• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de medialter

sur Quel est le fondement moral de l'individualisme possessif ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

medialter medialter 28 février 2014 15:26

La pensée de Hobbes tient de la même escroquerie que la charte des droits de l’homme. Peut-être est-elle d’ailleurs sa fondation. L’abandon de l’état de nature pour fonder des relations politiques entre individus tient de l’utopie. Certes, de l’utopie appliquée, même bien appliquée, et force est de constater que la philosophie du positivisme juridique nous a mené en 3 siècles au bord d’un immense gouffre. Un ordre qui ne tient pas compte des tripes de l’individu est un ordre arbitraire et voué à l’échec.
*
Pour ma part, je préfère de loin la philosophie de Stirner, bien plus réaliste, au point qu’Onfray ait suspecté Nietzsche de s’en être inspiré. On pourra raconter les salades que l’on veut, mais c’est bien l’ordre naturel qui prévaut dans la nature (y compris, et plus que jamais, dans notre civilisation, où le positivisme juridique n’est qu’un faire-valoir destiné à la masse, qui se voit dépourvue de ce que ses maîtres s’accaparent)
*
L’individualisme possessif est le seul ordre crédible (au sens d’une possession assurant un minimum de dignité, ce que la soi-disante civilisation n’assure même plus). Certes il n’est pas moral, mais la civilisation l’est-elle ? La nature l’est-elle ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès