Quel est le fondement moral de l’individualisme possessif ?
"On a souvent présenté Locke comme le fondateur du libéralisme sans limite que nous subissons de nos jours. Il a certes inscrit dans le respect de la propriété individuelle le critère de tout pouvoir étatique. Mais cette propriété n’est pour lui qu’un don du Créateur, inscrit dans le statut même de la personne et destiné à réaliser la survie commune. Si l’État est nécessaire, ce n’est qu’à cause de l’invention de la monnaie, invention qui a désorganisé le système naturel de la propriété : l’État moderne doit retrouver artificiellement, dans le monde économique, l’équilibre naturel de la propriété. La politique reste toujours soumise à une morale."
En savoir plus sur l’auteur : http://m-editer.izibookstore.com/aute...
http://www.denistouret.fr/ideologues/Locke.html
http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/IMG/pdf/Pensee_politique-2.pdf
http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/IMG/pdf/Pensee_politique-2.pdf
http://sylvainreboul.free.fr/Liberalisme3.html
"Hobbes s’est trouvé confronté à une difficulté centrale : peut-on définir et construire un pouvoir humain de manière à le rendre, de droit et de fait, invulnérable à toute objection, à toute critique ? Or ce qui fonde le point de départ de son raisonnement reste le fondement de son point d’arrivée : la peur de la mort. Ultimement les sujets se conduisent pacifiquement parce qu’ils craignent le souverain. Pourquoi les nécessités de la conservation de l’individu imposent-elles qu’on lui reconnaisse un droit sur toutes choses ? Parce qu’il est sans cesse menacé, réellement ou potentiellement, par tous les autres individus, parce que la relation qui le lie à tous les autres individus est l’hostilité. C’est parce que l’hostilité est universelle que la conservation de soi est le seul principe de toutes les actions de chacun."
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