• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Éric Guéguen

Éric Guéguen

Le monde actuel en 20 penseurs :
 
Platon - Aristote - Lucrèce - Farabi - La Boétie - Montaigne - Spinoza - Rousseau - Hegel - Tocqueville - Nietzsche - Ortega y Gasset - Polanyi - Strauss - Arendt - Vœgelin - Villey - Dumont - MacIntyre - Lasch
--------------------------------
 
« Le citoyen typique, dès qu’il se mêle de politique, régresse à un niveau inférieur de rendement mental. Il discute et analyse les faits avec une naïveté qu’il qualifierait sans hésiter de puérile si une dialectique analogue lui était opposée dans la sphère de ses intérêts réels. Il redevient un primitif. Sa pensée devient associative et affective. »
(Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Quatrième partie, XXI, 3 (p.346)).
 
Contact : [email protected]
Le Miroir des Peuples, éditions Perspectives Libres, 2015

Tableau de bord

  • Premier article le 05/12/2012
  • Modérateur depuis le 28/02/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 5127 2238
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 149 148 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires






  • 7 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 11 juin 2020 10:59

    @medialter

    J’ai bien reçu ta commande, je t’en remercie. Comme convenu, ça reste entre nous. J’espère que tu sauras lire cet essai entre les lignes.
    Ne change rien. Bisous.



  • 9 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 11 juin 2020 09:43

    Voilà trois ans que je n’étais pas passé par ici. Je constate que ça n’a pas changé, certains sont restés dans le formol.

    Je suis venu sur Agoravox en 2012. J’y suis venu parce que j’étais fatigué d’avoir l’impression de jouer un rôle dans la vraie vie, et j’étais heureux de trouver enfin un endroit où je pourrais être moi-même, m’exprimer comme je le souhaite, dé-battre, polémiquer, apprendre (dans les deux sens du terme). C’est la raison pour laquelle je me suis inscrit sous mon vrai nom, et que j’ai toujours rendu publiques mes coordonnées. C’est le choix que j’ai fait, je respecte la majorité des gens qui choisissent l’anonymat. Mais parmi ceux-ci, j’en ai rencontré qui suivaient manifestement le cheminement inverse : las de s’emmerder ferme dans une vie sans sel, ceux-là se réfugient masqués sur les forums pour s’inventer une vie d’oracle goguenard, de guerrier médiéval, de savant fou, de génie caché ou d’aventurier en transit. C’est touchant.

    Je suis parti d’ici lorsque certains événements m’ont poussé à devenir enfin à la ville ce que je m’employais à être à l’écran. Ce qui a engendré pas mal de ménage autour de moi. Je m’en porte très bien depuis, paré de mon essentiel : défendre des idées, et avant tout les miennes. Car sans idées à soi, on est esclave. Et lorsque l’on veut promouvoir ses idées, on se bat. Pas ici, non. On se bat dans la vie réelle. Ici, c’est un gymnase, une palestre, un dojo. J’ai toujours pris ce forum pour ce qu’il était, sans le moindre mépris pour mes contradicteurs et je suis d’ailleurs resté proche de certains d’entre eux (qui se reconnaîtront et que je salue au passage)… dans la vraie vie.

    Et pour les autres, eh bien bonne vie à vous, prenez soin de vous, cultivez-vous sans esprit de chapelle et surtout, surtout… Achetez mon bouquin, j’en garantis le SAV. smiley



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 1er juillet 2017 10:54

    @Gollum
     
    Ok, je comprends mieux, merci.
    J’admets qu’il y a certainement du vrai dans ce que vous soulignez. Le réalisme d’Aristote m’est cher. Ça le place lui-même à mi-chemin entre Platon et Machiavel. Mais quand on s’occupe de politique, même quand on s’appelle Spinoza, Aristote demeure LA référence, LE philosophe. Précisément parce que le politique est LA condition matérielle d’une vie intérieure. Il y a une dialectique entre philosophie et politique, qu’Aristote prend, selon moi, mieux en compte que son maître.
     
    Mon dernier achat à ce sujet, en date d’hier :
    https://www.classiques-garnier.com/editions/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=flypage_garnier.tpl&product_id=2826&vmcchk=1&Itemid=1

    Sur ce, bon week-end !



  • 3 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 30 juin 2017 17:22

    @Gollum
     
    Je répondrai qu’Aristote ne perd pas de vue que la politique précède la théorétique, autrement dit que la vie grégaire est la condition de la communication et de la réalisation de soi. Pour avoir l’ambition de sortir de la caverne, par définition, il faut d’abord apprendre à y vivre.
     
    Aristote n’est pas, à ma connaissance, favorable à l’exclusion des contraires, mais davantage à leur complémentarité. C’est tout le sens donné à la médiété.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité