• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sarkozy enfin en garde à vue pour l’affaire du "financement libyen" de sa (...)

Sarkozy enfin en garde à vue pour l’affaire du "financement libyen" de sa campagne 2007

Nicolas Sarkozy étant en garde à vue depuis le mardi 20 mars 2018 à Nanterre, il va au minimum devoir répondre aux questions de la police sur cette affaire "la plus grave de la Vème république" selon Fabrice Arfi, journaliste à Médiapart, qui enquête depuis 2011, en compagnie de Karl Laske, sur ce financement présumé de la campagne électorale 2007 de Sarkozy par Kadhafi. Présumé, oui, parce que Sarkozy bénéficie de la présomption d'innocence comme dans toutes les affaires où son nom apparait, et elles sont nombreuses : l'affaire Karachi, l'affaire des écoutes (Paul Bismuth), l'affaire Wildenstein, l'affaire Bygmalion, l'affaire des sondages de l'Elysée, l'affaire de l'arbitrage Tapie... (j'en oublie certainement... ).

 

Fabrice Arfi et Karl Laske nous expliquent cette affaire et nous donnent les enjeux de cette garde à vue de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy, Mouammar Kadhafi, et le financement libyen : nos journalistes Fabrice Arfi et Karl Laske vous expliquent tout, sur une affaire qui remonte à 2011 pour Mediapart http://mdpt.fr/2FXXhks

 

Ziad Takieddine réagit au placement en garde à vue de Nicolas Sarkozy

La campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007 a-t-elle profité de financements libyens ? L'ex-chef de l'État français a été placé en garde à vue, le 20 mars 2018, dans le cadre de ce dossier sur lequel la justice enquête depuis cinq ans. Ziad Takieddine, acteur central et sulfureux de ce dossier, réagit à ce développement pour L'Orient-Le Jour

 

Financement libyen de la campagne de Sarkozy : pour Plenel, "ce n'est plus un secret, c'est un fait" (Europe 1)

Edwy Plenel, président et cofondateur de Mediapart, répond aux trois questions de Patrick Cohen ce mercredi.

 

 

Les dernières nouvelles :

 

« De nouvelles preuves ont-elles été rassemblées pas les enquêteurs qui permettraient une mise en cause directe de M. Sarkozy ? Selon les informations du Monde, plusieurs anciens dignitaires du régime Kadhafi auraient livré de nouveaux éléments confirmant les soupçons de financement illicites.

Depuis plusieurs semaines, la justice française dispose, en outre, de nombreux documents saisis lors d’une perquisition menée en 2015 au domicile suisse d’Alexandre Djouhri. Jusqu’ici, Nicolas Sarkozy a toujours contesté les accusations de financement illicite de sa campagne de 2007. (...) »

(Le Monde - Financement libyen de la campagne de 2007 : deuxième jour de garde à vue pour Nicolas Sarkozy - 21-03-2018)

 

« Selon les informations d'Europe 1, les juges d'instruction ont laissé l'ex-président rentrer à son domicile, après 16 heures de garde à vue dans le cadre de l'enquête sur les soupçons de financement libyens de sa campagne 2007. Nicolas 

C'est loin d'être habituel quand un citoyen est placé en garde à vue. Les juges d'instruction ont laissé Nicolas Sarkozy rentrer chez lui pour la nuit après 16 heures de garde à vue. Parti des locaux de la police judiciaire de Nanterre aux alentours de minuit mardi soir, l'ex-président de la République a repris la route mercredi matin vers 7h30 pour une reprise d'audition à 8h, toujours sur les soupçons de financement libyens lors de sa campagne de 2007. (...) »

(Europe 1 - Nicolas Sarkozy a été autorisé à rentrer dormir chez lui pendant sa garde à vue - 21-03-2018

 

« Ce sont ces documents, finalement parvenus sur le bureau des magistrats français voici quelques semaines, qui pourraient expliquer la convocation de l’ancien chef de l’Etat mardi par les policiers de l’office anti-corruption de Nanterre (Hauts-de-Seine). Arrivé vers 8 heures, Nicolas Sarkozy a été auditionné toute la journée, puis autorisé à passer la nuit chez lui avant de revenir ce mercredi matin devant les enquéteurs. Entendu pour sa part en « audition libre », l’un de ses plus proches soutiens, l’eurodéputé Brice Hortefeux, est reparti des bureaux de la police mardi soir. Cette garde à vue inédite de l’ex-président, présumé innocent, peut durer jusqu’à 48 heures. Elle peut déboucher soit sur sa relaxe, soit sur une nouvelle convocation, soit sur la saisie des magistrats qui devront décider alors de sa mise en examen ou de l’octroi du statut de « témoin assisté » (...) »

(Le Temps - Pour Nicolas Sarkozy, retour à la case Kadhafi - 20-03-2018)

 

 

 à voir ou à revoir :

 

Ziad Takieddine passe aux aveux : « J’ai remis trois valises d’argent libyen à Guéant et Sarkozy » (publié le 15-11-2016)

et

Sarkozy et l’argent de Kadhafi : un scandale d’Etat étouffé par certains médias (publié le 19-10-2017)

 

Tags : Politique Information et Médias Scandale Justice Elections UMP Nicolas Sarkozy Libye Kadhafi Corruption Polémique




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • 20 votes
    phan 21 mars 12:41
    C’est pour quand la garde à vue pour l’assassinat de Kadhafi et la destruction d’un état souverain ?


    • 18 votes
      Sonya V... Sonya V... 21 mars 13:07

      @phan
      Avec ses compères : BHL, Cameron, Obama...


    • 8 votes
      Toutatis 21 mars 13:39

      @phan

      Il y a une plainte déposée l’année dernière à la Cour pénale internationale contre Sarkozy par une organisation africaine, le Front international de la société civile panafricaine, pour le punir de ses méfaits en Lybie.


    • vote
      Olivier Perriet Olivier Perriet 21 mars 13:52

      @phan

      il avait qu’à pas se foutre de notre g.... quand il a été invité à l’Elysée smiley


    • 1 vote
      Olivier Perriet Olivier Perriet 21 mars 13:54

      @Toutatis

      Le nom de Front international de la société civile panafricaine est un poème à lui tout seul smiley

      Ces éminents panafricains se sont-ils émus du sort des infirmières bulgares, colonisatrices bien connues ?


    • 6 votes
      Hijack ... Hijack ... 21 mars 14:28

      @phan

      Oui, on l’accuse pour vol d’oranges ... en oubliant ses crimes.


    • 2 votes
      V_Parlier V_Parlier 21 mars 19:59

      @phan
      C’est bien entendu pour avoir reçu de l’argent de Kadhafi... L’assassinat commandité et la destruction de la Libye, c’est juste considéré comme normal, surtout par Plénel qui fait de la récup’ en se faisait passer pour un lanceur d’alertes.


    • 5 votes
      agent ananas agent ananas 21 mars 23:52

      @Olivier Perriet
      Infirmières bulgares ? Celles dont leur tourmenteur Mustapha Abdel Jalil avait confirmé leur condamnation à mort deux fois lorsqu’il était ministre de la justice de la Jamahiriya et qui devint par la suite le président du CNT dont BHL nous chantait les louanges ?


    • vote
      Olivier Perriet Olivier Perriet 22 mars 09:45

      @agent ananas

      Merci de rappeler le racisme intrinsèque de la "camarilla" Khadafi et le recyclage des "ex" pas ragoûtants.


    • 10 votes
      zygzornifle zygzornifle 21 mars 13:23

      Il va s’en tirer blanc nickel et le gouvernement lui filera une mallette bourrée de biftons en dédommagement .....


      • 10 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 21 mars 14:21

        @zygzornifle
        Il ne craint rien tant qu’il ne trahit pas la cause et ses maitres !


      • 2 votes
        V_Parlier V_Parlier 21 mars 20:02

        @zygzornifle
        Ils devraient faire un paquet "Sarkhollande" et leur faire un prix de gros : A la clé : Un largage sur Afrine par exemple...


      • 3 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 22 mars 01:37

        Imaginez une seconde que Sarkozy aille en prison pour avoir escroquer et tuer Kadhadi et sa belle Libye ... çà enverrai quoi comme message à Hollande ou Macron qui défends cette même cause que Sarko, çà dirait à Macron ATTENTION, Sarko est tombé alors moi aussi je pourrais tomber, et d’un coup Macron changerai de ton avec la Syrie qu’il s’emploie à détruire depuis tant d’année avec l’aide du camps Américano-Sioniste !


      • vote
        Olivier Perriet Olivier Perriet 21 mars 13:51

        Que des témoins ultra fiables dans cette affaire abracadabrantesque :

        Plenel, le fils Khadafi, Takiedine.

        Sarkozy est déjà blanchi, mais pour en arriver là, le feuilleton va durer bien longtemps.


        • 3 votes
          V_Parlier V_Parlier 21 mars 20:03

          @Olivier Perriet
          De toutes façons, comme ça a été écrit plus haut, on parle ici du vol d’une orange mais pas de l’assassinat du marchand de fruits...


        • vote
          Olivier Perriet Olivier Perriet 22 mars 09:46

          @V_Parlier

          Il vendait beaucoup de fruits pourris


        • 11 votes
          Hijack ... Hijack ... 21 mars 14:04

          Sarkozy a volé ... à détourné, arnaqué, abusé certes ...
          Mais il a surtout fait tuer, massacrer le président Libyen, sa famille, son entourage ... une bonne partie de la population libyenne et fait détruire la totalité de la Libye, pire, a participé indirectement mais en connaissance de cause la mise en place de terrorisme de haut vol, l’avoir armé, financé ... de même qu’il a par conséquent participé à l’arrivée de migrants en France et ailleurs, de et via la Libye.
          Sarko a tout fait sous les ordres de Bhl ... ce qui aggrave son cas, de président français soumis à des idéologies étrangères à la France ; ça porte un nom !


          • vote
            Olivier Perriet Olivier Perriet 21 mars 15:18

            C’est vrai, c’est Sarkozy qui a tout créée, et les Zarabes qui sont de pauvres enfants innocents manipulés. C’est tout ce que vous avez trouvé ?

            Reprocher à la France tout à la fois d’avoir trop soutenu le méchant dictateur Ben Ali en Tunisie, et de ne pas avoir assez soutenu le gentil dictateur El Assad en Syrie, il faut vraiment oser, mais c’est à ça qu’on les reconnait.


          • 3 votes
            Qirotatif Qirotatif 21 mars 15:20

            @Hijack ...
            "ça porte un nom !"

            Si avéré (présomption d’innocence quand même merde) plusieurs en réalité : haute trahison / intelligence avec l’ennemi, crime contre l’humanité, corruption, crime de guerre, etc. 

            Cela étant des promoteurs "d’idéologies étrangères", on en connaît d’autres et ils ne sont pas blanc-bleu non plus ; leur truc à eux c’est plutôt le vert uni... 

            Cela étant si on pouvait être débarrassé du migrant magyar à pointes (et à talonnettes) et ses potes, ce serait un bon début pour pouvoir gérer le reste. Faut pas rêver non plus, la justice risque fortement de nous faire le coup du hongrois : hongrois qu’enfin il y aura justice, mais en fait...


          • 3 votes
            Qirotatif Qirotatif 21 mars 15:30

            @Olivier Perriet
            Face à un islamiste enfermé dans son logiciel silisiouniss-sipanou-RATP, n’espère surtout pas de la clairvoyance ni même un début d’honnêteté. Cela étant, il a raison : cette sous-merde et ses potes ont des piscines olympiques de sang libyen (entre autres) sur les mains. Même dans les MSM, il est admis que ce qui a été fait en Libye est une catastrophe sans nom, y compris pour nous. 


          • 7 votes
            CoolDude 21 mars 15:47

            @Olivier Perriet

            Reprocher à la France tout à la fois d’avoir trop soutenu le méchant dictateur Ben Ali en Tunisie, et de ne pas avoir assez soutenu le gentil dictateur El Assad en Syrie, il faut vraiment oser, mais c’est à ça qu’on les reconnait.

            Ça s’appelle de l’ingérence. La France comme tout état étranger n’a pas à intervenir dans des opérations des déstabilisations d’un pays.

            Docteur Al West - ONU fiction :

            https://www.youtube.com/watch?v=SZkin9i5K8Q

            Résolution 2625 de l’ONU du 24 Octobre 1970 :

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_des_peuples_%C3%A0_disposer_d%27eux-m%C3%AAmes


          • 6 votes
            Hijack ... Hijack ... 21 mars 16:55

            @Olivier Perriet

            Heu ... ah ce niveau de compréhension, j’en conviens ... tu es mal barré.

            .

            Qui a dit que les arabes étaient de pauvres enfants ? Je n’ai rien trouvé.

            Qui a parlé de la France ??? J’ai parlé de Sarko.

            Bachar Dictateur ??? Ah ... c’ui qui obtient plus de 80 % de votes favorables de son peuple .

            .

            Et, c’est vrai ... certains osent tout, et c’est à ça qu’on les reconnaît ... Tiens, on parle de toi, ici-même !


          • 5 votes
            Hijack ... Hijack ... 21 mars 16:57

            @Olivier Perriet,

            J’oubliais ... de plus Sarko n’a rien créé du tout ... oualou, niet ...
            Non ... il n’a fait que se soumettre à Bhl.

            Pas mal pour un président ...


          • vote
            V_Parlier V_Parlier 21 mars 20:05

            @Hijack ...
            Et le suivant a pris la relève avec encore plus de ferveur.


          • 1 vote
            CoolDude 21 mars 20:23

            @Hijack ...

            "il n’a fait que se soumettre à Bhl."

            Non... BHL reste et est un Pantin genre Pinocchio avec un ego surdimensionné.

            Mais ça, il ne le sait pas.

            Il y a autre chose au dessus.

            BHL ne fait trembler personne.

            Enfin, ça c’est mon opinion.

            BHL, un agent... Mouais pourquoi pas.


          • vote
            CoolDude 21 mars 20:33

            @Hijack ...

            Attali !

            https://www.youtube.com/watch?v=AheHXnYbWMc&feature=youtu.be

            Le gars prédit l’avenir...

            Facile quand on impose son idéologie.


          • vote
            CoolDude 21 mars 20:35

            @Hijack ...

            Attila, il doit être FM 33 dan !

            Je rigole, trop médiatisé...



          • vote
            CoolDude 21 mars 20:49

            @CoolDude

            J’écris vraiment trop vite... !? Bon, c’est pas grave.

            Au moins, c’est du sans filtre comme on dit.


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack ... 21 mars 20:58

            @CoolDude

            Oui, j’avais pris un raccourci pour pas trop m’étaler. Bhl n’est rien, sans l’idéologie diabolique qu’il soutient et qui le maintient. Seulement, lui, ose ... Pire, regarde dans les médias, tous s’aplatissent devant lui (tout en le prenant pour un malade).

            Sinon, bien sûr que physiquement il ne fait trembler personne ... un entarté, pas plus. D’ailleurs, feu Desproges en disait un mot ...


          • vote
            CoolDude 21 mars 21:07

            @Hijack ...

            C’est connu... Mais bon, pour ceux qui ne connaissent pas.

            Attali - menace de mort en direct ?

            https://www.youtube.com/watch?v=5G1XxvLYPZY


          • vote
            CoolDude 21 mars 21:10

            @CoolDude

            C’est en contradiction, avec ce que je disais plus haut... Mais Attali est un Média. Pas un Couteau.

            Sans ses couteaux, il n’est rien.

            En gros, il suffit de ne pas suivre.


          • vote
            CoolDude 21 mars 21:27

            @Hijack ...

            On est d’accord ! Avec des mecs comme ça au commande... C’est la merde !

            Le coq chante dans ces conditions là, mais bon...

            Ca devient chiant !

            Ps : Tout lexique Pipi Caca comme j’aime.

            Avec cela on s’envole.


          • vote
            CoolDude 21 mars 21:53

            @CoolDude

            Parce qu’il faut rire... D’un rire sérieux !

            https://www.youtube.com/watch?v=ori0dhtkEaY&feature=youtu.be

            Dieudonné Meilleurs moments du spectacle Mahmoud

            BHL !

            BHL !

            Comme toujours... Un guignol !

            Une Farce... Comme on les aime.

            De l’Humour...

            De Merde !

            Qui ne fait rire que... LUI !

            Mais place à la fête des faits !


          • vote
            CoolDude 21 mars 21:58

            @CoolDude

            DAMAS !!!


          • vote
            CoolDude 21 mars 22:12

            @CoolDude

            Pour info et pour les plus cons qui traînent ICI ! Damas, c’est la capital de la Syrie. Mais bon...

            Bande de con.

            PS : J’écris trop vite...

            PS2 : "Je vous aime pas"... Victoire de la musique ! Dans combien de temps !! on va faire le ménage dans cette bande d’enculer !!! (Merci Orelsan !)

            Allez, en chanson !!! (Merci M. Sardou !)



          • 2 votes
            CoolDude 21 mars 14:46

            Sarkozy enfin en garde à vue...

            Ouiii ! Mais chez lui ! Je tiens à le préciser...

            Bientôt en Prison ! Ahhh... Mais chez lui aussi.


            • 3 votes
              Norman's mum Norman’s mum 21 mars 16:59

              @CoolDude

              Supporter au quotidien Carla qui soigne sa laryngite en poussant des vocalises c’est aussi une forme de pénitence...


            • vote
              Qirotatif Qirotatif 21 mars 15:31

              Ca censure sec par ici... j’imagine que celui-ci va sauter aussi...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès