• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Un contre-modèle pour s’émanciper des Etats mafieux - Valérie Bugault
#78 des Tendances

Un contre-modèle pour s’émanciper des Etats mafieux - Valérie Bugault

Quelle alternative à notre modèle de société ?
 Avec Valérie Bugault
Docteur en droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, chercheuse indépendante,
Auteur de “La véritable Alternative au great Reset” (Sigest)

Tags : Politique Terrorisme Guerre OTAN Corruption




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • vote
    JL 4 avril 15:19

    Merci pour cette vidéo.

    Pour résumer ce que dit ici Valérie Bugaud, je n’ai pas trouvé mieux que cette citation :

    « Vous ne réalisez pas à quel point il est difficile d’exposer la vérité dans un monde rempli de gens qui ne sont pas conscients de vivre dans le mensonge » E Snowden

     

    Sinon peut-être que pour définir cette alliance entre les pouvoirs politiques, économiques et mafieux elle semble réticente à parler de crony-capitalism, en français, capitalisme de connivence.


    • vote
      JL 4 avril 15:43

      Les entreprises privées agissent dans une logique de profit. L’État doit agir dans une logique de service dans l’intérêt de la nation, et les services publics dans l’intérêt des citoyens.
       
      L’ultralibéralisme, ce dévoiement des États, a commencé aux US sous Reagan ; en Angleterre avec Margaret Thatcher, et en France avec le concept fallacieux de bonne gouvernance imposé dans notre vocabulaire par Raffarin..


    • vote
      yoananda2 4 avril 15:59

      @JL

      Les entreprises privées agissent dans une logique de profit. L’État doit agir dans une logique de service dans l’intérêt de la nation, et les services publics dans l’intérêt des citoyens.

      ça c’est la doxa marxiste.

      Oui les entreprises agissent dans une logique de profit. Mais pour faire du profit, il faut rendre un service réel à la population. On ne fait pas du profit en brassant du vent. Bien sûr, il y a les externalités négatives, je ne cherche pas à enjoliver le tableau.

      L’état "devrait" agir dans une logique de service de l’intérêt de la nation et des citoyens, mais, l’intérêt général ne veut rien dire. Il y a parfois coïncidence de l’intérêt des gens, par exemple en cas d’invasion, mais le reste du temps, personne n’est d’accord.

      L’état ne sert plus l’intérêt de la nation de nos jours. Ce n’est pas complotiste de dire ça, c’est juste un fait politique largement admis.

      Que fais donc l’état ? de plus en plus il sert ses propres intérêts, comme une grosse entreprise avec des status particuliers. L’intérêt des citoyens il s’en tampone, objectivement.

      Il est maintenant soumis aux pressions des différents lobbys (et j’entends par la de façon générale : le lobby banquier, pétrolier, nucléaire, féministe, lgbt, sioniste, etc... tous ceux qui ont un lobby en somme). L’intérêt de la nation ce n’est plus son job, l’intérêt des citoyens concerne ceux qui se sont organisés.

      Je décris ce qui est, pas ce qui devrait être ni ce qu pourrait être.


    • vote
      JL 4 avril 18:30

      @yoananda2
       
       ’’ Que fais donc l’état ? de plus en plus il sert ses propres intérêts, comme une grosse entreprise avec des status particuliers. L’intérêt des citoyens il s’en tampone, objectivement. ’’
      >
      Mais c’est qui, selon vous, l’État ?


    • vote
      yoananda2 4 avril 20:12

      @JL

      Mais c’est qui, selon vous, l’État ?

      Comment ça "c’est qui" ? l’état c’est les fonctionnaires, les hauts fonctionnaires, les ministres, les élus ...

      je pige pas la question.


    • vote
      JL 5 avril 09:16

      @yoananda2
       
      ’’Comment ça "c’est qui" ? l’état c’est les fonctionnaires, les hauts fonctionnaires, les ministres, les élus ...’’
      >
      Il ne faut pas confondre l’État et les fonctionnaires, pas plus qu’il ne faut confondre une entreprise privée et ses salariés.
       
      Une entreprise privée appartient à ses actionnaires. L’État nous appartient, nous le peuple. Si l’État réalisait des profits, ça n’enlèverait rien à la richesse nationale. Le Trésor public, vous savez ce que ça veut dire ?
      En revanche, les profits réalisés par une entreprise privée échappent à la collectivité et peuvent très bien s’investir dans des pays étrangers et c’est ce qui a été fait ou dans de l’immobilier de luxe situés dans des paradis lointains, ou dans des super yacht polluants, et toutes ces fantaisies de milliardaires. J’en passe et des bien pires, si vous voyez ce que je veux dire.
       
      Pour ce qui est des fonctionnaires : vous pensez que leur travail est inutile ? Vous n’avez pas besoin de leurs services ? Pas besoin d’écoles publiques ? D’hôpitaux ? De policiers ? Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, l’État avec ses brebis galeuses que sont les élus corrompus.


    • vote
      yoananda2 5 avril 10:31

      @JL
      Ha ! la on va discuter smiley
      Pour moi l’étatisme est une gangrène mentale.

      Il ne faut pas confondre l’État et les fonctionnaires, pas plus qu’il ne faut confondre une entreprise privée et ses salariés.

      je n’ai pas parlé des "fonctionnaires", mais des fonctionnaires et des élus, etc... ce qui reviendrait à confondre une entreprise avec ses salariés et ses dirigeants mais ok pour :

      Une entreprise privée appartient à ses actionnaires. L’État nous appartient, nous le peuple.

      Oui,ça c’est la théorie, dans la pratique, l’état c’est l’état, mais l’état ce n’est pas le "pays" non plus, ça reste l’état. Et l’état c’est ce que j’ai dit. On pourrait rajouter les biens publics (bâtiments, terrains, etc...)

      L’état existe aussi en tant qu’entité propre qui défends ses propres intérêts.

      Si l’État réalisait des profits, ça n’enlèverait rien à la richesse nationale.

      Ce n’est pas son rôle économique.

      En revanche, les profits réalisés par une entreprise privée échappent à la collectivité et peuvent très bien s’investir dans des pays étrangers

      Et inversement, les pays étrangers peuvent investir chez nous, et c’est précisément ce qui arrive. Et c’est très bien ainsi. Ca veut dire qu’on n’est pas la corée du nord et qu’on ne vit pas en autarcie. Ce n’est en rien une "perte" de richesse, c’est un échange, c’est exactement l’inverse.

      ans de l’immobilier de luxe situés dans des paradis lointains, ou dans des super yacht polluants, et toutes ces fantaisies de milliardaires. J’en passe et des bien pires, si vous voyez ce que je veux dire.

      discours de haine envers les riches.

      vous pensez que leur travail est inutile ? Vous n’avez pas besoin de leurs services ? Pas besoin d’écoles publiques ? D’hôpitaux ? De policiers ? Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, l’État avec ses brebis galeuses que sont les élus corrompus.

      Toujours le même discours... la question n’est pas là. Personne n’est contre les services public, personne ne critique les efforts héroïques du petit fonctionnaires ou de l’infirmière.

      MAIS, globalement, le fait est que l’état fournit des services de moins en moins bonne qualité pour de plus en plus cher.

      Et ça, c’est un trou noir qui engloutit la richesse créée par les entreprises (qui sont les seules à créer de la richesse).


    • 2 votes
      JL 5 avril 11:47

      @yoananda2
       
       ’’discours de haine envers les riches.’’
      >
       Réponse d’une victime du syndrome du larbin.
       
      « 20% de la population pense faire partie des 1% les plus riches. » Le larbin n’a pas choisi d’aimer les riches : il aime les riches parce qu’il est un larbin. » jolie petite vidéo de 6 mn


    • vote
      yoananda2 5 avril 12:19

      @JL
      je préfère le terme de "mignon" plutôt que larbin, comme les mignons des vampires. le vampire est plus évocateur, la cerceuil remplace le yatch.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès