision, doctrine finale du libéralisme. CQFD.

      Le projet du nouvel ordre mondial n’est pas le fruit du hasard, ce n’est pas le travail d’opportunistes qui prennent part à une gouvernance mondiale pro-libérale par hasard de la vie car on y retrouve des gens de père en fils ou des cousins qui comme par miracle se retrouvent à apporter leur pierre à un édifice dont les plans ont été élaborés il y a des décennies.

      Bref, le problème d’Eric comme d’autres (Erwanet et cie), c’est qu’ils ne sont pas conspirationnistes dans un monde où la civilisation qui domine est victime d’une conspiration : http://www.youtube.com/watch?v=QIU0BUyZ0-A

      On ne peux pas comprendre les maux de notre société si on n’a pas compris que quelques centaines de personnes complotent et jouent au monopoly avec notre monde.

    • 1 vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 10 avril 2013 16:16

      En quelques mois j’ai écrit sur ce site des dizaines de pages qui vont totalement à l’encontre de ce que vous racontez.
      Je ne sais pas si vous avez beaucoup de livres chez vous, vous avez au moins le net, donc Wikimerdia. Cherchez-y un à un les auteurs auxquels je me réfère et dites-moi après cela dans quelle mesure je pourrais tant soit peu me revendiquer "libéral".
      ----------
      Voyez, vous confirmez mon sentiment : ce genre de lieux ne servent à rien. Tous les jours il nous faut faire face à un nouvel ahuri tombé du nid qui a tout compris à tout et se complet à caser des gens dans des cases, pour ne pas être débordé par la complexité des choses.
      Je critique les socialistes et on me voit libéral, je critique les libéraux et on me voit socialo. Or, tous sont du même tonneau, tous.


    • 10 votes
      gerfaut 8 avril 2013 17:35

      Je suis choqué de telles réactions de haine, quand un décès survient, il y a un moment pour le deuil et un moment, plus tard, pour que chacun fasse son bilan et en dise ce qu’ il veut.


      Les gauchistes sont vraiment les plus méchants, les moins éduqués. Et la réaction de Mélenchon ne m’ étonne pas, il les représente ! Certains se sont même moqués d’ elle alors qu’ elle ne pouvait plus répondre, du fait de sa maladie.

      Elle ne peut et ne pourra plus répondre, quelle lâcheté !

      Thatcher aussi était une personne, avec une famille en vie qui se prend toute cette haine en plus du deuil.

      • 38 votes
        BlackMatter 8 avril 2013 17:47

        Si seulement elle avait été plus douce avec toutes ces familles qu’elle a jeté à la rue.


      • 7 votes
        gerfaut 8 avril 2013 17:51

        Le chômage cela existe aussi en Angleterre, arrête ton Zola !


      • 27 votes
        Zowie elfableo 8 avril 2013 18:13

        et ouais , elle est morte .... bla bla bla , on la regrettera pas ... bla bla bla , ça f’ra du bien au moral des Anglais .... bla bla bla . 

         la haine ? non, de la joie !

      • 32 votes
        Zowie elfableo 8 avril 2013 18:14

        je partage cet esprit de fête des Anglais .... elle a détruit l’âme de ce pays !


      • 13 votes
        Serge Veblen Veblen 8 avril 2013 18:22
        Pour toi Margaret ... Sea Song ... 

        You look different every time
        You come from the foam crested brine
        Your skin shining softly in the
        Moonlight (...)

        Joking apart,
        When you’re drunk you’re terrific (...)


        Oui, Joking apartBlague à part, épargnez-nous vos chagrins.
        Des familles en vie, comme vous dites, sont toujours en deuil actuellement, mais eux ... plutôt à cause du plan Thatcher - Reagan. 

        Hélas, le libéralisme n’est pas encore décédé, lui.

        Un très bon rappel - La stratégie du Choc 



      • 13 votes
        Zowie elfableo 8 avril 2013 18:26

        ouais, elle méritait bien cette petite chanson : merci Renaud !


      • 1 vote
        Duke77 Duke77 10 avril 2013 15:36

        Gerfaut : "Les gauchistes sont vraiment les plus méchants, les moins éduqués" 


        Ou juste les plus fidèles à l’éthique et les plus respectueux du sens moral. On ne baisse pas son froc même devant la mort qui nous emportera tous : un criminel reste un criminel, même mort. Thatcher a causé la misère des centaines de familles. Combien d’enfants sans cadeaux, mal soignés, voyant leurs parents bouffés par leur ruine etc etc ?

        Elle a vécue 89 ans et tu veux qu’on la plaigne ? Tu sais que 80% d’entre nous n’irons pas jusqu’à cet âge, et elle a vécu dans le luxe de la bourgeoisie anglaise loin de la misère qu’elle a aidé à propager dans son pays. C’est juste tu trouves ?
        Alors c’est quoi ton truc ? On dit plus rien parce qu’on a tous peur de la mort ? Comme d’hab, les gens de droite sont lâches et opportunistes, la gauche parle avec son coeur et demande justice jusqu’au bout. 

      • 30 votes
        Pyrathome Pyrathome 8 avril 2013 18:32

        Tout comme Friedman ou Pinochet, même les asticots n’en voudront pas.....
        L’enfer est désormais sa demeure, pourvu qu’elle ne le privatise pas pour le revendre ensuite aux Chinois.....
        Une ordure de moins sur terre, bon débarras....


        • 1 vote
          Godfree 9 avril 2013 14:59

          Des mots, rien que des mots ! A nous parler d’enfer et de damanation comme la méluche, on croirait avoir affaire à un prêtre inquisiteur. Etonnant d’ailleurs tous ces points communs qu’il peut y avoir entre les révolutionnaires de gauche et les fanatiques religieux de la fin du moyen-âge.

          Et après ces torrents de haine, ça va nous parler la larme à l’oeil des pauvres gens qui souffrent...


        • vote
          Supafaya 10 avril 2013 08:50

          Je préfère cette soit-disant "haine" verbale que celle cachée des faux culs, dissimulée derrière des apparences et des beaux discours rassembleurs à la tribune.


        • vote
          Duke77 Duke77 10 avril 2013 15:51

          Ouai c’est un trait de caractère commun à tous les gens de droite. Ca me rappelle la déclaration de Sarkozy à la mort de Kadhafi : il commence par "on ne peut se réjouir de la mort d’une personne"... sachant que c’est lui qui l’a fait assassiner après l’avoir accueilli avec le tapis rouge à l’Elysée, c’est assez cocasse. Les gens de droite ont le respect mal placé, ils prônent la bonne éducation de leur caste vis à vis du décès mais n’hésitent pas à fermer les yeux sur les ravages humanitaires du libéralisme ! D’ailleurs c’est une des façons de les reconnaitre facilement... Ca marche à tous les coups.


          Précisons tout de même que les termes "droite et gauche" ne veulent plus rien dire. Cf. l’illusion du choix, Chomsky Naomi Klein et d’autres montrent comment les médias et les politiques déplacent le problème pour que nous passions à côté de l’essentiel. La véritable alternative aujourd’hui, c’est le mondialisme libéral (un nouvel ordre mondial basé sur l’économie) ou l’humanisme solidaire(recentrer les priorités autour des êtres vivants et de la planète, être solidaire face aux prédateurs dominateurs et à l’impérialisme, et donc finalement avoir l’esprit de clan plutôt défendu par le FN que le Front de Gauche en France, même si Mélenchon semble progresser doucement à ce sujet...).

        • 21 votes
          Karvok 8 avril 2013 18:34

          Enfin une bonne nouvelle


          • 15 votes
            Josine Staleph Josine Staleph 8 avril 2013 18:37

            Où sont les féministes pour nous dire que les femmes en politique, c’est génial ? smiley
            D’ailleurs verra-t-on jamais une asso féministe soutenir au hasard Marine Le Pen, une des rares femmes politiques présidentiables... Les féministes seraient-elles orientées idéologiquement ?... smiley


            • 2 votes
              Sano 8 avril 2013 18:43

              La Perfide Albion demeure, pas de quoi se réjouir outre mesure.


              • 20 votes
                Bender Bender 8 avril 2013 18:52

                Surement un des politiques les plus véreux et collabos du siècle précédent par rapport à l’impérialisme américain, au monde de la finance et des puissants en général.
                Thatcher est morte ; bon débarras !


                • 4 votes
                  Loki Loki 8 avril 2013 18:52

                  Un magret casher qui a dépassé la date de péremption ? Pas de quoi en faire un plat.
                  .
                  Elle était un peu vache, Marguerite, QUAND MÊME !
                  .
                   smiley


                  • 1 vote
                    Nora Inu Nora Inu 8 avril 2013 19:24

                    Salut Loki ,

                     

                    j’ai aimé la liste des « Loki Strikes Productions » .

                    Quelle liste d’auteurs , quand même !


                  • 1 vote
                    Loki Loki 9 avril 2013 09:41

                    Merci Nora Inu,
                    .
                    Pour relever le niveau et s’en sortir par le haut, il en faut, des bons et grands auteurs, d’au moins 1m90.
                    .
                     smiley


                  • 4 votes
                    juluch juluch 8 avril 2013 19:13

                    Une dame qui aura marqué son époque.




                    • 14 votes
                      Nora Inu Nora Inu 8 avril 2013 19:17

                      La première élève de Milton Friedman - avant Ronald Reagan et Pinochet - vient de le rejoindre en enfer .

                       

                      Elle sera bien entourée .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès