• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sarko : "Pas besoin d’un bac S pour être médecin" !

Sarko : "Pas besoin d’un bac S pour être médecin" !

Le 8 avril, Nicolas Sarkozy effectue une visite au lycée Champlain. Le Président de la République fait alors une déclaration qui laisse pantois : il ne comprend pas "pourquoi il faudrait faire S pour préparer médecine".

Tout bêtement, parce que le bac S est le seul qui forme sérieusement les élèves dans les matières scientifiques : biologie, physique... la filière S ne se limitant pas qu’à un simple enseignement des maths.

Un élève de Terminale L qui ne fait que deux ou trois heures de sciences par semaine (et parfois en option) ferait un médecin parfaitement valable ? Si Sarko le dit...

Tags : Enseignement Présidence Sarkozy




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 0 vote
    ares (---.---.112.222) 18 avril 2009 23:52

    Parce qu’en S nous faisons 12 à 13 heures par semaine de Science (4 heures math+4 heure physique-chimie+ 4 heure physique)+ eventuellement 2 heures en option.

    Mais 70 % de ce programme (etudes des plantes, photosynthese, physique chimie,oxydoreduction... ) n’a pas vraiment de relation avec la medecine.

    Croyez vous qu’un etudiant litteraire ayant envie d’etre medecin ne peut pas rattraper le "faible" retard qu’il possede par rapport à ses camarades de S ?

    A croire que le cerveau humain ne peut s’adapter à une nouvelle façon de réfléchir et d’apprendre ! Si cela est votre avis , vous ne laisser peu de place à l’espoir


    • 7 votes
      pégou (---.---.136.58) 19 avril 2009 11:07

      Vous parlez du bac S option SVT (sciences et vie de la terre, biologie quoi)en fait l’ancien bac D, il existe aussi même si tout le monde l’oublie le bac S option SI (sciences de l’ingénieur, c’est à dire technique mais c’est pas populaire) l’ancien bac E. De toute façon pour enregistrer des tonnes de données, vu ce qui est proposé en première année de médecine, une très bonne mémoire et un brin de réflexion sont suffisants, les pré requis sont pas vraiment nécessaires. C’est d’ailleurs bien regrettable de proposer comme critère de sélection des médecins français uniquement la mémoire ... et la capacité de travail certes.


    • 11 votes
      karg se (---.---.7.205) 19 avril 2009 11:28

      Même la biologie abordé en S n’a pas de rapport direct avec la médecine, elle donne des bases de génétiques, et d’ endocrinologies qui a défaut d’être indispensable sont très utile pour abordé des études centrés sur la biologie.

      Personne n’oblige a faire S, mais c’est la formation qui prépare le mieux a ces études, Sarko doit juste ignorer ce qu’on fait vraiment en S.


    • 0 vote
      clostra (---.---.179.244) 19 avril 2009 10:49

      Assez d’accord avec cette façon de voir les choses ou bien : Bac S suivi de Bac L ou l’inverse. l’être humain dans sa santé en particulier n’est pas une équation mathématique ou numérique : ça les ordinateurs actuels peuvent à l’aide d’un logiciel effectuer les tâches qui consistent à procéder par élimination pour arriver au (bon) diagnostic. Lorsqu’il s’agit d’évaluer les facteurs individuels (non encore intégrés dans l’équation humaine) qui font la différence d’un "malade" à l’autre, les sciences humaines seraient mieux adaptées et c’est toujours le cas. et de l’effet placebo et de l’effet nocebo. Un petit témoignage qui m’a été rapporté par une personne en cours de diagnostic : elle me raconte, assez offusquée, que devant son aréopage, un "grand professeur" lui a pris les bras pour les retourner et les montrer à l’assistance, tout le monde est resté silencieux (entendu). Elle avait en effet des "callosités" aux coudes et me dit "j’étais très vexée car vraiment je me lave tous les jours !". Je ne l’ai pas contredite et encore aujourd’hui, je m’interroge sur ce fait (sédentarité ? vacuité ? etc). Pour elle c’était une vexation. Etait-ce bien utile en vue de sa guérison ?


      • 2 votes
        steph (---.---.88.26) 19 avril 2009 10:54

        bon ben je commence par un CAP et BEP pour aller à l’ENA.

        N’importe quoi ce Président. Que veut il faire par ses propos ?


        • 3 votes
          clostra (---.---.173.111) 19 avril 2009 12:10

          à propos de filière : commencer petit pour devenir grand (CAP, BEP, Bac Pro, études supérieures) me semble très structurant. Aux USA pour faire médecine, on commence tout en bas puis on devient infirmier pour accéder ensuite au titre de Médecin. La fac de Bobigny propose au moins un tronc commun aux professions médicales et paramédicales depuis de nombreuses années, et également des DU de prise en compte du malade (annonce du diagnostic, accompagnement...). Dans les autres facs de médecine, surtout avec les quotas, les choses n’ont pas vraiment de sens. Mais ça peut changer si on considère qu’on manque de médecins.


        • 3 votes
          (---.---.115.131) 19 avril 2009 16:40

          C’est bien la première fois que je suis d’accord avec Sarko. Une bonne manière de dire que c’est le travail individuel qui prime et même si certaines études secondaires "préparent" mieux pour le milieu universitaire, la faculté est ouverte à tous et n’est pas élitiste... Il y a des tas de pays qui n’ont pas les filières aussi spécifiques en secondaires...


        • 0 vote
          kalki kalki 19 avril 2009 11:34

          Tout bêtement, parce que le bac S est le seul qui forme sérieusement les élèves dans les matières scientifiques : biologie, physique... la filière S ne se limitant pas qu’à un simple enseignement des maths.

          Un élève de terminal L qui ne fait que deux ou trois heures de sciences par semaine (et parfois en option) ferait un médecin parfaitement valable ? Si Sarko le dit...

          Votre réponse est tout à fait française vous dites : C’est impossible : (alors que le dicton : impossible n’est pas franchis...) , la france sclérosé dans son esprit bureaucrate : Admiré au moin une chose, accordé le bons coté aux pays anglosaxon : une certaine liberté , on juge moin sur le diplome, on laisse des chances.

          On pouvait devenir chef de rédaction : en jouant dans times square. On peut se présenter sans diplome a un post en angleterre , montrer qu’on veut le post qu’on à des bases qu’on a travaillé soi meme et la volonté et cela suffit.

          En fait il ne faut jamais généraliser, jamais dire non , jamais dire on ne prend que des S dans des sections.

          Un bachelier S n’est pas plus logique que les autres sections, un bachelier S ou ’L’ n’est pas plus philosophe et esprit libre, un bachelier S n’est pas plus humain ( ce qui est par exemple besoin dans des spécialités de la médecine ...) plus pragmatique.

          Les individus sont des cas à traiter individuellement, il ne sont pas leurs filières leur diplôme ou leur métier.

          Personne n’a la même chance que les autres. Personne n’est comme les autres Personne n’est meilleur qu’un autre.

          "Vous n’êtes pas exceptionnels, vous n’êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique, vous êtes fait de la même substance organique pourrissante que tout le reste, nous sommes la merde de ce monde prête à servir à tout, nous appartenons tous au même tas d’humus en décomposition."

          "Vous n’êtes pas votre travail, vous n’êtes pas votre compte en banque, vous n’êtes pas votre voiture, vous n’êtes pas votre portefeuille, ni votre putain de treillis, vous êtes la merde de ce monde prête à servir à tout."


          • 0 vote
            Rionsdenous... (---.---.234.141) 19 avril 2009 13:23

            Darcos semble abasourdi !!!! smiley

            NS (Notre Sauveur), merci d’éclairer notre chemin !!! smiley


            • 8 votes
              Odal GOLD (---.---.244.95) 19 avril 2009 13:35

              Sarkozy a peut-être commis un lapsus. En fait il voulait dire : "Il n’y a pas besoin d’un Bac S pour devenir président des français !".

              Toujours ce désir maladif de reconnaissance, diraient certains.


              • 3 votes
                plus robert que Redford (---.---.44.203) 19 avril 2009 15:55

                Pourquoi les titulaires d’un bac S s’orientent-ils vers les études médicales ??? Tout comme vers les classes préparatoires en général d’ailleurs ?? Simplement parcequ’aujourd’hui, S est la filière qui donne censément accès à la formation des "élites", le goulot d’étranglement ainsi voulu par les enseignants aussi bien que par les parents... Il n’est pas si ancien le temps où il ne se concevait de formation que "littéraire" pour accéder au dessus du panier...

                Qu’on l’appelle S, W4 ou G20, le "club" des meilleurs élèves issus des classes terminales sera toujours celui qui a "vocation à" prendre les places de l’"élite" de la nation...

                En gros, un ensemble de jeunes gens à l’esprit vif, rapidement adaptable et capable d’accumuler et de structurer une vaste quantité de connaissances en un court laps de temps...

                Il se trouve que de nos jours, la formation scientifique / mathématiques semble le marqueur le plus aisément mesurable d’un tel type de performances, mais ça peut changer...

                Mesurer les performances !... Tiens, tiens, tiens...

                Ca ne vous rappelle pas quelque chose ??


                • 0 vote
                  Paradisial (---.---.100.107) 19 avril 2009 17:20

                  Le pauvre Sarkopathe devait certainement penser aux brevets de boucherie voire de charcuterie.


                  • 1 vote
                    ZEROTV ZEROTV 20 avril 2009 01:07

                    Ah Ah excellent ! Depuis que la société française est devenue dramatiquement consensuelle et conservatrice il faut que ce soit notre Président qui mette un coup de pied dans la fourmillière.Il a fallu attendre plus d’un siècle pour que ça arrive. Evidemment qu’il n’y a aucun rapport entre les mathématiques et la médecine !...Enfin la dictature des mathématiques dénoncée ! ...Il faut dire qu’elle a fait tellement de ravage, que nous n’avons plus guère le choix....Ah ce monde affreux dominé par les chiffres, le calcul et les équations...Vite qu’on en sorte et qu’on laisse les chiffres à leur place...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès