• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Un contre-modèle pour s'émanciper des Etats mafieux - Valérie Bugault


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 5 avril 10:31

@JL
Ha ! la on va discuter smiley
Pour moi l’étatisme est une gangrène mentale.

Il ne faut pas confondre l’État et les fonctionnaires, pas plus qu’il ne faut confondre une entreprise privée et ses salariés.

je n’ai pas parlé des "fonctionnaires", mais des fonctionnaires et des élus, etc... ce qui reviendrait à confondre une entreprise avec ses salariés et ses dirigeants mais ok pour :

Une entreprise privée appartient à ses actionnaires. L’État nous appartient, nous le peuple.

Oui,ça c’est la théorie, dans la pratique, l’état c’est l’état, mais l’état ce n’est pas le "pays" non plus, ça reste l’état. Et l’état c’est ce que j’ai dit. On pourrait rajouter les biens publics (bâtiments, terrains, etc...)

L’état existe aussi en tant qu’entité propre qui défends ses propres intérêts.

Si l’État réalisait des profits, ça n’enlèverait rien à la richesse nationale.

Ce n’est pas son rôle économique.

En revanche, les profits réalisés par une entreprise privée échappent à la collectivité et peuvent très bien s’investir dans des pays étrangers

Et inversement, les pays étrangers peuvent investir chez nous, et c’est précisément ce qui arrive. Et c’est très bien ainsi. Ca veut dire qu’on n’est pas la corée du nord et qu’on ne vit pas en autarcie. Ce n’est en rien une "perte" de richesse, c’est un échange, c’est exactement l’inverse.

ans de l’immobilier de luxe situés dans des paradis lointains, ou dans des super yacht polluants, et toutes ces fantaisies de milliardaires. J’en passe et des bien pires, si vous voyez ce que je veux dire.

discours de haine envers les riches.

vous pensez que leur travail est inutile ? Vous n’avez pas besoin de leurs services ? Pas besoin d’écoles publiques ? D’hôpitaux ? De policiers ? Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, l’État avec ses brebis galeuses que sont les élus corrompus.

Toujours le même discours... la question n’est pas là. Personne n’est contre les services public, personne ne critique les efforts héroïques du petit fonctionnaires ou de l’infirmière.

MAIS, globalement, le fait est que l’état fournit des services de moins en moins bonne qualité pour de plus en plus cher.

Et ça, c’est un trou noir qui engloutit la richesse créée par les entreprises (qui sont les seules à créer de la richesse).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès